Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partager | 

La prochaine glaciation, c'est pour quand ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

4000 ans ?
33%
 33% [ 2 ]
10 000 ans ?
16%
 16% [ 1 ]
50 000 ans ?
33%
 33% [ 2 ]
100 000 ans ?
0%
 0% [ 0 ]
C'est commencé !
0%
 0% [ 0 ]
Aucune idée...
16%
 16% [ 1 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Michel

MessageSujet: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Mar 16 Mar - 13:53

Les chiffres sont très controversés.
Cela va (chez les frigorifistes pas mal fêlés) de : "C'est commencé depuis 1998", à (chez les réchauffistes forcenés) "il n'y en aura plus tant que l'homme sera sur terre".
A chacun de donner son avis !
Pour ma part, je viens de lire les conclusions d'une dernière étude qui m'a étonné, c'est cela qui m'a fait penser à poser cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
Nicolas91

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Mar 16 Mar - 14:44

Bonjour Michel

Sur certains sites, je trouve des chiffres de l'ordre de 50000 ans.
Je ne me rend pas compte si ils sont réalistes ou pas ?
Michel

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Mar 16 Mar - 14:55

Nicolas91 a écrit:
Sur certains sites, je trouve des chiffres de l'ordre de 50000 ans.
Je ne me rend pas compte si ils sont réalistes ou pas ?

Bonjour Nicolas.
Je pense que le chiffre que tu donnes est sérieux, mais remet en cause ce que beaucoup envisagent pour ce futur.
L'étude dont je parle, je la détaillerai un peu lorsque chacun aura donné son avis.
BHC

MessageSujet: gros calcul   Mar 16 Mar - 19:57

Salut Michel et tous,

Suivant un calcul très élaboré Twisted Evil que je ne peux décemment pas vous faire profiter car tellement complexe scratch j'ai voté 10000 ans. Je commence à te connaître un peu Michel et je pense que tu te dis: "Il est vraiment trop fort ce Breton" lol!
Pour faire simple,

Bonne soirée,

Patrice.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.breizhhorsecenter.com
Michel

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Mar 16 Mar - 20:05

"Il est vraiment trop, trop, trop fort ce Breton" c'est sûr il fait toujours du "trot" avec Jolly Jumper.

Tu me permets de discrètement montrer ma grande culture... Astérix, Lucky Luke... Bientôt sans doute Tintin... Razz
serge

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Jeu 18 Mar - 18:57

Salut à tous,
Vaste débat que lance Michel.
Je suis curieux de connaitre le détail de l'étude dont tu parles.
Pour ma part, je n'ai pas d'avis bien précis, mais je laisse tout crédit aux cycles de Milankovitch.
Une chose me semble certaine, c'est que l'année de début d'une nouvelle glaciation en 1998 est complètement idiote et sans fondements.
Un système de rétroaction cependant, confronté aux donnes climatiques actuelles n'est pas insensé, encore faut-il s'armer d'un sacré bagage pour en faire état de manière scientifique.
A ce propos, il n'est pas inutile d'avoir à l'esprit à quoi correspond déjà le petit réchauffement de la décennie 1940. Celui-ci, basé sur une moyenne calculée sur le trentenaire 1961/1990 (qui correspond à la valeur 0), ne trouve de valeur positive que sur 4 années échelonnées sur la période 1935/1945. Tout le reste est en moyenne < à 0.
Depuis 1850, et avant les années 1970, on ne retrouve qu'une donnée < à 0, celle comprise entre 1875/1880.
Par contre, et toujours sur le même barème 1961/1990, les valeurs deviennent constamment positives dès 1985 environ (à une ou deux années près). Une valeur positive se situant vers 1975 et 5 valeurs négatives entre 1975 et 1985 environ.
Pur résumer la problématique, il faudra tout d'abord atteindre une valeur négative, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement et ensuite que celle-ci ait une décroissance exponentielle pour arriver à une nouvelle "glaciation".
Ce n'est donc pas demain la veille.
Mais l'étude dont parle Michel résoudra peut-être plus simplement la problématique.
Bonne soirée
Serge
Michel

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Jeu 18 Mar - 19:09

Cette étude repose bien sur les cycles de Milankovitch, mais des surprises que je ne soupçonnais pas, dont on ne connait pas la cause, remettent en question ce que l'on pensait au sujet de l'arrivée de cette prochaine glaciation.

Encore quelques votes... Cool ainsi que vos avis sur ce sujet, je crois que chacun a son idée, et c'est intéressant de voir pourquoi.
Michel

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Sam 20 Mar - 9:48

A titre d'information je note ce que disait Emmanuel Leroy Ladurie, historien du climat.
Là il sort de son rôle d'historien et donne sa vision possible pour la prochaine glaciation.

Les cycles de Milankovitch, analysés par l'historien E Leroy-Ladurie, montrent une grande complexité dans leur réalité.

En se référent à cela, ça donne cette chronologie pour la future glaciation, qui se fera par étapes, avec des pauses.
(Cela hors effets des activités humaines, qui pourront avoir une influence plus ou moins grande dans la minoration du phénomène).

Le prochain âge glaciaire commencera en douceur d'ici un millier d' années.
Puis pause de 2000 ans.
Une glaciation pas trop grave mais véritable, surviendra ensuite dans 3000 ans et durera 4000 ans.
Dans 15 000 ans un léger mieux.
Puis on s'installera ensuite vraiment dans la glaciation profonde.
Enfin on retrouvera nos chaleurs actuelles dans 60 000 ans.

Par contre une vue très pessimiste du réchauffement dit "antrophique" pourrait empêcher cette future glaciation, et nous replonger dans un retour à l'optimum climatique de la préhistoire, et même en quelques siècles vers un climat tropical tel qu'à l'âge tertiaire, avec disparition de la calotte arctique.

J'ai cherché sur Internet, beaucoup font maintenant état de la nouvelle étude dont je parlais, et qui remet en cause les dates envisagées ces dernières années, au sujet de l'arrivée de cette glaciation.
serge

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Sam 20 Mar - 17:02

Salut à tous,
Ne me dis pas, Michel, que cette prochaine glaciation est imminente, du moins plus proche que celle envisagée par LeRoy Ladurie.
On parle bien d'une glaciation et non d'un PAG.
Serge
Michel

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Sam 20 Mar - 17:37

Salut Serge.
Oui bien sûr, il s'agit de la prochaine glaciation et non d'un PAG.

D'ailleurs certains esprits "bien informés" en ont situé le début il y a 3 ou 4 milliers d'années, puisque l'optimum interglaciaire aurait été atteint à cette époque.
A partir de là, forcément on se dirige vers la prochaine, mais certains de ces esprits "illuminés" (non pas "éclairés") la voient se pointer à l'horizon de quelques poignées de siècles, et même moins si je me souviens bien.
Quand sur le forum en question nous parlions en dizaines de milliers d'années, on nous faisait comprendre que nous ne comprenions rien, ou que nous ne savions pas compter, avec nos petits esprits lamentablement obtus... Laughing Souviens toi, nous sommes entrés dans ce qu'ils ont appelé le Cryocène (effet de leur fantasme), ce qui est assez fumeux quand on voit le niveau des températures mondiales qui sont à des sommets.

La prestigieuse société géologique de Londres a baptisé la période actuelle l'Anthropocène, sur l'avis du prix Nobel Paul Crutzen , ce qui signifie que l'homme n'est plus spectateur des fluctuations climatiques, mais en est devenu l'un des acteurs.
L'humanité est devenue acteur géologique et écologique.

Dernière édition par Michel le Dim 21 Mar - 8:32, édité 1 fois
@lizé.

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Dim 21 Mar - 6:23

J'ai pointé 4000. Sans conviction.
J'ai refusé d'aller rechercher les courbes classiques (considérant - de mémoire trouée - que nous sommes au milieu du gué).
Je me suis dit aussi que Michel nous prépare un coup fumant et que ça cache quelque chose de spectaculaire.
Impatient de connaître le fin mot de l'affaire.
Michel

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Dim 21 Mar - 8:28

C'est vrai que depuis bon nombre d'années, 4000 ans était couramment admis comme étant la durée moyenne prévue avant le plonger dans la prochaine glaciation.
Pour rassurer tout le monde, pas de souci, nous serons déjà tous bien froids avant que la prochaine glaciation ne nous "refroidisse"... Shocked

Encore 1 ou 2 votes et on passe au vif du sujet ! Ho que c'est chaud... Laughing
@lizé.

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Dim 21 Mar - 9:35

Que voilà une belle litho comme je les aime !
Souhaites-tu te faire "cryogéner" (???), Michel, pour être "frais" et dispos pour la "glaciation nouvelle" (comme le "beaujolais nouveau", le "génépis nouveau"...) ?
Michel

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Dim 21 Mar - 9:59

@lizé. a écrit:
Souhaites-tu te faire "cryogéner" (???), Michel, pour être "frais" et dispos pour la "glaciation nouvelle" (comme le "beaujolais nouveau", le "génépis nouveau"...) ?

Oui, je suis assez volontaire pour cette expérience... Cool
J'avais même pensé à me cryogéner naturellement au fond d'une crevasse... Embarassed , mais c'est un peu osé, car avec le réchauffement actuel, si ce glacier venait à disparaitre, je risquerais de me retrouver comme Ötzi, What a Face , ce qui n'est pas vraiment le but recherché... Wink
Treize

MessageSujet: Re: La prochaine glaciation, c'est pour quand ?   Dim 21 Mar - 12:53

Ne m'en voulez pas, mais je n'en ai aucune idée Laughing

Il est certain que nous n'allons pas basculer dans un réchauffement perpétuel et que tôt ou tard la terre connaîtra d'autres périodes froides (sauf si, d'ici là, l'homme acquiert la maitrise du climat et du temps : ce n'est pas forcément à espérer, mais l'éventualité n'est pas à écarter). La seule chose dont je suis à peu près certain, c'est que je ne serais pas la pour connaître la prochaine glaciation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant