Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 
 

 Meteo court terme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 30 Sep - 20:35

C'est vrai que le fœhn d'automne est habituel et pas pénalisant comme en janvier, car c'est un mangeur de neige vorace ! Sad

Citation :
Il parait que le froid arrive selon certains.
Là c'est une idéologie, une religion, que c'est beau de croire... geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 4 Oct - 17:23

Lundi 4 octobre.

Bonsoir.

Le quart nord-est a été épargné par le mauvais temps aujourd’hui. Il a bien plus par endroits et le fœhn a soufflé sur Chamonix.

Le 4 octobre 1985, il a fait 26.6° C à Bourg St Maurice et en janvier 1986, donc durant l’hiver 1985/1986 il est tombé 260 cm de neige dans les Vosges, et ce fut un bien bel hiver ; donc même si les températures sont douces actuellement, rien n’est perdu…

Il va encore pleuvoir sur une partie nord du pays demain et les Alpes auront également leur lot de pluie ; mais la température n’étant pas bien fraiche, la neige ne tombera pas en-dessous des 3000 m environ. Il y a d’ailleurs un petit coin de ligne 564 sur les Alpes françaises et Suisses, signe de températures presque chaudes. Cela ira néanmoins en s’améliorant en cours de journée.

Mercredi, petite fraicheur maussade sur l’ouest, mais temps plus serein sur les ¾ du pays restant. Températures très agréables tout comme jeudi ou les pressions remontent et ou l’infiltration d’air chaud longe le flanc est du pays.

L’anticyclone Scandinave aura tendance par la suite à se rétracter sur les iles Britanniques et la présence d’une goutte froide sera à surveiller, qui pourrait occasionner un temps pluvieux du côté de sud-ouest…avec neige en altitude sur les Pyrénées.



Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 5 Oct - 17:39

Mardi 5 octobre

Bonsoir.

Rapide coup d’œil sur ce qui se passe alentour. Neige sur Moscou vers le 11 octobre, gros coup de chaud sur Nuuk la capitale Groenlandaise à la même date et coup de froid sur Helsinki avec probable neige sur Rovaniemi, capitale du mari de l’hypothétique mère du 25.

C’est un quart nord-ouest qui sera sous un temps pluvieux et maussade, le reste du pays profitant déjà de la remontée des pressions. Les températures resteront vraiment douces et ce n’est pas la première décade d’octobre qui sera sous le coup d’un trimestre sous les normales saisonnières.

N’oublions cependant pas la forte probabilité d’une isolation de goutte froide sur l’Espagne pouvant déborder sur les Pyrénées et provoquer un temps plus perturbé du côté du sud-ouest.

Jeudi et vendredi le temps se montrera de plus en plus ensoleillé avec un petit bémol pour l’extrême sud, sous influence de l’arrivée de la goutte froide ; mais cela reste à confirmer pour cette échéance, la suite devenant plus franchement pluvieuse sur la moitié sud du pays. Globalement, les températures ne devraient retrouver des valeurs un peu moins chaudes que vers la fin du week-end.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 6 Oct - 17:38

Mercredi 6 octobre

Bonsoir.

Le 20 octobre, la première neige tombera sur les sommets Vosgiens…c’est beau l’espoir.

En attendant de sortir les luges on peut encore garder nos tee-shirts. Si un petit quart nord-ouest connaitra encore un peu de pluie et un ciel nuageux, le reste du pays sera sous la chaleur et le soleil. La masse d’air est vraiment très chaude sur l’est de la Scandinavie et elle va s’étirer jusque vers l’Islande ces prochains jours. Elle touchera une forte moitié est de la France jusqu’à la fin du week-end. Il fera donc chaud sur le pays avant qu’une goutte froide ne s’installe sur le Portugal et l’Espagne.

Vendredi sera placé sous le même signe avec un petit affaissement isobarique du côté de la façade ouest, ce qui pourrait induire quelques gouttes sans conséquences.

Samedi, le gros de la masse d’air chaud s’évacuera vers l’Islande, ce qui provoquera un très léger fléchissement des températures sur le nord-est, mais le ciel continuera d’être clair, hormis un voile nuageux.

La suite sera marquée par une scission entre le nord et le sud, le second sous les pluies et le premier sous le soleil ; cependant, les températures seront en baisse partout.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 7 Oct - 17:51

Jeudi 7 octobre

Bonsoir.

Plus de 25° C à 18 heures ce soir à La Rochelle, pour un 7 octobre, c’est un bonus avant les grands froids du temps des glaces, prévu par certains.

Enfin Bref, pas de Pépin de glaciations pour le moment. Les anomalies de 500 Hpa ne sont que de 70° C entre le milieu de l’Atlantique (-40° C) et l’est Scandinave ( +30° C). Cela va se résorber lentement par la suite pour « s’uniformiser » par moins d’amplitude.

Demain vendredi sera encore une journée chaude avec de très belles éclaircies. Attention cependant aux nappes de brouillard qui ont grisé le ciel de Colmar aujourd’hui (Alsace). Ce brouillard a d’ailleurs élu domicile chez mois ce soir pour couvrir un ciel bleu une grande partie de la journée. Le même scénario peut être envisagé demain sur le nord-est. Possibilité d’un peu de pluie sur le massif Alpin en soirée.

L’anticyclone Scandinave qui va être bousculé par un système dépressionnaire bien creusé sur l’Atlantique laissera des isobares un peu moins élevés sur le sud près des Pyrénées ; d’où une possibilité de pluie. Le sud-ouest pourrait atteindre les 30° C au meilleur de la journée.

Samedi, pas de grands changements au niveau des températures, et toujours le Languedoc Roussillon en ligne de mire pour un temps pluvieux. Le soleil devrait être bien présent ailleurs, sauf circonstances brumeuses.

C’est dimanche que les températures commenceront par perdre de le vigueur. Et le temps prendre une autre tournure sur une partie sud du pays, à l’approche de la goutte froide qui s’installe sur l’Espagne. Pluies intenses possibles du côté des Pyrénées. La neige devrait arriver en Laponie le même jour.

La suite se rafraichira sans doute ; les hauts géopotentiels ayant tendance à remonter en latitude de part et d’autre de notre pays, la première neige Vosgienne est toujours possible aux alentours du 20 octobre. C’est cependant encore très loin, mais à surveiller avec intérêt.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 8 Oct - 17:46

Vendredi 8 octobre

Bonsoir.

Si l’on écarte les inévitables bancs de brouillard, qui sont de saison et quelques passages nuageux, ce samedi sera sous le signe du soleil et d’une bonne, voir très bonne douceur. Cependant, l’approche de la perturbation atlantique situera sans doute le sud-ouest dans la partie la plus maussade avec pluies localement orageuses possibles en fin de journée. Les 1005 Hpa pouvant se prolonger vers l’ouest, une averse n’est pas exclue du côté de la Bretagne.

La masse d’air chaud va tout de même nous quitter pour laisser place à des températures tout d’abord moins chaudes, puis de plus en plus fraiches. Ainsi dimanche, la goutte froide aura atteint le sud-ouest et c’est sans doute là que les températures chuteront le plus ; le nord-est quant à lui bénéficiera encore d’un peu de cette douceur excessive. Du côté du ciel, ça se gâte avec l’arrivée en force de la pluie et de quelques rafales de vent. Un tiers Est restant encore sous le soleil.

Lundi, ça baissera encore d’1 ou 2 degrés et le mauvais temps concernera une moitié sud du pays. Le massif Alpin restera une fois de plus au sec.

Si par la suite il y a résorption de la goutte froide, la masse d’air se rafraichira sensiblement et c’est un temps sec qui devrait prédominer une partie de semaine prochaine avant une possible dégradation vers le week-end pouvant apporter les premières neiges Vosgiennes. Si cela se concrétise, ce sera cette fois-ci un bon point pour le modèle Américain qui aura mieux anticipé le coup que le modèle Européen ; mais nous n’en sommes pas encore là…

Bon week-end et vive la neige.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 9 Oct - 16:09

Samedi 9 octobre

Bonsoir.

Un bulletin de vigilance orange a été lancé par Météo France, ainsi qu’un avis de fortes vagues (Sète et environs) sur les départements du Languedoc Roussillon au Pyrénées. Creusement dépressionnaire important associé à un épisode pluvio-orageux sont les causes de cette mise en vigilance. Avis qui risque de perdurer jusque lundi.

La goutte froide qui va se positionner sur l’Espagne va donc générer un temps pluvieux sur une bonne partie du sud-ouest, se prolongeant vers l’ouest en matinée. Les températures seront à la baisse et la pluie concernera la moitié sud du pays. Attention aux pluies qui pourront se montrer abondantes. Le soleil devrait régner sur une ligne Bretagne/Alsace.

Même topo lundi avec encore une perte d’un ou deux degrés.

Mardi cela devrait s’améliorer sur le sud du pays mais les températures resteront au même niveau, voir encore avec 1 degré de moins environ. Pour faire simple, il fera frais, surtout sur la moitié nord.

Le soleil sera bien présent une bonne partie de la semaine prochaine avant une possible dégradation vers le week-end, mais rien n’est encore sûr.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 10 Oct - 17:14

Dimanche 10 octobre

Bonsoir.

Il a beaucoup plus sur le sud du pays. Et la vigilance orange tient toujours en raison de fortes vagues possibles atteignant les 6/7 mètres de hauteur du côté de Sète. Des surcotes sont également prévues sur le Golfe du Lion.

La situation va néanmoins aller en s’améliorant après la journée de lundi.

Si le soleil, les brumes ou nuages bas avec des températures un peu rafraichies concernent une moitié nord su pays, le sud continuera avec les intempéries qui perdront de l’ampleur en fin de journée. Mardi et mercredi, le soleil gagne du terrain et l’ensemble du pays connaitra un temps sec mais rafraichi.

Pour la suite cela devient bien plus aléatoire, même s’il est quasi certain de voir la prédominance d’un temps sec et ensoleillé persister jusque vers vendredi/samedi. Les pressions sont de 1020 Hpa sur le nord de la France selon le modèle américain samedi prochain avec une petite dépression à l’est de l’Islande bien fragile, alors que cette même dépression est de 10 Hpa plus creuse sur le modèle Anglais, et passablement plus proche de la France. Elle est carrément sur l’Islande sur le modèle Européen et tout aussi creusée. Sa trajectoire pourrait nous concerner suivant le modèle ou alors passer largement au nord ce qui favoriserait la poursuite d’un marais barométrique pour le pays.

Mais il est fort probable que si le temps venait à se gâter avec des conditions plus automnales, cela serait retardé, contrairement à ce que j’annonçais dans le bulletin d’hier soir. Le week-end prochain n’est pas encore soumis aux fureurs automnales pour l’instant.

Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 11 Oct - 17:47

Lundi 11 octobre

Bonsoir.

Le temps va s’améliorer dans le sud ou il a encore plus aujourd’hui, alors que quelques flocons sont tombés à St Véran à plus de 2000 m d’altitude. Des rafales de vent ont également eut lieu sur la Bretagne.

Demain mardi, après les quelques gouttes possibles encore sur le Languedoc Roussillon, c’est un temps ensoleillé qui règnera sur la moitié nord, un peu plus nuageux sur la moitié sud. Un petit système dépressionnaire proche de la Corse laisse envisager de possibles pluies éparses. Les températures atteindront les 20° C sur le sud, mais il fera plus frais sur le nord, malgré le soleil. Néanmoins la masse d’air se montrera un peu plus douce sur le nord-ouest.

Mercredi, il fera plus frais et la pluie intéressera toujours la Corse, peut-être un peu plus sérieusement. Ailleurs même type de temps que la veille. Les gelées matinales devraient refaire leur apparition entre mercredi et jeudi matin.

Poursuite de la petite baisse de température jeudi avec un ciel plus maussade sur la Bretagne et assez ensoleillé ailleurs.

Pour la suite c’est toujours l’incertitude quant au positionnement exact des hauts géopotentiels. Si la synoptique est cernée dans l’ensemble, on peut voir suivant les modèles qu’un temps perturbé et frais pourrait déjà se profiler sur le nord-est samedi au cas ou les hauts géopotentiels seraient suffisamment repoussés vers l’Atlantique ; dans le cas contraire c’est une Europe de l’Est qui profiter de cette goutte froide qui se positionnera au cours de la semaine suivante. Pour l’instant c’est une belle masse d’air chaud à 500 Hpa qui se maintient sur l’Islande et une bonne partie du Groenland.

De manière plus générale, nous sommes dans une configuration qui ne permet pas à un régime océanique de s’installer. Si rien ne permet d’affirmer que la configuration actuelle va perdurer les prochains mois et nous octroyer un hiver comme celui de l’an passé avec un régime plutôt continental, rien ne permet non plus d’affirmer qu’un régime océanique ne s’installera pas.

Les modèles de prévisions saisonnières optant toutefois plutôt pour la première hypothèse. Nous verrons bien.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 12 Oct - 17:37

Mardi 12 octobre

Bonsoir.

Situation générale : les hauts géopotentiels vont se renforcer au niveau de l’Atlantique et la cyclogenèse Scandinave lâcher une goutte froide sur notre pays. La question qui se pose est de savoir dans quelle mesure les hautes pressions céderont la place aux débordements nordiques. Ce qui entrainera selon les modèles un rafraichissement des températures sur une bonne moitié Est, pratiquement garantie, mais aussi un temps plus ou moins humide selon que les isobares élevés arrivent à s’immiscer dans les petites ouvertures Scandinaves.

Pour le moment, hormis la Corse qui va encore connaître un épisode pluvieux entre cette nuit et demain, le soleil devrait se montrer généreux sur une grande partie du pays. Si on dépasse encore les 20° C en journée sur le sud-ouest, il fera nettement plus frais sur le reste de la France. Les gelées blanches sont à attendre sur le nord et le Centre.

Jeudi, on commencera à voir poindre les nuages à partir du nord-ouest, mais sans autre conséquence que de voiler le soleil. Petites pluies ou bruines possibles sur ce même quart du pays, alors que le soleil sera présent ailleurs. Températures identiques à la veille.

Vendredi, ça se précise. Le flux qui est de nord depuis quelques jours aura amené une baisse des pressions et de la pluie est même envisagée sur le relief des Alpes. Il devrait neiger au-delà des 2000 m, même si ponctuellement la température nocturne permet de l’envisager plus basse. La Suisse et l’Autriche devrait à nouveau être plus concerné que le massif de Chamonix. Il reste malgré tout toujours une poche plus chaude du côté du massif Alpin et de ce fait les Vosges seront plus fraiches avec la descente nordique.

Il est encore difficile de cerner quantitativement la suite de l’évolution dépressionnaire, celle-ci étant largement tributaire d’un bras anticyclonique qui pourrait repousser la pluie plus vers l’est.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 13 Oct - 17:27

Mercredi 13 octobre

Bonsoir.

Les gelées feront leur apparition demain sur le centre et l’est du pays et on ne dépassera pas les 15° C au meilleur moment de la journée. Il fera plus doux sur la moitié sud. Une première salve de neige à altitude moyenne est prévue pour ce week-end, la seconde en cours de semaine prochaine, l’échéance étant encore lointaine pour dater l’évènement. Le nord de l’Allemagne connaitra probablement de la neige vers les 600/700 m d’altitude ce week-end. Le Jura aura de la neige et les sommets Vosgiens sans doute également. Les Alpes devront se contenter d’altitudes plus hautes, environ 1600 m pour samedi, devant redescendre sensiblement au cours de la semaine prochaine ; mais il y a toujours la possibilité de petites poches douces sur le massif de Chamonix, la Suisse étant mieux lotie.

Ce sont en attendant, deux journées de transition qui vont égayer notre ciel jeudi et vendredi. Le soleil, même s’il commencera par se voiler et à être entravé par des nuages du côté de l’ouest, restera encore présent. Les températures toujours en très légère baisse durant ces deux jours ne baisseront vraiment que samedi. La masse d’air en provenance de Scandinavie ne nous touchera que samedi, alors que l’air chaud en altitude reste assez stationnaire du côté du Groenland. Ce même samedi, la pluie ne devrait toucher correctement que le nord-est du pays et ce ne sont guère que quelques flocons que l’on peut espérer sur le massif de Chamonix.

D’un point de vue précipitations, l’Est est en déficit sérieux pour ces 13 premiers jours d’octobre, alors que du côté de Perpignan on n’est pas loin du double des normales pour un mois d’octobre et sur Rennes tout proche des normales par rapport à un mois complet.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 14 Oct - 12:01

Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Lun
18 02:00 2 °C Nord-Nord-Est : 17 ° 15 -- 0.2 mm 99 % 1020 hPa Couvert
08:00 1 °C Nord-Nord-Est : 11 ° 10 -- 0.2 mm 98 % 1020 hPa Couvert
14:00 6 °C Nord-Nord-Ouest : 326 ° 5 -- 0.2 mm 82 % 1019 hPa Couvert
20:00 4 °C Ouest : 270 ° 5 -- 0.2 mm 93 % 1020 hPa Mitigé
Mar
19 02:00 2 °C Sud-Ouest : 229 ° 10 -- -- 98 % 1019 hPa Couvert
08:00 1 °C Sud-Ouest : 216 ° 15 -- -- 99 % 1016 hPa Couvert
14:00 6 °C Sud-Ouest : 225 ° 20 -- 0.7 mm 84 % 1013 hPa Pluie faible
20:00 5 °C Sud-Ouest : 230 ° 15 30 5.2 mm 97 % 1012 hPa Pluie forte
Mer
20 02:00 5 °C Sud-Ouest : 225 ° 10 -- 2.1 mm 99 % 1012 hPa Pluie modérée
08:00 4 °C Sud-Ouest : 216 ° 15 -- 0.5 mm 99 % 1010 hPa Pluie et neige mêlées faibles
14:00 7 °C Sud-Ouest : 229 ° 20 -- 0.7 mm 87 % 1009 hPa Averses de pluie et neige mêlées faibles
20:00 3 °C Sud-Ouest : 217 ° 10 -- 0.9 mm 98 % 1009 hPa Averses de pluie faibles
Jeu
21 02:00 3 °C Sud-Ouest : 230 ° 10 -- 5.1 mm 100 % 1008 hPa Pluie et neige mêlées fortes
08:00 1 °C Ouest-Sud-Ouest : 250 ° 10 -- 5.5 mm 100 % 1012 hPa Chute de neige forte
14:00 1 °C Ouest-Sud-Ouest : 252 ° 35 60 1.5 mm 99 % 1017 hPa Chute de neige faible
20:00 -1 °C Ouest-Sud-Ouest : 256 ° 10 30 2.7 mm 98 % 1021 hPa Chute de neige modérée

Météo Sondernach
Nom de dieu que c'est beau...chutes de neige...
j'en suis tellement fou de cette manne blanche que rien que de la voir en pictogrammes....ça me réjouit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 14 Oct - 16:57

Jeudi 14 octobre

Bonsoir.

Les gelées risquent d’être plus fortes lundi matin.

Demain vendredi, les nuages et quelques pluies éparses intéresseront déjà une moitié nord-ouest du pays, puis le ciel se voilera plus franchement en fin de journée sur toute la moitié nord. Les températures seront identiques à celles d’aujourd’hui dans l’ensemble.

Samedi, c’est un temps maussade, bien pluvieux sur le nord-est et frais qui prédominera. Les températures seront à la baisse et il ne restera guère que le pourtour Méditerranéen pour espérer voir le soleil.

Pour dimanche, la probabilité que les hauts géopotentiels atlantiques arrivent à s’étirer jusque près des côtes Norvégiennes semble se confirmer ce soir ; ce qui limite le débordement pluvieux à samedi. Ce seront donc plutôt des pluies faibles, voir éparses qui seront à l’ordre du jour dominicale. Les températures quant à elles ne s’élèveront pas plus que samedi. Il est même possible que le soleil fasse de très belles apparitions sur le nord du pays, au vu des 1020 Hpa qui s’étendent jusqu’en Finlande. Cependant, ne nous y trompons pas, la masse d’air est froide et les 10° C ne sont même pas sûr d’être atteint sur le nord. Comme signalé en début de prévision, les gelées apparaitront lundi matin de manière plus incisive.

L’intermède relativement calme de lundi, devrait précéder une semaine bien plus agitée et fraiche et la neige faire de belles apparitions en altitude moyenne.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 15 Oct - 17:37

Vendredi 15 octobre

Bonsoir.

Comme prévu la neige arrive ce week-end avec une limite pluie/neige à environ 900 m dans les Vosges et le Jura, 1000/1200 m pour le massif Alpin, débutant plus haut au-delà de 2000 m pour les Pyrénées mais descendant ponctuellement vers 1100 m en fin de journée de samedi. La masse d’air fluctuera évidemment et cette neige d’octobre tombera encore sous les aléas normaux d’un possible radoucissement, même si pour l’instant, cela va encore se refroidir en cours de semaine prochaine. Le 15 octobre 1997, la neige avait blanchie les sommets Vosgiens comme elle l’avait fait l’année précédente. Il n’y a absolument rien d’anormal ou d’exceptionnel en cette période de l’année. Cependant, la ligne 528 pourrait atteindre le nord-est du pays la semaine prochaine, ce qui là encore au cas ou elle amènerait la neige vers les 300/400, voir plus bas, serait « plutôt rare », mais pas exceptionnel, puisque déjà vécu pendant les vendanges Alsaciennes octobre des années 50/60.

Demain il n’y aura guère que le pourtour Méditerranéen qui sera en dehors des intempéries. Ailleurs, il fera frais et la pluie pourrait être sérieuse par endroits. Météo France prévoit également des orages de grêle sur la Provence Alpes Côte d’Azur. La neige devrait tomber forte par moment sur les massifs. Gros flocons possibles sur le Ballon d’Alsace.

Dimanche sera encore maussade, mais moins pluvieux sans doute. Les températures seront stationnaires.

Lundi, la masse d’air laissera un petit passage à des masses légèrement plus douces, mais cela ne sera que très ponctuel sous un ciel plus avenant ; puisque mardi ça se refroidit et le temps se détériore avec de la pluie sur une bonne partie du pays. A surveiller la limite pluie/neige mercredi/jeudi.

A noter aussi la possibilité de flux de sud, sud-ouest dans la plaine d’Alsace samedi et peut-être aussi dans la vallée chamoniarde ; le flux changera par la suite par plein nord.

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BHC

avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

MessageSujet: ligne 528   Ven 15 Oct - 21:06

Bonsoir Serge et tous,

Serge, peux tu éclairer ma lanterne!!!

Citation :
Cependant, la ligne 528 pourrait atteindre le nord-est du pays

Quesque la ligne 528???

Bon week end à tous,

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.breizhhorsecenter.com
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 16 Oct - 6:41

http://www.glaciers-climat.fr/meteo/Lexique-meteo-climato.htm

Exact, sans explication, difficile de comprendre. Alors ci-dessus le lien du site de Michel ou tu trouveras toutes les explications.
Ceci dit, nous sommes dans une période de variabilités thermiques, l'hiver n'est pas encore là et l'été a encore quelques soubresauts (plus modérés certes).
Ainsi, ce matin, les hautes pressions réduisent en profondeur et en intensité le "petit coup de grand frais" de la semaine prochaine. Et le massif Alpin pourrait à nouveau en faire les frais.
Il faudra suivre suivre l'évolution, et la mise à jour du modèle européen pour avancer un peu.
Le nord-est semble mieux servie pour le moment et ce serait plutôt un petit conflit entre l'air tiède et l'air frais qui devrait prédominer (ligne 546, voir site de Michel ci-dessus).
Mais la fin de semaine prochaine est pour l'instant à nouveau sous influence des hautes pressions. La cyclogenèse passant plus au nord.
Si la synoptique reste dans son contexte actuel, pas impossible que l'est ou nord-est bénéficie de conditions plus continentales que le reste du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BHC

avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Ok   Sam 16 Oct - 16:06

Merci Serge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.breizhhorsecenter.com
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 34
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 17 Oct - 16:37

BHC a écrit:
Bonsoir Serge et tous,Quesque la ligne 528???

Pour compléter la réponse de Serge en donnant une définition plus officielle, en fait il s'agit de l'altitude à laquelle se trouve une certaine pression (généralement, 500 hPa).

Pour te l'imager, dans un système dépressionnaire, l'altitude à laquelle la pression franchit le palier des 500 hPa va être plus basse que dans un système anticyclonique. La ligne 528, elle représente, in fine, la zone où la pression 500 hPa se rencontre à 5280m d'altitude.

Si tu prends la situation de ce matin pour exemple :




En te référant à l'échelle en bas à droite, tu peux ainsi constater que ce matin les 500 hPa se situaient entre 5600 et 5640 mètres d'altitude au dessus de ta Bretagne, à 5560 mètres d'altitude au dessus de mes Landes, et à 5480 mètres au dessus des Vosges de l'ami Serge.

Après, les histoires de lignes de séparation entre les masses d'air comme celle de la page de Serge sont très utiles pour vulgariser et schématiser, mais n'ont pas de réalité franche car cela reste profondément subjectif (pourquoi par exemple la limite entre l'air "chaud" et l'air "caniculaire" serait à 582, et pas à 586 par exemple ?). Sur les forums météo francophones, beaucoup regardent avec avidité la ligne 528 du fait qu'elle est considérée comme le seuil à partir duquel la neige peut tomber jusqu'en plaine (cela marche souvent, mais pas toujours) et par conséquent assimilée comme la limite entre le temps hivernal et le temps automnal. Mais dans l'absolu, elle n'a pas plus d'importance que la 524 ou la 532.


Personnellement, j'ai souvent préféré utiliser le géopotentiel à 850 hPa que celui à 500 hPa pour quantifier le risque de voir la neige tomber en plaine. Par exemple, prenons la carte de ce matin à la même heure que dans l'exemple précédent :




Ce matin, la température à 850 hPa était quasiment la même chez toi (-1°) que chez moi (0°) ou chez Serge et chez Michel (-1°). Mais la différence, c'est que si tu regardes les géopotentiels, ce 850 hPa se trouvait aux alentours de 1520/1530 mètres d'altitude chez toi, à 1490 mètres d'altitude chez moi, à 1440 mètres d'altitude chez Serge et à 1420 mètres d'altitude chez Michel. En clair, tu avais la même température que chez Michel à 850 hPa, mais chez toi ce 850 hPa se situait 100 mètres plus haut. Du coup, je pense que tu comprends mieux pourquoi, en cas de précipitations, Michel aurait été bien mieux placé que toi pour recevoir du solide malgré une masse d'air quasiment identique à la tienne (si l'on fait abstraction de tous les autres paramètres).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BHC

avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 17 Oct - 17:10

Salut Stéphane,

Merci beaucoup pour tes explications très complètes.
Bon, je t'avoues que j'ai lu et relu et rerelu study
plusieurs fois les textes et regardé de nombreuses fois les images Shocked Pour le breton de base, la météo c'est:
Il pleut ou il ne pleut pas lol!

Dis moi si j'ai à peu près compris!!! Plus les 850 hPa sont bas et plus il y a de chance qu'il neige geek
C'est donc pour ça qu'il neige plus facilement en altitude comme chez Michel que chez nous Laughing

Bon aller un p'tit verre de génépy drunken pour reprendre des forces.

En tout cas, ta passion transpire dans tes propos et j'aime ça cheers

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.breizhhorsecenter.com
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 34
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 17 Oct - 18:02

BHC a écrit:
Salut Stéphane,Dis moi si j'ai à peu près compris!!! Plus les 850 hPa sont bas et plus il y a de chance qu'il neige

C'est exactement cela, à partir du moment où il y a de l'air froid et des précipitations. Par exemple, j'ai déjà vu tomber de la neige à Nevers avec -3° à 850 hPa mais avec un géopotentiel très bas, et de la pluie avec -7° à 850 hPa mais un géopotentiel bien plus élevé.

En fait, il te faut raisonner en trois dimensions, par exemple j'ai fait sous paint une coupe synthétique de la situation des masses d'airs ce matin à 8 heures :




A 850 hPa, nous avions tous les quatre la même température. Mais la différence entre chez Michel et chez toi, c'est que l'air froid était beaucoup plus dense et concentré près du sol chez l'ami savoyard ou même en Alsace qu'il ne l'était en Bretagne ou en Aquitaine. Quelqu'un qui s'arrête à la lecture de la température à 850 hPa aurait pu dire que nous avions tous les quatre la même masse d'air, alors que la coupe horizontale permet de comprendre rapidement pourquoi malgré la même température nous étions loin d'avoir le même potentiel de froid.

Idem à 500 hPa : il faisait un degré de moins chez Serge que chez Michel, mais pourtant c'est chez Michel que le potentiel de froid était le plus important, car cet air froid était plus près du sol.

Bon après, s'y ajoutent les autres éléments comme la proximité de la mer, l'altitude du sol, etc, mais cela reste néanmoins un élément important qui est souvent négligé ou inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 17 Oct - 18:24

Je vais tenter de m'intercaler entre les brillantes démonstration de notre ami Stéphane.
Effectivement, le potentiel était plus important chez Michel, puisque avec 5° C chez moi à 600 m, il n'y a eu que quelques flocons vers 1200 m. Lors de masse d'air plus compacte, il neige à 1200 m sur les crêtes alors qu'il fait parfois jusque 8° C chez moi à 600 m.


Dimanche 17 octobre

Bonsoir.

Il a neigé assez bas vers 700 m dans le Puy de Dôme aujourd’hui. Dans les Vosges ce ne sont guère que quelques flocons qui sont tombés en altitude.

Demain lundi, le temps s’améliore sous des températures toujours assez fraiches. Quelques gouttes restent néanmoins possibles sur le nord-est du pays, mais sans envergure. Le massif Alpin reste au sec. Attention aux gelées possibles sur les régions ou le ciel sera dégagé.

Mardi, la cyclogenèse Norvégienne prendra quelques aises sur la France en particulier au nord et le temps deviendra pluvieux sauf sur le pourtour Méditerranéen. Je crains que la vallée de Chamonix par exemple ne reste également au sec. La masse d’air se réchauffera très ponctuellement ce jour et on gagnera 1 ou 2° C en journée. Pas pour longtemps heureusement, puisque cela devrait baisse au moins pour 2 jours sur le nord du pays. Le sud pourrait en revanche garder les mêmes températures que la veille. La pluie devrait être au rendez-vous et la neige tomber provisoirement à basse altitude mercredi et jeudi sur le centre et le nord-est. A préciser encore lors d’un prochain bulletin, mais je crois que les Vosges seront mieux servies cette fois-ci. Cela devrait encore se limiter à quelques flocons sur le massif Chamoniard hélas. Par contre, les gelées se manifesteront plus sérieusement en altitude. On notait aujourd’hui -14 vers 3500 m sur la Jungfrau (Suisse).

Tendance à un soubresaut de zonal pour dans quelques jours ; pas impossible, mais à confirmer car ce n’est qu’une ébauche…

Bonne semaine.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 17 Oct - 18:25

Au fait Stéphane, ce sont des cabanes de plage que tu as dessiné... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 18 Oct - 6:53

serge a écrit:
Au fait Stéphane, ce sont des cabanes de plage que tu as dessiné... Laughing Laughing Laughing
Bien sûr Serge, étant donné que nous avons tous les quatre notre plage.
BHC l'océan Breton, Treize l'océan Landais, Serge le lac de Gérardmer, Michel la Mer de glace. Cool

Stéphane, tes explications sont vraiment superbes, et du coup j'en ai mis le lien sur la page "Lexique". Merci pour ton travail si utile à la compréhension de sujets aussi complexes.

J'ai vu sur IC que tu es intervenu pour guider les intervenants vers les pages qui expliquent la "climatologie glaciaire" où là tu as encore une nouvelle corde à ton arc déjà bien équipé. (Je n'avais pas pensé à cette page).
Je suis agréablement surpris de voir l'intérêt de nombreux membres d'IC pour comprendre l'évolution des glaciers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 18 Oct - 17:39

Lundi 18 octobre

Bonsoir.

9° C ont été relevés hier à Paris selon météo France. Le commentaire « digne d’un mois de décembre » montre bien à quel niveau de confort thermique nous nous trouvons actuellement. Pas étonnant alors que 3 jours de gel et 10 cm de neige nous font passer de « viabilité à glaciation ». Bref, on ne s’étendra pas plus longtemps sur le sujet.

Les hautes pressions vont s’étendre sur le Groenland laissant ainsi la place à une dorsale nordique issue de la cyclogenèse Scandinave toucher notre pays. Les pressions seront à la baisse avant de regonfler dès jeudi.

Demain mardi, la pluie s’installera sur une grande moitié nord du pays, épargnant probablement une fois de plus nos chères Alpes ou les gelées seront néanmoins bien marquées. Avec un peu de chance, la masse d’air sera suffisamment froide à 850 Hpa pour faire tomber la neige dans les Vosges, mais sans doute pas avant mercredi et que temporairement. Les températures seront pratiquement à l’identique qu’aujourd’hui, et on ne rentrera dans la partie froide que mercredi, en en sortant dès jeudi, puisque les hauts géopotentiels regonflent et radoucissent la masse d’air.

Mercredi c’est un régim d’averses qui s’installe et la neige devrait tomber vers 1000 m environ sur le nord-est.

Jeudi matin, les gelées seront présentes sur nombre de régions du nord et de l’est, mais le temps redeviendra plus calme et sec.

Par la suite, retour à une masse d’air radoucie puis probable rafraichissement vers la fin de semaine.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 19 Oct - 17:54

Mardi 19 octobre

Bonsoir.

Si la neige va tomber à des altitudes basses, elle persistera au sol sur des stations comme les Arcs ou les Saisies ou les températures cette nuit et demain resteront négatives. Ce sera plus juste pour le massif des Vosges ou la neige tombera aussi mais aura du mal à persister.

En gros, c’est surtout la façade Est qui sera touchée par les intempéries et les pressions augmentant rapidement par la suite, jeudi sera placé sous le signe du soleil avec des gelées matinales sur beaucoup de régions. Jeudi sera une journée fraiche.

Toujours des gelées possibles vendredi matin, mais nouvelle arrivée dépressionnaire pour la fin de journée qui empiètera sans doute sur notre week-end, au moins sur une partie nord du pays.

La masse d’air se radoucira quand même vendredi, pour prendre un nouveau coup de fraicheur samedi et dimanche.

On verra demain le cumul des précipitations neigeuses de cette nuit et demain sur les massifs Alpins.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meteo court terme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Meteo court terme
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat à court terme...(SINN 103 ST)
» Prévisions à court terme: Juillet 2007
» actu : NICOLAS HAYEK
» Prévisions à court terme pour Juin 2007
» court circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Chamonix :: Divers :: Météorologie-
Sauter vers: