Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+7
BHC
Nicolas91
Treize
@lizé.
serge
lechamoniard
Michel
11 participants

    Observations météorologiques

    lafemmechocolat
    lafemmechocolat


    Messages : 162
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 59
    Localisation : seignelay

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par lafemmechocolat Dim 20 Fév - 11:32

    cheers whouai....ça mérite un ptit verre;.. drunken lol! geek
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Dim 20 Fév - 16:35

    lafemmechocolat a écrit: cheers whouai....ça mérite un ptit verre;.. drunken lol! geek
    Un ptit verre, un ptit verre... 20 cm de neige poudreuse = 20 grands verres... en ces temps de disette. lol!
    C'est comme si on avait eu 1 m tant le manque est grand !
    On a bouffé de la poudre à ne plus pouvoir tenir debout (moi). Cuit, mort explosé...
    Des premières traces, des combes vierges... ça faisait si longtemps. Avec Thibault, aussi bon en poudre que dans d'autres conditions de neige.

    Petit bémol, ça ne change en rien l'enneigement immensément déficitaire de cet hiver, seulement 2 jours de bon ski, renouvellement de la couche de surface devenue très dangereuse, mais point de rochers recouverts, et surtout une "illusion" sur les glaciers, crevasses plus ou moins camouflées, donc encore plus dangereuses.

    Mais aujourd'hui, génial, malgré des conditions météo difficiles !

    A peine plus de 5 cm à Argentière, ce soir en fin de chute de neige, vérifié sur ma balise.

    Il ne faut pas écouter les chiffres annoncés par les stations ou divers "farfelus". France régions Pays de Savoie annonce 20 cm à St Gervais, bas des pistes, alors que c'est Zéro cm. Seuls le chiffres de Météo France sont fiables.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Dim 27 Fév - 8:03

    Une simple projection sur les deux derniers jours du mois de février (fourchette basse) m'amène au constat suivant:

    Localement (fond de vallée vosgienne à 600 m d'altitude), l'hiver 2010/2011 se trouve en 6ème position des hivers les plus froids (si on peut dire) depuis l'hiver 2000/2001.
    Soit un nombre d'hivers de 11.
    Moyenne de cet hiver = + 1.1° C (à 1 ou 2 dixième près).

    Hiver le plus doux = 2006/2007 avec + 4.3° C
    Hiver le plus froid = 2005/2006 avec - 0.3° C (et beaucoup de neige en prime).

    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Dim 27 Fév - 11:51

    Bonjour

    Des images qui font plaisir à voir Very Happy

    Observations météorologiques - Page 11 Cmm1vuehotel1

    Observations météorologiques - Page 11 Tam2vuemontblanc1

    Webcams de la CMB
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Lun 28 Fév - 10:06

    Un hiver aussi lamentable que celui (météorologique) qui va se terminer d'ici quelques heures se devait de finir en beauté.
    Les premières fleurs de forsythia sont visibles chez moi ce jour 28 février.
    Les crocus quant à eux sont déjà dehors depuis plus d'une quinzaine.

    Faudra qu'on m'explique ces grandes théories qui nous prédisent une série ininterrompue d'hivers froids.

    Aucun, depuis plus d'une dizaine d'années n'est justifiable d'un vocable de "rigoureux".
    Dernier en date, 1985/1986.

    Même s'il reste des inconnues quant aux interactions des grands systèmes océaniques et atmosphériques sur le long terme, le réchauffement anthropique n'est pas à prendre à la rigolade.
    Il y a des principes physiques qui ont fait notoriété depuis leur découverte et je ne vois pas pour quelle raison, ils seraient devenus obsolètes aujourd'hui.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Ven 4 Mar - 7:27

    L'enneigement reste très déficitaire en ce début mars dans les Alpes du Nord.
    les Alpes du sud sont mieux loties, ainsi que les Pyrénées ou on retrouve des valeurs conformes.
    Mais globalement l'hiver 2010/2011 restera un des hivers les moins enneigés de ces dernières années.

    Les récentes chutes de neige ont certes amélioré le paysage sur le massif de Chamonix, mais les perspectives à venir sont anticycloniques, donc sans aucun nouvel apport de neige.

    Vosges et Jura sont très pénalisés cette année. Mais les canons à neige dans certaines stations ont permis une ouverture pour les vacances de février, grâce au temps froid.

    Si les aléas climatiques sont de notoriété admise, il n'en ressort pas moins que ces aléas feraient bien de ne pas se reproduire trop souvent car la situation générale est mauvaise. Mais cela seul l'avenir nous le dira.

    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Ven 4 Mar - 22:14

    En effet vraiment pas beaucoup de neige, il faut juste esperer que le printemps ne soit pas trop précoce.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Sam 5 Mar - 13:31

    http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/archives/2011/bilan_hiver_20102011?page_id=14379

    Ci-dessus le bilan de l'hiver 2010/2011 en France.

    De quoi alimenter les polémiques sur le réchauffement ou le refroidissement, c'est selon.

    Les chiffres sont là et le bilan est inférieure aux normales.

    Moi ça ne me satisfait pas du tout et cet hiver restera un des plus tristes de ces dernières années.

    3 mois d'hiver et un mois de décembre froid (le plus froid de ces 40 dernières années) à superposer sur deux mois au-dessus des normales. Sans parler du déficit neigeux en montagne.
    J'en connais qui vont se gloser sur ce bilan.

    Alors je ne vais pas m'en priver.

    Période végétative extrêmement longue puisque débutée tôt et terminée après la première décade de novembre ou il a fait chaud.
    Apport neigeux en montagne pratiquement nul.
    Record de froid ponctuels et localisés tout comme les deux hivers précédents qui sont également sous les normes.
    Pas de vague de froid durable.
    Fonte rapide du manteau neigeux en basse altitude lors de redoux puissants.
    Températures pas en conformité avec le démantèlement du vortex polaire.

    Voilà en gros les précisions qu'il faut apporter.
    Faut-il ajouter l'année 2010 sur le plan global comme la plus chaude de ces 130 dernières années ?

    Mais je le répète, les chiffres sont là et nous classent cet hiver comme sous les normes; les précisions que j'ai apporté sont simplement un petit approfondissement de l'état météorologique et n'ont pour but que de sortir de l'ornière brut de données hautement spéculatives sur le soi-disant refroidissement en cours.

    Chacun pourra se faire une idée et en tirer les conclusions qu'il pense être justes, mais pour ma part je me refuse à la facilité linéaire d'un évènement d'ensemble.




    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Dim 6 Mar - 7:47

    Ce début mars vous semble particulièrement frais ou froid.
    Eh bien on est loin des premières demi décades des années 2000, 2004, 2005,2006 et 2010 ou il a fait plus froid.
    Par contre début 2007 a été très doux.(Ceci vaut sur un plan strictement local, le déficit actuel sur le sud du pays étant important à cause d'une goutte froide qui ferait mieux de geler l'Arctique au lieu de consoler d'une année chaude, les préposées aux glaciations).

    Ah nostalgie quand tu nous tiens: le 6 mars 2006, températures négatives toute la journée avec près de 60/70 cm de neige tombée chez moi.
    L'Alsace avait été classée en vigilance rouge ce jour là.

    On avait mesuré à l'époque 3.70 m de neige au Markstein (massif des Vosges).
    Et malgré cela les névés disparurent très rapidement et rien ne persista au-delà du mois de juin, contrairement aux années fastes de la trilogie 50/70.

    Bon dimanche, sous le soleil pour pas changer. Mais cela devrait tout de même devenir un peu plus humide dans les prochains jours, enfin!
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Dim 6 Mar - 9:35

    "A la Chandeleur, l'hiver cesse ou prend rigueur !"
    A Chamonix et dans le massif du Mont Blanc, ceci s'est produit en... décembre. L'hiver a cessé en décembre !

    Rare hiver aussi peu "hivernal" depuis des décennies, mis à part un décembre plutôt froid, et des chutes de neige qui ont cessé lorsqu'elles ont commencé en plaine en France.

    Résultat, depuis très longtemps, il y a de très nombreux secteurs habituellement parmi les plus intéressants de la vallée qui ont été hélas impossible à skier cet hiver... faute de neige, et des secteurs glaciaires anormalement peu enneigés, interdisant leur fréquentation avec un minimum de sécurité.
    De plus une neige lisse et dangereuse en altitude une grande partie de l'hiver.

    Nous avons tiré quand même le meilleur parti possible de ce que la nature nous a "gratiphiée", mais ce ne fut pas toujours dans des conditions optimum, loin de là.

    Hier encore une journée dans les couloirs et pentes côté glacier d'Argentière vraiment inoubliable, avec Thibault et un de ses copain. Du très bon ski, que certains qualifieraient de "Ride", mais pas nous qui je pense, n'avons ni les chevilles, ni la tête qui "enflent"... lol! . En tous cas je l'affirme pour mes camarades de ski. On se fait plaisir tout simplement, et on partage de super bons moments.
    Et puis la tête, on fait tout pour qu'elle puisse bien se caler dans le casque... c'est une garantie contre contre les gamelles toujours en embuscade... pale
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mar 8 Mar - 7:30

    Nous allons maintenant entrer de plein pied dans la période végétative et si quelque fraicheur va encore faire râler "les tout soleil/chaleur 365 jours par an" et faire les beaux jours des "hibernatus au cerveau congelé", je crains que nos glaciers ne soient mis à la contribution bien tôt.
    Des langues de douceur montrent le bout de leur nez, certes à longue échéance, mais après le déficit neigeux important de cet hiver, on commence à jouer avec le feu.

    A moins que Saint Carnaval ne masque la venue prochaine des loups attirés par la famille beignet et bugne; dans ce cas nous irons au bal nous réchauffer auprès des veuves et à chercher les confettis sous les jupons jarretelles.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 17 Mar - 8:11

    Cette première moitié du mois de mars en terme de température se situe dans la moyenne, voir très légèrement en-dessous; quelques disparités émergeant dans les régions du sud. A Strasbourg par contre on est au-dessus des moyennes.

    Localement c'est une première moitié bien douce.

    Remarque:
    malgré la fraicheur en basse couche, en plaine, et quelques gouttes froides bien tenaces, et un ciel le plus souvent clair, nous n'arrivons pas à avoir des températures moyennes froides; les coups de "chauds" sont en ce moment fortement agressifs.

    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Dim 20 Mar - 13:11

    Un article sur skiinfo nous annonce que la barre des 10 m de neige a été atteint en Norvège

    Ca laisse reveur...

    Article sur skiinfo
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Dim 20 Mar - 13:36

    Et bien nous on a atteint la barre des zéro cm à Argentière.
    Vu seulement en 1964... Crying or Very sad
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 24 Mar - 7:30

    A voir l'indice thêta (traceur de masse d'air) sur les Alpes aujourd'hui, il ne serait pas étonnant que les températures soient positives en journée à l'Aiguille du midi.
    D'ailleurs à voir la terrasse bien nette, cela a déjà pu être le cas hier.
    Si Michel peut confirmer ou non.
    D'autre part, depuis 1979 l'Arctique n'a jamais été aussi peu englacé en superficie qu'en ce moment à pareille époque.
    Il est donc bon de se rappeler que nous sommes le 24 mars et pas le 14 juillet.

    Mais je me demande parfois qui cela peut intéresser, puisqu'avec la quantité astronomique d'informations qui sont déversées dans nos oreilles, cela fait le beau jeu des sites catastrophistes qui se permettent des leçons climatiques hors de toute observation.
    Cela dit, mon humble avis est que je suis inquiet pour l'avenir climatique; je crains que le forçage des variabilités climatique (pas celles ponctuelles de quelques mois ou années mais de plus longue durée), ne cède devant les quantités d'énergie phénoménales que nous déversons dans l'atmosphère. Et ce n'est pas près de se calmer, mais il sera trop tard à mon avis.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Jeu 24 Mar - 7:46

    Bonjour Serge.

    C'est exact, même à l'Aiguille du midi, au soleil et à l'abri du vent, il fait très doux à certaines heures, donc la terrasse bien exposée se réchauffe sous la chaleur des rayons solaires.
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Jeu 24 Mar - 8:35

    Bonjour

    Si la chaleur arrive des maintenant qu'est ce que ca va être cet été... Shocked
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 24 Mar - 9:02

    Merci pour la réponse, Michel.
    Pour Nicolas, le temps de mars ne présage en rien celui de cet été; la preuve avec un mois de décembre qui a fait saliver les tenants du refroidissement et les 3 mois qui ont suivi (mars inclus) qui se révèleront être supérieurs en températures aux normales du dernier trentenaire.

    Cela dit, et j'en ai déjà fait la remarque, si le frigo Arctique ne prend pas dans les prochaines années de l'embonpoint, il est "probable" (donc avec incertitude), que nos étés frais ne soient plus à la hauteur de ceux des années 50/60. Ce fut le cas de l'été dernier.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 24 Mar - 14:46

    La bonne nouvelle de la journée, c'est qu'il ne fait que + 22° C à Bourg St Maurice à 15 heures; donc loin du record du 18 mars 1993 avec + 23.9° C. Laughing Laughing Laughing

    Bon c'est vrai qu'on est loin aussi des - 15.1° C du 7 mars 1971.

    La ponctualité d'un évènement, de fait météorologique, n'est pas exceptionnelle en soi.
    Sa répétition est une toute autre histoire.

    Nous nous trouvons en ce moment dans l'hypothèse de la répétition. Et l'on voit bien que la ponctualité n'affecte guère les évènements chauds; c'est l'inverse pour les évènements froids.
    Alors vivement que l'on change de système...mais c'est là que réside le problème. Je ne vais pas vous faire un dessin.
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Jeu 24 Mar - 14:55

    C'est vrai que le matin en ce moment il fait frais mais dès que le soleil arrive, ca chauffe...
    Il faut quand même garder espoir d'un printemps pas trop chaud. Sad

    Contenu sponsorisé


    Observations météorologiques - Page 11 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:50