Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 
 

 Meteo court terme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 13 Jan - 18:41

Bulletin du 13 janvier 2011

Situation générale et évolution :

Le temps sera de plus en plus sec mais il restera doux. Par la suite, c'est-à-dire après le début de semaine prochaine, les températures devraient commencer à baisser; difficile toutefois de dire si des précipitations neigeuses sont à envisager pour le moment.

Bulletin simplifié :

Demain vendredi, les pluies se cantonneront au nord du pays, alors que le soleil gagne du terrain par le sud. Quelques rafales de vent sont encore à craindre sur l'ouest. Le ciel clair sur le Centre pourrait donner quelques gelées, mais elles ne seront pas bien méchantes. Les températures resteront très agréables et la fonte du manteau neigeux en moyenne montagne se poursuivra.
Samedi, c'est un temps un peu plus maussade qui prédominera, mais le soleil restera présent sur une moitié sud. Températures sans grands changements.
Dimanche, si la matinée brumes et brouillards peuvent se montrer, la suite de la journée sera nettement plus agréable avec un soleil plus présent; températures stationnaires ou en très légère baisse.

Bulletin technique :

Les pressions gonflent sur le pays et de nouvelles poussées anticycloniques se pressent sur l'Atlantique. La cyclogenèse sud Groenlandaise aura tendance à pousser ces hauts géopotentiels vers l'est et donc sur nous dans un premier temps, mais une seconde poussée permettrait le basculement d'une goutte froide sur le pays en fin d'échéance vers la fin de semaine ou un peu avant. Le temps deviendrait alors plus conforme à un mois de janvier avec des températures plus fraiches (précipitations indécises pour l'instant). Tout cela reste assez laborieux tout de même.
On peut néanmoins remarquer qu'aucune perturbation d'importance ne se présente à ces longues échéances et que les hautes pressions résistent bien sur le pays. Le flux changera sans doute mais il sera assez sec; d'ici là, cela peut encore changer au vu de l'échéance.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Les gelées matinales dans les stations de ski, n'empêcheront pas une belle remontée des températures en journée sous un soleil souvent dominateur.
Toujours pas de grosses chutes de neige en vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 14 Jan - 18:43

Bulletin du 14 janvier 2011

Situation générale et évolution :

Nous sommes dans un situation typique qui caractérise une période douce. Celle-ci n'a rien d'extraordinaire puisqu'elle est aisément explicable, et nous assure un flux de sud sud-ouest.
Notons tout simplement que cette situation a déjà intéressé la totalité de certains de nos hivers, ce qui n'est pas le cas actuellement; d'autant plus que la situation va changer à partir de la semaine prochaine.

Bulletin simplifié :

C'est un samedi doux et progressivement plus ensoleillé qui va prédominer sur le pays, même si la couverture nuageuse pourrait être plus difficile à ébranler sur le nord-est. Le flux restera de sud et quelques rafales seront à envisager sur l'ouest. La petite pluie du nord-est de cette nuit s'évacuant rapidement.
Dimanche, après quelques possibles gelées matinales limitées et locales, c'est une journée agréable qui nous intéressera. Les températures sont stationnaires avec une petite baisse du côté de l'es, nord-est.
Lundi, c'est l'extrême nord qui connaitra quelques pluies. Le soleil grâce à des pressions élevées règnera sur les 2/3 du pays. Le flux sera de sud et les températures resteront très agréables.

Bulletin technique :

Les hauts géopotentiels poussent vers le haut et après leur positionnement sur les iles Britanniques, la seconde pulsion pourrait bien se concentrer un peu plus à l'ouest, ce qui favoriserait enfin un retour tout d'abord à des températures plus fraiches et ensuite peut-être à de nouvelles chutes de neige. Tout cela n'est pas encore gagné, puisque les hauts géopotentiels sur les iles Britanniques sont à échéance de 5 jours, après cela se joue à peu de choses et le résultat pourra être très différent comme en témoignent les modèles.
L'option des hauts géopotentiels rabattus des iles Britanniques vers le Groenland par la cyclogenèse Islandaise semble possible, mais ces hautes pressions sont tenaces. Et au-delà de jeudi prochain, et dans un laps de temps raisonnable (- de 10 jours), pas de réelle cyclogenèse qui pourrait nous conduire à des chutes de neige importantes.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Tout devient répétitif pour nos belles Alpes. Des gelées matinales suivies d'un temps très agréable et sec; en fait sans doute ensoleillé.
Et toujours pas de grosses chutes de neige en vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 15 Jan - 19:06

Bulletin du 15 janvier 2011


Situation générale et évolution :

Après la pluie, les hautes pressions prennent possession de nos contrées et dieu seul sait quand on en sortira. Semaine à venir sous le signe de la fraicheur et d'un temps plutôt calme, mis à part les grisailles matinales.

Bulletin simplifié :

Difficile de trouver des gelées demain matin même sous un ciel plutôt clair. le soleil va faire de belles apparitions sur le pays. Les températures resteront agréables en journée et largement positives. Nous restons toujours sous un flux de sud.
Lundi, une perturbation pluvieuse touchera le nord-ouest. Ailleurs le temps restera ensoleillé. Températures sans grands changements.
Mardi il continuera de faire bien doux et un temps maussade risque de toucher le nord-est du pays. Ailleurs, temps plutôt ensoleillé, malgré des nuages toujours présents sur la moitié nord.

Bulletin technique :

Le placement des hautes pressions est encore mal cerné pour la fin de semaine prochaine et cela change évidemment le temps sur notre pays. Soit elles se dirige sur le Groenland après avoir stationnées sur la Grande Bretagne, soit elles nous cernent et empêchent toutes infiltrations dépressionnaires; si tant soit-il qu'elles soient vraiment dépressionnaires, car pour l'instant c'est vraiment la croix et la bannière pour avoir un temps froid et perturbé.
La cyclogenèse est vraiment virulente du côté du Labrador et le blocage qui voudrait prendre forme a du mal à se concrétiser; ainsi les hauts géopotentiels sont régulièrement prolongés sur notre pays.
Les températures vont retrouver des valeurs plus conformes à la saison, mais sans plus.
Alpes
[b]du Nord, pays de Mont Blanc :
[
/b]

Soleil, gelées nocturnes et températures bien radoucies en journée sur le massif.
Toujours pas de grosses chutes de neige en vue.
Ce temps n'est pas exceptionnel et le manque de neige fait partie des aléas climatiques des Alpes.
Mais par pitié que l'on arrête de nous casser les pieds avec un tas de commentaires dont l'intérêt se réduit au sensationnalisme et à une méconnaissance profonde de la météorologie; surtout lorsque les "savants du labo d'hibernatus" nous envoient dans les glaciations du millénaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 16 Jan - 19:11

Bulletin du 16 janvier 2011

Situation générale et évolution :

Les - 3° C enregistrés ce matin à 7 h à l'Aiguille du midi (3850 m) sont éloquents sur la remontée chaude de cette journée sur le pays. Les températures ont été relativement plus fraiches en fond de vallée, mais compte tenu de la position du soleil sur l'horizon, c'est quasiment une journée printanière qui a égayée cette fin de semaine.
La situation va changer au cours de la semaine qui s'annonce avec un flux plus frais dès mardi. Pas de véritable grand froid en vue cependant, quoique par les temps qui courent un flocon et un gel de saison rende les gens complètement hystériques.

Bulletin simplifié :

Alors que quelques gouttes de pluie intéresseront la partie ouest, les gelées matinales reprendront leur place sur la façade est du pays. En cours de journée, ces petites pluies gagneront un peu vers le centre et les températures retrouveront des valeurs positives partout.
Mardi, cela se rafraichira très légèrement avec une couverture nuageuse plus étendue sur le pays, mais sans réel pluies. Le soleil se maintiendra sans doute sur le sud. Températures malgré le petit rafraichissement très agréables partout.
Mercredi, on poursuivra notre petit rafraichissement, toujours en restant au-dessus du 0° C en journée. Par contre, le flux changera pour tourner au nord, ce qui donnera une sensation de fraicheur plus ressentie. Il n'est pas exclue que les flocons voltigent en fin de journée du côté du nord, nord-est, mais cela reste encore du domaine de l'hypothèse. Pas de quoi sortir la pelle à neige de toute façon.

Bulletin technique :

Décidément, lorsqu'il fait humide, c'est doux et lorsque cela se rafraichit, ça devient sec.
Les hautes pressions ne semblent pas vouloir nous lâcher de sitôt. L'anticyclone se plait bien sur nos contrées et contrecarre toute tentative de basses pressions nous contournant par le nord, nord-ouest.
Ceci est valable pour les modèles dans leur ensemble, sauf pour le modèle Européen qui lui voit les hauts géopotentiels remonter plus facilement sur le Groenland (pas avant vendredi prochain cependant), ce qui permet en quelque sorte le renforcement d'un début de cyclogenèse près du golfe de Gênes. Reste à savoir ce que cela donne concrètement tout en sachant que ce serait la porte ouverte à des conditions plus hivernales, mêlant sans doute froid et neige, mais que cela se situe dans un contexte qui donne autant de droits sinon plus à des dorsales anticycloniques très proches de notre pays; ou même trop proches parfois, pour espérer le déclenchement d'une cyclogenèse.
Dans ce contexte qui reste probable, nous serions presque isolé en goutte froide sur le pays, cerné par des hautes pressions scandinaves et des hautes pressions Atlantiques un peu mal menées par la cyclogenèse Labradorienne; tout cela est bien lointain mais pourrait devenir très hivernal par la suite, encore faut-il que le modèle Européen ait raison; pour l'instant il est seul contre tous les autres.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Toujours des gelées matinales, de la douceur en journée et du soleil. Puis progressivement le ciel devrait s'ennuager pour lâcher quelques flocons en fin de période de 3 jours.
Pour la suite, cela devient à nouveau très compliqué, et il ne serait pas étonnant dans le cas le plus optimiste à un retour à des conditions hivernales plus humides que le massif passe à nouveau à côté des fortes précipitations. Cela est encore loin et dans le cas le plus pessimiste, pas de neige du tout, avec des conditions anticycloniques trop présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 17 Jan - 18:56

Bulletin du 17 janvier 2011


Situation générale et évolution :

La douceur a encore été présente aujourd'hui. A 17 heures, il faisait encore + 17.3° C à Biarritz et + 7.2° C à Strasbourg.
Triste mois de janvier qui nous fait payer cher un mois de décembre un peu frais. Je garde les superlatifs en réserve, des fois que février nous fasse un bon coup très hivernal ...
L'évolution va vers un temps plus froid mais sans excès et le retour de quelques floconnades neigeuses est d'actualité dès mercredi. Aucune dépression sérieuse n'est cependant en vue prochainement et je crains que les stations de ski en pénurie de neige doivent encore prendre leur mal en patience.

Bulletin simplifié :

Si le temps va se rafraichir, la journée de demain restera encore dans la continuité des jours précédents avec une douceur sur tout le pays. C'est la moitié nord qui verra quelques faibles pluies se développer en cours de journée, sans excès. le flux s'orientera progressivement au nord d'ici la fin de soirée. Les 10° C seront dépassés sur le pourtour Méditerranéen et le sud-ouest.
Mercredi, on débutera enfin la phase fraiche qui devrait nous amener un peu de neige sur le pays au cours des jours suivants. Cantonnée sur le nord-est dans un premier temps, mais n'accompagnant pas de journée sans dégel, elle s'étendra sur la façade Est en journée de jeudi.
L'anticyclone restant très proche de la France, inutile de sortir les pelles à neige pour le moment.
Le flux sera de nord en cette journée de jeudi. Attention au risque de verglas et au phénomène pluie/neige qui risque de se montrer sur certaines régions qui s'étendent un peu plus vers l'ouest tout en ne dépassant pas le Centre de la France.

Bulletin technique :

La fusion des deux pulsions anticycloniques de l'atlantique limite vraiment l'entrée froide continentale sur l'est du pays. Les hautes pressions s'étirent en effet jusque sur la Norvège; ce qui limite également le développement d'une cyclogenèse qui aurait pu nous apporter de la neige par le flanc Est ou Nord du pays. Par contre, le placement d'un petit système sur le sud pourra générer de bonnes chutes de neige sur les Dolomites et même sur la Corse.
On sent bien qu'il y a une tentative d'ici samedi d'un temps plus perturbé, mais les hautes pressions sont trop proches de nous et c'est plutôt l'Allemagne et la Suisse qui en profiteront. Il faut noter aussi que le modèle Européen est plus optimiste pour de la neige sur le massif des Alpes, vallée de Chamonix; d'ailleurs c'est le modèle le plus optimiste, c'est pourquoi cela demande confirmation. Ce même modèle est sans doute le plus enclin à nous promettre de la neige sur la façade Est. L'anticyclone est un peu moins triomphant sur sa dernière mise à jour comme hier soir, avant de se rétracter un peu ce matin. Il devient hivernal d'ici le début de semaine prochaine.
La cyclogenèse Labradorienne est virulente sur l'Atlantique à 168 heures sur le modèle Européen et quasi inexistante sur le modèle Américain...et pourtant la pénétration froide est plus franche sur le modèle Européen.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Pour le moment c'est encore une journée de mardi placée sous le signe du soleil et de la douceur en journée.
Mercredi, on va commencer par se frotter les mains car les nuages arrivent avec des températures qui vont baisser. Et le lendemain, suivant le bulletin technique, on pourrait bien connaitre des chutes de neige jusqu'en basse altitude sur notre cher massif.
Abondantes ??? Régulières ??? On attendra encore un jour ou deux, mais d'après moi, et si je n'écarte pas encore un flux d'est ponctuel, ça devrait commencer par devenir un peu plus intéressant d'un point de vue neige sur le massif de Chamonix.
Il faudra aussi que se confirme le scénario d'un retrait plus important des hautes pressions par l'est, ce qui n'est pas encore acquis ce soir; je reste toutefois assez optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 18 Jan - 9:02

Petit tour des modèles de ce matin.
Dans l'ensemble il y a une tendance à rejoindre le modèle Européen qui laisserait envisager des chutes de neige plus conséquentes sur la partie Est du pays. Il y a même des développements très intéressants chez nos modèles Canadiens et allemands. Le seul bémol pour l'instant c'est le modèle Anglais (qui s'arrête à 144 heures) , mais c'est l'échéance ou nos hautes pressions céderaient de la place aux descentes nordiques.
Ce qui est encore incertain chez les Anglais, l'anticyclone étant trop proche de nous.
Comme c'est un modèle qui reste très stable dans ses prévisions, il faudra s'en méfier et ne pas tirer de conclusions hâtives. Son coup magistral d'il y a deux ans, lorsque tous les modèles étaient accordés pour un point bien hivernal, alors que lui seul persistait à ne pas le voir reste dans les mémoires.
Mais personnellement, et vu la synoptique qu'il envisage à 144 heures, je ne pense pas qu'il campe sur ses positions et je crois qu'il rejoindra les autres modèles dès ce soir lors de la prochaine mise à jour.

