Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 

Observations météorologiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 1 Déc - 8:28

Salut Nicolas,
Pour la montagne, c'est un gros problème, comme par exemple pour le massif de Chamonix. Aussi longtemps que le flux ne sera pas plein ouest ou nord-ouest, cela restera problématique.
En fin de semaine c'est une remontée chaude qui entrera en conflit avec l'air froid du nord. Zone de conflit encore impossible à définir actuellement.
Mais le fœhn reste très probable pour Chamonix, ce qui limitera fortement tout espoir de neige. Ainsi l'isotherme ne sera guère important si ce n'est que de fragiliser le manteau neigeux existant.
Par contre si c'était par flux d'ouest le pire isotherme 0° C ne s'éloignerait guère des 2500 m et là avec quelques dorsales plus froides, la neige pourrait tomber en abondance en montagne; et c'est ce temps que l'on souhaite.
mais ce n'est pas le cas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 1 Déc - 8:31

De plus, alors que des records de froid ont été enregistré en plaine, on ne relevait que -18° C à l'Aiguille du midi et -15° C ce matin; ce qui n'est pas énorme.
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 1 Déc - 13:41

Quelques records de températures en cette fin novembre:

Températures relevées mardi 30 novembre au matin :
-16,8°C à Guillon (Eure-et-Loir)
-16,4°C à Ouzouer (Loir-et-Cher)
-15,3°C à Orléans (record, précédent record -9,5°C le 23/11/1956)
-13,4°C à Châteaudun (record, précédent record -10,9°C le 23/11/1993)
-13,3°C à Luxeuil (proche du record de -13,6°C le 26/11/1989)
-12,6°C à Bâle-Mulhouse (record, précédent record -11,2°C le 26/11/1989)
-11,7°C à Blois (record, précédent record -8,7°C le 22/11/1993)
-11,3°C à Chartres (record, précédent record -9,7°C le 27/11/1947)
-5,8°C à Rennes
-3,8°C à Paris-Montsouris

Assez impressionnant.
Actuellement, il neige sur une partie du pays ouest et sud/est, nord-est.
Chez moi il fait - 3.7° C et il neige finement mais de manière continue.
C'est absolument magnifique; si ça pouvait continuer comme ça jusqu'en avril...

L'hiver commence donc très bien et comme d'habitude le pays est paralysé par la neige et le froid.
Si la synoptique actuelle se maintient et que les épisodes hivernaux se multiplient, il sera intéressant d'observer ou non une véritable vague de froid.
C'est-à-dire -10° C en journée, bien plus bas en nuit et durablement (minimum 15 jours). Si cela est le cas, il faudra réétudier la pertinence d'hivers moins froids pour cause de réchauffement des basses couches atmosphériques.
Puisque j'ai soutenu que l'hiver dernier un manque de logistique polaire avait fortement freiné le caractère hivernale de la période, on verra ce qu'il en est de cet hiver.
On passera sur la quinzaine la plus chaude de ce mois de novembre.
Il m'en faut beaucoup pour m'impressionner météorologiquement, mais les records de températures précités sont éloquents.
Cependant et pour soutenir mon analyse sur l'hiver précèdent, il est fort possible que l'air chaud d'altitude rabatte l'air froid en basse couche et provoque ainsi ce genre de record thermique. En gros ce seraient des cellules froides alimentées par le réchauffement des basses couches.
En témoignent les températures relatives de l'Aiguille du midi.
A grosse épaisseur de froid, on devrait atteindre des températures nettement plus basses.
Si quelqu'un a des relevés des sommets lors d'hiver très froids, j'aimerais les comparer.
Maintenant, si le phénomène est normal, il faudra que je revoie ma copie.

En attendant vive la neige et que l'hiver soit.
Si le débat se fait seul, il n'y a pas grand intérêt; et je risque de prendre pour acquis ce que je raconte. Entre les assoiffés de la glaciation et une observation globale il y a un monde que tout un chacun peut aborder.
Alors à vos réponses.
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 1 Déc - 15:09

Comme je l'ai toujours connu lors de ces situations un peu extrêmes en France, ce n'est pas du tout représentatif de la la situation en montagne, dans les Alpes.

Dans le massif du Mont Blanc, il n'a neigé que faiblement en fin de nuit début de journée, un peu plus là en milieu d'après midi, mais la couche totale reste bien modeste, alors qu'il neige beaucoup en plaine, Grenoble, ainsi qu'en Haute Savoie, Annecy, du côté du Léman, Les Gets Chablais etc.
Il peine à neiger en Maurienne et Tarantaise, ainsi que dans le Valais.
Situation habituelle avec ces régimes de S S/W.
On a connu des épaisseurs bien plus importantes lors de mois de novembre/décembre très neigeux en montagne certaines années.

Idem pour le froid, les températures sont peu froides en vallées, et ainsi qu'en altitude. Ce matin -15° à l'Aiguille du Midi, alors qu'un grand froid apporte normalement du -30 °. Ici les grands froids se fond par vent de Nord et d'Est, pas en courant de S S/W.

Fœhn et redoux de nouveau prévus en fin de semaine. Ce sera ainsi tant que les perturbations ne débouleront pas du N/W.
Les Alpes et le climat des plaines de France sont deux choses très différentes, et c'est habituel.

Ceci dit, l'hiver a bien commencé, on pourrait encore être en terrain sec !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
BHC

MessageSujet: froid   Mer 1 Déc - 21:34

Bonjour à tous,

Serge, -5,8°C à Rennes mardi 30 novembre d'accord, mais dans le haut d'une grue à 50 Mètres de haut avec la ferraille pas chaude du tout doit bien faire
-40°C affraid c'est l'impression que j'ai eu Twisted Evil
Enfin c'est l'automne, vivement l'hiver Laughing
Bonne soirée,

Patrice.

PS: Léo me paye une fortune pour raconter des âneries cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.breizhhorsecenter.com
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 1 Déc - 22:21

BHC a écrit:
Serge, -5,8°C à Rennes mardi 30 novembre d'accord, mais dans le haut d'une grue à 50 Mètres de haut avec la ferraille pas chaude du tout doit bien faire
-40°C affraid c'est l'impression que j'ai eu Twisted Evil
Bonsoir Patrice.
Tu oublies l'effet éolien au sommet de ta grue, souvent le froid ressenti au vent multiplie par deux cette température, donc tu n'es pas loin du record absolu ! Prend une petite laine... santa

Citation :
PS: Léo me paye une fortune pour raconter des âneries cheers
Je comprend maintenant comment tu te payes des vacances de luxe à Cham... lol!
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Jeu 2 Déc - 9:59

Températures plus conformes ce matin à l'Aiguille du midi avec - 24° C.
Il faut que cela continue comme cela...et puisqu'on y est un massif flux de nord-ouest avec neige en abondance pour la montagne.
A suivre de près, car le "climat actuel" est assez symptomatique d'une modification de circulation atmosphérique.
A suivre aussi les épaisseurs de masse d'air froid.
En tout cas, possible redoux atténué et retour d'un temps plus nordique (légèrement nord-ouest), dès la semaine prochaine.

Et vive la neige.

PS: j'ose à peine imaginer les commentaires des sites de "glaciation".
Nom de dieu, j'en ai les oreilles qui sifflent.
Vingt diou la marie, c'est pas Breton ça ???
BHC

MessageSujet: si si   Jeu 2 Déc - 12:15

Dame çia qu'c'est Breton lol!
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Jeu 2 Déc - 13:50

serge a écrit:
Températures plus conformes ce matin à l'Aiguille du midi avec - 24° C.
Il faut que cela continue comme cela...
Et bien non, c'est déjà fini. Après que le vent eut tourné au Nord en fin de perturbation, ce qui a fait chuter la température en altitude, à l'heure qu'il est c'est de nouveau du Sud Ouest, et il fait assez bon au soleil.
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Dim 5 Déc - 13:17

Il fait actuellement +2° C chez moi à 600 m et le vent de secteur sud est de 30 km par rafles.
Il neige mais c'est une neige lourde et très humide.
Pas d'apport au sol pour cause de température trop douce. C'est une sorte de phénomène d'isothermie (terme assez complexe à détailler)qui permet à la neige de tomber.
C'est la situation la plus désespérante qui soit; voir tomber la neige par température positive, ce qui lui enlève tout son charme.
Je suis situé trop au sud du conflit de masse d'air. Ça risque fortement de revenir dès le milieu de semaine avec neige et températures plus froides; mais on ne me refera plus, un jour de soleil par mois et le reste sous le froid et la neige ne me dérangerait pas.
D'ailleurs j'ai préparé mon baluchon et hopla direction...en principe plein nord.
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Dim 5 Déc - 14:09

serge a écrit:
un jour de soleil par mois et le reste sous le froid et la neige ne me dérangerait pas.
Ha non, ne parle pas de malheur ! affraid Pour moi, 30 cm de neige chaque nuit, et du soleil tous les jours, me conviendrait parfaitement ! sunny lol!
Tiens ça y est il neige ! Mais ski "jour blanc", pas fameux... Ha s'il avait neigé cette nuit ! Cool
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mar 7 Déc - 11:24

Redoux désastreux à Chamonix.

Il n'y a plus que 20 cm de neige à Argentière (tassée et croutée ce matin) et 70 cm aux Grand Montets.
A 3300 ce n'est pas la pluie qui a réduit de moitié l'épaisseur, mais le vent qui a descendu tout ça, et en dessous la pluie qui a eu un effet pire que je l'imaginais. (Vent 128 Km/h à l'Aiguille du Midi).

On revient à des chiffres bien bas pour un 7 décembre, après un beau début d'hiver, et déjà en déficit !
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mar 7 Déc - 12:46

Oui Michel, j'en profite pour décrire le temps qu'il fait chez moi.
Les 10 cm de neige tombés dans la nuit de dimanche à lundi puis les 6 cm tombés en matinée de lundi, n'ont pas fait long feu avec le redoux qui a débuté hier vers midi.
Actuellement il pleut avec il y a du brouillard.
Est-il nécessaire de souligner qu'il neige à Paris et dans la Sarthe ?
Ce matin on a franchi le cap des 6°C, puis on retombe maintenant à + 1.6° C, mais il pleut à toutes les altitudes. Sur les crêtes Vosgiennes ça se dégarni à vitesse grand V et le rafraichissement n'interviendra que demain soir avec peut-être un peu de neige. Nouveau redoux samedi, puis ...
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mar 7 Déc - 14:40

J'allais oublier, après la neige il est tombé 43.5 mm de pluie au m2.
Et on risque de doubler la mise jusqu'à demain soir ou nuit ou elle se transformera en neige.
Ce qui ferait pas loin de 80 mm/m2, voir plus.
Je vous laisse imaginer ce que ça donnerait en neige...par courant de nord-ouest froid et humide.
Et j'ajoute que ce ne serait pas extraordinaire ou de période glaciaire s'il neigeait autant.
Mais allez dire ça aux sites d'ésotérisme climatique; je passerais pour un vieux con.
Mais "qu'on" soit dit qui mal y pense, je crois bien que beaucoup vivent dans un monde virtuel de circonstance, ce qui leur donne l'apparente certitude de vérité absolu.
On se reverra dans les Enfers de Dante; eux au moins ne souffrent pas du "refroidissement climatique".

Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 8 Déc - 8:04

Michel a écrit:
... 70 cm aux Grand Montets.
La fiabilité des chiffres annoncés par la Compagnie de Mont Blanc laisse vraiment à désirer... Ceux d'hier sont visiblement faux, car ce matin, sans nouvelle chute de neige, il y a le double en altitude. Voir ici pour ce matin.
Problème, c'est que l'on tire des conclusions inexactes en se basant sur leurs relevés.
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 8 Déc - 10:06

Oui ça commence à être agaçant de se fier à des relevés qui ne sont pas sérieux.
Pour ce qui est des Vosges, j'ai actuellement +7.7° C chez moi et il en fait autant à 1000 m.
La capitale est prévue recevoir 3 cm de neige aujourd'hui !!!
A quand le tire fesse "Tour Eiffel ...Montmartre ? Et les tee-shirt à l'effigie des crêtes Vosgiennes ?
-9 ° C à l'Aiguille du midi ce matin, est-ce fiable ?
Car ce n'est vraiment pas beaucoup, mais normale par ce flux chaud de sud-ouest.
Et le refroidissement qui n'arrivera pas avant ce soir, et ces précipitations sous forme de pluie qui durent, qui durent. Quel pays. Et samedi possible rebelote avec un redoux, mais plus incertain du moins sur le nord-est.
Enfin tout le nord-est est en vigilance orange...sauf, le Haut-Rhin naturellement.
On va voir si avec la chute du mercure la masse d'air ne s'assèche pas trop rapidement pour à nouveau cueillir 2/3 mm de neige. Résultat demain matin.
Michel

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 8 Déc - 10:15

serge a écrit:
-9 ° C à l'Aiguille du midi ce matin, est-ce fiable ?
Car ce n'est vraiment pas beaucoup, mais normale par ce flux chaud de sud-ouest.
Oui, car ça correspond aux autres relevés en altitude, et c'est repris par météo France qui a ses relevés là haut.
De plus la limite pluie neige étant très élevée, cette température est logique.
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Sam 11 Déc - 19:55

A Colmar Meyenheim (Alsace, Haut-Rhin) on a enregistré une température de -19° C le 28 décembre 1962. Juste pour un petit rappel, nous étions sortis du PAG depuis près d'un siècle.
Quand je vous disais que je patinais sur la rivière gelée lorsque j'étais gosse.
Et bien que l'hiver 62/63 soit la référence dans cette période de réchauffement, ce n'est pas le seul hiver ou il faisait froid. Car tout ce qui est au-dessus de -10 ° C, c'est bronzage et cocotier...avec la vahiné qui va avec bien sûr.
Joyeux Noël.
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 15 Déc - 13:19

Après le ciel bleu de ce matin et le soleil, la première salve neigeuse est en cours à 13h30.
Elle est très fine pour l'instant et il sera intéressant de noter les cumuls d'ici dimanche.
Il a déjà neigé auparavant depuis fin novembre, mais cette fois le flux changera et ne sera pas rapidement suivi d'un redoux comme ce fut le cas de la semaine dernière. D'après les relevés on a enregistré -19° C ce matin à l'Aiguille du midi. Si je commente le fait de manière négative en disant que ce n'est pas trop froid, vu la période et les températures de plaine (-15° C à Orléans), j'ai peur de passer pour un éternel insatisfait. Alors si vous avez des commentaires sur le sujet, car avec 10° C de moins, je ne trouverais pas cela extraordinaire...
A vos observations, la neige pourrait se montrer sur pas mal d'endroits en France.
Belle tempête de neige au Canada, ou ils ont l'habitude et les orangers de Floride subissent également les rigueurs de l'hiver.
Le Minnesota est sous la neige, tout va bien dans le meilleur des mondes climatiques.
Le soleil poursuit sa phase très calme et les températures de la basse atmosphère ne sont pas au plus bas.
En gros, on peut dire que l'hiver en est à son premier mois de présence sur le pays; avec d'énormes contrastes cependant, mais on a connu tant d'années de disettes neigeuses et froides que l'on ne va pas bouder notre plaisir.
A propose de boudin, la phrase du jour:
"Les voix de la saucisse Alsacienne sont impénétrables; ne boudin pas notre plaisir".
Noël est proche et les agapes sont de circonstance.
BHC

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 15 Déc - 18:04

Salut Serge,

D'accord avec toi pour des températures plus négatives, mais si on peut éviter demain No je pense que je vais bien sentir l'effet windchill, pour cause de démontage de grue pale Je compte sur toi pour arranger ça Twisted Evil
"Tu vois tes leçons ne sont pas inutiles study "

Citation :
"Les voix de la saucisse Alsacienne sont impénétrables; ne boudin pas notre plaisir".
J'adore cheers

Bonne soirée,

Patrice.
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Mer 15 Déc - 18:43

Exact Patrice, le vent va souffler assez fort sur les côtes Bretonnes et si les températures seront légèrement positives, l'effet éolien va pleinement jouer.
Alors bon courage pour demain, car si j'aime les conditions hivernales, je conçois très bien que certains travaux deviennent très pénibles au dehors.
Mais notre zone tempérée est faite de ces aléas; bon courage.
serge
BHC

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Jeu 16 Déc - 18:05

Salut Serge,

Tu as vraiment bien bossé pour faire remonter les températures cheers j'ai pas trop eu froid sur ma grue, pas un pet de vent ( ça c'est top ). Par contre il va falloir peaufiner tes réglages, car la petite pluie fine toute la journée ça mouille même un breton lol!
Bon j'y retourne demain pour finir le démontage, alors un petit soleil et des températures comme aujourd'hui et tu es champion du monde Laughing

Bonne soirée,

Patrice.
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Ven 17 Déc - 7:49

Sortez les panzers il a neigé en France.
Ah les cons, si on les mettait en orbite ils n'arrêteraient pas de tourner.
Cette nuit il est tombé 15 cm de neige avec quelques rafales de vent. Banale quoi.
J'en attendais le double, peut-être avec le ciel de traine, mais je ne me fais plus guère d'illusions.
Le surlendemain de la tempête de 99 il était tombé 40 cm dans la nuit, le 25 décembre 2001, ce sont 50 cm qui sont tombés et j'en passe sur les 10 dernières années.
La transition entre le flux continentale et nordique (sud-ouest en basse couche) a été limite puisque à 4h 31 ce matin je n'avais à peine que -0.5° C.
Nous entrons maintenant dans le front froid.
Nicolas91

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Ven 17 Déc - 10:49

Tous les cols des Vosges sont fermés aujourd'hui Shocked
serge

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   Ven 17 Déc - 11:16

Non mais ils sont complètement cinglés.
Sur ordre du préfet ils ont interdit les cols depuis hier soir.
Non mais je rêve c'est pas possible. Je viens d'une autre planète.
La psychose du "jour d'après", des remontrances gouvernementales rend les gens complètement fous.
Nos aïeux se retournent dans leur tombe en voyant nos "principes de précaution" hautement exagérés.
C'est de la démence pure.
On devient complètement cons sur cette boule.
Pas étonnant que le moindre flocon de neige prenne autant d'importance chez les gens; on a toujours cherché à abêtir les gens pour les gouverner, soit par le travail soit par la dictature.
Maintenant cela devient de plus en plus facile, puisque l'on a lobotomisé la population.
Et tant de générations se sont sorties de conditions climatiques bien plus difficiles que 30 cm de neige. C'est lamentable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observations météorologiques   

Observations météorologiques
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant