Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 
 

 Meteo court terme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 20 Fév - 7:53

Juste encore une petite remarque; si ce temps perturbé et doux se confirmait pour cette dernière décade (par flux de sud-ouest apparemment), ça me rappelle une série de mois de février de la décennie 90 qui nous valait du temps venteux et doux, avec parfois un petit intermède très court de temps plus frais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 34
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 20 Fév - 18:27

serge a écrit:
Salut à tous et bon week-end,Mais ce qui m'étonne, c'est que le creusement semble se combler rapidement à l'approche des terres sur certains modèles. Enfin c'est ce qu'il me parait à première vue.


C'est comique, car moi ce qui m'étonne au contraire sur les modèles c'est qu'il ne se comble pas plus vite à l'approche des terres. Il n'y a pas vraiment de dynamisme marqué propre à ce type de creusement, je ne remarque pas de conflit de masse d'air digne des véritables coups de tabac, et pourtant le système se maintien très bien sur la plupart des modèles même en s'approchant des côtes.

Ce genre de situation est assez favorable à de bonnes rafales sans excès sur les côtes, mais il est beaucoup moins pour l'intérieur où ce sont les dépressions qui débarquent sur les côtes en phase de creusement rapide qui sont les plus dangereuses.

Dans tous les cas, aucun modèle n'a de quoi véritablement nous mettre de frissons dans le dos ce soir, cela reste encore assez "gentillet". Même si l'absence de coups de vents traditionnels cet automne / hiver, ce(s) coup(s) de vent(s) aura(ont) probablement tendance à être un peu surestimé(s) tant dans la communauté amateur que chez Météo France. Phénomène assez classique quel que soit le phénomène (orage, tempête, vague de froid) : quand on sort d'une longue période de disette, le moindre épisode banal parait parfois bien extrême quand on part de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 22 Fév - 18:10

Bulletin du site à échéance de 72 heures.


22 février
Bonjour

Les températures ont pris de la hauteur et l’on arrivait à 16.2° C à Brive, 14.3° C à Biarritz, 8.5° C à Boulogne et 7.2° C 0 Brest à 13 heures aujourd’hui.
C’est un temps perturbé qui accompagne ces températures.
Demain matin, ce sont des températures simplement fraiches qui débuteront la journée sur l’Est, alors que le reste du pays restera bien doux. La pluie sera de la partie sur une grande partie du pays, excepté peut-être une partie sud, encore à l’abri des intempéries.
Le vent orienté sud, sud-ouest pourrait se montrer virulent en rafales sur la façade ouest et un peu à l’intérieur du pays. Mais c’est plutôt mercredi que les rafales devraient être les plus soutenues.
Un creusement dépressionnaire naissant sur l’Atlantique, va se diriger sur les côtes bretonnes en se comblant à l’approche des terres ; ce qui n’empêchera pas de fortes rafales.
Le froid se cantonnera sur le Groenland et les pays scandinaves.
Une belle poussée chaude devrait se faire sur les Pyrénées jeudi et sur le sud-ouest.

Notons au passage que les températures moyennes sont encore en-deçà des moyennes 1971/2000, sauf sur la Corse ou elles sont pratiquement en phase.
Cela dit, chaque jour d’ici samedi ou dimanche apportera sa contribution à la hausse et il ne serait pas étonnant d’arriver aux moyennes du trentenaire cité, en fin d’échéance, ou au moins bien plus proche que ce que ne le laissait supposer la dernière vague de froid.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 23 Fév - 16:51

23 février
Bonsoir,

Il aura fallut monter bien haut pour voir tomber la neige sur nos massifs. Sur les Vosges, c’est de la pluie à toutes altitudes.
Sur le massif Alpin, la limite n’est sans doute pas descendue en dessous des 1700 m. Le Montenvers est sous la neige mais il se situe à 1900 m.
Les Pyrénées, relativement à l’abri, connaitront quelques flocons mais je crains que la pluie ne les remplace dès jeudi.
En plaine, c’est la douceur qui prime.
Dans le sud, Dax est monté à 18.3° C, relevé à 14 heures et Bourg St Maurice a connu une température positive de 6° C.
Avec le flux que nous connaissons, rien d’exceptionnel.
A titre indicatif et toujours pour garder les pieds sur terre et ne pas tomber dans les « d’éli »x »irs » climatiques des vendeurs de poudre à perlimpinpin, signalons brièvement les – 19.6° C le 11 février 1986 à Bourg St Maurice, les + 19.3° C, toujours pour Bourg St Maurice le 20 février 1998 et les + 31.2° C à St Girons le 29 février 1960.
ATTENTION, la façade ouest du pays va connaître d’ici demain soir de fortes rafales de vent.
Il me semble d’ailleurs que météo France ait mis une vigilance orange pour une ou des régions de l’ouest.
L’intérieur des terres ne devrait pas être touché, du moins aussi fortement dans un premier temps, c’est-à-dire demain mercredi.
Il en sera sans doute autrement dès jeudi ou l’est du pays pourrait lui aussi connaître de bonnes rafales.
A noter que ce vent sera toujours orienté sud, sud-ouest ; ce qui nous permet donc d’en déduire des températures bien douces.
C’est un système dépressionnaire creusé à 980 Hpa en arrivant sur la pointe Bretonne qui occasionnera ces vents violents.
Un second système, dans le même flux, peut-être même plus fort fera son arrivée au courant de la journée de vendredi ; ceci sous une masse d’air légèrement refroidie, ce qui pourrait occasionner quelques flocons sur l’est du pays, très ponctuellement cependant, et à basse altitude.
La pluie sera évidemment au rendez-vous durant ces prochains jours.
Neige probable de manière plus conséquente avant la fin du week-end sur les massifs (alpins en particulier).
Probabilité de douceur franche pas à exclure pour le week-end; le sud-ouest serait en première ligne.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BHC

avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

MessageSujet: confirmation   Mar 23 Fév - 17:26

Bonsoir Serge et tous,

Je confirme que pour la Bretagne, les rafales de vent sont présentes. Lorsqu'il faut monter ou démonter une grue en ce moment et bien c'est très chaud affraid
Vive le genépi et le chouchen par un temps comme ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.breizhhorsecenter.com
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 24 Fév - 16:37

24 février
Bonsoir,

C’est un régime perturbé d’ouest qui va concerner notre pays durant les prochains jours.
Le comblement de la première dépression sérieuse a fait lever la vigilance orange pour l’ouest du pays. Des pointes à plus de 100 km/h ont néanmoins été enregistrées sur la pointe Bretagne.
Les vents à l’intérieur des terres seront donc proportionnellement un peu moins violents.
Ce déferlement de perturbation, associé à des vents pouvant être plus virulent vendredi et dimanche, est du à la remontée du courant jet qui stationnait depuis plusieurs semaines bien bas en latitude.
La cyclogenèse se développant parallèlement engendre ces phénomènes tempétueux.
Le creusement de vendredi semble plus important, ainsi que celui de dimanche.
Pour l’heure, il est encore délicat de chiffrer les rafales, cela dépendra en fait de la puissance et du creusement des cyclogenèse en approchant des terres.
Autre phénomène probable, des ondulations pourraient amener une variation de température assez importante entre samedi et mardi prochain.
Fraicheur vendredi, voir bien frais samedi sur le nord-est ; belle remontée des températures dimanche, puis nouveau coup de frais lundi sur une moitié nord.
Ceci est encore à prendre au conditionnel toutefois, puisqu’à l’heure ou ce bulletin a été fait, le modèle européen n’a pas encore été mis à jour ; et comme il laisse le doute encore sur la teneur de l’ondulation (terme plus approprié pour l’instant), patientons un peu.
Notons également que le champ de pression pourrait être à la hausse après le début de semaine prochaine.
La pluie sera évidemment au rendez-vous et il sera même à craindre que les précipitations soient bien abondantes par endroit.
L’isotherme 0° C montera bien haut dimanche, avant de redescendre ensuite.
Neige sans doute assez abondante en montagne, mais elle risque de n’être pérenne que vers 2000 m, voir un peu en-dessous. Sous cette altitude, se relaieront pluie et neige. Cette dernière prévision est encore susceptible de modification ; à suivre.

ATTENTION AU VENT MÊME A L’INTERIEUR DES TERRES JUSQUE DIMANCHE INCLUS.
VENT FORT SUR LE MASSIF ALPIN, MAIS LES VOSGES NE SERONT PAS ÉPARGNÉES NON PLUS.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 25 Fév - 18:28

25 février
Bonsoir

Attention aux violentes rafales de vent sévissant jusque dimanche inclus.
L’intérieur des terres et notamment le nord-est sera en première ligne surtout dimanche.
Il est fortement déconseillé de fréquenter les crêtes Vosgiennes dimanche.
A cette heure, les régions du sud-ouest sont en vigilance orange à cause du vent.
Rafales de plus de 100 km/h non exclues sur les côtes.
Les pluies seront bien évidemment assez soutenues jusque dimanche.
Variations de températures susceptibles d’apporter de la neige à moyenne altitude.

Mais le phénomène important c’est le vent. ATTENTION.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 27 Fév - 8:09

Bonjour à tous et bon week-end,

S'il en était encore besoin, Confirmation de vent tempêtueux sur une large moitié nord du pays.
Les rafales dépasseront les 100 km/h.
Grande prudence ce week-end. La vigilance orange est effective depuis ce matin.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 1 Mar - 18:14

1er mars
Bonsoir

Mars, le mois du printemps.
Février s’est terminé par un vent tempétueux et d’abondantes précipitations.
Ce début de première semaine de mars sera nettement plus calme.
Demain matin, quelques nuages au nord, bien ensoleillé au sud et au milieu une petite perturbation pluvieuse qui se désagrègera au fil du jour.
Les températures à 850 Hpa étant assez fraiches, cela se ressentira sur une moitié nord ou malgré le soleil, il ne fera pas bien chaud.
Cela ira un peu mieux mercredi, puisque le plafond négatif s’étiolera vers le nord.
Il ,faudra cependant compter avec un système dépressionnaire près du Portugal, mais peu actif, pour donner quelques pluies sur une partie sud du pays.
Les côtes méditerranéennes pourraient tout de même connaître un épisode bref mais assez pluvieux entre mercredi et jeudi.
Jeudi, les températures commenceront à fraichir ; et celles-ci devraient normalement déclencher une offensive que l’on peut nommer « hivernale » si comme les modèles semblent s’en accorder, une ligne 510 frôlerait à nouveau le nord-est du pays.
La neige pourrait faire son apparition à très basse altitude vers la fin de semaine (vendredi à samedi).
La remontée des géopotentiels a pour l’instant deux possibilités :
Soit elle trouve une ouverture vers le Groenland, dans ce cas, le décrochage polaire de Scandinavie emmené par un petit système dépressionnaire touche l’est du pays puis s’étend vers le sud, sud-ouest ; soit ces géopotentiels se rapprochent trop près de notre pays et finiraient par s’écraser sur nous.
C’est la première hypothèse qui semble s’affirmer pour l’instant. Mais toujours avec les réserves d’usage.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 2 Mar - 18:34

2 mars
Bonsoir,

Remarquable 16.1° C à Strasbourg dimanche au plus chaud de la journée ; presque aussi chaud qu’à Ajaccio aves 16.8° C le même jour.
Dimanche catastrophique également lors du passage de la tempête xinthia.
Le bilan est effroyable.

Nous allons maintenant nous diriger vers un temps de plus en plus froid avec un flux d’est pénétrant et qui va augmenter la sensation de froid.
Le temps sera plus perturbé sur une moitié sud du pays, alors que le soleil brillera sur quelques régions, notamment le nord-est.
D’ici vendredi, le soleil devrait l’emporter facilement un peu partout, quelques flocons pouvant tomber sur le massif Alpin. Les gelées matinales risquent d’être bien fortes au petit matin ; et c’est surtout le flux d’est qui modifiera notre ressenti, en froid bien entendu.
La fin de semaine sera probablement sous le signe du froid et de la neige à très basse altitude.
Le développement d’une cyclogenèse est aussi à envisager sur le sud du pays ; mais il est encore trop tôt pour rn définir la teneur exacte.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 3 Mar - 18:40

3 mars
Bonsoir

Encore un peu d’instabilité sur le sud et quelques flocons sur les Alpes demain, mais le petit système dépressionnaire qui en est la cause se dirige vers l’Italie, laissant un temps plus agréable en place.
Il fera frais sur le nord, sans plus.
Vendredi matin, les gelées risquent d’être plus fortes sous un ciel le plus souvent clair.
Encore quelques résidus pluvieux et neigeux à basse altitude, mais cela restera assez quelconque. La journée de vendredi sera généralement bien belle et fraiche.
Ciel bleu et soleil certainement, mais le vent d’est soufflera et la sensation de froid sera bel et bien présente et bien ressentie.
C’est samedi qu’une goutte froide en provenance du nord touchera le nord du pays et celle-ci génèrera de la neige jusqu’en plaine notamment sur le nord-est du pays.
Probable journée sans dégel sur l’Alsace et la Franche Comté entre autres.
Soleil sur une belle moitié sud, les Alpes du nord n’étant touchées que sporadiquement par quelques flocons.
La goutte froide à 1015 Hpa étant légèrement déviée vers l’est, c’est donc l’extrême partie Est du pays qui sera la plus touchée.
Quantité de neige pouvant, je pense atteindre les 5 cm en plaine et plus dès la moyenne montagne.
Cela reste tout de même à préciser lors des prochains bulletins.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 5 Mar - 9:07

Salut tout le monde,

La complainte du printemps.

Le gel et la neige arrivent en Alsace
Parbleu, s’écria la grenouille, nous sommes en mars
C’est bien le mois ou d’impatience, l’on attend
Sous les précoces crocus, les chaleurs du printemps.

Les glaciations vont nous envahir
Crièrent-ils dans leurs délires.
C’est pourtant bien en mai
Que le dernier St de glace se défait.

A mémoire d’homme, on ne peut guère se fier.
Que d’évènements ainsi ont été oubliés.
Mais par raison de circonstance
Il faut, en sémantique et en fortes redondances
Justifier d’incroyables en extraordinaire,
Des jeux de nature ordinaire.

Il a bien raison de prendre un peu de repos
Cet astre par lequel on prévoit d’éminents fléaux.
Que diantre, ils furent bien sots
Nos aïeux qui subirent une bien plus cruelle météo.

Il va faire froid en hiver
Et peut-être même chaud en été.
Gaïa est devenue fort sévère
Et elle manigance contre nous, qui ne sommes en fait que piètres invités…

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
@lizé.

avatar

Messages : 74
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 76
Localisation : Meylan

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 8 Mar - 10:42

Bravo pour ce poème bien tourné, bien "frais"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 8 Mar - 13:51

Oui superbe, bien vu, et je sens quel genre d'invités pourront s'y reconnaitre, en passant par là... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 14 Mar - 18:44

Bonsoir tout le monde,
Le printemps arrive.
Il risquera même de faire chaud sur le sud-ouest après le milieu de semaine.
Pas de neige attendue hélas sur les massifs alpins dans l'immédiat.
Ôtée de son contexte décennale, un mois de mars peut déjà connaitre de bonnes douceurs, sans contradiction fondamentale avec l'environnement météorologique de ce mois.
Reclassé dans son contexte décennale...c'est une autre histoire, et l'ablation printanière risque de faire déjà quelques dégâts.
Mais restons optimiste, la fleur de génépi continue de pousser.
Bonne semaine à vous
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 15 Mar - 10:17

Bonjour à tous,
Je crois que la machine est lancée.
Encore sous influence partiellement continentale, les températures commencent néanmoins à grimper.
Du moins en Alsace.
A force de les voir pleurer sur un "hiver qui s'éternise", les dieux Olympiens sous l'égide d'Eole vont souffler la douceur et réchauffer le pauvre corps de nos sociétés ultra traumatisées.
D'un côté il y a toujours les mêmes crétins qui voient des glaciations à chaque flocon de neige et de l'autre d'éternels insatisfaits qui déclenchent le plan Orsec pour le même flocon. (espérons pour eux qu'il y en aient un deuxième...).
Et devinez qui se trouve au milieu, un cosmos qui n'en a absolument rien à foutre de nous et qui sait que comme toute espèce, la nôtre est condamnée à disparaitre un jour.
Le problème c'est de savoir si on sera remplacé par plus crétins que nous. Dans ce cas, on pourra toujours se consoler "post mortem", que nous étions "intelligents".
Enfin bref, pour en revenir à notre météo, la douceur va faire remonter des moyennes basses au 15 mars.
Il sera intéressant d'en suivre l'évolution.
Pour ce qui est de notre prochain hiver (eh oui, serge est primesautier ce matin), dans un système ou la répartition des éléments serait plus "spontanée", j'avancerais un possible hiver doux; mais au vu d'une répartition aussi "fantasque" de nos éléments climatiques, j'opterais pour le même hiver que celui qui se termine.
Alléluia, que le flocon soit avec vous, et pour paraphraser Zarathoustra:
"la nature aussi a son enfer: c'est qu'elle doit supporter les hommes".
(texte véritable: dieu aussi a son enfer: c'est son amour pour les hommes) Nietzsche.

Bonne semaine
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
@lizé.

avatar

Messages : 74
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 76
Localisation : Meylan

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 15 Mar - 13:11

Serge aime bien Nietzsche (pas seulement, j'imagine). Il se trouve que j'ai de la sympathie pour ce philosophe, en ne connaissant qu'une caricature de ses idées.

Hiver pareil l'an prochain ? J'en ai peur, surtout mes rhumatismes. Je constate que cela fait au moins 4 hivers qu'il fait très froid sur l'Europe orientale, et que cette dominante hivernale a progressivement gagné nos régions (à passer au filtre de votre contrôle expert). Je crois à certaines continuités. Because des "anomalies" qui dépassent de loin l'échelle temporelle et spatiale de nos perturbations classiques. Je me dis, avec mon petit bagage intellectuel, que ces phénomènes sont tellement puissants et durables que leurs causes le sont nécessairement aussi (même si l'"effet papillon" passe aussi par là, peut-être ?) et que - par voie de conséquence - il est pratiquement obligatoire qu'on puisse les détecter à leur naissance, et probablement les anticiper ("téléconnexions") Je me suis battu dans MF pour demander l'examen de ces bêtes-là, dès la fin des années 80. J'ai perdu mon temps... Et ça me met dans une telle mauvaise humeur que j'ai bien envie d'en faire une "humeur".

Pour boucler sur un mode philosophique (au moins pseudo), oui le cosmos n'en a rien à foutre de nos bisbilles. J'écrivais d'ailleurs quelque part, un jour : et pendant ce temps-là, naissent, vivent, s'entrechoquent, meurent des galaxies.... "Et moi, et moi, et moi !..." Ou si l'on préfère "Émoi, émoi, émoi !..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 23 Mar - 8:07

Bonjour,
Il faut s'attendre à 3 jours de bonne douceur en montagne.
Ce n'est que vendredi que les températures commenceront à se rafraichir.
Et la neige risque de tomber vers 1000 m.
Cependant, les perspectives ultérieures n'étant pas encore entièrement calées, cela risque d'être très ponctuel.
Il faut souhaiter le contraire évidemment; plus on avance dans le temps, plus il faut nous diriger vers une année bien fraiche et humide pour rattraper cet hiver à flux dominant d'est.
Ceci vaut bien sûr pour nos glaciers.
Pour les touristes il en va tout autrement.

Comme Stéphane nous l'a signalé sur un autre post, rien n'exclut pour notre zone occidentale, un été frais.
Mais si ce que je crains, à savoir un réchauffement des basses couches (par observation locale dans les Vosges), il est aussi probable qu'un été frais et humide ne soit pas suffisant. (sous-entendu, une pause dans l'ablation forte de ces dernières années).

Pour cela, il faudra suivre avec attention les observations de notre "ingénieur des glaces", j'ai cité notre Michel national.

Enfin plaisanterie à part, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas encore en phase "de réconciliation climatique".
Autrement dit, Aux Alpes, rien de nouveau.

Bonne journée
serge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 28 Avr - 7:49

Bonjour,
Je n'aurais qu'une phrase à dire "vivement l'hiver neigeux que je soupçonne dans les 2 ou 3 prochaines années".
Enfin c'est plutôt de l'autosuggestion qu'autre chose.
A 9 heures, il fait déjà plus de 15° C chez moi.
Et demain, la barre des 30° C pourrait être franchie en Alsace.

Personnellement, je trouve que cet hiver n'a servi à rien, si ce n'est de relancer une polémique sur le bien fondé ou non du réchauffement anthropocentrique.
Pour ce qui est de la basse troposphère, on vient de franchir le seuil de 1° C de plus que la période la plus fraiche de ces 11 dernières années soit 1999.
La cryosphère, après une petite augmentation ces derniers jours, retourne à la baisse et je crains qu'elle ne soit rapide vu la synoptique et les remontées chaudes. Ce qui n'est pas anormal, mais c'est la qu'on verra si l'épaisseur est conséquente ou non.
Le déficit pluvieux se poursuit donc d'années en années, même si la période à venir va voir le retour de la pluie.

Chaleur puis rafraichissement pluvieux à prévoir ces prochains jours.

Bonne journée
serge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 28 Avr - 17:11

En tous cas on est passé en été quelques jours avant l'an dernier ! Heureusement que l'on va subir un dernier petit assaut de l'hiver. C'est l'arctique qui solde ses derniers froids...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 34
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 28 Avr - 19:16

serge a écrit:
Bonjour,Pour ce qui est de la basse troposphère, on vient de franchir le seuil de 1° C de plus que la période la plus fraiche de ces 11 dernières années soit 1999.

Bonjour Serge,

Je suppose que tu consultes les graphiques quotidiens UAH, auquel cas une petite remarque : la basse troposphère correspond au chenal 5 (ch05), et non au chenal 4 (ch04) qui lui représente les anomalies au sol. On n'a donc pas atteint, pour la basse tropo, le seuil du 1° de plus qu'en 1999 - même si la situation n'est pas glorieuse pour autant. C'est vrai que la courbe des températures au sol (ch04) est plus que moche sur les derniers jours, mais on se consolera (comme on peut) en se disant qu'elle est considérée comme un peu moins fiable que les relevés de basse tropo. Seule bonne nouvelle, les SST on recommencé à baisser. Oui, bon, en même temps elles restent encore un étage au dessus des valeurs des années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 9 Mai - 17:53

Salut
Merci pour ta remarque Stéphane, je n'avais pas fait la différence.
Pour ce qui est de ces prochains jours, la goutte froide ne nous lâche pas.
Et c'est toujours dans la fraicheur relative que nous voguons allègrement.
Cernés par des hauts géopotentiels du sud Groenland au Spitzberg, nous sommes dans le couloir frais de la synoptique actuelle.
Cela changera peut-être après la fin de semaine; enfin je l'espère, je me rends à Chamonix pour 8 jours, rendre visite à notre maitre Michel.
En tout cas, il doit y en avoir qui jubilent sur ce temps frais, à savoir nos prédicateurs de glaciation...mais nous sommes beaux joueurs:
"Il ne faut jamais tirer sur une ambulance...sauf quand le malade est au volant".

Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 5 Juin - 15:49

Bonsoir
Bulletin du samedi 5 juin.
A 17 heures aujourd'hui, 15 stations ont encore des températures égales ou supérieures à 30° C. C'est tout de même énorme.
Alors que les températures fléchissent légèrement sur l'ouest et le sud-ouest, la façade Est va connaitre un temps lourd et humide demain dimanche.
Le temps est estivale et s'il faut en croire les prévisions saisonnières, le trio juin, juillet et août risque d'être chaud et supérieur aux normales saisonnières.
Ceci dit, le système orageux, associé à une petite baisse des pressions va progresser sur l'est avec possibilité de grêle sur le nord-est. Ceci est mis au conditionnel, tant il est délicat de situer exactement ou cela se produira.
Lundi, les températures redeviendront un peu plus supportables sur l'ensemble du pays et de petites averses ponctuelles pourraient encore intéresser la façade est de notre pays.
Mardi, l'approche d'un système plus frais engendrera des pluies parfois soutenues sur la partie ouest du pays, alors que l'est sera en porte à faux avec des températures encore bien chaudes. Des orages pourront éclater localement.
Ce système perturbé, orageux et lourd persistera sans doute une bonne partie de la semaine, mais cela reste à confirmer.

Bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 4 Juil - 16:55

Bulletin de la semaine

Dimanche 4 juillet
Bonsoir.

Une petite dégradation va toucher le nord, nord-ouest du pays demain lundi. Issue d’un affaiblissement des pressions au niveau de la Grande Bretagne, celle-ci ne se concrétisera que par quelques ondées possibles ou de rares averses.
Le temps redeviendra plus ensoleillé par la suite.
Il y aura de belles éclaircies parmi les nuages.
Au sud, les températures seront élevées et il fera très chaud au Portugal et au sud de l’Espagne. A l’ouest, ce sont des températures agréables. Le vent étant de secteur nord-ouest, il tempérera les excès de ces derniers jours.
L’affaiblissement des hautes pressions gagnera ensuite le nord-est de la France et le même type de temps, à savoir des averses probables devra être envisagé.
Les températures toujours proches ou au-dessus des 30° C sur le sud, marqueront le pas sur l’est avec une masse d’air passablement « rafraichie ».
L’amplitude thermique entre le matin et l’après-midi sera réduite mais la nuit ne rafraichira guère les températures.
Dans l’ensemble, le temps sera très agréable, avec toutefois des nuages possibles.
Mercredi, la masse d’air chaude deviendra plus dense et les températures grimperont à nouveau ; mais cela restera dans les limites du raisonnable sans grande amplitude du nord au sud.
Le courant dépressionnaire restera haut en latitude, du côté de l’Islande, ce qui augurera d’une poursuite assez probable d’un temps estivale.

Les masses d’air chaudes remontant du sud ne sont pas prêtes de céder leur place ; tout au plus assisterons nous à des incursions de dorsales dépressionnaires du courant nord, ce qui fera baisser l’épaisseur de la masse d’air sur le nord et l’ouest du pays, mais dans l’ensemble, poursuite de la période estivale.

Il fera chaud sur le massif Alpin ; pas de précipitations sérieuses en vue, donc poursuite de la dégradation glaciaire.

Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 34
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 4 Juil - 18:34

Dans les limites du raisonnable en effet jusqu'à mercredi.
Possiblement beaucoup moins raisonnable au dela. silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meteo court terme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Meteo court terme
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat à court terme...(SINN 103 ST)
» Prévisions à court terme: Juillet 2007
» actu : NICOLAS HAYEK
» Prévisions à court terme pour Juin 2007
» court circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Chamonix :: Divers :: Météorologie-
Sauter vers: