Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 
 

 Meteo court terme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 1 Fév - 18:45

Bulletin du 1er février 2011


Situation générale et évolution :

La douceur arrive, c'est acquis; mais la masse d'air est encore froide et les pluies verglaçantes menacent pas mal de régions. La situation aura tendance à s'améliorer au fil des jours d'ici vendredi, mais auparavant, la transition froid/doux couplée à des sols froids devra inciter à la prudence. Le nord-est sera le plus exposé car les températures resteront proches des gelées en matinée avant de remonter.

Bulletin simplifié :

De bonnes gelées auront lieu demain matin sur les 2 tiers du pays, la partie ouest semblant un peu plus douce. C'est une bande transversale de Lorraine à l'Aquitaine qui subira un front de pluies verglaçantes. La partie Rhône Alpes, Languedoc Roussillon restera au soleil alors que l'ouest verra les températures bien augmenter. Un temps nuageux devrait faire suite au front légèrement perturbé et glaçant. Attention aux rafales de vent du côté des Pyrénées.
Jeudi, ce sera le même scénario avec toujours des températures fraiches proches des gelées en matinée sur la bande centrale, qui pourrait provoquer des pluies/neige mêlées, la masse d'air se rafraichissant à nouveau provisoirement sur le nord-est. Les températures se radoucissant encore sur le flanc ouest.
Vendredi, les gelées matinales se réduisent fortement, mais cela n'empêchera pas un temps plutôt maussade sur la partie ouest du pays. On commencera par rentrer dans un système nettement plus doux. Seul le nord-est résistera encore un peu, mais la bataille est inutile puisque cela se radoucira encore pour le week-end.

Bulletin technique :

Une petite ondulation freine le basculement vers des conditions nettement plus douces qui ne seront vraiment effectives qu'à partir de samedi. Attention au "coup de chaud" probable sur le massif Alpin pour ce week-end. Les hauts géopotentiels sont toujours présent, mais leur affaissement entrevu dans le précédent bulletin sera sans doute provisoire et n'intéressera que la partie nord du pays. Cela reste à confirmer.
Pour le moment rien ne permet d'envisager le retour de conditions hivernales sur le pays durant cette première décade de février.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Aucun changement en vue pour de meilleurs conditions d'enneigement, cela reste très sec. Du côté des températures, on se dirige vers un redoux d'altitude bien présent. Première décade de février sans doute du même acabit, si ce n'est un possible rafraichissement la semaine prochaine; celui-ci restant très fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 2 Fév - 18:42

Bulletin du 2 février 2011

Situation générale et évolution :

Le radoucissement des températures se fait par l'ouest mais avant de parvenir à l'est du pays les pluies qui accompagnent cette hausse des températures sera précédée de pluies verglaçantes sur un quart nord-est du pays. Aucun signe hivernal pour les 10 prochains jours. Le déficit neigeux de nos massifs va empirer au fil des jours.

Bulletin simplifié :

Les températures retrouveront des valeurs positives demain en journée, mais les pluies verglaçantes tomberont sur un sol encore froid sur le nord-est, ce qui rendra les chaussées vraiment délicates et glissantes. Encore timides sur l'est les températures prendront des valeurs bien douces sur le sud du pays et on devrait déjà franchir le seuil des 15° C. Les pluies gagneront du côté des Pyrénées en soirée alors que cela s'assèchera sur le reste du territoire.
Vendredi, la remontée des températures sera généralisées au pays mais le ciel restera nuageux et parfois maussade avec de petites bruines sans apport hydrique.
Attention aux possibles gelées matinales sur l'est et le centre. Mais ça remonte assez rapidement ensuite.
Samedi, on change son calendrier de page et on passe directement au printemps. Le temps reste nuageux sur le nord et bien ensoleillé au sud. Pas de précipitations à attendre. Des rafales de vent sont à envisager sur la côte Bretagne. Fœhn sur les Alpes.

Bulletin technique :

Pressions élevées, remontées de douceur sur le pays, le tout empaqueté sur un début février, voilà pour le moral.
Toute tentative d'entrée maritime est désagrégée sur place avec ces hauts géopotentiels. Les masses d'air d'altitude flirtent avec de petites ondulations et des bulles d'altitude déjà chaudes. La côte ouest des États-Unis est sous le coup d'une descente polaire alors que légèrement plus haut en latitude, il se trouve une bulle chaude; la côté est va elle aussi être touchée un peu plus tard. La carte thêta des traceur de masse d'air montre bien les incisions douces qui ont tendance à remonter vers le nord. Le vortex reste assez concentré.

Alpes du nord, pays de Mont Blanc :

Le ciel clair permettra encore de belles gelées matinales, mais il permettra aussi aux températures d'être largement positives en journée d'ici samedi. On sera même au seuil de la période végétative jusque vers 1800 m. A défaut de ski, on ira aux fraises.
Les pressions restent vraiment élevées et aucun indice hivernal neigeux n'est en vue pour les 8 prochains jours. Le soleil devra néanmoins se frayer un petit passage devant un voile nuageux...trouble fête.
PS : A part ça, une gigantesque tempête hivernale a touché près de la moitié des état des États-unis. Record de neige et air arctique polaire vont déferler sur le pays.
De fortes chutes de neige sont prévues sur la côte Est (Halifax) ainsi qu'à Montréal au Canada. Il neigera aussi pas mal à Chicago ou les - 20° C seront atteints.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 2 Fév - 18:52

Suite ps (neige et froid aux États-Unis).

Et pendant ce temps, vendredi, il va pleuvoir sur Moscou dans un flux de sud-ouest et une température de près de + 3° C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 3 Fév - 18:40

Bulletin du 3 février 2011

Situation générale et évolution :

Les températures sont à la hausse partout. Et si le ciel peut se montrer un peu maussade sur le nord, le soleil devrait prédominer sur le sud. Durant les 3 prochains jours, il n'est pas impossible que le cap des 20° C soit franchi sur la côte Méditerranéenne. L'humidité ne sera ps le paramètre prédominant sur l'évolution et le temps sec devrait se poursuivre encore pendant au moins les 7 prochains jours, mis à part quelques gouttes ou bruines sans conséquences.

Bulletin simplifié :

De faibles gelées sont encore possibles demain matin, attention aux routes humides. Quelques gouttes ou bruines pourront tomber sur la partie nord du pays, alors que le soleil prédominera sur la partie sud. Les températures seront très agréables; nous ne sommes que début février.
Samedi, même type de temps privilégiant toujours le sud du pays, puisque les nuages et quelques bruines restent possibles sur le nord. Températures encore plus douces que la veille. Le flux de sud-ouest et des pressions un peu plus basses sur l'ouest donneront des rafales de vent assez soutenues sur la pointe Bretagne.
Pas beaucoup de changements pour dimanche, si ce n'est que le soleil gagnera progressivement du terrain vers le nord. Douceur prononcée sur le sud, comme la veille sur l'est et le nord.

Bulletin technique :

Le flux de sud-ouest nous envoie de la douceur. Les hauts géopotentiels prennent possession du pays et semblent vouloir se frayer un chemin vers les pays Scandinaves. Mais cela reste du domaine de l'hypothèse puisque ce soir la dernière mise à jour réduit cette possibilité.
Ce qui est acquis c'est la remontée chaude de ce week-end et une ouverture sur la cyclogenèse des hautes latitudes pour un débordement des hauts géopotentiels vers le nord. L'impossibilité de prévoir la synoptique future réside dans le fait de l'échéance lointaine de cette mise en place et de son développement.

Alpes du nord, pays de Mont Blanc :

Les gelées matinales vont encore persister tout en s'amenuisant au fil des jours et celles de la journée seront d'une grande douceur. Il faut y ajouter un soleil généreux. Et ce ne sera guère mieux de la Suisse à l'Autriche.
Dégradation de plus en plus franche des pistes de ski et rien à l'heure actuelle ne permet d'envisager un retournement neigeux de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 4 Fév - 18:59

Bulletin du 4 février 2011

Situation générale et évolution :

Une petite poussée douce pour ce week-end avec un avant goût printanier. Puis un rafraichissement très limité qui nous remettra simplement en mémoire que nous ne sommes qu'en février. Le tout avec des précipitations peu importante et pratiquement aucun apport neigeux en montagne. Au-delà de la première décade, il est possible que l'humidité reprenne le dessus, mais sans garantie.

Bulletin simplifié :

Malgré le flux de sud-ouest, les rafales de vent donnent encore une impression de fraicheur, mais la température de l'air se radoucie. Toujours une scission nord/sud qui donne soleil au sud et nuages au nord. Quelques bruines possibles tout au nord. Les températures franchiront ou atteindront les 10° C sur bon nombre de régions. Les 20° C pourraient être atteint à l'extrême sud du côté des Pyrénées.
C'est le même scénario pour dimanche avec quelques rafales de vent qui se limiteront à l'ouest et une petite perte de 1° C sur le nord-est ou plus au nord avec une masse d'air en limite de rupture sur ces régions (limite de rupture = masse d'air légèrement plus fraiche qui sépare deux états).
Lundi, ce sera soleil pour pratiquement tout le monde; seuls quelques nuages inoffensifs pourraient jouer les trouble fêtes.
Flux plein sud. Les températures seront les moins élevées du côte du nord-est et du nord.

Bulletin technique :

Il y a effectivement une tendance qui se confirme, c'est celle d'une prise de position des hauts géopotentiels sur la Scandinavie. Dans un premier temps, cela ne nous servira pas à grand chose; aucune tendance hivernale et poursuite d'un temps sec. C'est dans des échéances plus lointaines qu'un changement pourrait intervenir. On a le choix entre un retour à un flux d'est relativement peu perturbé mais froid et une tendance à un retour de flux océanique, ce qui ne serait pas mal pour renflouer le déficit hydrique de nos massifs.
Mais il reste encore trop d'incertitudes à l'heure actuelle. Notre banquise stagne toujours à un déficit d'environ 1 million de km2 en surface.
Le week-end prochain semble se profiler une nouvelle porte hivernale mais c'est un flux continental qui se mettrait en place, donc mauvais pour un enneigement de nos massifs. de toute manière les modèles Américains et Européens ne sont pas en accord pour samedi prochain, flux de sud-ouest pour le premier avec un peu d'humidité et flux d'est pour le second avec des pressions trop élevées. Si conflit de masse d'air il devait y avoir, pas certain du tout que cela soit bénéfique à nos massifs.

Alpes du nord, pays de Mont Blanc :

Le beau temps ne fera pas défaut sur notre massif. On ne peut pas en dire autant de la neige; celle-ci se fait de plus en plus discrète et rien pour le moment n'incite à plus d'optimisme. Pas de changement à attendre jusqu'au 10 février au moins; ensuite comme cité dans le bulletin technique, une synoptique différente peut être envisagée, mais celle-ci est loin de s'affirmer comme idéale pour le massif.
Les températures seront très douces en altitude pour les prochains jours.
A suivre une évolution entre un flux océanique ou un flux continental, trop indécis pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 5 Fév - 19:03

Bulletin du 5 février 2011


Situation générale et évolution :

La douceur est de retour sur le pays. Pas de précipitations importantes à prévoir et le seul espoir d'un courant océanique qui tarde et est repoussé à chaque fois, semble se désintégrer sur les terres de France devant les hautes pressions de l'est. D'une douceur bien affirmée, on passe à quelques ondulations et à une fraicheur très banale en altitude. L'isotherme 0° C restera bien haut.

Bulletin simplifié :

C'est une journée dominicale douce et relativement bien ensoleillée qui nous attend, le nord du pays pouvant connaitre des passages nuageux en matinée. Mais dans l'ensemble c'est plutôt printanier. Moins de vent sur les secteurs du nord-est et de l'ouest.
Lundi, quelques faibles gelées matinales ne sont pas exclues avec des nappes de brouillards, puis le temps s'adoucira et restera bien lumineux. Les pressions baissent légèrement sur l'ouest et quelques bruines pourront ternir la journée. La température par contre restera bien douce. Avec le fléchissement des pressions des rafales de vent intéresseront à nouveau les côtes Bretonnes.
Mardi, très petit recul des températures sauf sur les côtes Bretonnes qui resteront bien douces et ennuagement plus important sur la partie nord du pays. Rien de bien grave sauf si l'on oublie que l'on est en février, ce qui n'est pas bien difficile en ce moment.