Conclusions de ce matin, refroidissement du temps qui a été suffisamment estivale pour ce mois de janvier et possibles précipitations neigeuses sur notre pays.
Encore incertain concernant notre massif de Chamonix, mais je reste confiant pour cette fois; les Dolomites vont se remplir de neige par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 18 Jan - 18:51

Bulletin du 18 janvier 2011

Situation générale et évolution :

Les températures commencent à baisser, après une journée encore bien douce aujourd'hui. Les gelées matinales vont être plus fréquentes et les flocons de neige vont à nouveau se montrer. Cependant la présence de hautes pressions va limiter grandement au moins pour les 3 jours à venir, tout risque de débordement neigeux non contrôlable.

Bulletin simplifié :

Le temps se refroidit progressivement d'ici vendredi avec des gelées matinales mais probablement pas de journée sans dégel; les températures restant légèrement positives au meilleur de la journée.
La partie Est du pays verra voltiger quelques flocons sans grande incidence sur nos vacations quotidiennes. L'anticyclone proche du pays entretiendra un temps sec sur la façade ouest et sud de la France. Le flux sera de nord et aura tendance à se manifester par rafales sur la fin de période. La sensation de froid sera donc renforcée.

Bulletin technique :

L'espoir de voir les hauts géopotentiels se rétracter plus à l'ouest est à nouveau compromis ce soir. Ce qui laisse peu de chances de voir la neige recouvrir nos massifs qui en ont bien besoin. Et ce ne sont pas les quelques flocons envisagés actuellement qui vont changer les choses.
Cependant, on verra tout de même les températures reprendre un peu de la saison mais sans excès.
On sait que les hautes pressions sont difficiles à déloger et c'est l'Angleterre qui aura la primauté de son emplacement pour ...on ne sait combien de temps.
Heureusement qu'une petite langue chaude se faufile entre l'Islande et la Norvège, ce qui permet le détachement de la langue froide qui nous concernera, car sans cela on pourrait voir perdurer encore longtemps la douceur actuelle.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

J'ai encore une fois été trop optimiste pour la neige en montagne. Celle-ci se limitera à quelques flocons et puis s'en vont. le temps restera donc sec et parfois bien ensoleillé. Ceci pour les 3 prochains jours.
Mais ça ne s'arrange pas par la suite; toujours des hautes pressions très présentes qui empêchent tout développement hivernal (neige).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 19 Jan - 17:40

Bulletin du 19 janvier 2011[/b]


[b]Situation générale et évolution :

La masse d'air s'est refroidie et les pressions vont rester élevées sur notre pays. Ceci aura pour effet de bien protéger le pays au moins sur sa partie ouest et sud.
Les petits fronts amèneront des flocons sur la façade Est et un temps ou les gelées matinales seront présentes. Pas de grands froids pour le moment.

Bulletin simplifié :

Jeudi, un petit front apportera de la neige sur le nord-est qui plus on se décalera vers l'ouest sera composé de pluie et neige mêlées. Les gelées matinales seront bien présentes mais l'ouest et le sud resteront en marge du front légèrement neigeux. Le flux sera orienté au nord et des rafales de vent sont à craindre de l'Auvergne au Languedoc Roussillon.
Vendredi matin, les gelées seront plus fortes; attention au verglas possibles sur les régions du nord. Pas de neige pour cette journée. Il fera un peu plus froid.
Samedi, un nouveau front devrait aborder le nord du pays provoquant de la neige sur l'extrême nord-est et de la pluie et neige mêlée sur le nord. On perdra encore 1 ou 2 degrés en journée. Pas de véritable journée sans dégel en plaine, ou très rare. Le soleil persistera sur la moitié sud. Retour du froid en montagne et sans doute beau temps ensoleillé sur les Alpes du nord en ce samedi. Plus indécis par la suite.

Bulletin technique :

De petits fronts neigeux vont intéresser le nord-est du pays avec toujours des hauts géopotentiels bien présents. Le reste de la semaine ne verra pas de grands changements par rapport à ce qui a été écrit les jours précédents; la semaine suivante par contre pourrait se montrer un peu plus humide, mais les envolées douces qui risquent d'émaner de notre anticyclone pourraient bien ramener des températures provisoirement positives en montagne.
La situation future demande encore pas mal de réglages.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

De bonnes gelées sont à prévoir sur le massif et la douceur des températures diurnes est finie.
Malheureusement, la neige ne sera pas au rendez-vous ces 3 prochains jours et les perspectives futures encore bien hasardeuses.
D'un temps plutôt nuageux avec quelques flocons on devrait arriver à un samedi ensoleillé et frais.
Les - 17° C ce matin à l'Aiguille du midi sont un peu plus conformes à la saison, mais sont sans excès.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 20 Jan - 18:53

Bulletin du 20 janvier 2011


Situation générale et évolution :

Les températures se sont rafraichies et les 10° C ont du mal à être atteints dans le sud au meilleur de la journée. Cette situation va perdurer mais sans véritable excès hivernal. Les précipitations resteront faibles et c'est surtout l'est et une partie du centre qui connaitra quelques averses de neige. Pour le nord cela sera plus de la pluie. A plus long terme, pas d'excès si ce n'est des gelées matinales un peu plus appuyées au fil des jours.
Un anticyclone proche de notre pays limitera tout débordement neigeux.

Bulletin simplifié :

Il va geler sur de nombreuses régions demain matin. Côté ciel, quelques flocons pourront encore tomber sur le nord-est; ailleurs, les nuages joueront avec de belles éclaircies, ces dernières étant plus durables sur le pourtour Méditerranéen.
Rafales de vent à attendre sur le Languedoc Roussillon et Rhône Alpes, toujours de secteur nord.
Samedi, une petite perturbation touchera le nord du pays et avec les températures rafraichies, pluies et neige seront mêlées sur des régions comme le Centre et la Bourgogne; une poche froide pourrait même ne donner que de la neige vers la Champagne Ardennes. Beau soleil sur le sud.
Dimanche, poursuite de ce temps pas franchement pluvieux, mais maussade avec une légère remontée des températures. A priori, on ne parlera plus de neige pour cette journée, du moins après le lever du jour puisque l'air froid d'altitude sera moins sévère. Nous resterons toujours dans un flux de nord, mais une poche douce sur le sud de la Norvège atténuera les effets du flux.

Bulletin technique :

Notre anti cyclone reste concentré sur la Grande Bretagne avec des valeurs élevées. les perturbations passent donc bien au nord et retombent sur les pays de l'est en nous épargnant. L'alimentation froide continue néanmoins par l'est ce qui nous évite déjà dans un premier temps de subir des températures positives en altitude, mais n'empêche pas les hauts géopotentiels de se maintenir très près de nous et même de limiter cet air froid puisque un enroulement d'air doux se fait jusqu'en Islande en s'étendant vers l'est.
La rétractation de l'anticyclone ne se fait pas vers l'Atlantique, du moins pas de manière définitive et chaque tentative d'arrivée de systèmes dépressionnaires par le nord ou nord-est est vouée à l'échec. L'air froid du côté du Labrador et St Pierre et Miquelon n'y est pas étranger. Ceci étant au moins valable jusqu'en milieu de semaine prochaine, la goutte chaude d'altitude se positionnant au-dessus de la Grande Bretagne à ce moment là. Pendant ce temps, de la Pologne à la Bulgarie il risque de faire bien froid. Ensuite, il n'est pas exclue que nous soyons hors course pour la continuité d'une période froide, les températures d'altitude devenant positives du côté de la Scandinavie jusque vers l'est du pays.
En attendant de petits fronts neigeux pourraient intéresser les régions de l'est et du nord-est mais cela restera sporadique.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

De bonnes gelées sont à attendre sur le massif et il n'y aura pas de dégel en journée. Pour la neige il faudra encore patienter, car hormis quelques nuages inoffensifs, aucun système digne de ce nom n'intéressera le pays du Mont Blanc.
Et ce sera même un week-end plutôt ensoleillé qui prédominera.
Bonne nouvelle, les -25° C ce matin à l'Aiguille du midi.
Mais cela ne reste que très normal au vu de la saison.
Encore qu'il faille faire attention à ce que l'on dit, car la bataille du chaud contre le froid est si "ardente" entre des protagonistes qui surveillent chaque évènement climatique pour affirmer leur point de vue, que les interprétations en deviennent presque contradictoires, c'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 21 Jan - 18:54

Bulletin du 21 janvier 2011


Situation générale et évolution :

Comme je la laissais entendre dans un précédent bulletin, les précipitations seront soutenues du côté de la Corse; C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle a été placée en vigilance orange par météo France. Le flux orienté au nord permettra à la neige de tomber très bas en altitude. Par contre je me suis trompé pour les Dolomites et c'est sans doute la Yougoslavie, la Croatie et la Slovénie qui ramasseront pas mal de neige.
En France ce sont les hautes pressions qui dominent. Et cela durera encore quelques jours sous des températures rafraichies.
Possibilités d'un coup de neige après le début de semaine prochaine. A suivre.

Bulletin simplifié :

Alors que le soleil sera bien présent sur la moitié sud du pays, le nord sera soumis à une très légère dégradation, qui compte tenu des températures, laissera échapper quelques flocons de neige. C'est la pluie que l'on retrouvera plus à l'ouest. Le flux est toujours de nord et la bise a rendu la journée assez froide sur le nord-est aujourd'hui. Les rafales de vent seront moins fortes demain, mais la vallée du Rhône restera dans la trajectoire du flux. Les gelées seront quasi généralisées le matin.
Dimanche, le temps plus sec restera néanmoins assez nuageux sur la moitié nord. Toujours des gelées matinales, mais plus limitées surtout à l'ouest ou les températures se radouciront un peu. Il y aura moins de vent.
Lundi, un décalage vers l'ouest de notre anticyclone engendrera un temps plus maussade et des températures radoucies. Ce temps maussade sera susceptible de donner quelques flocons sur le centre.

Bulletin technique :

Le froid d'altitude est bien présent avec par exemple les - 27° C ce matin à l'Aiguille du midi.
Prochainement nos hauts géopotentiels basculeront très légèrement vers l'ouest, ce qui permettra aux perturbations nordiques de mieux concerner notre pays. Même si cela reste encore à confirmer, cette tendance prend de l'ampleur au fil des mises à jour.
Pour le moment ce système risque d'être très ponctuel puisque ces hauts géopotentiels auraient à nouveau tendance à s'installer de la Grande Bretagne au sud de la Scandinavie, après le milieu de semaine. Mais pour le moment apprécions la possibilité de neige sur nos massifs Vosgiens, Jurassiens, Alpins et Pyrénéens; car à l'heure actuelle l'écoulement de cette petite cyclogenèse intéresserait tous ces massifs. Les plaines du nord-est connaitront également cet épisode de neige. Les massifs de Corse prenant un peu d'avance aujourd'hui et demain. Tous les modèles ne sont cependant pas encore calés sur cette possibilité, d'où une certaine méfiance encore; mais je suis confiant.
Le caractère temporaire de cet évènement semble tout de même se confirmer et il faudra en profiter s'il se produit, car les hauts géopotentiels, accompagnés d'une douceur d'altitude intéressera les pays Nordiques, proches de notre pays.
Il y aura sans doute plus de précipitations neigeuses en Corse que dans nos Alpes.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Il fera froid ce samedi sur le massif, mais le soleil devrait encore briller. Ce qui sera encore le cas les deux jours suivant. Le petit changement est une certaine remontée du thermomètre en journée de dimanche et lundi.
Comme expliqué dans le bulletin technique, la neige pourrait tomber sur le massif dès mercredi environ, mais cela ne serait que temporaire, puisque les hautes pressions veulent reprendre le chemin du pays dès vendredi, chemin qu'elles n'ont jamais vraiment quitté d'ailleurs.
Prévisions neige à confirmer lors des prochains bulletins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 22 Jan - 17:44

Bulletin du 22 janvier 2011


Situation générale et évolution :

Notre anticyclone va se rétracter vers l'Atlantique et un épisode de neige intéressera une moitié est du pays en milieu de semaine. pas de températures exceptionnellement froides à attendre.

Bulletin simplifié :

Les gelées seront présentes demain matin sur le pays, excepté une frange ouest ou le ciel restera couvert à l'approche d'une petite perturbation. Quelques flocons tomberont sur le nord-est. Des pluies éparses intéresseront l'extrême nord.
Lundi, c'est un temps maussade qui persistera sur la moitié nord, alors que le soleil fera de belles apparitions sur la moitié sud comme la veille. Les précipitations se feront sous forme de quelques bruines; températures de journée positives partout.
Mardi, le nord-est sera touché par la neige, alors que c'est de la pluie que l'on retrouvera au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'ouest. Pas de changements sur la moitié sud avec des températures proches des 10° C en journée. Ces températures risquent d'être positives également en journée sur les régions ou tombera la neige, mais de loin pas aussi élevées que les 10° C. Risque de fœhn sur la vallée Alsacienne, mais les Vosges pourraient recevoir assez de neige pour une réouverture prochaine des pistes de ski.

Bulletin technique :

Confirmation du déplacement vers l'ouest de notre anticyclone et confirmation également d'un épisode neigeux au moins en moyenne montagne du nord-est. C'est pratiquement exclu d'ici mardi pour les Alpes par contre.
Par la suite c'est assez délicat, puisque nos hauts géopotentiels pourraient perdre de leur superbe et permettre une infiltration plus franche d'une goutte froide, celle-ci n'étant malheureusement pas très dépressionnaire, donc pour l"instant avec peu de chances de neige sur le pays et nos massifs.
Ceci étant valable après la journée de mercredi qui verra la neige sur l'est du pays, Alpes comprises.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc:

Encore une journée magnifique aujourd'hui dans les Alpes. Ce sera encore le cas pour les trois prochains jours avant l'arrivée d'une perturbation neigeuse mercredi. Pour l'instant, le massif du Mont Blanc devrait être touché. Difficile de donner plus de précisions. Les températures d'altitude resteront froides c'est déjà ça.
Cette chute de neige (si elle arrive) ne serait que temporaire pour le moment, les pressions ayant tendance à regonfler par la suite. Mais cela reste encore à déterminer lors des prochains bulletins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 23 Jan - 19:19

Bulletin du 23 janvier 2011


Situation générale et évolution :

Nous sommes en janvier et quoi de plus normal d'avoir des gelées matinales et un peu de fraicheur en journée. Qui plus est, quelques flocons vont virevolter dans les airs avant une dégradation plus franche d'ici mercredi.
Ensuite, les hautes pressions ne nous quittent jamais vraiment, avec une fraicheur marquée dans le sud et sans doute un anticyclone plus apte à laisser passer quelques débordements neigeux.

Bulletin simplifié :

Demain lundi, les gelées matinales épargneront la partie ouest du pays ou les températures resteront positives. Quelques petites pluies parfois mêlées de neige et aussi des flocons sur le nord-est se partageront le ciel, alors que la moitié sud restera sous le soleil. Il fera bien frais sur le sud-ouest, presque autant qu'en Alsace.
Si le flux de nord persistera sur une grande partie du pays, sans pour autant refroidir les températures, c'est le fœhn et un vent tournant qui sévira sur le flanc est.
Mardi, les nuages gagnent un peu de terrain sur le sud et les chutes de neige deviendront un peu plus sérieuses sur le nord-est. Toujours une bonne douceur sur l'ouest. Il gèlera encore en matinée sur les autres régions.
Mercredi, toujours maussade avec neige sur le nord-est et petites pluies sur le reste du pays sauf sur le sud-est ou il fera beau. Attention, les températures seront plus fraiches sur la moitié sud, ce qui pourrait contraster avec la partie nord-est ou la température sera un peu radoucie; conséquence, neige ou pluie sur l'Alsace (neige dès les premières hauteurs) et neige uniquement sur le Limousin et l'Auvergne.

Bulletin technique :

Notre anticyclone est tenace. Son décalage vers l'ouest profitera aux petites intrusions humides du nord, mais la question est de savoir si cela reste provisoire ou plus persistant. Dés qu'il y a une brèche pour que nos hauts géopotentiels reprennent leur place sur ou tout près de notre pays (Grande Bretagne) celle-ci se formalise par la présence de 1030 ou 1035 Hpa. La cyclogenèse Labradorienne est si virulente que pas grand chose lui résiste et surtout pas nos hauts géopotentiels qui sont refoulés vers l'est, donc sur nous.
Pour ceci le modèle déterministe Américain est désespérant; par contre son ensembliste est moins sûr de la pérennité des hauts géopotentiels sur notre pays. Les autres modèles montrent plus ou moins également une certaine ouverture aux dépressions nordiques, mais cela se joue à peu de choses.
Ceci dit, plus on monte en échéance, plus notre anticyclone s'incruste sur nous; ce qui empêche toute chutes de neige vraiment conséquentes, si tant soit-il que les températures suivent, ce qui n'est pas encore assuré.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Gelées matinales, pas de dégel en journée dans nos stations, mais neige encore absente pour les 3 prochains jours. Il faut vraiment avoir beaucoup d'imagination pour voir de la neige sur notre massif. Les pressions restent vraiment très élevées et de toute manière ce courant méridien n'est pas le meilleur pour la neige.
Puisque nous sommes dans une logique de séries d'hivers "rigoureux", difficile de donner un avis négatif sur nos hivers Alpins, alors suivons l'évolution de nos glaciers tout au long de l'année sur l'excellent site "glaciers et climats".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 24 Jan - 18:46

Bulletin du 24 janvier 2011


Situation générale et évolution :

Il y a bien un passage perturbé qui va nous intéresser avec probablement de la neige à basse altitude sur les régions de l'est et du centre, mais les hautes pressions reviendront bien vite en nous garantissant de belles journées sèches, froides le matin et sans doute assez ensoleillée pour plusieurs jours dès le milieu de semaine.

Bulletin simplifié :

Le soleil résistera bien sur le sud-est du pays demain, alors que la moitié nord, divisée d'est en ouest par des températures fraiches à douces, verra de la pluie, de la neige, les deux mêlés et seulement de la neige en moyenne montagne (Vosges et Jura). Alpes exclues.
Le ciel clair du centre et du sud permettra de belles gelées mais en journée les températures redeviendront positives partout. pas de grandes précipitations à attendre cependant.
Mercredi, ce sera le même type de temps du nord au sud avec des précipitations plus importantes et de la neige également plus ordonnée que la veille sur le nord-est; les températures pas très froides risquent de réduire la neige à la matinée et la pluie devrait tomber à basse altitude en journée. Neige en montagne des Vosges et du Jura. Toujours rien sur les Alpes.
Jeudi, les précipitations se réduiront mais en même temps, le soleil se fera plus rare dans le sud avec un temps plus nuageux. Quelques flocons possibles sur les Alpes. Encore des gelées matinales sur les 2/3 du pays, l'ouest restant un peu plus doux. Le risque de pluie et neige mêlées reste d'actualité. Des rafales de vent sont possibles sur l'ouest.

Bulletin technique :

J'avais encore un petit espoir que nos hauts géopotentiels se décalent assez vers l'ouest pour permettre aux perturbations de nous mener à quelques séquences neigeuses, mais malheureusement ce ne sera ps le cas; les modèles n'allant plus dans ce sens. Les Américains et leur modèle déterministe ayant gardé cette ligne de conduite depuis le début d'ailleurs, bravo.
La persistance d'une goutte froide sur le sud du pays va encore faire jaser dans les chaumières avec "un hiver rigoureux", mais quoi, les voix des dieux météo de la canebière sont impénétrables. Les Pyrénées pourraient bien tirer leur épingle du jeu avec enfin de la neige, ce qui ne sera pas mal avec l'arrivée des congés de février.
La cyclogenèse Labradorienne est vraiment trop virulente et toute tentative de montée de nos hauts géopotentiels est vouée à l'échec à plus ou moins long terme. Triste mois de janvier qui sera sans doute en terme de température au-dessus des normes; encore qu'il faille voir le résultat de la fraicheur du sud qui perdure.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Je suis obligé de me répéter hélas; très peu de précipitations à attendre durant les 3 prochains jours. Mais le froid en altitude restera présent. Faisons contre mauvaise fortune, bon cœur.
La bonne nouvelle c'est que nous sommes en janvier et que l'hiver n'est pas terminé; la mauvaise, c'est que le printemps approche et que les précipitations ne sont pas à la hausse ces 7 prochains jours.
Il y a tout de même de la neige sur les pistes et c'est agréable de skier sous le soleil; profitons-en!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 25 Jan - 8:36

Le temps des prochains jours me fait penser aux années 90; je scrutais le ciel pour tenter de dénicher quelques cirrus dans le ciel bleu, annonciateurs de changement de temps.
Changements qui ne sont pratiquement jamais venus; soleil et gelées matinales pendant plusieurs semaines; mais il a neigé un peu en février. Tout n'est donc pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 25 Jan - 18:29

Bulletin du 25 janvier 2011


Situation générale et évolution :

L'intermède pluvieux et neigeux à basse altitude du nord-est va progressivement laisser la place à un temps beaucoup plus calme; il faut cependant nuancer tout cela, car une goutte froide intéressera encore le sud du pays occasionnant sans doute des précipitations localisées.
Ultérieurement, le temps se fixera sur un anticyclone tenace qui sous un ciel étoilé permettra aux températures de provoquer des gelées matinales.
Cela devrait se radoucir au fil des jours. Pas de grosses journées sans dégel en vue.

Bulletin simplifié :

Le courant d'est refroidit l'atmosphère et la neige tombe à basse altitude sur le nord-est. Vosges et Jura devraient obtenir une couche entre 10 et 20 cm d'ici demain soir. Sur la grande majorité du nord, ce sera de la pluie, parfois mêlée de neige vers le nord-est et le centre. Températures positives en plaine en journée.
Quelques rafales de vent sur la Bretagne, flux de sud-est, sud-ouest tournant et fœhn dans la plaine d'Alsace.
Jeudi, après quelques gelées matinales et un peu de neige sur le centre, les températures se radouciront et le ciel restera assez nuageux. le flux sera à nouveau d'est et les Alpes connaitront une nouvelle journée de soleil.
Vendredi, nous resterons dans un flux d'est avec, en raison de la goutte froide, un temps plus perturbé sur les côtes du sud. Ailleurs cela restera sec avec des nuances entre soleil prédominant et couverture nuageuse plus tenace, comme dans le nord et le nord-est. Rafraichissement des températures d'altitude et probable journée sur des régions du nord qui friseront les 0° C au meilleur de la journée.

Bulletin technique :

La goutte froide va stagner quelques jours sur le pays, notamment sur la partie sud, ce qui va générer de belles précipitations sur les Pyrénées et le pourtour Méditerranéen; ensuite nous entrons dans la phase des hauts géopotentiels avec une probable remontée des températures au fil des jours. Notre anticyclone boosté par les dépressions du Labrador n'arrive pas à se fixer sur l'Atlantique et se dirige inévitablement sur notre pays. Des remontées chaudes sont probables par la suite et pour le moment aucun indice ne permet de donner une fin à ces hautes pressions.
Notre vortex polaire est relativement bien concentré.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Il continuera de faire froid sur le massif et si le soleil venait à être voilé par moments, n'ayez crainte, ce ne sera que passager.
Pas de chutes de neige en vue et rien n'indique qu'elles soient présentes ultérieurement.
Il neige actuellement chez moi, donc sur les Vosges, ce qui permettra au moins de réouvrir les pistes de ski pour ce week-end. Mais cette neige ne descendra pas sur le massif Alpin malheureusement. Massif qui en aurait pourtant bien besoin.
Hiver qui rentrera dans les annales et sur le terrain, un manque de neige sur le massif des Vosges, Alpin, Jurassien et Pyrénéen (ce dernier devrait renouer avec la neige ces prochains jours).
Peut-être que février sera plus prodigue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 26 Jan - 18:35

Bulletin du 26 janvier 2011


Situation générale et évolution :

Nous sommes dans un courant de simple fraicheur avec des gelées matinales et des températures qui se radoucissent en journée.
L'évolution de ce système va nous amener à un temps sec et de plus en plus doux, sans excès toutefois. Un anticyclone tenace nous tiendra compagnie durant plusieurs jours.

Bulletin simplifié :

De brumes à l'est à quelques petites pluies sur l'ouest en passant par une non moins petite instabilité sur le sud, en y ajoutant des gelées sur la façade est et un temps plutôt nuageux, voilà en gros notre journée de jeudi. Des éclaircies sont à attendre sur la partie sud du pays. Les températures seront positives en journée.
Vendredi, les gelées seront un peu plus fortes et les températures de journée très légèrement plus fraiches que la veille.
Une certaine instabilité persistera sur le sud (Languedoc Roussillon) ce qui favorisera de la pluie un peu plus conséquente que les gouttes éparses de jeudi. L'extrême nord pourrait connaitre une journée sans dégel avec des températures ne dépassant pas les 0° C au meilleur de la journée. Quelques rafales de vent sur la côte ouest.
Si la fraicheur persiste samedi, elle se fera sous le soleil, car les pressions gonflent. La goutte froide du côté des Pyrénées générera un temps plus maussade vers le sud-ouest. Il fera provisoirement plus frais sur l'ouest.
Toujours un flux de nord-est sur le pays.

Bulletin technique :

La goutte froide s'évacue lentement vers le sud de l'Espagne et le Portugal. Puis les hauts géopotentiels provisoirement rejetés vers la Grande Bretagne vont s'installer sur notre pays. Les dépressions continuent de passer très au nord. Pour le moment aucun signe d'affaissement de nos hauts géopotentiels et ceux-ci seront notre lot durant plusieurs jours.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

La proximité de la goutte froide va entrainer sur le pays du Mont Blanc quelques passages nuageux qui risquent de s'éterniser demain et une partie de vendredi, mais le soleil gagnera en fin de compte et le week-end s'annonce ensoleillé. D'ailleurs ce soleil risque de perdurer encore plusieurs jours avec des températures qui auront toutefois tendance à se radoucir au fil des jours. Pour ces trois prochains jours il ne devrait pas faire trop froid pour le ski, même si les températures se montreront légèrement négatives; le soleil sera agréable et cela sent déjà le printemps. Car dès lundi, les températures en altitude passeront en mode positif.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BHC

avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 26 Jan - 21:27

Petit rappel,

Le Breton fait bonne lecture de tes prévisions tout les jours Laughing
Juste pour que tu ne te lasses pas cheers et n'ai pas l'impression d'être seul au monde affraid
MERCI Serge
Bonne soirée et à demain Very Happy
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.breizhhorsecenter.com
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 27 Jan - 13:11

BHC a écrit:
Petit rappel,

Le Breton fait bonne lecture de tes prévisions tout les jours Laughing
Juste pour que tu ne te lasses pas cheers et n'ai pas l'impression d'être seul au monde affraid
MERCI Serge
Bonne soirée et à demain Very Happy
Patrice

VIVE LA BRETAGNE.

Merci beaucoup Patrice.
C'est vrai que des fois je me demande qui peut lire ce que j'écris.
Étant donné qu'il n'y a pas de commentaires et que le interventions sont très réduites sur la météo et le climat, la lassitude sur le bien fondé des interventions pointe le bout de son nez.
Mais s'il ne doit en rester qu'un..lecteur, et Patrice en l'occurence, je continuerais.
A ce soir, amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 27 Jan - 18:55

Bulletin du 27 janvier 2011


Situation générale et évolution :

Nous restons toujours dans la même dynamique, à savoir une petite goutte froide qui stationne près ou sur notre pays et des pressions qui vont augmenter en pulsant vers nous un air radouci. L'humidité se cantonnera sur la partie la plus sud du pays et les températures remonteront progressivement; le soleil fera de très belles apparitions.

Bulletin simplifié :

Les températures encore fraiches permettront un égarement de flocons sur le centre et la basse Normandie en matinée après les gelées du matin qui concerneront un bon nombre de régions. Ce temps brumeux, très légèrement humide se dégagera en cours de journée, malgré des nuages résistants vers le nord et quelques gouttes de pluie près des Pyrénées.
Rafales de vent de secteur nord-est sur la basse Normandie et en vallée centrale.
Samedi, on voit bien qu'une remontée humide sous des températures fraiches pourra générer de la neige près des régions d'Auvergne. Ce sera de la pluie sur les côtes de la Méditerranée, en Corse et le long des plaines des Pyrénées. Ça s'améliore au nord avec du soleil plus généreux après une dissipation un peu laborieuse de brouillards et de brumes qui pourront être givrants.
Dimanche, cela s'améliore nettement avec un soleil bien présent; seules les régions les plus au sud auront un temps un peu plus incertain, mais sans grandes pluies. A noter que les gelées seront bien présentes au lever du jour sur la période, mais que celles-ci redeviendront positives en journée.

Bulletin technique :

Toutes les dépressions passent bien au nord et rien n'entrave l'avancée des hauts géopotentiels qui se positionnent sur notre pays. Dans ce contexte rien à attendre au niveau des précipitations si ce n'est celles qui sont induites par un goutte froide sur le sud. Elle se cantonnera sur le sud de l'Espagne au fur et à mesure, réduisant l'impact de fraicheur qu'elle a pu avoir sur notre temps ces derniers jours.
Aucun modèle n'envisage de retournement sérieux pour les 7 prochains jours, si ce n'est qu'une ébauche d'ondulation vite rattrapée par un flux de sud-ouest.
Les cartes hémisphériques nous proposent un vortex bien concentré. Et pourtant, l'Arctique, si les chiffres sont fiables, marque un manque de glace en superficie de plus de 1.2 millions de km2.
S'il fallait se fier aveuglément aux modèles et en l'occurence au modèle Européen on s'aperçoit qu'à échéance de 72 heures, la température à 850 Hpa est déjà positive sur les Vosges.
Le manque de précipitations et des températures à la hausse ne sont pas vraiment la marque d'un hiver qui restera pourtant dans les annales.
Dès que les hauts géopotentiels ont tendance à s'élever vers le nord, la cyclogenèse Labradorienne est tellement intense qu'avec son sens inverse de rotation des vents, elle entraine ces hauts géopotentiels vers le nord-est (Grande Bretagne, France). Un peu moins virulente elle permettrait peut-être un blocage, encore que. De toute façon cela n'entrainerait pas de fortes précipitations sur le massif Alpin qui en aurait bien besoin.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Du côté du soleil, rien à signaler, il continuera de briller, mais...un voile nuageux pourrait ternir provisoirement une habitude maintenant bien savoyarde.
A titre d'anecdote, je me souviens lorsque j'étais à l'UCPA des deux Alpes en janvier (vers les années 70/72) il ne s'y trouvait aucun centimètre de neige à la station. Nous avons du monter à plus de 3000 m pour trouver une neige ...de rêve, poudreuse et magnifique à skier; comme quoi.
Pour ce qui est des températures, celles-ci vont progresser vers le haut en fin de période, et devenir positives en journée dans les stations moyennes. Et cela n'ira pas vraiment en s'améliorant au fil des jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 27 Jan - 20:36

BHC a écrit:
Petit rappel,

Le Breton fait bonne lecture de tes prévisions tout les jours Laughing
Juste pour que tu ne te lasses pas cheers et n'ai pas l'impression d'être seul au monde affraid
MERCI Serge
Bonne soirée et à demain Very Happy
Patrice
Moi aussi je suis lecteur, mais déjà lorsque le reçois le mail pour mettre ton bulletin en ligne sur le site.
Mais je suis certain qu'il y a d'autres lecteurs... study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
razbak

avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 33
Localisation : Gaillard

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 27 Jan - 20:42

AH oui ! j'en fais parti ,apres ce n'est pas evident de rebondir dessus.Mais je te lis dès que je peux Serge.Bye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 28 Jan - 18:47

Bulletin du 28 janvier 2011


Situation générale et évolution :

Nous restons provisoirement encore sous l'influence dune goutte froide, ce qui nous vaut un temps assez frais en plaine et froid en montagne. Ce système va être remplacé par une augmentation des pressions et des températures de plus en plus radoucies. Du fait du lent déplacement de cette goutte froide vers l'Espagne, le sud du pays connaitra des températures plus fraiches que le nord.
Bulletin
simplifié :
[/b]

Demain samedi, le mauvais temps se cantonnera des Pays de Loire à Provence Alpes côte d'Azur, avec des températures qui atteindront les 10° C en journée. Ailleurs, les gelées seront fréquentes en matinée et après la dissipation des brouillards givrants le soleil devrait- faire de belles apparitions. Températures positives en journée.
Dimanche, le ciel clair favorisera de belles gelées matinales et les températures ne s'élèveront guère en journée. L'instabilité ne concernera que les plaines des Pyrénées.
Le dernier jour du mois se fera sous la fraicheur mais également sous un ciel de plus en plus lumineux. Le flux sera de nord et maintiendra une bonne sensation de fraicheur.

Bulletin technique :

La goutte froide qui stationne sur notre pays va encore faire jaser dans les chaumières. Cela ne va pas empêcher ce mois de janvier d'être au final nettement plus doux que celui de 2010.
L'isotherme 0° C va lui aussi prendre de la hauteur après ces 3/4 prochains jours.
Les précipitations concernent le sud du pays pour le moment mais bien vite les hauts géopotentiels limiteront très fortement toute perspective pluvieuse. Les dépressions passent bien au nord de l'Angleterre.
Même si par la suite des ondulations peuvent nous intéresser ponctuellement et qu'aucune grosse montée de douceur ne nous concerne directement durant les 10 prochains jours, ce début février se montrera plutôt sec et relativement doux.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Peut-être un peu moins de soleil que ce que je laissais entrevoir lors des précédents bulletins, mais rien d'inquiétant. Les températures se radouciront d'ici la fin d'échéance et aucune chute de neige n'est à attendre pour les 10 prochains jours. Mais des débordements nuageux pourraient néanmoins faire floconner ici et là, mais sans aucun apport.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 29 Jan - 18:19

Bulletin du 29 janvier 2011


Situation générale et évolution :

La goutte froide se résorbe pour laisser la place à un flux plus doux et sec dans un premier temps, pouvant provisoirement devenir plus frais vers la fin de semaine prochaine, suivi d'un courant pouvant devenir perturbé mais doux de sud-ouest.

Bulletin simplifié :

Les pluies sont assez abondantes actuellement sur le Languedoc Roussillon et la neige fait son apparition dès les basses altitudes. Cela va se calmer d'ici dimanche matin.

Cette journée dominicale sera plus sèche sur la moitié sud mais des brouillards givrants seront à craindre sur une grande partie des régions du centre et de l'est. Les gelées seront fortes par temps clair et cela pourrait même être une journée sans dégel sur des régions du nord comme aujourd'hui. le soleil sera néanmoins plus présent.
Lundi, les températures commenceront par se radoucir en altitude, mais cela n'empêchera pas de fortes gelées matinales en plaine; d'ailleurs la journée restera fraiche. Pas de précipitations à attendre sous ce flux de nord.
Mardi, le temps sec se poursuivra dans la même veine que les deux jours précédents avec toujours des brouillards givrants et des gelées fortes matinales. On gagnera au mieux un petit degré en journée par rapport à la veille.

Bulletin technique :
Pas de gros changements à ce qui a été signalé dans les précédents bulletin; à savoir des pressions qui augmentent et un flux qui apportera un temps moins froid. A longue échéance, possible retour à un temps doux et perturbé qui ne sera contré que par une ondulation provisoire. Les dépressions passent assez au nord empêchant ainsi pour le moment toute tentative de précipitations sur nos massifs Alpins. De toute façon d'ici le 5 février rien à attendre d'hivernal si ce n'est que cette ondulation, tributaire tout de même des hauts géopotentiels qui ont tendance à gonfler dans cette échéance.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Temps froid le matin, se radoucissant en journée d'ici mardi avec des passages nuageux ou ciel simplement voilé sans autre conséquence. Il y a un front neigeux qui frôlera le massif lundi; mais sa localisation semble être assez basse par rapport au massif de Chamonix, ce qui limiterait les chutes de neige plutôt vers Val d'Isère ou plus bas. A préciser demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 30 Jan - 19:03

Bulletin du 30 janvier 2011

Situation générale et évolution :

Il a encore fait froid aujourd’hui et le vent de nord, nord-est n’a rien arrangé. Ce temps froid va encore se poursuivre demain lundi, avec au fil des jours une remontée progressive des températures. Pas de précipitations sérieuses à envisager pour plusieurs jours.

Bulletin simplifié :

Ce début de semaine il fera encore froid sous des gelées matinales assez prononcées. Des brouillards givrants s’étendront sur une grande partie du pays. Toujours ce flux d’est ou de nord qui amplifie la sensation de froidure. Du côté du ciel, le soleil sera plutôt présent sur la partie nord alors que le sud pourra être ennuagé partiellement ou de manière plus importante.
Mardi, même scénario que la veille et en journée on ne gagnera guère qu’un petit degré en moyenne. Nuages et soleil se partageront le ciel. Quelques flocons possibles du côté des Pyrénées.
Mercredi, les gelées matinales seront moins fortes. Il semblerait que la journée soit un peu plus perturbée mais l’accord des modèles n’est pas franc, les pressions pouvant désagréger l’instabilité venant du nord. A suivre. Les températures prendront encore un ou deux degrés.

Bulletin technique :

Cette goutte froide aura eut plus d’effets que je ne le laissais entendre, du moins du côté des températures. Les gelées ont été fortes et pas de dégel à très basse altitude du côté des plaines de l’est et du centre. Par contre cela n’a pas été excessif à l’Aiguille du midi ou il n’a fait que – 16° C ce matin.
Les hautes pressions qui s’étendent sur notre pays entrainent avec elles un flux devenant de plus en plus doux au fil des jours alors que la goutte froide se résorbe et se positionne vers le sud de l’Italie.
La tendance dépressionnaire reste bien calée au nord, mais un affaissement de notre anticyclone pourrait bien favoriser un temps pluvieux sur au moins une partie nord du pays ; ce sera plutôt pour jeudi/vendredi. Mais la douceur sera là. Et ce n’est qu’un doux euphémisme, puisque sur certain modèle on pourrait avoir du + 8° C à 850 Hpa d’ici samedi prochain.

Alpes du nord, pays de Mont Blanc :

Des températures de journée qui vont se radoucir lentement d’ici mercredi prochain, avant un probable « coup de chaud » en fin de semaine. Ce n’est pour l’instant qu’une hypothèse.
Côté ciel, aucune précipitations à attendre digne de ce nom.
La douceur se confirme au fil des mises à jour pour la fin de semaine avec toujours un ciel souvent ensoleillé.
Vent d’est dans un premier temps, puis foehn à craindre par la suite sous un flux de sud-ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 31 Jan - 18:51

Bulletin du 31 janvier 2011-01-31

Situation générale et évolution :

C’est encore une journée relativement froide que l’on a eu aujourd’hui et pas mal de régions n’ont pas connues de dégel. Il a fait + 13.5° C à Nice à 15 heures et – 3.6° C à Nancy à la même heure.
Cette fraicheur perdurera encore jusque vers la fin de semaine, avant un radoucissement plus prononcé à toutes altitudes. L’air froid stagne encore en basse couche, mais en altitude du côté des Vosges, c’est un soleil presque printanier qui luit en journée après les gelées assez fortes de la nuit. Un front pluvio neigeux traversera le pays mercredi sur une bande centrale de Lorraine à l’Aquitaine, suivi d’un front radouci avec un peu de pluie jeudi.

Bulletin simplifié :

Les trois jours qui viennent resteront sous l’influence froide avec des gelées matinales, devenant néanmoins de mois en moins fortes. Elles seront même moins importantes en montagne des Vosges qu’en plaine de l’est.
De nombreux brouillards givrants sont à craindre demain matin sous des températures parfois bien froides. Un léger débordement instable devrait intéresser le nord, nord-ouest du pays provoquant sans doute quelques gouttes de pluie, mais sans plus. Contrairement à aujourd’hui il ne devrait plus y avoir de régions sans dégel en journée.
Mercredi, en matinée, un léger front pluvio neigeux concernera une bande centrale du pays. Evidemment, les sols froids entraineront un risque de verglas passager, puisque les températures remonteront en journée et seront plus douces que la veille. Cet épisode restera très ponctuel et si le retour du soleil n’est pas gagné pour tout le monde le reste de la journée sera sec.
Jeudi, un petit front instable passera sur le nord du pays avant de se désagréger au fur et à mesure qu’il descend vers le sud. Les 10° C seront dépassés sur le sud, ailleurs lente poursuite de remontée thermique.

Bulletin technique :

La goutte froide qui nous a concernée durant ces derniers jours de janvier permettra de faire descendre la moyenne mensuelle du mois de janvier. On sera néanmoins loin de janvier 2010.
Les hauts géopotentiels continuent de nous concerner et ils permettront même un coup de douceur pour notre prochain week-end.
Nous avons un vortex toujours très concentré et rien ne permet pour le moment d’envisager le retour de conditions hivernales sur notre pays.
Les dépressions qui circulent actuellement de l’Islande à la Scandinavie pourraient éventuellement décrocher un peu sur le nord du pays, mais pas avant la semaine prochaine et amener plus d’humidité.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Encore du soleil pour les trois prochains jours, avec de possibles passages nuageux, il est vrai ; mais vraiment rien de méchant. Pas de précipitations à attendre et en prime, des températures douces et un isotherme 0° C qui va grimper pour la fin de semaine.

PS : il serait étonnant que le fantasque février nous prive d’un épisode hivernal. Celui-ci n’est pour le moment pas envisagé. La neige en moyenne montagne faisant défaut un peu partout, aucune sous-couche véritablement capable de se prémunir des redoux…et du soleil qui commence à chauffer, limitera sans doute à moyenne altitude une pérennité des possibilités de ski dans ces stations de moyenne montagne en avançant dans la saison.
Comme quoi, d’un mois d’hiver (décembre) à inscrire dans les annales météorologiques, le bilan en ce début février est très médiocre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meteo court terme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Meteo court terme
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat à court terme...(SINN 103 ST)
» Prévisions à court terme: Juillet 2007
» actu : NICOLAS HAYEK
» Prévisions à court terme pour Juin 2007
» court circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Chamonix :: Divers :: Météorologie-
Sauter vers: