Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

4 participants

    Evolution de la température globale année 2011

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Evolution de la température globale année 2011 Empty Evolution de la température globale année 2011

    Message par serge Lun 14 Fév - 17:14

    Nous nous trouvons actuellement en fourchette basse de la température de basse couche.
    La moyenne au 12 février nous situe légèrement au-dessus de l'année 2008, qui est classée environ en dixième position des années les plus chaudes.

    2011 est donc actuellement dans le top 10 des années les plus chaudes. A cette époque de l'année 2010 était à près de 60 centièmes plus chaud (au jour même).

    Pas de modification forte de tendance pour le moment; même si certains vont s'en servir pour ressortir les sempiternelles âneries d'un refroidissement.
    Évolution à suivre régulièrement par mois ou moins si évènement exceptionnel.
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Evolution de la température globale année 2011 Empty Re: Evolution de la température globale année 2011

    Message par Nicolas91 Lun 14 Fév - 17:16

    Bonjour Serge

    A quoi correspond la température de basse couche ?
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Evolution de la température globale année 2011 Empty Re: Evolution de la température globale année 2011

    Message par serge Lun 14 Fév - 18:37

    Salut Nicolas,
    C'est la température de la basse troposphère.

    Ci-dessous la composition de l'atmosphère:
    -troposphère
    tropopause
    stratosphère
    stratopause
    mésosphère
    mésopause
    et thermosphère

    Hauteur environ 12 km pour la troposphère ou se déroulent les évènements climatiques.
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Evolution de la température globale année 2011 Empty Re: Evolution de la température globale année 2011

    Message par BHC Lun 14 Fév - 21:40

    Salut Serge,

    Je crois que tu as oublié la ménosphère et donc la .....
    Je suis déjà loin lol!
    Patrice.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Evolution de la température globale année 2011 Empty Re: Evolution de la température globale année 2011

    Message par Michel Mar 15 Fév - 17:22

    BHC a écrit:Je crois que tu as oublié la ménosphère et donc la .....
    Je suis déjà loin lol!
    Patrice, pourquoi tu as fait une "pause"... lol!
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Evolution de la température globale année 2011 Empty Re: Evolution de la température globale année 2011

    Message par serge Sam 5 Mar - 7:55

    J'ai beaucoup de mal à visualiser le graphique des températures des différentes couches de l'atmosphère.
    j'ai pu avoir un aperçu rapide mais très court ce matin et il semblerait que nous soyons toujours en fourchette basse, c'est-à-dire une des dix dernières années les plus fraiches.
    Mais on reste toujours dans la tendance réchauffement néanmoins.

    L'arctique va mal, c'est certain; mais la couverture neigeuse de notre hémisphère semble assez importante en superficie.
    L'indice albédo pourrait ainsi en quelque sorte expliquer la fourchette basse de la couche basse stratosphérique. Il faudra suivre l'évolution ces prochaines semaines pour vérifier ou non cette théorie.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Evolution de la température globale année 2011 Empty Re: Evolution de la température globale année 2011

    Message par serge Lun 7 Mar - 13:15

    Nous sommes toujours en fourchette basse pour la températures de basse couche avec - 21.02° c au 4 mars comparés aux - 20.32° C en 2010 et aux - 20.89 de l'année 2008 à la même date.
    L'année globale 2008 étant la plus fraiche depuis 2002, nous nous retrouvons environ légèrement plus doux que cette dernière.
    Ce qui en gros est une variabilité qui nous propulse pour l'instant toujours dans la poursuite du réchauffement en basses couches.

    l'albédo décrit sur le post précédent a peut-être une incidence, mais je pense que c'est surtout l'épisode La Nina (un des plus forts) en cours de finition qui a joué de son interaction avec ce résultat.

    Couplage océan/atmosphère assez semblable en 98 et 2011.

    Évolution à suivre.
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Evolution de la température globale année 2011 Empty Re: Evolution de la température globale année 2011

    Message par Nicolas91 Lun 7 Mar - 17:07

    [quote="serge"]L'indice albédo pourrait ainsi en quelque sorte expliquer la fourchette basse de la couche basse stratosphérique.quote]

    Bonjour Sege

    C'est quoi cet indice albédo ?
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Evolution de la température globale année 2011 Empty Re: Evolution de la température globale année 2011

    Message par serge Lun 7 Mar - 17:17

    Salut Nicolas,
    Albédo vient du latin qui veut dire "blancheur".
    C'est la proportion du rayonnement réfléchi par un objet.
    Objet ou surface totalement réfléchissante a un indice de 100% ou de 1.
    Par exemple la neige fraiche a un indice de 0.8 ou 80%.

    Puisque la température de basse couche est relativement basse, je supposais simplement que la couverture neigeuse assez importante cette année aux latitudes élevées était une cause possible à ces températures bien inférieures à l'année dernière à pareille époque.
    Le rayonnement solaire reçu par la terre serait donc mieux réfracté; mais les basses couches peuvent retenir, comme le cas des GES, la chaleur renvoyée, c'est pourquoi mon hypothèse est assez peu fiable, car elle demande plus d'approfondissement sur les différentes couches de l'atmosphère. Cela devient vite très compliqué et difficile d'expliquer en quelques lignes.

    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Evolution de la température globale année 2011 Empty Re: Evolution de la température globale année 2011

    Message par Nicolas91 Lun 7 Mar - 17:29

    serge a écrit:Salut Nicolas,
    Albédo vient du latin qui veut dire "blancheur".
    C'est la proportion du rayonnement réfléchi par un objet.
    Objet ou surface totalement réfléchissante a un indice de 100% ou de 1.
    Par exemple la neige fraiche a un indice de 0.8 ou 80%.

    Puisque la température de basse couche est relativement basse, je supposais simplement que la couverture neigeuse assez importante cette année aux latitudes élevées était une cause possible à ces températures bien inférieures à l'année dernière à pareille époque.
    Le rayonnement solaire reçu par la terre serait donc mieux réfracté; mais les basses couches peuvent retenir, comme le cas des GES, la chaleur renvoyée, c'est pourquoi mon hypothèse est assez peu fiable, car elle demande plus d'approfondissement sur les différentes couches de l'atmosphère. Cela devient vite très compliqué et difficile d'expliquer en quelques lignes.


    Merci Serge
    Si je comprehnd bien puisque cet hiver sous nos lattitudes, la couverture neigeuse est faible, l'indice albédo doit être relativement faible ?

    Contenu sponsorisé


    Evolution de la température globale année 2011 Empty Re: Evolution de la température globale année 2011

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:02