Bulletin technique :

Il n'y a rien de technique à dire qu'il faisait encore + 19.4° C à Perpignan à 17 heures, et pourtant cela permet au moins d'avoir une approche moins fantaisiste sur une seconde partie d'hiver bien morne; et si l'on y ajoute le manque chronique de neige en montagne...
La cyclogenèse Labradorienne est virulente et c'est pratiquement un enroulement incessant de dépressions qui assaillent l'Atlantique. Malheureusement, les hauts géopotentiels tiennent tête au-dessus de notre pays et le flux océanique qui pourrait nous intéresser est moribond en approchant de nos côtes.
L'ouverture de hauts géopotentiels sur la Scandinavie est elle aussi poussive et au mieux ne nous permet que quelques ondulations bien anodines.
Le mois le plus froid de l'hiver vu par les modèles était bien celui de décembre et cela se confirme en ce moment. Pour prendre le soleil comme témoin, on voit bien que la règle des "sans tâches" n'est pas vraiment synonyme de blocage. Cela s'est confirmé en décembre et infirmé depuis.
Le déficit neigeux de nos massifs montagneux n'est pas une chimère et pourtant décembre 2010 rentrera dans les annales météorologiques et fera l'affaire de certains pourfendeurs d'objectivité.
Du côté de la banquise Arctique, nous sommes passés sous la barre des 1 millions de km2 en moins par rapport au dernier trentenaire, c'est toujours ça de gagner.
Après les différentes mises à jour, statu quo en ce qui concerne les possibilités de neige en moyenne montagne, c'est-à-dire réduites à leur plus stricte minimum.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Poursuite d'un temps ensoleillé et sec. Les températures très douces dimanche baisseront très légèrement d'ici mardi. Pas de neige en vue avant le week-end prochain; possibilité d'un flux océanique à confirmer, car grande incertitude aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 6 Fév - 18:56

Bulletin du 6 février 2011


Situation générale et évolution :

Pas de grands bouleversements à attendre si ce n'est une future possibilité de courant océanique plus perturbée.
En attendant dans le département de l'Ariège à St Girons, il fait encore plus de 20° C à 17 heures.
Il a par contre fait assez frais sur de régions du centre et de l'est.

Bulletin simplifié :

Douceur généralisée ce lundi du nord au sud avec de plus en plus de soleil sur le nord. Attention aux bancs de brouillards qui pourront se former au lever du jour sous des températures matinales proches du 0° C.
Pluies atteignant la pointe Bretagne en journée.
Mardi, toujours de la douceur même si les températures auront perdues un peu de leur superbe avec un temps plus humide sur la moitié nord.
Mercredi, petit rafraichissement sur le nord-est et des gelées matinales sous un ciel clair. Mais dans l'ensemble la journée sera assez belle et ensoleillée.

Bulletin technique :

Ce système de hautes pressions reste tenace. Et même si les températures fraichissent un peu par rapport à ces derniers jours, il faudra attendre la fin de semaine, voir le début de semaine prochaine pour voir s'affirmer un temps pluvieux et peut-être neigeux en montagne. Les masses d'air restent douces malgré quelques ondulations sans importance.Les échéances sont sans cesse reculées pour un éventuel blocage.
Les dépressions ont tendance à descendre en latitude sur le long terme après la remontée das hauts géopotentiels sur la Scandinavie. La descente froide qui pourrait s'opérer en semaine prochaine nous épargnera sans doute et nous pourrions nous retrouver entre deux systèmes de pression totalement à l'écart.

Alpes du nord, pays de Mont Blanc :

Les températures seront vraiment très douces ce lundi à l'instar des 16.6° C relevés hier au meilleur de la journée ou des 18.3° C d'aujourd'hui; elles auront tendance à fléchir un peu ces deux prochains jours, mais cela est tellement dérisoire que ça en devient inquiétant, d'autant plus que le soleil va encore dominer largement cette semaine. Un petit espoir se profile pour le début de semaine prochaine pour un temps plus humide, mais les températures ne semblent pas suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 7 Fév - 18:44

Bulletin du 7 février 2011


Situation générale et évolution :

Il a fait chaud aujourd'hui malgré quelques poches de fraicheur sur le pays. Il a même fait chaud en altitude avec pour Chamonix près de 20° C au meilleur de la journée. Ce qui est également remarquable, ce sont les près de 8° C à 2000 m d'altitude sur notre massif Alpin. Cette chaleur précoce va s'atténuer au fil des jours sans pour autant être gageure de temps plus humide. Les échéances lointaines voient un changement de synoptique général, mais c'est si loin et sans cesse repousser par les modèles.

Bulletin simplifié :

Ça se rafraichit demain notamment sur le nord-est ou on aura du mal à atteindre les 10° C, mais est-ce bien raisonnable d'en parler ainsi. la couverture nuageuse sera pour le nord alors qu'après la dissipation des brouillards et autres brumes matinales, le sud verra à nouveau un généreux soleil. Quelques pluies éparses prendront forme sur la partie nord et ouest mais sans incidence. Les gelées matinales toucheront encore le centre du pays.
Mercredi, la fraicheur persistera sur le nord-est ainsi que quelques nuages sans conséquence, alors que le soleil brillera sur le reste du pays. Gelées matinales sou un ciel clair toujours d'actualité sur le centre. Un léger vent d'est rafraichira la sensation de la masse d'air.
Jeudi, toujours de la fraicheur sur le nord-est et quelques débordements de bruine possibles sur l'ouest, mais soleil à nouveau garanti sur la moitié sud. Les températures seront comme la veille.

Bulletin technique :

Remarquable douceur d'altitude enregistrée aujourd'hui. En fait si on fait un petit effort de mémoire, on se rappellera de la première quinzaine de novembre, très douce et de ce début février non moins doux; entre ces deux, il ne restera qu'un mois de décembre le plus froid depuis 40 ans. Ça fait un peu court comme référence, mais février a plus d'un tour dans son sac...
L'ouverture sur la Scandinavie, entre les systèmes de basse pression pourrait favoriser un rapprochement ultérieur des hautes pressions scandinaves et d'un retour d'est de décrochage polaire. Celui-ci intéressera-t-il plus la partie orientale de l'Europe ou daignera-t-il concerner au moins en partie notre pays, c'est la question à laquelle les modèles tentent de répondre, mais sans vraiment convaincre pour l'instant. D'autant plus que les pressions restent encore élevées et limitent donc une entrée en force des précipitations.
Si l'isotherme 0° C devrait baisser sensiblement d'ici samedi, les températures restent encore douces et aucune incursion majeure de froid n'est en vue avant le début de la semaine prochaine. Si l'anticyclone Scandinave migre comme c'est entrevu vers l'ouest et reste assez haut en latitude, la probabilité d'une goutte froide sur la France pourrait se confirmer, et c'est entrevu par certains modèles, mais reste loin en échéance encore.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Comme cité plus haut, il a fait aujourd'hui + 19.4° C à Chamonix. Bien que les températures de journée soient à la baisse pour les prochains jours, elles resteront encore largement positives après les gelées matinales. Le tout sous un beau soleil et un ciel tout bleu. On voit bien que quelque chose veut se mettre en place sur les hautes latitudes, mais d'ici à en conclure un fort enneigement de notre massif, il y a encore un monde.
C'est un des pires hivers de cette décennie. Et le handicap avec lequel va bientôt démarrer la saison chaude me laisse perplexe quant à la suite.
Espérons un revirement océanique assez rapide, mais la aussi, c'est pas vraiment dans l'air du temps. Les prochaines mises à jour saisonnières nous aideront un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 8 Fév - 18:43

Bulletin du 8 février 2011


Situation générale et évolution :

Les pressions restent encore élevées, mais d'ici la fin de semaine ou plutôt pour le début de semaine prochaine devrait se mettre en place un système perturbé amenant probablement de la neige en moyenne montagne. Les températures ne seront pas exceptionnellement froides mais suffiront à combler une partie du déficit neigeux en montagne.

Bulletin simplifié :

Demain matin des gelées matinales sur le centre et la façade est du pays précèderont des températures encore bien douces en journée. le soleil sera présent sur la partie sud et quelques nuages résisteront sur la partie nord; pas de pluie en vue. Nous serons dans un flux de sud, sud-est.
Jeudi, même type de temps avec des gelées matinales moins fortes et un ennuagement du nord plus important. Toujours de la température pour la journée et bruines possible sur l'ouest. L'approche dépressionnaire stagnant sur l'Atlantique provoquera tout de même quelques rafales de vent sur les côtes Bretonnes.
Vendredi, le temps perturbé et pluvieux intéressera l'est du pays et les gelées matinales, du fait d'une couverture nuageuse plus importante, seront limitées aux régions du centre et en Rhône Alpes. Cela restera doux en journée et les 10° C seront facilement atteint et souvent dépassés, surtout sur le sud du pays.

Bulletin technique :

Les pressions gonflent au niveau de la Scandinavie. Elles baissent au niveau de la France et la cyclogenèse Labradorienne va venir buter contre la barrière anticyclonique située cette fois non sur notre pays mais plus haut en latitude et plus vers l'est. La masse d'air ne sera pas exceptionnellement froide mais permettra néanmoins aux systèmes perturbés d'apporter la neige aux altitudes moyennes. Mais attention à la possibilité de fœhn qui n'est pas à exclure sur le massif Alpin, le flux restant orienté dans un premier temps au sud, sud-ouest.
En tout cas c'est pas encore gagné cette affaire de neige à moyenne altitude, les masses d'air flirtant avec une ondulation provisoire, et donc fluctuante.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Des gelées matinales de moins en moins fortes et des températures de journée qui perdent un peu de leur vigueur. Mais tout cela reste très décevant et si l'on y ajoute un manque de neige évident, cela se résume à un triste hiver.
Une possibilité de temps plus perturbé est envisagée pour le début de la semaine prochaine, encore faudra-t-il voir avec quel flux il se concrétisera.
Et pour ne pas changer, toujours du soleil et un ciel bleu au moins pour les 3 prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 9 Fév - 18:41

Bulletin du 9 février 2011


Situation générale et évolution :

La douceur est bien marquée dans le sud, alors qu'elle marque le pas sur la moitié nord. Dans le même registre elle est marquée en altitude alors que les plaines du centre et de l'est restent bien fraiches; en témoignent les + 2.5° C relevés aujourd'hui à 14 heures à Strasbourg et les + 15.8° C relevés à Bourg St Maurice toujours à la même heure.
C'est un temps un peu plus perturbé qui va suivre dès la semaine prochaine avec peut-être un passage venteux vers le milieu de mois. Températures sans grands froid.

Bulletin simplifié :

La pluie va faire son apparition par l'ouest en ce jeudi. Il fera encore chaud sur le sud et un peu plus doux sur la moitié nord. Le flux restera de sud-ouest et il y aura quelques rafales de vent sur la Bretagne. Le soleil sera bien présent sur les 3/4 du pays.
Vendredi, la petite pluie gagnera le nord-est avec des températures bien radoucies en fin de nuit. Les gelées matinales seront présentes sur la moitié sud. Toujours ce flux de sud-ouest ou sud-est.
Samedi, une petite dorsale perturbée issue d'un système dépressionnaire Atlantique provoquera un passage pluvieux sur le nord du pays. Si les températures sur la moitié sud sont faiblement à la baisse, celles de la moitié nord restent douces du matin au soir puisque la couverture nuageuse interdira un refroidissement nocturne.

Bulletin technique :

C'est une cyclogenése puissante située entre la pointe sud du Groenland et l'Islande qui conditionnera notre temps prochain. Elle permettra sans excès toutefois un temps plus perturbé sur notre pays puisqu'elle butera contre les hauts géopotentiels qui s'installent sur le nord de la Scandinavie. Par contre, la descente froide qui s'opère depuis le sud Norvège ne nous concernera pas et filera en direction de l'Ukraine et de la Russie.
Il n'est pas encore évident que les précipitations soient importantes pour nos massifs. Les Pyrénées et les Alpes du sud pourraient être les mieux lotis.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Le temps ensoleillé et doux se poursuit, même si un voile nuageux devrait commencer par faire son apparition à l'approche en fin de week-end d'un temps plus perturbé. Impossible pour le moment de prévoir en quantité les prochaines précipitations, mais je ne crois pas qu'elles soient vraiment exceptionnelles. Les températures quant à elles n'atteindront pas non plus des records de froidure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 10 Fév - 18:30

Bulletin du 10 février 2011


Situation générale et évolution :

Nous sommes toujours dans ce courant de douceur et seules quelques poches froides résistent encore avec des gelées parfois fortes. En altitude c'est grande douceur. Toute tentative hivernale est sans cesse repousser, mais le temps va tout de même devenir plus humide dès la fin de week-end.

Bulletin simplifié :

Les pluies concerneront demain matin une limite nord et nord-est du pays sous des températures vraiment très agréables. Les gelées se limiteront au centre et à l'est du pays. Il faut noter que ce sont des pluies éparses et rien de bien extraordinaires, mais le temps sera maussade. Le tout sous un flux de sud, sud-ouest et le soleil bien présent sur le restant du pays.
Samedi, toujours des températures très agréables et un temps nuageux accompagné de petites bruines sur le front atlantique; rien n'empêchera le soleil de briller sur le reste du pays, si ce n'est quelque voile nuageux d'altitude.
Dimanche c'est à peu près le même type de temps nuageux et accompagné de bruines sur la partie nord. Les températures fraichiront légèrement par rapport à la veille mais resteront très agréables pour un mois de février. C'est aussi un front plus organisé qui s'approche des côtes Bretonnes et celui-ci donnera des pluies plus conséquentes sur l'ouest; on peut espérer que ce front en arrivant sur le massif des Alpes amène enfin quelques précipitations. Ce front accompagne une baisse des températures par la suite qui permettra à la neige de tomber probablement vers ou sous les 1500 m d'altitude. Mais cela donnera tout au plus un aspect hivernal à nos montagnes, mais ne comblera pas le déficit (un des pires de ces 30 dernières années) actuel.

Bulletin technique :

La période de sécheresse a été longue et ne s'atténuera que lentement. Tout comme celle de la douceur printanière d'altitude. Les pressions vont commencer à baisser dès dimanche, avec un rafraichissement des températures mardi, donc avec de la neige en montagne. Il n'est pas encore certain qu'un système dépressionnaire durable se mette en place, cela relève déjà même de l'exception, tant le système actuel semble s'auto entretenir. C'est un système en limite de trajectoire dépressionnaire Labradorienne qui va permettre ce champ de précipitations, mais il est rapidement suivi d'une remontée des hauts géopotentiels qui renvoie haut en latitude les dépressions qui suivent. Cela devient donc très hasardeux d'en déduire une continuité dépressionnaire, dieu sait pourtant si elle serait nécessaire. C'est peut-être plus à l'est que le flux continental pourrait à nouveau refaire son apparition, mais cela limitera les précipitations, évidemment. En plus avec des pressions réévaluées à la hausse.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

C'est bien grâce aux bons regels nocturnes que certains versants peu exposés ont encore de la neige à basse altitude, vers 1200 m; car c'est un véritable temps printanier qui règne en montagne. Les prochains jours permettront à nouveau une parure hivernale sur le massif, mais en aucun cas il modifiera le déficit actuel. C'est un des pires hivers d'enneigement de ces trente dernières années.
En attendant, on reprend le même scénario que ces derniers temps, à savoir du soleil, un regel nocturne correct et peut-être un passage nuageux dimanche en cours de journée.
La suite deviendra plus humide et accompagnée d'un rafraichissement diurne en altitude, donc avec des flocons de circonstance. Quantité encore difficile à cerner, mais pour le moment rien d'exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 10 Fév - 19:13

Il y a quand même quelques scénarios ou modèles qui vont vers une période hivernale à partir de la semaine prochaine.
Il reste donc encore un espoir. Mais c'est à confirmer, car c'est sans cesse repoussé depuis plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas91

avatar

Messages : 1056
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 10 Fév - 20:20

On espère que cela va venir enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
razbak

avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 33
Localisation : Gaillard

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 10 Fév - 21:08

Oui c'est clair ,ca manque trop !!mais aussi c'est à nous à appeller l'or blanc par quelques incantions chamaniques lol! Alors ,à vos livres sacrés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 10 Fév - 21:31

Hello Thibault. geek
J'ai trouvé un Chaman, il fait des nuages, et a promis un peu de neige la semaine prochaine... bounce



Alors croyons y, tout est dans le moral ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
razbak

avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 33
Localisation : Gaillard

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 10 Fév - 21:42

Et bien moi je le crois , surtout qu'il peut concentrer ses nuages sur le massif! Et un autre chamane valaisan dit que ca ne sera pas un peu, mais beaucoup!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 10 Fév - 21:49

razbak a écrit:
Et bien moi je le crois , surtout qu'il peut concentrer ses nuages sur le massif! Et un autre chamane valaisan dit que ca ne sera pas un peu, mais beaucoup!!!! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 11 Fév - 7:43

Pas de véritable confirmation d'une grande période hivernale à venir.

Le temps sera certes plus perturbé mais le gradient thermique fluctuera trop sur des températures relativement douces pour pérenniser la neige à basse altitude.
La moyenne montagne verra de la neige dans le massif, mais ce seront des quantités trop faibles pour qu'elle puisse résister aux soleil de la mi février.
Et de plus cela pourrait être très ponctuel.

Désolé pour ce réveil pessimiste...mais je peux me tromper.

D'ores et déjà, ce mois de février aura été l'un des plus décevant de la décennie, voir plus.
Et même si la dernière décade devenait hivernale, ça ne changerait rien à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 11 Fév - 18:52

Bulletin du 11 février 2011


Situation générale et évolution :

On boira la coupe jusqu'à la lie. Même si un rafraichissement va intervenir ces prochains jours et que le temps se mette à l'humidité, aucune alternative hivernale durable est en vue. Les températures resteront trop douces et le flux s'orientera au sud-ouest.

Bulletin simplifié :

Encore une journée de douceur en ce samedi de février avec un dégradation pluvieuse qui ira d'ouest en est sur la partie nord du pays. Ce temps maussade pourra déborder sur le centre provisoirement. Flux de sud-ouest qui se poursuit. Du côté des températures, on dépassera les 10° C à peu près partout. Les poches froides très localisées ne font guère illusion sur ce mois.
Dimanche, cela se rafraichit un peu et le système perturbé arrivera sur l'ouest avec son cortège de pluie. Ça restera maussade sur la partie nord avec nuages et bruines. Les nuages gagneront vers le sud mais cela restera très supportable.
Lundi, le rafraichissement aura gagné tout le pays et la pluie commencera par se manifester de manière plus concrète. Les températures, même si je parle de rafraichissement, seront vraiment très supportables et d'aucune façon cela modifiera la perception printanière de cette première moitié de février.

Bulletin technique :

C'est une période perturbée qui s'annonce. Elle se fera sous un flux d'ondulation ou les températures à 850 Hpa (1500 m environ) seront tout juste négatives; inutile dans ces conditions d'attendre des dégradations hivernales en basse altitude. D'autant plus que ce ne seront que des ondulations et donc fluctuantes, comme signalées dans les précédents bulletins. On se répète mais comme il n'y a rien de nouveau difficile d'inventer.
L'espoir d'un refroidissement humide (même temporaire) entrevu hier soir est tombé dans les oubliettes. Et à longue échéance, c'est même carrément le flux de sud-ouest qui se met en place. Il pourrait être d'ouest selon certains modèles, mais la douceur sera au rendez-vous.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Pas de précipitations à attendre durant ces 3 prochains jours sur le massif. Le soleil aura peut-être un peu de mal à persister toute la journée en raison de passages nuageux probables. Les gelées matinales persistent...tout comme la douceur de la journée.
Un nouveau système se met en place par la suite sous une ondulation fraiche, ce qui amènera de la neige à moyenne altitude, mais je crains que cela ne soit que très provisoire. Si le fœhn ne vient pas tout balayer, le courant d'ouest, sud-ouest pourrait donner au moins de la neige en haute altitude, mais même la-dessus je ne puis être affirmatif.
A l'heure actuelle, si précipitations significatives il devrait y avoir, peu d'espoir de voir la neige sous les 2000 m, sauf ponctuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 12 Fév - 18:59

Bulletin du 12 février 2011


Situation générale et évolution :

Après 7 jours d'affilés ou la température était supérieure à 15° C à Chamonix avec une pointe à + 19.6° C...ça a enfin rafraichi avec + 14.6° C au meilleur de la journée. Cette semaine va se montrer plus humide et moins douce. La neige refera son apparition sans doute à des altitudes moyennes, ce qui ne sera que bénéfique et la montagne se parera de ce manteau hivernal qui fait tant défaut actuellement. A plus longue échéance, cela devient un peu plus compliqué car le flux d'est qui pourrait au moins nous garantir de températures hivernales est en zone ou il pourrait se trouver confronter très rapidement à un flux d'ouest voir de sud-ouest. La limite de l'incertitude se situe à 144 heures, c'est-à-dire vers le week-end prochain. Mais en attendant, la neige devrait recouvrir la moyenne montagne.

Bulletin simplifié :

La journée dominicale sera encore douce et sous les premiers coups de la poussée Atlantique humide. Celle-ci aura du mal à se concrétiser vraiment en pluies et elles ne seront qu'éparses et fugaces, sauf sur l'extrême pointe Bretagne ou elle devrait tomber de manière plus régulière. D'ici la soirée, les pluies toucheront toute la façade ouest. Le tout se fera sous un flux de sud avec quelques fortes rafales sur l'ouest. Les gelées se limiteront à quelques régions du sud-est et sur Rhône Alpes ou le soleil devrait briller toute la journée.
Lundi et mardi nous entrons dans le système perturbé avec pluie parfois fortes sur des régions du centre et sud-est; les pluies seront plus conséquentes sur le pays.
Les températures ne changeront guère puisque le flux sera toujours orienté sud, sud-est. Les gelées matinales seront très limitées et ne dépasseront guère les 0ou -1° C. La couverture nuageuse sera plus importante. Les pluies prendront un caractère d'averses sur l'ouest.
La masse d'air sera à peine négative à 1500 m d'altitude durant la période, ce qui n'empêchera pas des gelées matinales en plaine.

Bulletin technique :

On en a peut-être pas fini avec cette période douceur même si elle devrait être moins prégnante à l'avenir. Le fléchissement des températures est envue cette semaine avec des pressions qui sont à la baisse et un probable enroulement dépressionnaire du côté de l'Italie ce qui pourrait permettre des précipitations en montagne.
Mais très vite, nous nous retrouvons en porte à faux entre trois systèmes; dépressionnaire et doux sur l'Atlantique, une goutte froide sur l'Italie qui semble se désagréger et laisser place à la douceur et un reste de goutte froide qui descend de Norvège. Certaines modélisations donnent avantage à la goutte froide du nord qui pourrait intéresser notre pays par l'est et d'autres la limite très fortement. Au final on se retrouverait tout de même avec un avantage certain pour la douceur Atlantique; c'est pourquoi, je reste assez prudent sur une période hivernale. Tout cela nous amènera aux alentours du 20 février avec un gros point d'interrogation. La masse d'air reste assez douce, mais la possibilité de flux d'est ne peut pas encore être exclue. A suivre.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

C'est encore une belle journée dominicale qui s'annonce pour le massif, avant l'arrivée d'un temps tout d'abord plus nuageux puis légèrement neigeux mardi. Mais les températures de journée ne seront pas pour autant hivernales puisqu'elles retrouveront des valeurs positives jusque vers 1800 m. Cela devrait devenir plus intéressant par la suite avec de la neige sur le massif et des températures moins douces.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 13 Fév - 19:02

Bulletin du 13 février 2011


Situation générale et évolution :

La masse d'air s'est rafraichie. A titre indicatif, il est intéressant de noter que hier la température maximum des stations gérées par météo France a été enregistrée à Bourg St Maurice avec = 16.2° C, plus qu'à St Girons et Dax.
Une première perturbation pluvieuse touche l'ouest du pays actuellement; d'autres entrées maritimes suivront, mais elles auront tendance à se désagréger en entrant sur le pays. Du côté de nos massifs et plus particulièrement celui de Chamonix, la neige fera son apparition, mais je ne pense pas qu'on peut appeler ça des neiges abondantes.

Bulletin simplifié :

C'est sous des températures encore douces que la perturbation passera d'ouest en est demain lundi. En fin de journée, les éclaircies reviendront sur l'ouest. Les précipitations se montreront plus importantes sur le sud. Le flux ne changera pas et sera de sud, sud-ouest.
Mardi, c'est un temps toujours maussade qui prédominera avec des pluies et bruines d'ouest en est. Quelques rares gelées matinales maintiendront une sensation de fraicheur mais la température sera bien adoucie en journée. Des rafales de vent sur les côtes Bretonnes.
Mercredi, la douceur des températures sera toujours l'évènement dominant mais une certaine accalmie se fera sentir sur le pays sauf sur le sud-est soumis à un régime de pluies fortes. La pointe Bretagne pourra être touché par un nouveau front perturbé, mais il est encore incertain de le voir pénétrer fortement sur les terres.

Bulletin technique :

L'incertitude qui régnait hier soir au sujet de la pérennité d'un temps perturbé et plus frais nous renvoie à une réalité bien moins réjouissante puisque les hauts géopotentiels semblent revenir en force sous un flux nettement plus doux.
La masse d'air se rafraichit tout de même mais on est parti de si haut que l'isotherme 0° C se situera souvent au delà des 850 hPa au cours de la semaine; peut-être un peu en-dessous au nord-est puisque la masse d'air froide frôlera le nord-est sans toutefois y pénétrer franchement.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Les nuages arrivent mais les températures de journée restent vraiment très douces. Ce qui n'empêchera pas la neige de faire son apparition dès lundi, mais de manière aléatoire. Mardi restera probablement nuageux avec peu de précipitations et mercredi pourrait enfin voir des chutes de neige plus importantes; mais cela reste très relatif et il semblerait que ce soit plutôt les Alpes du sud qui ramassent le plus. Ceci dit, les températures restent bien douces, trop douces d'ailleurs.
Ce n'est pas beaucoup plus réjouissant pour la suite, puisque les températures n'auront rien d'hivernal et les hautes pressions poussent à nouveau à partir de l'Espagne.
Un triste hiver très sec et pénalisant pour la saison estivale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 14 Fév - 19:03

Bulletin du 14 février 2011


Situation générale et évolution :

Les pressions baissent et la masse d'air se rafraichie. Mais je crains fort que cet épisode frais et humide ne soit que de courte durée, car les pressions ont à nouveau tendance à augmenter avec une masse d'air qui se radoucie sensiblement dès le week-end prochain. En montagne, la neige refera son apparition mais il ne faut guère s'attendre à des monts et merveille pour de la neige en quantité.

Bulletin simplifié :

En début de journée on verra de la pluie à l'ouest et à l'est du pays et entre les deux une zone plus calme. Cela ne durera pas puisque d'ici la soirée, le pays connaitre diversement un temps humide. Ces pluies se feront soit sous forme d'averses soit sous forme de pluies éparses, mais rien de bien consistant en fait, surtout après le mois quasiment de sécheresse passé. De faibles gelées auront lieu sous ciel dégagé sur le centre puis rapidement nous retrouverons des températures bien douces. Le système dépressionnaire approchant des côtes Bretonnes, il faudra compter sur des rafales de vent sur l'ouest.
Mercredi, la douceur des températures se poursuit mais l'humidité aura plutôt tendance à concerner le sud, sud-est. Un petit système dépressionnaire du côté des Pyrénées engendrera des rafales de vent sur le sud-est ainsi que sur l'ouest ou ce sera l'approche de conditions de basses pressions qui en seront la cause.
Jeudi, pas de grands changements sur les températures, alors que le système dépressionnaire se dirigera vers le sud, sud-est avec des pluies plus fréquentes sur la partie sud du pays; le nord restant sous les nuages mais pratiquement sans pluie et parfois avec de belles percées du soleil.

Bulletin technique :

Les pressions gonflent sur la Scandinavie et ce matin il y aurait pu avoir un espoir de voir des conditions plus froides s'installer sur le pays; ce ne sera sans doute pas le cas puisqu'une forte poussée anticyclonique par le sud balaie à la fois la cyclogenèse atlantique et le reste de goutte froide Scandinave. Le nord-est peut toutefois voir à 850 hPa (1500 m) des températures négatives mais sans excès.
Ensuite selon les modèles, le flux peut venir d'est en basse couche mais les massifs devraient à nouveau voir des journées bien douces. Le tout sans humidité bien sûr.
Les hauts géopotentiels restent tenaces et la moindre faille leur permettront de régner sur le pays; pas de période hivernale sous dix jours.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Mercredi devrait voir tomber la neige sur le massif, mais là encore, il faut être prudent car cela se jouera à l'orographie, en ce sens que ce n'est pas sûr du tout qu'il neige sur le massif de Chamonix alors qu'elle pourrait tomber du côté des Saisies. La Suisse et les Dolomites pourraient être mieux servis.
Mais de toute façon il continuera de faire doux et il faudra monter haut pour voir cette neige qui manque tant.
Pas de quoi demeurer optimiste à ce jour pour la décade qui vient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 15 Fév - 18:53

Bulletin du 15 février 2011


Situation générale et évolution :

La période perturbée affectera essentiellement le sud pour les 3 prochains jours. Le système dépressionnaire se creuse vers les Pyrénées avant de s'évacuer vers le sud de l'Italie.
Ensuite c'est un peu l'incertitude puisqu'on aura le choix entre une remontée des pressions ou une élongation dépressionnaire par le nord, mais les hautes pressions ne seront jamais bien loin. Du côté des températures, rien d'hivernal pour le moment, même si quelques sommets ont retrouvés leur parure hivernale.

Bulletin simplifié :

Après l'évacuation de quelques pluies cette nuit sur le nord, le temps sera variable demain sur cette partie alors que le sud-est connaitra un temps pluvieux et maussade. Les températures restent très agréables. Quelques rafales de vent sur l'ouest.
Jeudi, ça se rafraichit légèrement sur le nord-est et le mauvais temps se concentrera sur la moitié sud du pays. Peu ou pas de gelées notables si ce n'est le temps plutôt clair sur les régions de l'est et du centre qui feront tomber le thermomètre matinal vers les 0 ou -1° C. Puis ça remontera bien en journée.
Vendredi, une poussée anticyclonique par le sud-ouest devrait tout d'abord donner un temps plutôt variable puis assez ensoleillé en cours de journée, les nuages se limitant sans doute au nord et nord-est ou on perdra 1 ou 2° C; mais cela reste doux.

Bulletin technique :

Le système dépressionnaire va se concentrer provisoirement sur le sud du pays puis les hauts géopotentiels reviendront se positionner près de la France. Il est même probable que les températures à nouveau guidées par un flux de sud-ouest nous concernent en fin d'échéance, vers 7 jours.
Le système froid se Scandinavie a vraiment beaucoup de mal à effleurer le nord-est du pays et par voie de conséquence, aucune issue hivernale n'est en vue pour le moment.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

L'épisode "perturbé" aura encore une fois joué les Arlésiennes (on ne la voit jamais) puisque ce ne sont pas les quelques flocons qui sont tombés qui honoreront ce mois de février. D'ailleurs d'ici la fin d'échéance, c'est-à-dire vendredi, ce sera à nouveau "grand beau" sur le massif.
Et si des conditions un peu plus froides pourraient à longue échéance venir titiller la façade est du pays, Alpes Comprises, elles seront sous de hautes pressions, donc pratiquement inutiles, sauf pour la neige de culture.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 16 Fév - 18:55

Bulletin du 16 février 2011


Situation générale et évolution :

La douceur se maintient sur le pays. La sécheresse aussi. Quelques simulations des modèles laissent penser que la situation pourrait devenir plus hivernale la semaine prochaine, mais c'est loin d'être gagné et ne serait que ponctuel.

Bulletin simplifié :

Alors que les pluies s'attarderont sur la parti sud du pays, le ciel clair de la moitié nord permettra quelques faibles gelées matinales et un radoucissement des températures en journée; celles-ci seront sous flux de nord-est et la sensation de fraicheur se fera sentir. Les éclaircies seront présentes au nord d'une ligne Aquitaine Rhône Alpes. Les températures seront proches des 10° C au maximum de la journée et seront dépassées sur l'ouest et le pourtour Méditerranéen; le nord-est sera un peu plus frais.
Vendredi, une petite fraicheur gagnera le nord, mais le soleil sera présent sur les 2/3 du pays, seuls une partie du centre et le nord-est seront sous les nuages.
Samedi, une perturbation arrivera par l'ouest. Elle donnera des pluies sur la façade Atlantique et quelques bruines plus à l'intérieur des terres. En attendant qu'elle se déplace vers l'est, cette partie du pays restera sous le soleil ou de belles éclaircies. Des gelées matinales encore possibles, mais faibles et un radoucissement dans la journée.

Bulletin technique :

Le temps est toujours aussi sec et si la masse d'air froide est tangente aux frontières du nord-est pour le début de la semaine prochaine les hautes pressions de Scandinavie ne sont pas vues de la même manière par les modèles. Ainsi les Anglais prévoient plutôt une remontée des hauts géopotentiels sur le bord est de l'Atlantique, ce qui permet un petit système froid dépressionnaire du côté de la Suisse, permettant ainsi une probabilité de neige à basse altitude sur l'est; alors que les Américains voient également cette remontée des géopotentiels mais en plein sur notre pays, ce qui nous ramène à la case départ de la semaine dernière avec possibilités de remontée chaude sur le pays et sur les massifs. Il règne donc une certaine incertitude mais cela concerne la semaine prochaine. Pour mardi prochain, c'est entre les deux pour le modèle Européen.
Pour ce qui est de notre vortex polaire, on sent bien que les gouttes froides ont envie de déborder en basse latitude, mais pour le moment, notre pays reste soumis à l'indécision. En tout cas, il faudra qu'il fasse bien froid en cette seconde quinzaine pour descendre sous les moyennes mensuelles de février, car pour l'heure, celles-ci sont largement au-dessus.
Les dépressions butent à la fois sur les hautes pressions Russo-Scandinaves et sur la propension têtue des hauts géopotentiels qui nous viennent du Portugal.
Situation qui nous vaut ce mois de février sec et doux.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Toujours pas de grosse chute de neige à attendre pour les 3 prochains jours. Le ciel se partagera entre de belles périodes ensoleillées et un voile nuageux, temporairement nuageux. Les gelées nocturnes se poursuivent, vite relayées par des températures positives en journée jusque vers 1800 m.
D'après moi, il n'y aura guère de choses à attendre à plus long terme, sauf si une petite bulle arrive à contrecarrer les hautes pressions qui se précisent de plus en plus avec un flux de sud-ouest en seconde partie de semaine prochaine; mais cette petite bulle un peu dépressionnaire ne serait sans doute que très ponctuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 17 Fév - 18:44

Bulletin du 17 février 2011


Situation générale et évolution :

La couverture nuageuse ou brumeuse parfois persistante a limité la hausse des températures, notamment sur le nord-est. Ailleurs on a souvent dépassé les 10° C au meilleur de la journée.
L'évolution reste la même, à savoir sans doute un petit coup de frais en début de semaine prochaine avec neige en montagne, puis une hausse du champ de pression et des températures à nouveau radoucies.
En tout cas, cet hiver météorologique aura été bien en-deçà de ce que laissait sous-entendre le mois de décembre; et le terrible hiver plus froid que celui de l'an dernier est loin des pronostics entendus en début d'hiver.

Bulletin simplifié :

C'est une journée de vendredi, tout d'abord dominée par des brumes matinales, sous quelques faibles gelées parfois qui sera assez ensoleillée sur le sud, plus nuageuse sur le nord mais sans précipitations majeures.
Samedi, une dégradation pluvieuse touchera le pays par l'ouest mais laissera encore au sec la façade est de la France. Les températures resteront douces et on pourra même gagner un petit degré sur le nord-est ou le flux d'est se fera sentir.
Dimanche, alors que ça se dégagera du côté ouest, la pluie aura gagné l'est avec de la neige en montagne vers 1000 m. Les températures seront encore supérieures à 10° C de l'ouest à la côte Méditerranéenne.

Bulletin technique :

La confrontation entre la masse d'air froide à l'est et le courant doux Atlantique tournera sans doute au profit de la seconde. Les tentatives de l'est sont confinées au nord-est du pays et sans cesse repoussées. En plus de ça, malgré une baisse des pressions, les précipitations ont été très faibles. Cette hausse du champ de pression est d'ailleurs vérifiée depuis les années 70 et rien pour le moment n'a entravé cette hausse. L'indice thêta de traceur de masse d'air montre bien le harcèlement de l'air chaud qui empêche toute tentative de l'air froid russo-scandinave de conquérir ne serait-ce que provisoirement notre pays.
Le bilan de cet hiver en sera fortement touché.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

La neige arrive dimanche. Mais la masse d'air ne sera pas très froide.
Avant cela, vendredi et samedi se montreront secs avec des gelées nocturnes et des températures radoucies en journée.
Le soleil ne devrait pas faire défaut malgré quelques passages nuageux possibles.
la neige n'améliorera guère la situation déficitaire du massif, mais elle permettra de reblanchir au moins les montagnes.
On peut d'ailleurs voir au Montenvers que la neige tombée avant-hier a déjà fondue, tout comme celle qui est tombée sur les Vosges. Mais les canons à neige font des merveilles.
C'est donc un dimanche neigeux qui devrait nous intéresser ce week-end.
Mais je crains que le printemps ne soit prêt à bondir dès le milieu de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meteo court terme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Meteo court terme
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Chamonix :: Divers :: Météorologie-
Sauter vers: