Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 
 

 Pour Serge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 33
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Pour Serge   Mar 22 Juin - 20:20

Une petite pensée pour l'ami Serge : la journée d'aujourd'hui a été plus courte que celle d'hier d'une petite minute, ce qui signifie que l'ami alsacien a terminé son compte à rebours de la période printanière... Wink


J'ai pensé d'autant plus à toi que le pot que j'ai fait à midi avec mes collègues de boulot a déboulé sur un débat particulirement agité pour savoir si le foie gras était une invention alsacienne ou landaise. Il faudra quand même que tu m'expliques ce fait intolérable : depuis quand vous les mangeurs de saucisses revendiquez la paternité de ce qui a fait la réputation du Sud-Ouest profond ? Laughing


Est-ce que les pêcheurs de Capbreton revendiquent la paternité du Kouglof ? Non mais, en voila des manières...!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Pour Serge   Mer 23 Juin - 12:58

Salut l'ami Stéphane,
Panique à bord, les chaloupes à la mer, on veut nous voler notre foie gras.
En fait, il me semble bien que tu ais raison; le foie gras, connu depuis des millénaires, est bien une spécialité du sud-ouest.
Alors l'ami Alsacien garde ses saucisses et sa choucroute; mais bon dieu qu'est ce que c'est bon.
De toute façon, il n'existe pas beaucoup de restaurants en Alsace ou on ne trouve pas de foie gras local.
J'avais moi-même une cousine qui fabriquait du foie gras avec gavage au maïs. Et j'ai entendu dire qu'il existait également un gavage aux figues, avec un goût encore meilleur.
Pauvres bêtes.
Mais nous, on a la bière et le pinard, blanc de préférence. Et comme tu as l'air de nous connaitre, on a aussi le kouglof, c'est vrai.
Alors comme nous sommes beau joueur, on vous laisse la paternité du foie gras...mais le nôtre est meilleur Wink Wink Wink

Suite à cette digression culino-régionale, on va vers des jours plus courts, mais dieu que c'est long encore. Maintenant j'attends...d'un moment à l'autre, les premières neiges...
ou vautré au coin de l'âtre je dégusterais ...devinez quoi.
Du foie gras d'Alsace bien sûr, le seul, le vrai, l'unique, en un mot comme en cent, le meilleur...

Laughing Laughing Laughing
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Pour Serge   Mer 23 Juin - 18:47

Quelque chose m'échappe... scratch
Tant que le soleil montait (mi juin), la température descendait.
Depuis que le soleil a recommencé à descendre (un tout petit peu), la température a brutalement et fortement augmenté, alors si ça continue, cet hiver on aura une belle canicule... lol!
Bon... je sors jouer... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 33
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Pour Serge   Sam 7 Aoû - 9:27

Deuxième petite pensée pour l'ami Serge : encore sept petits jours, et nous serons officiellement entrés dans la période de refroidissement qui nous conduira jusqu'au 1er janvier. En effet, dans les normes 1971-2000, le jour le plus chaud de l'année en France est le 14 août avec une Tm moyenne nationale de 20.9°, et c'est à partir du 15 que commence la "décrue" annuelle.

Et d'une certaine manière, c'est le dernier long décompte pour notre ami alsacien : l'année prochaine, nous serons officiellement passés aux normes 1981-2010, normes dans lesquelles le pic chaud annuel avance de plus d'une quinzaine de jours puisqu'il se fixera désormais au 29 juillet. Mais avec une Tm nationale de 21.7°, soit huit dixièmes de plus que dans les normes précédentes.

Je sors un peu du sujet, mais on peut observer également que le pic froid passera du 1er janvier (3.9° de normale quotidienne 1971-2000) au 12 janvier (4.3° de normale quotidienne 1981-2010).

Ce n'est tout de même pas négligeable, car cela signifie qu'avec le passage au nouvelles normes, la période de "refroidissement" (du pic chaud vers le pic froid) va s'allonger de pas moins de 27 jours, au détriment de la période de "réchauffement" (du pic froid vers le pic chaud). Mais bon, dans la mesure où le pic chaud prend +0.8° et le pic froid +0.4°, c'est bien anecdotique.

Le Treize, qui va se faire un bon magret à midi en attendant le début de la féria, et qui laisse à Serge ses saucisses et sa choucroute :p désolé, je renie mes origines alsaciennes sur le front culinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Pour Serge   Dim 8 Aoû - 6:31

Salut Stéphane,
Comment ? J'ai bien lu ?
Tu aurais des origines Alsaciennes ?
Enfin bon, le magret de canard, j'en raffole également.

En tout cas, merci pour les précisions des nouvelles normes, effectives dès 2011.
Le résultat est un peu paradoxale, mais en gros on pourrait presque assimiler les durées froides et chaudes à de la pure sémantique, puisque le résultat est que nous gagnons quelques dixièmes, dans un cas comme de l'autre.

Cependant, la petite période de fraicheur du nord en ce moment, au vu des modèles, pourrait bien cesser, au moins pour un temps vers le fameux 15 août.
L'ondulation qui nous a valu ce temps frais semble vouloir se combler par des masses d'air bien plus chaudes.
Et le fameux adage "ça se rafraichit après le 15 août" risque d'en prendre un coup, une fois de plus cette année.
J'aimerais bien que cela ne nous catapulte pas vers un mois de septembre chaud et sec...
Mais comme les glaciations arrivent et sont même en cours, pas de panique...

Alors si un sursaut d'atavisme culinaire te prend, n'hésite pas à monter en Alsace, j'ai tout ce qu'il faut ici, pour dormir, manger et boire.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 33
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Pour Serge   Dim 8 Aoû - 16:04

Bonjour l'ami Serge,

En effet, ce "déplacement" des extrêmes de la période chaude comme de la période froide est bien anecdotique, le plus important sur le plan climatologique étant que les deux prennent quelques dixièmes vers le haut comme on s'y attendait de toute façon.

D'ailleurs, le fait que le pic chaud passe fin juillet ne signifie pas pour autant que les mois d'août seront plus frais : même si le 29 juillet sera officiellement le jour le plus chaud de l'année en moyenne, le 14 août qui l'était avant ne se refroidit pas pour autant puisqu'il passe de 20.9° à 21.3°. En fait, c'est seulement que fin juillet s'est réchauffé beaucoup plus vite.

Le cas est un peu différent par contre pour le mois de janvier : si le jour de l'an perd son statut de jour le plus froid de l'année en moyenne en prenant brutalement plus de un degré (de 3.9° à 5.1° !), le 12 janvier le devient en voyant sa Tm baisser (de 4.5° à 4.3°). Le fait que de nombreuses périodes froides se sont produites en milieu de mois en janvier durant les années 2000 expliquant cette baisse, mais cela n'empêche pas que les premières et dernières décades prennent un coup d'ascenseur.

Pour le reste, c'est vrai que l'on parle souvent du 15 août comme le début de la fin de l'été : ce n'est pas forcément faux dans la mesure où le 14 était jusqu'à cette année le jour le plus chaud en moyenne, mais dans la réalité on observe que les moyennes estivales nationales (1971-2000) sont sur un "plateau" qui oscille entre 20.0° et 20.7° du 14 juillet au 20 août. Et c'est après le 20 août que subitement la dégringolade commence, et quelle dégringolade d'ailleurs, puisque durant la dernière décade d'août les normales chutent d'environ un degré tous les trois jours !

On retrouvera ce plateau dans les normes 1981-2010, bien que ce dernier s'est légèrement allongé (+6 jours) et s'est élevé (on passe de 20.3° de moyenne à 20.9° sur les journées le constituant). On notera donc, que dans les normes 1981-2010, la Tm moyenne de la période qui ira donc de mi-juillet aux alentours du 20 août sera égale à celle de ce qui était le jour le plus chaud dans les normes antérieures 1971-2000. Le record d'hier est devenu la moyenne de demain.

Mais bon comme tu l'as dit ce n'est pas trop grave, de toute façon les glaciations arrivent. Moscou en a un avant gout (ah oui pardon, en fait ils ont juste un temps de saison qu'on exagère juste pour donner du crédit aux écolos, je n'avais pas remarqué !).

Et sinon pour te répondre, oui j'ai des origines alsaciennes, mes grands parents d'un côté sont originaires de Schirmeck et de Rothau, même s'ils se sont installés de l'autre côté de la ligne de crête vosgienne, en terre lorraine. Reste que j'ai encore des cousins éloignés en alsace dans la vallée de la Bruche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Pour Serge   Dim 8 Aoû - 19:20

serge a écrit:
J'aimerais bien que cela ne nous catapulte pas vers un mois de septembre chaud et sec....
Je suis bien de cet avis.
Je me souviens de ce 23 septembre dans les années 1970 où nous avions eu une grosse chute de neige jusque dans les vallées et qui n'est pas repartie.
Aux vacances de Toussaint les conditions de ski étaient exceptionnelles, et l'hiver qui suivit connut un enneigement qui déposa les chutes par mètres aux altitudes moyennes. Le rêve.
Un septembre comme cela j'aimerais.
C'est ce qui nous manque actuellement, avec ces étés qui n'en finissent plus.

Le 20 aout ! Oui c'est bien à cette date que l'on voit la fin des grosses chaleurs dans le massif du Mont Blanc.
En général vers le 15 aout les orages arrivent, et le 20 le ciel n'est plus le même, bleu plus intense, ciel plus limpide, températures plus fraiches, c'est bien la fin du véritable été comme le souligne Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Pour Serge   Mer 1 Sep - 17:44

Dans le même registre: pour Stéphane.
L'émission "c'est dans l'air d'aujourd'hui" avait pour thème "les corridas".
Quatre intervenants, deux pour, deux contre.
Et comme je sais que Stéphane est dans la région, j'aurais aimé avoir son avis. Il me semble que tu avais assisté à la dernière féria.
A tout hasard je donne mon avis personnel: je suis contre la violence tout court et donc contre les corridas; mais lorsque j'entends l'argumentation des partisans de ces tueries qui "déifient" en quelque sorte l'animal en lui attribuant la volonté de ces combats, cela me laisse un grand sentiment d'inquiétude pour le prochain millénaire ou la sagesse du double sapiens (il faut le faire), n'est pas prête d'éclore.
Mais il est vrai que ce sujet peut sembler anodin au vu de toutes les souffrances humaines; Quoiqu'il en soit, entre la théorie du double sapiens et la pratique de l'homo tout court, et en appuyant la théorie de Drake sur d'éventuels autres vies sur des exoplanètes, les extra terrestres ne sont pas près de venir nous rendre visite; ils n'auraient pas grand chose à apprendre de nous.
L'émission repasse ce soir vers 22 heures, ou après.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 33
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Pour Serge   Mer 1 Sep - 18:23

Bonsoir Serge,

C'est vrai que ca, c'est un débat assez récurrent surtout dans les régions proches de l'Ibérie... Alors pour ma part, je n'ai jamais été voir de corrida, et je ne compte pas en voir une un jour. Sans être un fervent opposant à ces pratiques, je reste très distant de ces "spectacles" (si on peut appeler ça comme ça). Ce qui n'empêche pas pour autant d'être un vrai festayre (participant à la féria), car même si l'image de la corrida colle à la peau des fêtes du sud de notre pays, il serait très réducteur de réduire l'image de la féria de Dax à celle de la corrida. Bon, des corridas, il y en a comme dans toute féria, mais c'est loin de constituer le centre de la fête. D'ailleurs, juste pour s'en rendre compte : la féria de Dax aurait attiré cette année 250000 visiteurs uniques, dont 20000 pour les corridas. Concrètement, cela signifie que moins de une personne sur douze vient à la féria pour les corridas.

Ce qui fait vraiment l'âme de la féria, ce sont les défilés musicaux et folkloriques dans les rues avec des groupes venus de dizaines de pays différents, les concerts, les moments de partage... En gros, c'est ça :



Pour ma part, par contre, j'aime bien aller voir les spectacles de course landaise, bien moins connus, et desquels se sont inspirés les jeux de vachettes qui ont longtemps été au cœur des jeux d'interville. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a pas mal de vidéos sur Google. Ne vous inquiétez pas, aucun mal n'est fait à nos amies à sabots, ce sont plutôt les bipèdes qui n'en sortent pas toujours intacts Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour Serge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Serge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2e étoile pour Serge Vieira
» Bois pour voliere
» Poison anticoagulant pour rat !! URGENT
» Documentation utile pour la création d'une mare
» quelles fleurs pour jardinieres d hiver??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Chamonix :: Divers :: Climatologie-
Sauter vers: