Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 
 

 Meteo court terme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 20 Oct - 17:55

Mercredi 20 octobre.

J’avais annoncé la neige pour le 20 octobre à basse altitude…voilà qui est devenu réalité. Une bonne dizaine de cm sont tombés sur le massif Vosgien (voir lien sur le forum et le site).

Attention, le front le plus froid va passer sur une partie est du pays ce soir et les gelées et brouillards givrants rendront la route dangereuse demain matin. Cependant, les pressions gonflent à nouveau et c’est un temps nettement plus ensoleillé qui prédominera ce jeudi. Il fera généralement sec et il y aura de belles éclaircies en journée. Les températures resteront fraiches.

Vendredi, le ciel s’ennuagera plus franchement sous des températures quasi stationnaires. Il fera presque chaud en Corse.

Samedi, on gagnera 2° C environ en moyenne, mais un nouveau système dépressionnaire qui se formera au-dessus de l’Ecosse amènera de nouvelles perturbations sur une bonne moitié nord. La petite remontée des températures restera ponctuelle, mais on ne devrait pas revenir à celles d’aujourd’hui par la suite. Du moins pas avant le début de semaine prochaine.

La possibilité d’un flux océanique n’est pas exclue plus tard ; mais c’est encore à l’état d’ébauche pour le moment, les hautes pressions restant très présentes.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 21 Oct - 17:57

Jeudi 21 octobre

Bonsoir.

C’est une journée d’hiver qu’ont connu les Vosges aujourd’hui. La neige tombée hier est restée au-dessus des 1000 m et le fort gel de cette nuit a permis de rendre la neige souple et même pas gangrénée par le soleil qui a bien brillé en cette journée.

Les pressions ont à la hausse comme prévu et on atteint ce soir les 1024,6 Hpa chez moi en Alsace. Le ciel clair va favoriser les gelées cette nuit sur nombre de régions. La partie nord-est sera la plus touchée par le froid nocturne. C’est un soleil voilé ou un ciel partiellement nuageux qui prédominera ce vendredi. Les températures resteront fraiches.

Samedi, les premiers effets d’un système dépressionnaire qui prend naissance sur sud Groenland se feront sentir sur une partie nord du pays. Des pluies pourront déjà faire leur apparition sur l’ouest et dans l’ensemble, le temps sera moins clément que la veille. Dimanche généralisation d’un temps perturbé dans un flux de nord, nord-ouest. Les températures ne changeront guère et il neigera à nouveau sous les 2000 m dans le massif Alpin et dans les Vosges sous le front le plus froid de cette fin de week-end.

Par la suite, cela devient encore incertain, entre les gouttes froides possibles qui peuvent se détacher ponctuellement du brassage plus nordique et l’incursion des hauts géopotentiels, ceux-ci pouvant virer en anticyclone Scandinave et rafraichir à nouveau l’atmosphère.

Remarquons tout de même que les 10/15 cm de neige tombés sur les Vosges avec une tenue telle que nous l’avons connu aujourd’hui n’est pas chose commune. Cela n’arrive pas tous les ans ; à 1000 m, les sapins sont encore blancs et des gouttes de gel pendent aux aiguilles.

J’observe toujours la première neige des Vosges, et je la prends pour appui sur des « prévisions très triviales » pour l’hiver à venir.

Plus concrètement, si la neige tombée est vite balayée par un redoux et de la pluie sans avoir tenu au moins une journée, il est fort à parier que l’hiver sera ponctué de larges et fréquents redoux ; dans le cas contraire, comme actuellement, il y a une possibilité plus grande que l’hiver soit placé sous le signe d’une moindre fréquence de redoux. C’est ce que j’ai observé ces dernières années, mais ce n’est en aucun cas une vérité absolue.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 22 Oct - 17:57

Vendredi 22 octobre

Bonsoir.

La couverture nuageuse de la nuit prochaine va empêcher le thermomètre de descendre aussi bas que ce matin et les première averses toucheront déjà une partie nord su pays en matinée de samedi. Le flux pratiquement plein sud risque de foehner le massif Chamoniard pour cette journée. La perturbation affectera le week-end et la pluie sera au rendez-vous dès dimanche sur une bonne partie du pays, du nord au sud. Il neigera à nouveau en montagne aux alentours des 1500 m, avec une limite pluie/neige s’abaissant en journée de lundi. La goutte froide en provenance du sud Islande s’associant avec celle de Scandinavie longera en effet l’est du pays ce lundi. Les averses de neige toucheront également les Vosges et le Jura en fin de week-end. La neige remplacera également la pluie avec une possibilité de fortes averses sur les Pyrénées. A signaler que le positionnement de cette goutte froide pourrait donner de la neige à basse altitude lundi du côté de Rhône Alpes et Auvergne. Le flux de nord-ouest en cette journée de lundi devrait enfin favoriser le massif Alpin.

Ca se radoucira sensiblement par la suite, mais nous ne sommes qu’en octobre et pour les massifs de basse altitude, on a déjà vu bien pire. Donc ne boudons pas notre plaisir, l’affaire semble bien engagée…

Pour le moment pas de nouvelles tentatives « hivernales » d’ici la fin de mois, après celle du week-end si ce n’est un flux d’est qui sans forcément limiter la ponctualité de températures douces, rafraichira tout de même l’atmosphère au vu des journées de plus en plus courtes. Quoique les projections envisagées fassent remonter les hauts géopotentiels, la limite d’un courant océanique ou de nouveaux détachements de goutte froide reviennent de manière assez régulière. Nous sommes un peu en limite de précision. La manière dont est envisagée la puissance de l’anticyclone Scandinave va faire l’arbitrage pour le basculement d’octobre à novembre.

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 23 Oct - 18:08

Samedi 23 octobre

Bonsoir.

La goutte froide qui se trouve actuellement sur l’Angleterre va progressivement envahir une bonne partie de notre pays, la façade Est étant plus particulièrement touchée. Les températures vont baisser petit à petit, pour ne se radoucir que mardi en cours de journée.

Demain dimanche, les pluies ou averses seront quasi généralisées à l’ensemble du pays. La neige sera cette fois-ci présente sur le massif de Chamonix jusque vers 1500 m en début d’épisode puis nettement plus bas lundi. Le temps pluvieux et maussade de dimanche devrait encore se poursuivre une partie de lundi pour s’améliorer fortement mardi. Les pressions seront à la hausse mais le front froid permettra à de bonnes gelées matinales des se produire en fin de période, mardi.

Hausse probable des températures pour la semaine prochaine, mais encore un peu incertain au niveau des précipitations. Du côté des pressions, difficile de se prononcer pour le moment, le nord du pays pouvant se trouver en limite anticyclonique, donc passablement proche d’une cyclogenèse islando-anglaise.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 25 Oct - 17:44

Lundi 25 octobre

Bonsoir.

Il y a encore de fortes rafales de vent à attendre de la région Rhône Alpes jusqu’en Languedoc Roussillon cette nuit ; cela ira tout de même en s’atténuant. Le Montenvers s’est paré d’une belle couche de neige d’environ 30 cm et d’une dizaine à Argentières. La goutte froide qui a intéressé l’est du pays s’évacue rapidement pour laisser place à une masse d’air plus douce et un temps plus sec. La prochaine perturbation ne s’annonce qu’en fin de semaine, à condition encore qu’elle ne soit à nouveau fortement déviée vers la côte Norvégienne, comme les modèles de ce soir l’envisagent. Les pressions augmentant et ayant tendance à s’étirer d’ouest en est, la cyclogenèse ne fait que frôler notre pays par l’ouest ou le nord.

Demain mardi, attention aux températures négatives de l’est et aux brouillards accompagnant. Du côté du ciel, à part une partie nord-ouest du pays sous les nuages, le soleil devrait se montrer généreux, sauf en cas de brouillards persistants. Températures fraiches.

Mercredi, nous restons dans le même système et seules des températures un peu plus douces sur le sud contrasteront avec le temps de la veille.

Si jeudi, on peut gagner 1 ou 2° C sur l’ensemble du pays, la cyclogenèse de sud-Islande va faire baisser les pressions par le nord et sans doute rendre le ciel moins clément ; temps nuageux sans doute, pluie éparse également possible, mais difficile de situer avec précision. L’isotherme 0° C remontera cette semaine, très franchement d’ailleurs sur les Pyrénées et la neige des Alpes aura du mal à tenir en-dessous des 2300 m, surtout que la masse d’air ne se refroidira pas d’ici la fin de semaine.

Pour la suite, possible déviation de la cyclogenèse qui devait intéresser le pays pour le week-end, mais il faudra attendre les prochaines mises à jour pour être plus définitif.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 26 Oct - 17:51

Mardi 26 octobre

Bonsoir.

Les pressions ont bien remonté, puisque l’on avoisine les 1030 Hpa sur l’est du pays. Cependant, la cyclogenèse qui circule sur l’Angleterre limitera cette hausse dans un premier temps sur la façade ouest et nord-ouest.

Les températures restent fraiches et les gelées se poursuivront le matin sur la moitié nord. Quelques pluies, dues au léger effondrement des hautes pressions, seront d’actualité sur le nord et le nord-ouest, mais cela n’ira pas plus loin. Après les brouillards parfois givrant c’est un temps ensoleillé qui prédominera ailleurs.

Si le terrain nuageux pourrait s’agrandir en journée de jeudi, pas de dégradation franche à attendre pour autant. Tout au plus des pluies éparses, sans grandes conséquences. La masse d’air se radoucira.

Vendredi, la masse d’air se réchauffera encore un peu plus et les températures retrouveront des valeurs élevées à 850 Hpa. Pour l’instant ce ne sera que provisoire, mais par les temps qui courent, il ne faut pas forcément se réjouir de ces fantaisies thermiques ; ce qui n’enlève rien à la normalité de tels évènements. Ponctuellement, il faudra monter assez haut pour retrouver l’isotherme 0° C. Du côté du ciel, le voile précurseur de l’arrivée du mauvais temps se fera insistant.

La suite semble donc orientée vers un temps plus perturbé sans excès de températures ni dans un sens ni dans l’autre.

Petite incartade du côté de Moscou ou après un petit intermède de fraicheur, la transition sur novembre ne sera pas hivernale. Même topo sur St Petersbourg. Quant à la capitale du Groenland, Nuuk, les projections sont toujours vues avec des températures > aux normales de saison.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 27 Oct - 17:30

Mercredi 27 octobre

Bonsoir.

Le temps va encore être assez agréable durant les deux prochains jours avec des températures plus douces. Quelques pluies éparses seront possibles mais sans conséquences. Attention toutefois aux bancs de brouillard qui se formeront en matinée.

Le système dépressionnaire qui se forme sur l’Atlantique et qui se dirige vers la Norvège effleurera la France samedi et des pluies plus ou moins soutenues feront leur apparition sur presque l’ensemble de la France. Le flux de sud-ouest va à nouveau pénaliser le massif Alpin et la neige qui est tombée récemment ne résistera pas jusque des altitudes proches des 2300 m environ, voir plus haut. D’ailleurs il est probable que la façade Est du pays ne voit pas de pluie avant dimanche et encore.

La suite pour l’instant est à des températures plutôt clémentes et à une remontée progressive des pressions.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 28 Oct - 17:36

Jeudi 28 octobre

Bonsoir.

Les prévisions à long terme, en l’occurrence celles qui sont portées à 10 jours ne sont vraiment pas en phase selon les modèles ; on se retrouve avec plus 25 Hpa de différence sur le nord de la France. Si cela ne nous importe guère pour le moment, on pourra néanmoins espérer que la situation devienne plus favorable pour nos massifs Alpins, car le foehn, une fois de plus va intéresser nos massifs.

Demain vendredi, nuages, brumes et belles éclaircies se partageront le ciel devant la dégradation qui pointera le bout de son nez en fin d’après-midi. Les températures resteront très agréables et la façade Est gardera un beau soleil toute la journée. A noter cependant que le vent commencera par se lever, suite à l’enroulement dépressionnaire qui s’approche des côtes. Le flux sera de sud, sud-est en fin de journée.

Samedi, la pluie touchera pratiquement toute le pays, avec une petite « bouffée de chaleur » pour le nord-est, pour ne pas changer. La masse d’air se rafraichira un peu par la suite.

Dimanche, même type de temps, toujours doux et pluvieux. Possibles zones foehnées, comme la plaine d’Alsace ou il n’est pas sûr que la pluie tombe fort. Toutefois des pluies fortes sont à envisager sur les régions non exposées aux contraintes orographiques. Plus de précision demain.

La suite est encore incertaine, une préférence étant néanmoins donnée un la douceur et à une remontée des pressions ; la question est de savoir si cette hausse des pressions est temporaire ou si elle pourrait s’étendre au-delà de la semaine, le flux pouvant s’inverser tout en restant sec sur une bonne partie du pays.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 29 Oct - 17:42

Vendredi 29 octobre

Bonsoir.

Une vigilance orange a été lancée par météo France ce soir pour la région Languedoc Roussillon, en particulier pour les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère. Épisodes cévenoles avec fortes pluies et orages persistants.

Une bonne douceur a encore régné aujourd’hui et les 15° C ont été atteint chez moi en altitude moyenne ; et à Chamonix les 18° C ont été dépassés.

Les pluies risquent donc d’être abondantes dans le sud ; elles seront plus éparses sur les autres régions, mais c’est tout de même un temps maussade qui prédominera ce samedi. Les températures resteront douces. La pluie intéressera sans doute une partie du massif Alpin et il faudra monter haut pour voir des flocons. En tout cas, pas de neige à attendre sur nos massifs en-dessous de 2000/2300 m, car les températures seront douces et les précipitations également peu nombreuses et parfois localisées.

Dimanche, le temps maussade se poursuivra, mais l’est et le nord-est semblent à nouveau relativement épargnés. Pas de changement au niveau des températures. Par contre pour le pourtour Méditerranéen, ça ne s’arrange pas vraiment et les pluies seront abondantes.

Lundi, amélioration probable sur une bonne moitié nord du pays, bien plus problématique sur le Languedoc Roussillon. La Corse sera également touchée par la pluie. Les températures continuent à être douces.

Possible petit coup de chaud la semaine prochaine, sous des pressions qui semblent remonter. Indices de zonal en vue, mais pas avant la semaine du 8 novembre ; autant dire dans une éternité.

Bonne soirée.


Dernière édition par serge le Ven 29 Oct - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas91

avatar

Messages : 1056
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 29 Oct - 17:45

serge a écrit:
Vendredi 29 octobre


Possible petit coup de chaud la semaine prochaine, sous des pressions qui semblent remonter. Indices de zonal en vue, mais pas avant la semaine du 8 octobre ; autant dire dans une éternité.


Bonsoir Serge

Tu veux parler de la semaine du 8 novembre ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 29 Oct - 17:49

Exact; Nicolas, merci de ta vigilance.
Il fait tellement doux que j'ai du mal à appréhender le fait qu'on va bientôt basculer sur novembre. Je vais rectifier, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 29 Oct - 18:03

Dans la vallée, le fœhn s'est levé, rafales à plus de 80 km/h, et il va souffler de 24 à 36 heures, bloquant la perturbation à l'ouest de la Haute Savoie. Puis il faiblira, mais il est peu probable que nous ayons des précipitations notables avant dimanche en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
Nicolas91

avatar

Messages : 1056
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 29 Oct - 18:08

Michel a écrit:
Dans la vallée, le fœhn s'est levé, rafales à plus de 80 km/h, et il va souffler de 24 à 36 heures, bloquant la perturbation à l'ouest de la Haute Savoie. Puis il faiblira, mais il est peu probable que nous ayons des précipitations notables avant dimanche en journée.

La neige va surement fondre jusqu'a basse altitude malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 29 Oct - 18:17

Nicolas91 a écrit:
La neige va surement fondre jusqu'à basse altitude malheureusement Sad
Hé oui, aujourd'hui versant Sud c'est jaune très haut, encore des traces versant Nord, plus rien en bas. Pierre à Ric presque sèche aussi assez haut.

L'Index
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 30 Oct - 5:33

La météo Suisse nous annonce un fœhn soutenu en vallée jusqu'à dimanche en fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 30 Oct - 17:02

Samedi 30 octobre

Bonsoir.

Comme prévu les pluies se sont montrées abondantes sur le sud du pays et les rafles de vent se sont propagées sur l’ensemble du pays. Le foehn n’a pas hésité a envahir le massif Alpin.

Il continuera de faire doux demain dimanche et le temps maussade se poursuivra avec de fortes pluies sur le sud, bien plus éparses sur le reste du pays.

L’amélioration sera pour la moitié nord lundi sous des températures toujours douces. Les pluies se montreront enfin plus importantes sur le massif Alpin, mais les températures douces ne permettront pas de neige à moyenne altitude.

Mardi, sans doute un peu plus maussade sur le nord, alors que l’on devrait retrouver le soleil sur le pourtour Méditerranéen.

Par la suite, amélioration sensible et petit coup de chaud en milieu de semaine. Probable fléchissement des températures ensuite, mais cela reste encore incertain.

Bon dimanche.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elvis



Messages : 16
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : violay 42 peut etre bientot combloux

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 30 Oct - 18:02

bonsoir serge

je ne connait rien en meteo mais peu tu me dire ce q'est un
foehn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 30 Oct - 18:15

Salut Elvis,
Le fœhn est un vent chaud et sec.
En Suisse, il est d'ailleurs synonyme de "sèche-cheveux".
Mais Michel te répondra de manière plus complète, car c'est dans son coin que le fœhn a soufflé le plus fort aujourd'hui et comme il connait parfaitement le massif de Chamonix, il te dira les dégâts qu'il occasionne.
Ceci dit, le fœhn est fréquent au printemps et en automne.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 30 Oct - 18:47

Bonsoir Elvis

Le fœhn ou plutôt "effet de fœhn" est provoqué par un massif montagneux.
Plus le massif est important, plus le fœhn est fort. Ses rafales peuvent abattre quantité de sapins en quelques instants et arracher des toits.

C'est un vent chaud et très sec, un "mangeur de neige" car il fait fondre et évapore la neige. Il la pourrit aussi en profondeur.

Dans nos Alpes, c'est un vent de Sud qui frappe perpendiculairement le massif, il neige en Italie, la masse d'air se soulève en déversant son humidité versant Italien, passe par dessus le massif et redescend sur notre versant.
Lorsqu'il franchit les crêtes il a perdu toute son humidité, s'assèche donc et se réchauffe par compression en s'accélérant.
Du côté Chamonix, à ce moment là il y a souvent un chaud soleil, et la neige à Coumayeur.

Cela se produit aussi dans l'autre sens.

Tu as d'autres détails et images sur cette page du site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
elvis



Messages : 16
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : violay 42 peut etre bientot combloux

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 31 Oct - 14:35


merci pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 31 Oct - 18:57

Dimanche 31 octobre.

Bonsoir.

Ce soir, la vigilance de météo France est levée pour le sud-est ou les pluies se sont montrées assez abondantes.

Demain, les pluies n’intéresseront plus qu’une partie sud du pays, de la Bourgogne à l’Aquitaine. Ailleurs, le temps laissera s’installer de belles éclaircies. Les températures resteront bien douces. La limite pluie/neige ne sera pas < aux 2300 m sur le massif Alpin, encore faut-il que le foehn qui a soufflé fort se calme.

Les deux jours suivants verront un temps plus sec sur le pays, malgré quelques petites pluies possibles sur une partie nord. Le soleil sera de retour sur le pourtour Méditerranéen avec des températures bien douces pour ce début novembre. Attention aux rafles de vent sur le Languedoc Roussillon.

Du côté des températures, pas de baisse à attendre avant le week-end à venir.

A long terme, on pourrait observer un retrait plus marqué de nos hautes pressions vers le milieu de l’Atlantique ; mais si cette perspective semble être d’actualité les effets deviennent très contradictoires. Ainsi, malgré la non mise à jour du modèle américain, le modèle européen passe de 955 Hpa lors de sa mise à jour d’hier à 1020 Hpa ce soir sur la pointe Bretagne ou sud Angleterre pour l’échéance de début de semaine prochaine.

Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 1 Nov - 6:13

C'est fini, comme je le craignais nous n'aurons pas eu la moindre précipitation dans la vallée, le vent de fœhn nous aura sévèrement "puni", suivi aussitôt aujourd'hui par une rotation des vents au Nord, nous privant lui aussi de toute précipitation, scénario bien connu...

Voila le résultat à la Flégère 1877 m.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 1 Nov - 17:54

Lundi 1er novembre

Bonsoir.

Les hautes pressions vont jouer un rôle important prochainement. En effet, si celles qui nous intéressent actuellement vont être balayées, la naissance d’un régime de hautes pressions du côté du Labrador va circuler d’Ouest en Est et probablement s’installer au milieu de l’Atlantique. Nous risquons donc d’avoir une cyclogenèse qui passera par l’Islande et qui nous intéressera de manière encore incertaine précisément, mais sans doute très proche d’est ou d’ouest. En gros, c’est un coup à droite, un coup à gauche et parfois comme sur le modèle européen en perte de vitesse sur l’ouest. Mais je ne pense pas que cela reste anodin.

Pour l’instant, une dépression proche de l’Angleterre risque de perturber l’ensoleillement que je pensais plus présent lors du précédent bulletin. Ainsi, la pluie pourra faire son apparition, de manière éparse certes, sur une diagonale allant de l’Alsace à l’Aquitaine. La masse d’air quant à elle va se radoucir progressivement jusque vers vendredi.

Mercredi, températures en hausse, mais plutôt maussade avec du soleil certainement plus présent sur le pourtour Méditerranéen.

Jeudi, coup de chaleur, je ne vois pas comment on pourrait appeler ça autrement un début novembre, sous un ciel plus propice aux nuages qu’au franc soleil.

Par la suite, la masse d’air se rafraichira avec possible changement pluvieux par le nord.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 2 Nov - 18:56

Mardi 2 novembre

Bonsoir.

La chose acquise c’est le petit coup de chaud de ces trois prochains jours. Samedi cela devrait commencer à se rafraichir. Pour la suite c’est plus que délicat. Pour le week-end ou peu après, les hautes pressions devraient se cantonner sur le milieu de l’Atlantique et permettre la descente d’un système perturbé sur le pays. Mais voilà, le modèle Anglais étire l’anticyclone d’Ouest en Est et pour l’échéance des 144 heures n’est pas conforme avec ses pairs européens et américain.

En attendant, les températures seront douces demain mercredi et c’est pratiquement que le pourtour Méditerranéen qui bénéficiera d’un franc soleil. Et le massif Alpin restera au sec et sous un ciel à peine voilé. Ailleurs averses et éclaircies se partageront le ciel.

Jeudi, « canicule hivernale ». Une moitié Sud restera avantagée sous le soleil, alors que l’autre moitié sera sous un temps maussade, parfois humide.

Vendredi, la « canicule hivernale » se fera un tout petit peu plus discrète, sans doute se sent-elle intruse. Mais on pourra continuer à jouer aux boules. On pourra skier en tee shirt dans le massif Alpin…s’il reste de la neige.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 3 Nov - 18:53

Mercredi 3 novembre

Bonsoir.

Nous partirons demain matin d’un temps maussade, passagèrement pluvieux par pluies éparses à un temps plus sec avec de belles éclaircies en soirée. Par contre du côté des températures, c’est la douceur assurée. Le sud-est, Alpes comprises devrait rester sous le soleil toute la journée. Une poche anticyclonique de 1030 Hpa empêchera toute intrusion nuageuse sur ces régions.

Vendredi, pas de changement sur les régions du sud-est et des Alpes, les mêmes conditions risquant de perdurer sur la moitié nord avec un temps maussade, mais sans grandes pluies. Températures identiques à la veille.

Samedi, ça commencera par se rafraichir lentement par le nord avec une première perturbation qui arrivera par le quart nord-ouest.

En principe un centre dépressionnaire important intéressera le pays à partir de dimanche/lundi avec une baisse des températures. Je dis en principe, car ce soir le modèle américain se fait un peu tirer l’oreille et ne suis pas totalement les Anglais et les Européens. Mais je pense que cela rentrera dans l’ordre lors des prochaines mises à jour et nous aurons bien droit à un temps pluvieux et avec des températures presque de saison. Lors d’ondulations favorables, il n’est pas exclu de voir tomber la neige à basse altitude sur le nord-est (du moins en moyenne montagne, proche des 800 m sur les Vosges). Ceci pour le début de la semaine prochaine. Disons ce soir qu’il existe une probabilité non négligeable que cela se produise. Pour les Alpes, c’est tellement compliqué, que pour l’instant, je dirais que la situation est plutôt favorable, au vu des centres d’action ; mais pour plus de précision, il faudra à nouveau attendre quelques jours.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meteo court terme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Meteo court terme
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat à court terme...(SINN 103 ST)
» Prévisions à court terme: Juillet 2007
» actu : NICOLAS HAYEK
» Prévisions à court terme pour Juin 2007
» court circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Chamonix :: Divers :: Météorologie-
Sauter vers: