Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 

Observations météorologiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Nicolas91

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Lun 12 Juil - 10:09

Simolan_62 a écrit:
Comme tu dis michel, je suis monté en haut de l'aiguille vendredi soir et... allucinant... +12° tout en haut ! affraid
Et petite annecdote pour montrer le réchauffement, samedi je suis arrivé en Alsace avec 42° ! Shocked

Effectivement il fait vraiment très chaud, beaucoup trop chaud, la neige font beaucoup trop vite même à haute altitude, le 0° est à plus de 4000m.
Revenir en haut Aller en bas
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Jeu 5 Aoû - 17:05

Jeudi 5 aout. Aiguille du Midi, 3842 m. Outre la neige, il faisait alors -6°C et un ressenti au vent de -14°.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
Treize

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Jeu 5 Aoû - 19:21

Un peu loin pour moi les Alpes, mais j'étais aujourd'hui dans les Pyrénées (ascension jusqu'à 2450 mètres), grosse purée de pois au dessus de 2000 mètres avec un petit vent bien frais, dommage de ne pas avoir pu profiter de la vue No
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mar 10 Aoû - 9:38

Salut,
Sur un plan STRICTEMENT LOCAL, voilà une projection thermique de nos prochains mois si l'on souhaite avoir globalement une année plus fraiche que ces dix dernières années.
J'ai actuellement pour SONDERNACH une moyenne au 9 août de + 16.3° C.
A ce jour, nous sommes pour cette localité dans les normes des 10 dernières années avec un mois de juillet très chaud (malgré janvier avec - 1.8° C de moyenne).
Pour échapper de manière significative à la température moyenne des 10 dernières années avec environ 1° C de moins que la fourchette de 9 à 10° C de moyenne décennale, il faudrait, toujours d'un point de vue STRICTEMENT LOCAL, et en considérant août avec + 16.3° C, les températures suivantes:
Septembre = + 11° C
Octobre = + 6.5° C
Novembre = + 2.7° C
Décembre = - 0.6° C.
Nous arriverions ainsi à + 8.1° C de moyenne annuelle.

Ce sont les moyennes mensuelles les plus basses des mois des 10 dernières années. Il s'agit de septembre 2001, octobre 2003, novembre 2001 et décembre 2001.

A ce moment là, on pourrait considérer que localement l'année 2011 marque une scission sérieuse avec la dernière décennie. Cela échelonné bien sûr sur les 5 derniers mois, puisqu'au 9 août, rien n'indique cette scission.

Et si l'on pouvait y ajouter une pluviométrie largement excédentaire, sans pour autant tomber dans les travers des "fabricants de glaciation", on aurait un petit aperçu (si ce processus local s'intègre au niveau national) de ce que devraient être les prochaines années si l'on ne veut pas que les glaciers Pyrénéens disparaissent dans les 20 prochaines années et que les glaciers Alpins ne ressemblent plus à une peau de peine et de chagrin.

Bonne journée.

serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Ven 13 Aoû - 13:28

Salut,
Les températures estivales et printanières ont eu raison une fois de plus des "névés" Vosgiens.
Il va être intéressant de voir si maintenant, au cas ou une NAO négative s'inscrive dans un nouveau cycle de durée limitée, (10, 20 ans) la météorologie a la capacité de nous renvoyer dans un rafraichissement identique au dernier, c'est-à-dire celui des années 60/70.
Personnellement, j'en doute fort, mais l'objectivité étant primordiale et toute théorie étant fragile, voir comme le disait le philosophe des sciences Karl Popper "une bonne théorie se caractérise par le fait qu'elle fait un certain nombre de prédictions qui pourraient en principe être réfutées ou rendues fausses par l'observation", il nous restera donc à observer si ce fameux rafraichissement annoncé par certains (hors les abrutis de la glaciation en cours), se formalisera par des observations concrètes et non spéculatives comme c'est la mode actuellement.
Pour être un peu plus clair, les 3,70 m de neige mesurés dans les Vosges en fin d'hiver 2005/2006 n'ont pas résisté au réchauffement des inter saisons, puisqu'aucune trace de névés Vosgiens n'était plus visible en été.
Ce qui par chutes de neiges abondantes, était le cas lors des décennies de rafraichissement citées plus haut.

En fait pour que tout soit plus simple...que la NAO soit négative durant la prochaine décennie et que le flux soit de prépondérance du nord-ouest ....et on aura la réponse.

Mais...la climatologie est un peu plus compliquée, c'est pourquoi...je vais boire un verre de génépi.

Génépi
La boisson des amis
Qui vont à Chamonix
Voir les jolies filles.

Bonne journée.
Treize

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Sam 14 Aoû - 14:51

J'ai comme l'impression que tu n'auras guère besoin d'arroser ton jardin les prochains jours Serge. Je me disais aussi que cela serait bien si l'épisode très perturbé qui a débuté pouvait apporter pas mal de "fraîche" à des altitudes relativement basses pour la saison afin d'apporter une bouffée d'air aux glaciers de l'ami Michel. D'autant que la suite pourrait conduire au retour de nouvelles conditions défavorables pour les Alpes.

Je poste juste pour signaler, dans le fil de ce que tu disais, que globalement la NAO est en train de faire un très beau plongeon depuis plusieurs années, avec une baisse continue depuis les années 1990 qui semble même avoir pris un regain d'accélération depuis quelques années.

C'est très favorable aux hivers froids en Europe ... mais secs. Notez au passage l'absence totale de corrélation entre la NAO et l'AMO au niveau des tendances : la première est en baisse depuis que la seconde est positive. On est très loin du cliché de certains sites qui annoncent que l'AMO est en baisse depuis les années 1990 et que cela a pour conséquence une baisse de la NAO.

L'AMO est toujours en hausse en tendances longues (30 ans). Oh bien sur on peut s'amuser à essayer de prendre un crayon et de trouver des droites qui descendent sur les dernières années (2004-2009 par exemple marche bien), mais cela marche aussi dans le sens inverse (2000-2010 par exemple). Mais bon, pour ma part (avis subjectif, vous pouvez tout à fait ne pas être d'accord), je trouve que l'AMO n'est pas un indice pertinent : après tout, il ne s'agit que de la température moyenne de l'Atlantique Nord, depuis le golfe de Guinée jusqu'aux côtes du Groenland. Partant de là, difficile de dire si sa hausse tendancielle résulte d'une oscillation naturelle, ou est tout simplement la marque du réchauffement global. D'ailleurs, si l'on fait la comparaison entre l'AMO et les anomalies globales océaniques, les tendances sont presque identiques.

Bon, je retourne -hips!- en mode féria. jocolor
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Sam 14 Aoû - 16:35

Treize a écrit:
Je me disais aussi que cela serait bien si l'épisode très perturbé qui a débuté pouvait apporter pas mal de "fraîche" à des altitudes relativement basses pour la saison afin d'apporter une bouffée d'air aux glaciers de l'ami Michel. D'autant que la suite pourrait conduire au retour de nouvelles conditions défavorables pour les Alpes.
Si l'ami Stéphane est "en mode féria", les glaciers aussi ! Comme tu le dis, les glaciers ont une bouffée d'air frais, et bouffent de la neige assez bas, et pas mal, contrairement à juillet.
Je craignais un mois d'aout aussi chaud et sec que juillet, et bien non, et si cela se poursuit, peut être que la langue terminale du glacier des Bossons aurait un sursis...
C'est très important qu'elle ne sépare pas et ne disparaisse pas, car elle ne pourrait plus se reconstituer grâce à une poussée, le glacier devenant un glacier suspendu avec une barre de séracs qui se briserait continuellement.
Il ne pourrait se reconstituer que par le bas, avec des avalanches de plus en plus grosses et fréquentes qui feraient se ressouder les deux parties depuis le bas.
Pour cela il faudrait une situation genre PAG, ce qui n'est pas prévu chez les gens sérieux.
Seuls des clowns avec leurs certitudes délirantes, qui en cette période du maximum de l'optimum climatique actuel sont eux déjà frigorifiés...

Citation :
Je poste juste pour signaler, dans le fil de ce que tu disais, que globalement la NAO est en train de faire un très beau plongeon depuis plusieurs années, avec une baisse continue depuis les années 1990 qui semble même avoir pris un regain d'accélération depuis quelques années.
N'ayant pas d'action chez nous l'été comme tu nous l'as expliqué, si cela pouvait permettre au moins aux printemps et automnes d'être moins chauds, ce serait déjà une bonne chose, puisque la santé des glaciers se joue en grande partie à ces périodes.

Citation :
Bon, je retourne -hips!- en mode féria. jocolor
Attention aux cornes, avec un petit -hips- coup dans le nez, on surveille moins ses fesses... Embarassed
Amuse toi bien !
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Dim 15 Aoû - 8:37

Comme prévu il a beaucoup neigé en haute montagne.
Il est tombé 60 cm à l'Aiguille du Midi.
Voyez ici les dernières observations qui concernent le massif, ainsi que les observations de la période récente.
Treize

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Dim 15 Aoû - 9:08

Michel a écrit:
N'ayant pas d'action chez nous l'été comme tu nous l'as expliqué, si cela pouvait permettre au moins aux printemps et automnes d'être moins chauds, ce serait déjà une bonne chose, puisque la santé des glaciers se joue en grande partie à ces périodes.

Je ne sais pas trop si l'indice NAO peut permettre de réellement faire des analyses sur les périodes de transition que sont le printemps et l'automne.

En hiver, c'est un indice intéressant car il donne une image approximative de la vigueur du flux d'ouest sur l'Atlantique, sachant que ce dernier est le seul à pouvoir apporter une réelle douceur humide par chez nous. Lorsque ce flux d'ouest est faible ou absent (NAO -), les conditions en France sont généralement plus froides et plus sèches (ou en tous cas moins humides).

Au printemps et à l'automne, c'est plus complexe car même si le flux d'ouest est parfois déjà ou encore bien présent, son influence est déjà plus limitée car les autres flux peuvent apporter également des conditions différentes sur la France - et le flux d'ouest lui-même n'apporte plus forcément de la douceur humide.

En hiver, un flux d'est (NAO donc généralement négative) est systématiquement -ou presque- froid. En été, ce même flux d'est, il est systématiquement -ou presque- chaud. Au printemps et à l'automne, ben il peut être l'un ou l'autre, et parfois dans l'extrême des deux côtés. Début mai 2010, il a neigé à Carcassonne et à Toulouse (exceptionnel) en flux d'est, alors qu'Avril 2007 a vu tomber presque tous les records de chaleur par flux d'est (petite parenthèse : je rigole encore de ceux qui nous annonçaient, juste avant le début de cet épisode d'avril 2007, un temps très frais avec des gelées, "parce que les flux d'est en cette saison cela rime avec gelées tardives et temps bien frais").

serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Dim 15 Aoû - 11:08

Salut,
Excellente nouvelle cette neige sur nos massifs. Même si les hautes pressions et la chaleur reviennent d'ici la fin de semaine.

Ah Stéphane, tu m'as porté le coup de grâce.
Moi qui était prêt à poster sur les perspectives de l'hiver que je pressentais l'hiver 2010/2011 bien plus humide et moins continental, dans la lignée de celui de 2005/2006, je suis obligé de me raviser.
Si la NAO négative favorise un flux sec et froid, et au vu de tes graphiques, il semble que ce soit le cas, mon intuition est mauvaise.
j'aurais pourtant parié que l'on se dirige vers un automne pluvieux et que celui-ci conditionnerait plus ou moins un flux plus océanique pour cet hiver; avec en perspective un détournement des gouttes froides plutôt par un arc Islandais qui favoriserait de bonnes neiges en moyenne montagne.
Mais si tout se déroule à nouveau à partir de flux d'est, il est effectivement probable qu'il soit sec et plutôt froid ou frais.
Mais au vu des anomalies positives sur notre hémisphère, il faut avoir beaucoup de "courage" pour ne pas prédire un hiver doux.

Bon dimanche.
Nicolas91

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Lun 16 Aoû - 8:23

Bonjour

La neige blanchie les sommets au dessus de Chamonix vers 2200-2300m aujourd'hui. Very Happy
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Lun 16 Aoû - 8:52

C'est bien l'hiver à l'Aiguille du Midi.
11 h : T° 8,5° à Argentière.

serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Sam 21 Aoû - 16:38

Salut,
Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait la neige...
Encore 37° C à Carcassonne à 17 heures; Stéphane n'est pas loin des 39° C annoncé par GFS.
Même chez moi c'était insupportable; lourd et incommodant.
J'espère que ce genre de fantaisie va cesser et qu'on va éviter " l'été indien".
De la pluie et ensuite de la neige...à gogo.
En attendant, bon dimanche.
Treize

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Sam 21 Aoû - 17:19

J't'échangerais bien ton "insupportable" contre le mien tu sais... silent

Encore 36.7° à 19 heures locales... Humidex 41. De l'air, mon royaume pour de l'air !

Nicolas91

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Sam 21 Aoû - 17:25

27° à Chamonix cette après midi esperons que cela ne dure pas trop lomgtemps Crying or Very sad
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Dim 22 Aoû - 17:07

Salut,
Il est fort à parier que la démographie Française ne soit pas en expansion exceptionnelle pour la fin mai 2011.
Il fait bien trop chaud...pour travailler. Embarassed Embarassed Embarassed

Bonne semaine.
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Lun 23 Aoû - 17:35

Situation générale en montagne :

L’isotherme 0°C est à présent assez haut et le regel nocturne vers 3000 mètres est devenu très aléatoire voire inexistant. Après une légère baisse de la limite pluie-neige demain matin, l’isotherme 0°C devrait à nouveau considérablement remonter jusqu’en fin de semaine au moins.
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Jeu 26 Aoû - 18:12

Précipitations de juillet 2010.
On voit que notre petite région du Mont Blanc est restée dans les moyennes.
Par contre au niveau des températures, on sait que nous étions très au dessus des moyennes trentenaires.

Nicolas91

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Jeu 26 Aoû - 18:16

Oui et on en a vu la répercution immédiate sur les glaciers Crying or Very sad
Treize

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Jeu 26 Aoû - 19:55

Merci dame nature, merci, de m'avoir préservé des 40, "seulement" 39.3° de Tx à la station MF, et 39.9° à ma terrasse (valeur non fiable, station bas de gamme sans abri normalisé). Pfffffrrrrrtttttt silent
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Ven 27 Aoû - 7:53

Zut alors ! Pour un dixième de degrés, c'eût été mémorable ! Embarassed 39,9°, ça ne le fait pas ! C'est un chiffre bâtard ! pale Va falloir améliorer ça...

Tu verras que nous ne sommes pas en reste, moi qui disais qu'habituellement la température chute régulièrement après les orages du 15 aout, Dame nature m'a infligé un démenti cuisant ! Crying or Very sad

Les 32.1°C relevés jeudi à Chamonix établissent un nouveau record de chaleur pour une troisième décade d'août en considérant les relevés d'après-guerre (1946). Antérieurement, des observations moins régulières témoignent de valeurs encore plus élevées le 23 août 1944 et le 28 août 1934 (Source Bohlen, météo Alpes).
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 1 Sep - 13:09

Salut,
Petite prospective ludique...avant que le ciel ne nous tombe sur le ...génépi.

Tout d'abord les relevés locaux de Sondernach:
Moyenne du mois d'août = + 15.8° C
Tm = + 7.2° C
Tx = +26.8° C.

Nombre de jours de pluies = 17 jours pour un total pluviométrique de 196 mm/m2. Ce qui en fait un mois très humide (qui n'est pas vraiment le cas sur le plan national).

Au 1er septembre, toujours localement, nous en sommes à une moyenne des températures depuis janvier de + 9.7° C.
Ce qui nous classe depuis l'année 2000 dans la limite basse des températures; seul 2006, au 1er septembre se situe en-dessous avec + 9.5° C.

Mais là ou cela devient intéressant c'est que les 4 mois qui ont suivi en 2006 ont été très doux; les plus doux de la dernière décennie.
Alors la question se pose: allons-nous poursuivre le déroulement des gouttes froides qui touchent souvent le nord-est et ainsi arriver à ce que localement 2010 est l'année la plus fraiche depuis 2000; ou alors allons-nous assister à un remake de 2006 avec un automne et un début d'hiver à cueillir des fraises.

Pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté sur le sujet, je rappelle, même si cela parait répétitif que cela est local. Les amalgames sont si vite fait que je me méfie.

Je n'ai pas la réponse pour les 4 mois qui viennent. Mais je prie les seins que les enfers de Dante ... se les gèlent.
Et comme je suis d'humeur primesautière aujourd'hui, je déclare que ...l'automne et l'hiver seront frais et pluvieux, puis froid et neigeux. SIC. rendeer rendeer rendeer

Treize

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 1 Sep - 17:28

Citation :
Nombre de jours de pluies = 17 jours pour un total pluviométrique de 196 mm/m2. Ce qui en fait un mois très humide (qui n'est pas vraiment le cas sur le plan national).

Je donnerais cher pour en avoir un peu de ton cumul... 26.3mm ici, soit plus de 65% de déficit et au passage c'est le septième mois déficitaire en précipitations depuis le début de l'année. Côté température, on est pile dans les normes (+0.1°) avec une Tm de 21.4°, et 230 heures d'ensoleillement (+10%). Mois d'août sec, normal niveau températures, et bien ensoleillé.

Je me f*** de savoir si l'automne sera frais ou non (de toute façon ici même un automne frais je risque de le trouver doux par rapport à quand j'habitais "la haut"), mais j'espère franchement qu'il sera humide Suspect
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 1 Sep - 17:33

Treize a écrit:
Je me f*** de savoir si l'automne sera frais ou non (de toute façon ici même un automne frais je risque de le trouver doux par rapport à quand j'habitais "la haut"), mais j'espère franchement qu'il sera humide Suspect
Même chose pour moi, ce qui compte c'est ce qui nous tombe du ciel... ou plutôt des nuages.
Doux ou pas, à cette époque c'est de la neige en altitude.
Froid cela risquerait hélas, d'être à nouveau sec.
Le pire ce serait à nouveau des épisodes de fœhn.
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Jeu 2 Sep - 18:00

Salut?
Vous vous en fichez d'un automne frais, soit. Mais un automne frais n'a jamais empêché ce même automne d'être humide. Et j'espère bien voir tomber la neige sur les sommets Vosgiens d'ici la première quinzaine d'octobre, comme d'antan.
A noter au passage, les 24° C à Bourg St Maurice hier et les 22.4° C à Chamonix. Contre 21.1° C à Strasbourg.
Si cela peut bien s'expliquer en regardant les cartes de masse d'air, je me demande quand même si cela ne devient pas un peu "hors logique" (terme sans doute mal utilisé pour expliquer ma perplexité).
Comme l'explique Stéphane, il semblerait que les réserves chaudes soient vraiment importantes et incisives dès qu'elles en ont la possibilité. Ce qui revient à dire que nos pauvres glaciers risquent bien de "stagner" devant les variations trentenaires observées par Michel, pour leur avancée et leur recul. Si ce n'est pire.
Quel est votre avis.

Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   

Observations météorologiques
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant