Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Proposition d'analyse

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Proposition d'analyse Empty Proposition d'analyse

    Message par serge Ven 26 Mar - 10:33

    Bonjour à tous,
    Le mois de mars va se terminer sous peu.
    Et c'est avec la finesse analytique de Stéphane que le chiffrage définitif se fera pour le pays.
    Contrairement à ce que j'entrevoyais, il est quasi certain, comme le précise Stéphane que nous soyons en dessous des normes de la période 1971/2000.
    J'imagine la tête de certains, puisque un mois déficitaire corrobore parfaitement leur vision glaciaire de nos prochaines années.
    Le pauvre Socrate doit se retourner dans sa tombe, lui qui citait"
    ..la sagesse est la conséquence de la science. Il n'y a pas pour lui de sagesse ni de morale instinctive. Tout vient de la connaissance".
    Bref.
    Pour en revenir au sujet, les derniers coups de chaleur ne sont en eux point "extraordinaires".
    Mars est connu pour ses fantaisies, tout comme avril dont le dicton est explicite.
    Ce qui me "turlupine" un peu c'est de voir que ces températures presque estivales, ou disons bien chaudes, se répercutent sur les hauteurs en altitude.
    Qu’il fasse chaud en plaine, ok.
    Mais depuis de nombreuses années, on remarque que quoiqu’il tombe comme neige en hauteur (Vosges 1200 m, Alpes 1500m), en hiver, les coups de chaleur ont vite fait de nous débarrasser des névés qui persistaient bien plus longtemps, il y a de cela quelques décennies en arrière.
    Alors la question que je pose, c’est :
    y-a-t-il un réchauffement de nos couches en altitude moyenne ?
    Il a fait 21.4° C à Strasbourg et 18.9° C chez moi à 600 m.
    Que la température de Strasbourg reste dans la « normalité excessive » d’un mois de mars ou d’avril, soit ; mais celle en altitude ne correspond plus au gradient thermique « normal ». Sans rentrer dans le détail chiffré, les températures de moyenne montagne me paraissent excessives et non-conformes avec la différence qui devrait se faire avec la plaine.
    Sur un autre post, j’ai tenté de faire le parallèle entre Chamonix et mon village ; cela s’est avéré inutile, comme le précise Michel si bien, car Chamonix est vraiment une exception (lire la réponse de Michel).
    Mais des massifs comme les Vosges ou le Jura sont plus aptes à être analysés.
    Je manque cependant de données chiffrées pour faire un parallèle entre les journées chaudes de plaine et celles d’altitude moyenne.
    Quelqu’un a-t-il des données entre moyenne montagne et plaine lors des années « fastes » de 60/70 et celles d’aujourd’hui.
    Je serais curieux de voir s’il n’y a pas effectivement un rapprochement entre les mesures de moyenne montagne et de plaine.

    Bonne journée
    serge
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Proposition d'analyse Empty Re: Proposition d'analyse

    Message par Michel Ven 26 Mar - 15:19

    serge a écrit:Mais depuis de nombreuses années, on remarque que quoiqu’il tombe comme neige en hauteur (Vosges 1200 m, Alpes 1500m), en hiver, les coups de chaleur ont vite fait de nous débarrasser des névés qui persistaient bien plus longtemps, il y a de cela quelques décennies en arrière.
    Bonjour Serge.
    Je pense que nous ne voyons plus de "grosses pétées" de neige (comme on le dit ici), et ce manque se retrouve forcément au printemps.
    Cet hiver (aux altitudes moyennes), il n'y a eu que de petites chutes de neiges entrecoupées de minuscules chutes de neige, mais qui ont bien résisté. Donc sauf avril très neigeux, il n'y aura à nouveau pas d'épaisseur persistante au printemps.
    Je me souviens d'un printemps où les mélèzes étaient totalement verts... avec le tronc encore dans un bon mètre de neige ! Reverra t'on cela un jour ?

    Sur un autre post, j’ai tenté de faire le parallèle entre Chamonix et mon village ; cela s’est avéré inutile, comme le précise Michel si bien, car Chamonix est vraiment une exception (lire la réponse de Michel).
    C'est ici, en 2 posts.

    Quelqu’un a-t-il des données entre moyenne montagne et plaine lors des années « fastes » de 60/70 et celles d’aujourd’hui.
    Je serais curieux de voir s’il n’y a pas effectivement un rapprochement entre les mesures de moyenne montagne et de plaine.
    Je serais étonné que l'on puisse trouver de telles études... Jean Jacques pense plutôt aux Suisses pour recueillir de telles données.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:47