Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 
 

 Meteo court terme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 18 Fév - 18:41

Bulletin du 18 février 2011


Situation générale et évolution :

Il y aura effectivement une petite parenthèse plus fraiche et neigeuse en altitude durant ces prochains jours. Mais avant la transition de mars, les températures se radouciront et les hautes pressions reviendront sur le pays.

Bulletin simplifié :

La pluie arrive par l'ouest, mais elle laissera encore le temps aux gelées matinales d'intéresser la partie est du pays. Gelées qui seront accompagnés de nuages bas et de brouillards. Ce temps maussade avancera lentement vers le centre en cours de journée avec des températures se radoucissant. Ce front s'atténuera nettement en arrivant sur l'est, dimanche. Ce qui risque de limiter grandement la neige que je pensais voir plus importante sur le massif Alpin et Vosgien.
Lundi, le temps restera assez maussade, mais pas de grandes pluies à attendre. Le soleil devrait même perdurer durant ces jours sur le sud-est. Du côté des températures on restera dans la même fourchette que ces jours derniers, à savoir près de 10° C sur la partie sud et ouest et un peu moins sur le nord-est, proche de la poche froide Scandinave.

Bulletin technique :

Les hautes pressions qui remontent du Portugal poussent la poche froide Scandinave qui n'arrivera pas à nous concerner, ou très faiblement par le nord-est.
La continuité sèche ne semblent pas prendre fin de manière définitive et les perturbations qui arrivent sont très atténuées sur l'est. C'est un très grands système de hautes pressions qui englobe une masse d'air douce et froide qui va fusionner et en sortira vainqueur la douceur d'ici la transition sur mars.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Je crains que les perturbations qui arrivent sur le massif ne soient très affaiblies et ne nous donnent que quelques floconnades sans conséquence.
De bonnes gelées en début de période sous un ciel clair, puis l'ennuagement progressif réduira les gelées nocturnes; les températures de journée resteront douces sur les 3 prochains jours.
Puisque le record de décembre correspond à celui de plus froid depuis 40 ans, on peut noter dans le même registre que cet hiver pour les Alpes du Nord, est un des cinq hivers les moins enneigés depuis 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 19 Fév - 19:11

Bulletin du 19 février 2011


Situation générale et évolution :

Nous sommes pris entre deux systèmes, un à l'ouest et un autre à l'est. C'est ce qui nous a valu ce marais barométrique de ces derniers jours. La masse d'air d'altitude se rafraichie par l'est du pays mais sera soumise par la suite aux remontées douces issues du Portugal. Du côté des précipitations, cela restera à un bas niveau et ne remettra pas en cause le déficit enregistré depuis plusieurs semaines.
Coup de douceur probable pour la transition février/mars.

Bulletin simplifié :

Les pluies souvent éparses se dirigent vers l'est du pays en ce dimanche. Les températures seront relativement fraiches sur le nord-est et souvent proches des 10° C sur le reste du pays. En journée les éclaircies seront très belles sur le pays et le temps maussade se limitera au nord-est. Il neigera sur le massif des Vosges et des Alpes mais de manière sporadique.
Lundi, les températures fraiches favoriseront l'apparition de neige à basse altitude sur le nord-est alors que le temps se dégradera sur l'ouest et le sur-ouest. Rhône Alpes et une partie du sud-est resteront à l'écart avec un temps plus ensoleillé ou avec de belles éclaircies. Les températures resteront fraiches sur le nord-est mais toujours bien radoucies sur le reste du pays.
Mardi, toujours des flocons possibles sur le nord-est et sous une goutte froide sur le centre mais rien de très important en quantité. Il fera encore un peu plus frais sur le nord-est; ailleurs les températures seront identiques à la veille. Un régime de pluies fortes devrait intéresser le sud-ouest. Le flux sera de nord, nord-est.

Bulletin technique :

Nous sommes pris entre deux feux actuellement avec d'une part la cyclogenèse Labradorienne et de l'autre une descente froide de Scandinavie. C'est donc une partie ouest relativement douce qui est confrontée à une partie est plus fraiche.
Ce sera l'occasion pour le nord-est de renouer provisoirement avec quelques flocons de neige, mais cela restera sans suite. Les remontées douces du Portugal finiront par nettoyer l'atmosphère fraiche du nord.
La nouveauté, encore faudrait-il qu'elle se concrétise puisque repoussée à chaque fois, c'est la possibilité que nos hauts géopotentiels remontent sur l'Atlantique et permettent ainsi un déroulement météorologique plus continental; le problème, c'est qu'il se fait toujours sous de hautes pressions, donc pratiquement inutile pour enrayer le déficit pluvio/neigeux de notre pays.
Mais il semblerait que quoiqu'il en soit, nos hautes pressions, repoussées par une cyclogenèse importante, retombent inévitablement sur notre pays.
Transition février/mars possible sous des conditions douces et à mon avis, il sera difficile de voir une année fraiche sur notre pays. Mais cela reste très aléatoire et ne part qu'une d'une impression personnelle.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Le seul point positif, c'est la regel nocturne; car ce ne sont pas les quelques flocons qui vont tomber entre dimanche et mardi qui vont améliorer la situation. Quoique, mardi, les averses pourraient devenir plus intéressantes. Mais cela restera une fois de plus ponctuel et à suivre concrètement sur le terrain; car les déceptions sont grandes à chaque fois.
Les températures seront plus froides mardi et à 1800 m environ, on pourrait rester dans le négatif en journée.
Cet hiver 2010/2011 sera un des 5 hivers les moins enneigés depuis 40 ans sur les Alpes du Nord.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 20 Fév - 18:45

Bulletin du 20 février 2011

Situation générale et évolution :

La belle masse froide de Scandinavie n'arrivera pas à nous intéresser durablement et de manière à combler le déficit neigeux; cette masse va se désagréger sous l'impulsion de la remontée douce du Portugal. Ceci étant, le nord-est du pays restera avec des températures froides en altitude. Les pressions restent élevées, mais elles n'empêcheront pas des passages pluvieux sur le pays.

Bulletin simplifié :

Il a neigé en montagne et quelques flocons se sont mélangés à la pluie en plaine du nord-est aujourd'hui. Les Alpes du Nord ont également renoués avec la neige.
Demain matin, on notera quelques gelées sur le nord-est sous un ciel brumeux ou nuageux. Il y fera assez frais même en journée. Sur le sud-est, le temps devrait rester sec et parfois ensoleillé, alors que l'ouest et surtout le sud -ouest connaitront des pluies assez soutenues. Du côté des températures, la France sera coupée en deux avec au nord, nord-est une moyenne qui ne dépassera guère les 5° C au meilleur de la journée et sur le sud, l'ouest et le Centre des températures atteignant voir dépassant les 10° C.
Mardi, la fraicheur devrait s'étendre un peu vers l'intérieur des terres, mais cela reste très supportable tout de même. De la pluie sur le sud-ouest et il n'est pas exclu que des flocons de neige se mêlent aux bruines ou pluies sur des régions comme l'Auvergne ou la Champagne/jura. Belles rafales de vent à prévoir sur le sud-ouest.
Mercredi, nouvelle dégradation pluvieuse par l'ouest alors que les brumes et brouillards givrants persisteront sur l'est et nord-est. Les températures ne varieront guère; il y fera frais. Les pluies pourront être modérées à forte sur la partie ouest du pays. L'est sera concerné le lendemain. Les températures resteront fraiches sur la façade est.

Bulletin technique :

L'anticyclone Scandinave a fait illusion. Et les coups de butoir des hautes pressions Portugaises, boostées par la cyclogenèse Labradorienne finiront par réduire à néant l'espoir d'une descente froide et humide dans l'immédiat.
Vers la fin de semaine, une pause dans la cyclogenèse d'ouest semble favoriser une remontée des hauts géopotentiels sur l'Atlantique; la situation pourrait à ce moment devenir intéressante tant au niveau des températures que des précipitations et celles-ci se feraient sous forme de neige à basse altitude.
En fait c'est une ondulation qui profiterait de la brèche cyclonique pour installer une goutte froide dépressionnaire sur le pays. Concerne le week-end prochain. Mais avant cela un flux plus doux qui nous concernera en milieu de semaine.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

La masses d'air est froide, ce qui va permettre ces trois prochains jours aux températures nocturnes de descendre assez bas. Celles de la journée par contre resteront vers 1800 m au niveau du 0° C au mieux; plus généralement, elles redeviendront positives après les gelées de la nuit.
La neige qui est tombée a permis de renouer avec des conditions de neige plus intéressantes que ces dernières semaines.
Pour ce qui est des prochaines chutes, pas grand chose à attendre d'ici mercredi.
Jeudi par contre pourrait amener de nouvelles chutes lors du passage d'une perturbation d'ouest. la masse d'air quant à elle devrait se radoucir un peu, ce qui fera remonter légèrement la limite pluie/neige.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 21 Fév - 18:53

Bulletin du 21 février 2011


Situation générale et évolution :

Beau contraste de température entre la France ...et le petit nord-est ou il a neigé en plaine. Ce petit sursaut hivernal localisé sera suivi d'un petit redoux surtout d'altitude en milieu de semaine, puis la tendance pourrait s'avérer un peu plus hivernal à nouveau sur l'ensemble du pays ou presque.
Coté précipitation, encore beaucoup d'incertitudes notamment liées au fait du positionnement des hautes pressions à venir.

Bulletin simplifié :

Les pluies sont encore modérées à fortes ce soir sur le sud-ouest. Après une petite accalmie, ces pluies reprendront de manière parfois soutenue demain en journée. Le temps s'améliorera par l'ouest et le nord-est devrait rester au sec. Les températures toujours fraiches sur le nord-est seront plus douces sur le reste du pays.
Mercredi, une nouvelle perturbation abordera les régions de l'ouest sous des températures bien douces. A l'opposé, c'est-à-dire à l'est, les gelées matinales seront marquées et les - 5° C pas rares. En journée, on retrouvera des températures positives. Attention aux brouillards givrants sur le nord-est.
Jeudi, le mauvais temps progressera vers l'est avec dans son cortège de bruines et de pluies un radoucissement des températures sur le nord-est. Le flux tournera au sud, sud-ouest. le pourtour Méditerranéen devrait rester sous le soleil ou du moins de belles éclaircies; les températures seront douces partout.

Bulletin technique :

Le contraste des températures entre le nord-est et le reste du pays est assez fort pour être signalé. Plusieurs centimètres de neige sont tombés en plaine du nord-est et le dégel n'a pratiquement pas touché les première hauteurs. La goutte froide issue du système qui englobe une partie de la Scandinavie et une grande partie de la Russie occidentale et orientale a fait bénéficier le nord-est du pays de quelques restes hivernaux. Il est à noter cependant qu'en altitude, il n'y a guère plus de neige qu'en plaine et la températures n'est pas excessivement froide (Vosges/Alsace).
Celle belle langue froide va lentement perdre de sa vivacité, mais intéressera encore notre pays par la suite, après un intermède de flux océanique doux en milieu de semaine. C'est surtout la masse d'air d'altitude qui va se radoucir et les montagnes vont à nouveau subir cette hausse du mercure. Le champ de pression qui va augmenter au large du Portugal va obliger les dépressions à passer plus haut en latitude, et ainsi permettre une ondulation en fin de semaine. Celle-ci va induire un courant à nouveau rafraichi sur le pays. Mais les pressions restent élevées et dans un délai raisonnable, pas de grandes neiges à attendre en montagne.
Maintenant, il n'est pas exclu de voir les hauts géopotentiels prendre possession de plus hautes latitudes; et même si les modélisations sont encore timides de ce point de vue, il y a quelques indices de retournement hivernal à longue échéance.
Mais cela demande largement confirmation.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Il a neigé un peu sur le massif. Quelques flocons sont encore possibles durant les 3 prochains jours, mais ce sera sans grand intérêt. le soleil devrait par contre être présent mercredi. Les pressions restent élevées et à moins d'un retournement complet de situation, il y a peu de chances que le déficit neigeux actuel soit réduit.
L'ondulation qui aurait pu améliorer un peu l'enneigement prend du plomb dans l'aile ce soir. Cependant, la masse d'air d'altitude resterait assez froide pour maintenir le manteau neigeux en altitude moyenne, si le redoux du milieu de semaine n'est pas trop puissant.


Vous suivez toujours ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas91

avatar

Messages : 1056
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 21 Fév - 20:27

serge a écrit:
Bulletin du 21 février 2011[center]


Vous suivez toujours ???

Plus que jamais Serge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BHC

avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 22 Fév - 12:15

Fidèle au POST cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.breizhhorsecenter.com
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 22 Fév - 18:35

Bulletin du 22 février 2011


Situation générale et évolution :

C'est à Strasbourg que la température était la plus froide aujourd'hui à 13 heures avec - 0.4° C; au même moment il faisait + 14.8° C à Toulon.
Ce contraste thermique va s'atténuer ces prochains jours. Dès jeudi c'est une masse d'air douce qui va envahir le pays. Cela risque d'être provisoire et les ébauches à long terme pourraient même privilégier un retour à des conditions hivernales jusque basse altitude (voir bulletin technique pour plus de précisions).
En attendant, pluie et neige de redoux sur le nord-est pour le court terme, avant une nouvelle dégradation plus fraiche ce week-end.

Bulletin simplifié :

Le gel et les brouillards givrants sont déjà présent sur le nord-est ce soir. Demain matin, les gelées seront fortes sur le nord-est et souvent accompagnées de brouillard givrant, alors que l'ouest sera sous la douceur et la pluie. La partie sud-est sera ensoleillée. A noter les fortes pluies enregistrées dans le sud-ouest ou une vigilance crue a d'ailleurs été lancée par météo France. Le flux s'orientera progressivement au sud-sud-ouest en journée sur les régions de l'est.
Jeudi, neige de redoux sur le nord-est avant une remontée des températures; températures toujours bien douces sur l'ouest. Le temps sera maussade et le pourtour Méditerranéen sera épargné.
Vendredi, plus de gelées matinales et douceur quasi généralisée, le nord-est se faisant encore un peu tirer l'oreille. Par contre, le ciel restera bien nuageux et seul l'extrême sud bénéficiera de bonnes éclaircies.

Bulletin technique :

L'hiver qui a complètement raté son mois de février pourrait bien se ressaisir en mars. les hauts géopotentiels Scandinaves résistent bien et une remontée des hauts géopotentiels sur l'atlantique est en vue. Entre ces deux systèmes, une tranche humide et froide pourrait bien dégringoler sur notre pays. Si j'en parle c'est que l'échéance de cette probabilité entre dans un créneau acceptable. Mais il demandera évidemment confirmation.
L'ondulation du week-end reste toujours d'actualité et elle permettra aux températures de baisser de samedi à dimanche.
Ces derniers jours ont vu un temps hivernal sur le nord-est, touché par la masse d'air froide de Scandinavie et de Russie.
Ceci dit, la cyclogenèse du sud Groenland reste importante, mais il semble que le blocage, même s'il reste fragile et assez restreint, gagne la partie, au moins provisoirement.
C'est surtout sur longue échéance que cela pourrait se confirmer, c'est-à-dire vers le 3 ou 4 mars.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Gelées nocturnes encore fortes ces deux prochains jours, puis graduellement elles s'atténueront avec des températures diurnes de vendredi bien douces. Pas de neige en vue ces trois prochains jours, si ce n'est quelques flocons qui appellent à l'apocalypse pour des citadins, mais bien anodins pour les montagnards. Le passage de redoux de ce milieu de semaine sera tout de même assez marqué.
Mais on est en droit de garder espoir pour la suite qui s'annonce plus intéressante du point de vue neige. Encore faut-il confirmer, les déceptions ont été tellement grandes cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 23 Fév - 18:37

Bulletin du 23 février 2011


Situation générale et évolution :

La douceur d'altitude se fait déjà sentir. Malgré cela, de la neige de redoux est attendue sur le nord-est avant une remontée généralisée des températures. Cela durera quelques jours, puis une nouvelle fraicheur des températures devrait concerner le pays après le week-end. les pressions restent élevées.

Bulletin simplifié :

La pointe nord-est résistera encore quelques heures avec sa goutte froide, ce qui permettra de voir tomber de la neige de redoux qui sera progressivement remplacée par la douceur et la pluie venue d'ouest. Les températures proches des gelées le matin grimperont en cours de matinée. Il fera bien doux sur l'ouest et le sud avec pour le premier des températures qui passeront la barre des 10° C et pour le second qui dépasseront la barre des 15° C. L'air froid de basse couche limitera la hausse sur le nord-est. Le temps maussade concernera pratiquement tout le pays, excepté le pourtour Méditerranéen.
Vendredi, douceur généralisée et temps plus sec mais pas forcément ensoleillé. Les nuages resteront présent. Le bord de la Méditerranée sera ensoleillé.
Samedi, pas de grands changements au niveau des températures. Mais il se produira une petite baisse des pressions et la pluie ou bruine intéressera une partie nord et est du pays. Temps plutôt couvert du côté des Pyrénées.

Bulletin technique :[/b]

L'anticyclone qui trône sur l'Atlantique va entrainer dans son sillage les petites ondulations qui transitent sur l'Écosse; et comme ces hauts géopotentiels sont près de notre pays, ces gouttes froides issues de ces ondulations ont tendance à persister sur le pays. C'est ce qui va se produire après le passage radoucie de ces prochains jours jusque samedi/dimanche. Ces gouttes froides pourraient perdurer, mais toujours sous des hauts géopotentiels. L'immense champ de hautes pressions qui stagne sur la Sibérie aide de son côté à ce genre de scénario. Plus loin dans le temps, les hauts géopotentiels atlantiques ont tendance à remonter vers le sud Groenland, mais l'issue reste encore incertaine. C'est du côté de la Sicile et du sud Italie que se creusent les dépressions.

[b]Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :


Quelques flocons en altitude sont possibles jeudi, mais la hausse des températures en journée fera remonter la limite pluie/neige. Regel nocturne pour les 3 prochains jours mais le soleil reviendra vendredi avant les prémisses d'une dégradation neigeuse sans doute plus importante samedi/dimanche.
Les températures devraient baisser dimanche.
En gros, malgré des températures légèrement positives en journée, la qualité de neige devrait rester bonne voir très bonne à 1800 m (1500 m). En-dessous c'est un peu plus aléatoire et dépend également de l'orographie et du versant.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas91

avatar

Messages : 1056
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 23 Fév - 19:59

Bonjour Serge

Tu vois comment le temps pour ce week end à Chamonix ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 24 Fév - 8:13

Salut Nicolas,
La masse d'air va se radoucir et une perturbation de nord-ouest va concerner le massif après une journée de vendredi ensoleillée. La limite pluie/neige devrait tout d'abord se situer vers 1500/1600 m après les petites éclaircies de samedi matin.
Ensuite la masse d'air va se rafraichir en altitude, ce qui devrait permettre à la neige de tomber un peu plus bas.
Ce ne sera pas un temps ensoleillé et normalement je pense que plusieurs dizaines de centimètres sont possibles dimanche. Limite ou la neige est certaine, 1800 m.
Limite fluctuante vers 1500 m.
A noter la masse d'air se refroidit progressivement de samedi à lundi. Dimanche blanc probable.

Bon ski et bon week-end.

Il neige actuellement en Alsace, mais le redoux est en embuscade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas91

avatar

Messages : 1056
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 24 Fév - 16:29

Merci Serge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 24 Fév - 18:42

Bulletin du 24 février 2011


Situation générale et évolution :

Petit coup de douceur généralisée sur le pays (le nord-est en étant exempté ces derniers jours), avec une journée de vendredi assez calme et ensoleillée, suivie d'une dégradation par l'ouest avec un rafraichissement pour dimanche; à longue échéance, comme je l'avais signalé précédemment, mise en place d'un petit blocage amenant sans doute des conditions hivernales sur le pays aux environs du 3/4 mars.

Bulletin simplifié :

Vendredi sera une journée transitoire avec des brouillards parfois givrants et une couverture nuageuse sur le nord du pays. Les températures seront très agréables sur le sud et un peu plus fraiches sur le nord-est. Il n'y aura pratiquement pas de gelées matinales.
Samedi, une dégradation se produira par le nord, et les pluies ou bruines toucheront les 3/4 du pays. Les températures resteront douces, même si elles sont moins élevées sur le sud que la veille.
Dimanche, les températures seront en légère baisse et le temps sera maussade. Il est possible que les massifs Alpins connaissent un épisode neigeux, mais son importance reste encore incertaine. En fait c'est dimanche que le système dépressionnaire risque d'être le plus bas en pressions, et notamment sur l'est. Mais concrètement au niveau précipitations, ça reste délicat à formuler.

Bulletin technique :

L'enneigement reste très déficitaire dans les Alpes du nord; il est meilleur sur les Alpes du sud. Les précipitations du week-end ne suffiront bien sûr pas à combler le déficit.
Il va y avoir fusion des deux anticyclones Atlantiques et Scandinaves. Suite à cette fusion, une goutte froide semble vouloir s'installer sur le pays, ce qui limitera la remontée du mercure. Ensuite possible remontée des hauts géopotentiels vers le Groenland. Résultat probable sans être définitif, un vortex qui se désagrège et qui permet une descente froide et humide sur le pays. En attendant, après dimanche, remontée des pressions une fois de plus.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Beau vendredi en perspective sur le massif. Les gelées laisseront la place en journée à des températures à nouveau positives vers 1800 m.
Samedi, la journée débutera sous quelques nuages inoffensifs puis le ciel se couvrira plus sérieusement et les flocons tomberont vers 1500 m environ. Il fera doux.
Dimanche, cela devrait se refroidir un peu et la neige devrait faire son apparition. Sous forme continue, ou plutôt sous averses, difficile à préciser pour le moment. Un système dépressionnaire devrait se creuser de part et d'autre de la Suisse avec en principe un risque de neige pour le massif; surtout que le flux viendrait de nord-ouest.
D'après les dernières mises à jour, je pense que cela devrait être intéressant avec plusieurs dizaines de centimètres à la clé. Inutile de trop compter sur les journées de lundi ou mardi et même mercredi pour espérer renflouer le manteau neigeux; ce n'est que vers vers jeudi/vendredi prochain que l'espoir est à nouveau permis, mais là encore il faudra voir de quel flux sera fait notre apport en précipitations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 25 Fév - 18:47

Bulletin du 25 février 2011


Situation générale et évolution :

Les hautes pressions nous auront accompagnées une bonne partie de l'hiver...et elles déborderont sans doute largement sur le début de printemps.
Ce mois de février aura été décevant de bout en bout. Très peu de neige et Strasbourg qui aura pourtant bénéficié de la goutte froide persistante sur le nord-est aura une moyenne mensuelle supérieure à la normale pour un mois de février.
Rafraichissement avec pluie au programme pour notre week-end.

Bulletin simplifié :

Il fera déjà doux demain matin sur l'ouest du pays alors que débuteront les pluies. Il gèlera encore sur la façade Est sous les brumes et brouillards matinaux. En cours de journée, les températures se radouciront là ou le gel matinale était présent et la perturbation pluvieuse gagnera doucement l'Est du pays. Vu la proximité de l'ondulation, les rafales de vent toucheront la Bretagne.
Dimanche, la goutte froide s'éparpillera un peu et touchera ainsi des régions alors que d'autres resteront sous des températures plus clémentes. Il neigera sur les Alpes et sans doute en région Rhône Alpes ainsi qu'en Auvergne. Il ne fera pas forcément le plus froid en Alsace, tant est morcelée la goutte froide. Enfin en tout état de cause, le temps sera à la pluie soit par averses, soit plus continue. Attention aux rafales de vent sur l'ouest et du côté des Pyrénées.
Lundi, les températures se rafraichissent encore un peu mais le temps restera maussade; il devrait néanmoins moins pleuvoir. Les dernières averses de neige tomberont sur le massif Alpin.

Bulletin technique :

Une petite ondulation qui passe et qui laisse à nouveau la place à des hauts géopotentiels. ce qui n'exclut pas de fortes pluies localisées comme il y a peu de temps sur le sud-ouest. Mais globalement tout cela est bien sec. C'est toujours vers le 3 ou 4 mars que la situation pourrait redevenir hivernale avec possibilité de neige à basse altitude. La masse d'air d'altitude qui se radoucie pour cette fin de semaine va à nouveau se rafraichir dès dimanche, mais sans plus. Cela permettra au moins de voir tomber la neige sur nos massifs.
L'anticyclone semble vouloir se positionner haut en latitude, on peut donc envisager des descentes humides et froides par contournement Scandinave.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

De petites gelées sur le massif demain matin avant un bon radoucissement d'altitude, puis un ennuagement progressif. Léger vent de sud-ouest. Dimanche, c'est neige pour tout le monde, d'Avoriaz à Villard de Lans. Le flux tournera à l'ouest. Je pense que 20 cm seront un minimum à 1500 m. Mais 20 cm, c'est rien ou plutôt c'est presque inespéré par les temps qui courent.
Les températures seront moins douces en altitude. La neige sera bonne.
Prochaine chute aux alentours de 3 mars (c'est pas encore gagné...). Mais attention, le soleil chauffe déjà bien.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 26 Fév - 19:10

Bulletin du 26 février 2011


Situation générale et évolution :

Baisse de pression momentanée avec neige en montagne et temps perturbé en plaine. Reprise du pouvoir des hautes pressions par la suite sans grande possibilité de voir se réduire le déficit hydrique.
Au niveau des températures, rien d'hivernal pour rattraper ce mois de février doux.

Bulletin simplifié :

Les températures ne seront pas vraiment froides, mais le positionnement de gouttes froides sur le pays permettra de le neige ponctuelle sur l'Auvergne. Du côté de Rhône Alpes, la neige devrait se montrer forte en Savoie, ce qui sera bien sûr très bon pour la montagne à moyenne altitude. Les pluies seront présentes sur le reste du pays, hormis le pourtour Méditerranéen qui restera sous le soleil (attention toutefois aux rafales de vent).
Les températures seront douces sauf sous les minces pellicules de goutte froide ou il fera un peu plus frais. Des coups de tonnerre ne sont pas à exclure en Bretagne.
Lundi, avec le petit regain de fraicheur, les derniers flocons tomberont sur la Savoie et sur le massif Alpin. Le temps deviendra moins humide, même si des bruines restent possibles sous un ciel souvent variable, voir nuageux.
Mardi, retour de quelques faibles gelées matinales, suivi d'une certaine fraicheur diurne mais il ne devrait pas y avoir de précipitations. La Corse semble être sous quelques averses quand même.

Bulletin technique :

L'hiver météorologique va bientôt se terminer et globalement il aura été décevant du côté des précipitations. Les hauts géopotentiels n'ont de cesse de repousser toutes tentatives océaniques en zonal ou en flux de nord-ouest.
Actuellement les hautes pressions Scandinaves fusionnent avec celles de l'Atlantique ne laissant de champ qu'à de petits ersatz de gouttes froides perturbant plutôt le sud du pays et l'Italie.
C'est toujours aux longues échéances que sont modélisées des possibilités hivernales, sans toutefois nous garantir un temps durablement perturbé, et c'est toujours en se rapprochant de l'échéance que ça se gâte.
L'hiver en fait n'aura duré qu'un mois et quelques jours; au moins on peut toujours espérer que le prochain soit plus arrosé, c'est déjà ça.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Journée blanche ce dimanche et plusieurs centimètres de neige tomberont dans la journée jusque vers 1000 m.
Cela fera de la poudreuse pour les vacanciers de la semaine; mais le temps sec devrait à nouveau prédominer assez rapidement. Nous approchons du mois de mars et les rayons du soleil commenceront leur travail de sape sur les versants exposés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 27 Fév - 18:42

Bulletin du 27 février 2011


Situation générale et évolution :

La neige est tombée en montagne et notamment sur le massif de Chamonix. Encore quelques averses puis retour à un temps nettement plus calme et sec. Inutile d'investir dans les parapluies, ce serait du superflu. Les hautes pressions ne laisseront guère d'autre choix aux dépressions de passer plus à l'est de notre pays. Et si la chance nous sourie, ces perturbations frôleront l'est du pays, mais c'est hasardeux pour le moment.

Bulletin simplifié :

La masse d'air s'est rafraichie après le passage de ce temps perturbé. Demain matin, des gelées se produiront donc sur les régions du Centre et de l'Est. Côté ciel, des pluies sont à prévoir sur le nord et le sud du pays; entre les deux, c'est un temps plus sec et nuageux qui prédominera. Pour ce dernier jour d'hiver, les températures de journée seront douces. Le flux de nord induira quelques rafales de vent sur la région Rhône Alpes et en Bretagne.
Mardi, le centre dépressionnaire qui descend vers le sud touchera la Corse qui connaitra de bonnes pluies. Sur le pays, après de faibles gelées matinales, le temps restera nuageux du fait de la dépression qui stagne sur le sud. Mais pas de pluies à attendre, tout au plus quelques bruines sur la Bretagne. Températures de saison pour un 1er mars, doux.
Mercredi, la masse d'air reste fraiche, mais le temps demeurera sec sur le pays. Malgré cela les nuages se partageront le ciel avec quelques éclaircies. Les rafales de vent sous flux d'est intéresseront le nord-est du pays.

Bulletin technique :

Les hauts géopotentiels ne sont pas prêts de nous lâcher. La fusion des hautes pressions Atlantiques et Scandinaves s'opèrent dès mardi et c'est un important marais barométrique qui s'installe. Celui-ci sera en bataille avec les dépressions qui redescendent de Scandinavie, lorsque ce marais daignera reprendre une place plus proche de l'Islande. Une possibilité d'air froid est envisagée vers le week-end prochain, en provenance de l'est, mais les hauts géopotentiels s'alimentent sans cesse, ce qui limite fortement toute prévision hivernale.
Cet hiver sera à oublier rapidement; au manque de neige, il faut rajouter d'importants redoux et une sécheresse qui risque de refaire parler d'elle cet été.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

La neige est tombée sur le massif. Encore quelques averses cette nuit, puis la neige aura tendance à intéresser plutôt le sud du massif (Val d'Isère). Des flocons pourront encore tomber ça et là, mais la couche n'augmentera pas beaucoup plus.
A 1800 m d'altitude, les températures de nuit et de journée devraient permettre une bonne qualité de neige; plus bas, les températures seront positives en journée.
La suite s'annonce beaucoup plus calme, même si le ciel risque d'être variable. Mais le regel de nuit sera présent sur plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 28 Fév - 18:31

Bulletin du 28 février 2011

Situation générale et évolution :

Demain nous entamerons le 1er jour du printemps météorologique. Après cet hiver de misère, je doute que les nappes phréatiques fassent le plein durant la nouvelle période et que les neiges printanières comblent le déficit Alpin.
Les hautes pressions sont sans cesse alimentées par le renouvellement atlantique. Nous sommes dans un système comparable aux années sèches de la décennie 90 et dieu seul sait lorsque cela prendra fin.
Une goutte froide d'altitude empêchera une hausse inconsidérée du mercure, mais il n'y aura pas de période hivernale tardive les prochains jours.

Bulletin simplifié :

C'est un temps généralement sec qui va s'établir pour les prochains jours, avec néanmoins une couverture nuageuse généreuse, mais qui tendra à s'estomper au fil des jours, puisque jeudi, le soleil devrait être nettement plus présent. Le flux sera orienté au nord, nord-est ce qui réduira le niveau des températures. Pas de vent et pas de pluie. Mais comme on a toujours une raison de se plaindre, on se rabattra sur les températures qui seront sans doute fraiches au vu du mars annonciateur de printemps.

Bulletin technique :

L'alimentation en hautes pressions est sans cesse alimenté, ce qui empêche toute détérioration dépressionnaire sérieuse. Ce qui fait encore illusion, c'est la goutte froide d'altitude qui stagne sur le pays.
A titre indicatif, l'Arctique est toujours en déficit de plus d'1 million de km2 de glace; ce qui n'est pas réjouissant du tout. La carte hémisphérique donne l'impression de ne plus avoir assez de réserves; ce qui expliquerait la grande difficulté de grands froids perdurant sur notre pays depuis plusieurs années. Mais cela est un autre problème, même s'il mérite qu'on s'y arrête.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Un système dépressionnaire centré du côté de la Sicile va entrainer des chutes de neige sur le sud du massif, plutôt du côté de Val d'Isère. Plus au nord, ce sont les nuages simplement qui l'emporteront sans précipitations. Les températures permettront une bonne qualité de neige pour les prochains jours.
(A noter un fort risque d'avalanche sur les Pyrénées).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lafemmechocolat

avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 54
Localisation : seignelay

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 1 Mar - 17:12

ben moi je peux te dire qu'ici en bourgogne nous avons la bise du nord -est qui souffle ,et ça caille....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 1 Mar - 18:50

Bulletin du 1er mars 2011


Situation générale et évolution :

Les hautes pressions atlantiques et Scandinaves ont maintenant fusionnées, ce qui nous vaut un flux de nord-est très désagréable, mais sec. Ce vent s'atténuera dès jeudi mais le flux restera de tendance nord-est pour ces trois prochains jours. C'est un temps généralement sec qui va s'établir avec quelque instabilité sur la Suisse pouvant déborder temporairement sur les Alpes du nord et sud.

Bulletin simplifié :

Quelques petites gelées demain au lever du jour, mais attention aux rafales de vent sur le nord-est qui accentueront la sensation de froid, le flux venant de nord-est. Dans l'ensemble ce sera un temps sec, nuageux vers le sud, plus ensoleillé vers le nord.
Jeudi, les rafales de vent cesseront mais le flux restera de nord-est. Une petite instabilité touchera le sud du pays et avec les températures relativement fraiches, la neige pourrait se voir du côté des Pyrénées à basse altitude.
Avec le ciel clair sur la moitié nord, les gelées seront présentes et les températures de journée ne monteront guère, mais ce n'est pas le grand froid non plus.
Vendredi, toujours de l'instabilité sur le sud, près des côtes Méditerranéennes et un franc soleil bien généreux sur le reste du pays. Très légère remontée des températures qui resteront fraiches.

Bulletin technique :

La fusion des deux anticyclones Atlantiques et Scandinaves nous vaut un flux assez désagréable de nord-est. Mais cela n'est pas extraordinaire en soi. Par contre, les presque 10° C en plaine d'Alsace aujourd'hui ont semblé bien froid avec cette bise parfois soutenue. j'ai eu plus froid avec 10° C qu'avec - 5° C sans vent. C'est l'effet Windschill.
Le coup de froid de ce week-end va effectivement déferler sur nos pays voisins (Allemagne, Italie Pologne et sans doute jusqu'en Grèce), mais au pire effleurera le nord-est du pays. Mais il restera sec, donc pas de regrets à avoir.
La cyclogenèse qui circule d'Islande en Scandinavie pourrait bien profiter d'un affaissement provisoire des hauts géopotentiels, ce qui nous vaudrait une petite ondulation ,mais cela n'est envisageable qu'à longue échéance, c'est-à-dire dans une huitaine de jours. Auparavent, c'est une sécheresse qui continue et qui sera difficile à combler au fil des mois qui viennent.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Les quelques flocons qui tombent encore du côté de Val d'Isère ne font qu'illusion. Le temps sec se poursuit ces prochains jours; les gelées nocturnes persisteront, mais dans la journée, les températures avoisineront les 0° C vers 1800/2000 m, en-dessous, elles seront légèrement positives.
Radoucissement en fin de période, vers vendredi.
Je ne vois pas ce qui devrait empêcher le week-end à venir d'être bien ensoleillé sur tout le massif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 1 Mar - 22:29

Je propose que la rubrique climat et météo se réduise simplement à un questionnaire du type:

"Question sur la météo et la climatologie".
la rubrique météo du temps court terme et évolution se poursuivant sur le site de Michel.

Comme cela j'aurais au moins une bonne raison de donner mon avis sur les questions posées.
Le forum s'en portera mieux puisque uniquement dédié à la vallée de Chamonix et le bulletin restant consultable sur le site de Michel.

Tout un chacun pourra poser les questions qu'il souhaite sur le climat, son évolution, les données mensuelles mais au moins je saurais qu'il y a de la demande; car pour le moment pas de suite à mes articles, donc il faut bien comprendre que peut naitre une certaine lassitude.

En résumé, remanier la partie météo/climat et n'y laisser que la partie "questions/réponses" et effacer tout le reste qui est actuellement sous cette partie.

PS: en plein réaménagement du bureau et branchements, j'ai actuellement le strict minimum informatique. D'ici deux jours tout sera en place; pas de son, pas de vidéo et sans doute bulletin réduit sur le site de Michel ces deux prochains jours.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 3 Mar - 18:59

Bulletin du 3 février 2011

Situation générale et évolution :

On va commencer par une bonne nouvelle; dans 4 mois les jours commenceront par raccourcir et l'hiver sera proche.
Une chose est quasiment sûre, c'est que vous ne trouverez pas dans la foison de bulletin météorologique sur le net, une telle mise en bouche...
Météorologiquement parlant, c'est plutôt soleil et très peu de pluie. La goutte froide qui nous concerne limite fortement la hausse du mercure. Et le vent de nord-est est assez désagréable. Cela va tout de même se radoucir demain en journée avec un vent moins pénétrant. Mais les hautes pressions résistent sur le pays et il sera difficile de voir la pluie.

Bulletin simplifié :

Le ciel clair va favoriser les gelées matinales. Elles seront présentes sur de nombreuses régions. Attention aux possibles brumes et brouillards matinaux. L'instabilité concernera toujours la partie sud du pays du côté de la Méditerranée et pluies/averses seront au programme. On atteindra dans l'ensemble plus facilement la barre des 10° C en journée, peut-être un peu moins en Bretagne. Le flux sera toujours de nord, nord-est.
Samedi, toujours des gelées matinales suivies d'un temps bien ensoleillé sur l'ensemble du pays. La proximité de la goutte froide pourra encore provoquer quelques ondées du côté de la Corse. Températures diurnes en très légère baisse.
Dimanche, coup de frais plus prononcé sur la moitié nord, mais hormis la couverture nuageuse plus présente, pas de grands changements par rapport à la veille.

Bulletin technique :

L'alimentation en hautes pressions ne faiblit pas. La descente froide de la fin de semaine concernera dons seulement et provisoirement le flanc est du pays. Notre banquise Arctique ne se porte vraiment pas bien et je crains qu'il ne soit de plus en plus difficile de retrouver des surfaces qui empêchent un démantèlement de la banquise ces prochaines années.
La goutte froide qui concerne notre pays actuellement va se réduire ces prochains jours, mais le manque de précipitations va durement se faire sentir ces prochaines semaines. En gros, depuis les années 70 environ, la perte pluviométrique sur notre pays avoisine les 15%.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Ce vendredi sera légèrement pénalisé par une petite couverture nuageuse n'entrainant au mieux que deux ou trois flocons sur le sud du massif. Ce week-end par contre sera ensoleillé et comme le regel de nuit est garanti, je pense que la neige tombée il y a quelques jours restera plus agréable que celle de la semaine dernière.
Les températures seront positives en journée.
Un nouvel et agréable week-end de ski en perspective donc, si ce n'est les attentes aux téléskis.
Prochaine possibilité de neige pour le massif, vers le 10 mars, mais avec grandes réserves.

Il fait froid à Québec mais cela va se radoucir d'ici dimanche, avec un flux de sud, sud-ouest; comme quoi on est pas les seuls en France à subir ce satané flux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BHC

avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 3 Mar - 19:04

Serge LE RETOUR cheers
Citation :
On va commencer par une bonne nouvelle; dans 4 mois les jours commenceront par raccourcir et l'hiver sera proche.
J'adore lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.breizhhorsecenter.com
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 4 Mar - 17:03

Bulletin du 4 mars 2011

Situation générale et évolution :

Des hautes pressions persistantes, une goutte froide sur la moitié sud du pays se résorbant, un passage bien frais sur l'est, nord-est du pays ce dimanche/lundi, puis une possible dégradation probable vers le 10 mars, voilà en gros ce qui nous attend; avec les précautions d'usage pour la dernière probabilité, car c'est loin d'être unanime sur les modèles.

Bulletin simplifié :

Gelées nocturnes et matinales sur la partie Est du pays, parfois sous des brouillards givrants, puis s'en suivra un temps bien ensoleillé, un peu plus nuageux sur le nord. Petits nuages aussi près des côtes Méditerranéennes. Températures douces en journée.
Dimanche, coup de frais sur le nord-est surtout, mais globalement le temps restera ensoleillé. Les températures seront en baisse en journée sur l'Alsace, Lorraine, Champagne/Ardennes et Jura entre autres. Le flux sera orienté nord-est et les nuages pourront persister sur le Nord.
Lundi, toujours des gelées matinales, avec la poursuite d'une bonne fraicheur sur les régions pré-citées, mais le soleil devrait se montrer très généreux. le flux sera d'est, nord-est, donc bien frais.
Pas de pluie durant ces trois jours.

Bulletin technique :

La possibilité d'un temps plus perturbé vers le 10 mars n'est pas à exclure, mais les modèles ne sont pas encore en accord. Ce qui semble acquis par contre, c'est le caractère provisoire d'un peu plus d'humidité. Modélisé sur le modèle Américain, c'est un flux de nord-ouest qui nous concernerait, donc excellent pour le massif Alpin; mais il faudra attendre confirmation.
Les hautes pressions ont le beau rôle actuellement, car rien ne semble vraiment pouvoir perturber leur placement sur le pays. Peu de neige cet hiver, un début de printemps qui ne part pas sous les meilleures auspices, et je doute fort que l'été soit assez pluvieux pour réduire le déficit hydrique (20% de la pluie qui tombe en été est pratiquement directement évaporée).

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Gel de nuit s'accentuant d'ici lundi, avec quelques voiles nuageux, puis soleil garanti. Pas de précipitations à attendre. Il fera bon skier dans le massif sur les versants non exposés; sur les versants sud par contre, la neige fondra sous le soleil.
Il fera bon en journée.
Il faudra comptabiliser les jours de soleil sur le massif de Chamonix, car c'est pas triste cette année.
C'est une des pires années d'enneigement sur les Alpes du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 5 Mar - 18:56

Bulletin du 5 février 2011


Situation générale et évolution :

Il semblerait que le temps puisse se dégrader vers la fin de la première décade de mars. Cette éventualité reste soumise à confirmation tant la résistance des hautes pressions reste incertaine. En attendant, c'est soleil et relative douceur après le coup de frais de dimanche/lundi.

Bulletin simplifié :

Gelées matinales sous quelques nuages isolés, puis hausse très tempérée des températures sur le nord, nord-est, alors qu'elles seront plus élevées sur le reste du pays. Ceci est du à une descente froide de Scandinavie qui frôle le nord-est. Le soleil devrait être présent sans faille sur la France en journée.
Lundi, le scénario reste identique à celui de la veille avec toutefois un soleil encore plus généreux. Le flux sera orienté plein Est sur la moitié nord.
Mardi, on reprend les mêmes ingrédients de la veille avec en prime une hausse des températures généralisée. Elle sera toutefois plus sensible sur le nord-est et le nord.

Bulletin technique :

Va-ton se diriger vers un temps plus humide lors de la fin de cette première décade ? Pas certain, mais les probabilités augmentent. Apparemment, il pourrait même accompagner un retour neigeux en basse altitude à longue échéance; les déceptions étant cependant devenues monnaie courante ces dernières semaines, il faudra encore attendre un peu avant confirmation, le modèle Anglais (à ne pas négliger), restant plus pondéré sur les ondulations à venir.
Pour le reste, les hauts géopotentiels résistent bien sur le pays.
En ce qui concerne l'arctique, nous devrions encore nous trouver en phase ascendante, mais ce n'est pas le cas. C'est une évolution à surveiller particulièrement car son incidence, au cas ou la phase ascendante serait réduite, aura des répercussions sur nos prochains mois et particulièrement sur la fin de l'année.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Même type de temps que ces derniers jours, à savoir soleil, sans doute quelques gelées un peu plus fortes mardi matin et temps sec. Il fera tout de même doux en journée jusque vers 1800 m.
Les versants exposés souffriront du soleil et des bonnes températures, alors que les versants nord devraient subir ces assauts de manière plus modérée.
Des perspectives neigeuses sont loin d'être envisagées et je pense que dans le meilleur des cas, les Alpes du Nord seront simplement effleurées par la probabilité humide. Mais cette évolution demande encore confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 6 Mar - 19:05

Bulletin du 6 février 2011

Situation générale et évolution :

le coup de frais sur le nord-est du pays a fortement limité la montée du mercure aujourd'hui.
Il a fait nettement plus doux sur le sud.
les températures vont remonter dès à présent sur la France avec probablement une dégradation humide à partir de la fin de semaine prochaine. En attendant, le temps restera sec, mais plus doux, avec un changement de flux.

Bulletin simplifié :

Après les gelées matinales ou températures proches des 1 ou 2° C, les températures seront plus douces sous un ciel toujours aussi enclin au soleil. Pas de précipitations à attendre, tout au plus quelques cirrus ou brumes matinales. Début de semaine donc plutôt agréable.
Mardi, on gagnera encore un peu en température avec possibles brumes matinales et rares nuages. le soleil brillera dans de nombreuses régions. Le flux viendra du sud, sud-ouest avec la douceur. Les 10° C seront dépassés en toutes régions.
Mercredi, gelées plus rares et températures douces toujours accompagnées du soleil persistant. pas de pluie à attendre pour ces trois jours.

Bulletin technique :

Le flux d'est va virer au sud, sud-ouest ce qui permettra aux températures de remonter. Mais l'anticyclone reste encore présent et il n'est envisagé pour l'instant que la mise en place d'une ondulation. Cette ondulation pourrait favoriser les côtes ouest du pays alors que le massif Alpin serait à nouveau dans la zone douce du système.


Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Que dire de plus que ces trois prochains jours resteront très bien ensoleillés. Et de rajouter que les gelées nocturnes n'empêcheront pas les températures de bien remonter en journée.
La dégradation du temps n'est prévue qu'en fin de semaine et sans doute pour le week-end prochain.
Neige probable en altitude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 7 Mar - 18:29

Bulletin du 7 mars 2011


Situation générale et évolution :

La masse d'air d'altitude relativement froide va quitter le nord-est du pays, s'épancher provisoirement du côté des Alpes puis laisser le pays sous des températures généralisées plus douces. Une ondulation fraiche toucherait tout de même un court instant le nord du pays.
Du côté du ciel, c'est pas encore gagné pour la pluie et pour l'instant ce ne sera pas avant la fin de semaine. Bruines possibles sur le nord, nord-est mercredi/jeudi.

Bulletin simplifié :

De rares nuages, un soleil généreux, des températures en hausse sensible et des gelées matinales, voila le cocktail de ces deux prochains jours.
Mardi, après la dissipation de petites brumes localisées parfois accompagnées de gelées matinales, le soleil sera au rendez-vous et les 10° C seront pratiquement dépassés partout, même sur le nord-est, en marge ces derniers temps. Petits coups de rafales de vent possible sur le sud et du côté des Pyrénées.
Mercredi, même type de temps, peut-être un peu plus nuageux sur le nord et la Bretagne, mais rien de bien méchant. Températures identiques à la veille.
Jeudi, un petit front traversera le nord du pays avec quelques gouttes de pluie du nord au nord-est. Les températures continueront d'être agréables.
Le flux sera orienté sud, sud-ouest.

Bulletin technique :

Il ne sera pas évident de combler le déficit hydrique actuel; la période végétative va débuter et les plantes vont être gourmandes en eau. Et plus on avancera dans la saison, plus l'évaporation directe sera importante.
La pluie devrait cependant refaire son apparition d'ici la fin de semaine grâce à quelques ondulations. Un creusement dépressionnaire est même susceptible de se produire au large de l'Angleterre samedi. L'ouest du pays devrait être concerné dans un premier temps, puis l'ensemble du pays pourrait connaitre la pluie.
Mais ce creusement se ferait en latitude assez haute et il n'y aurait pas franchement de dégradation forte.
Le modèle Anglais reste assez pondéré sur le phénomène.
Plus de précisions les prochains jours.



Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Le ciel clair favorisera les gelées nocturnes, mais il favorisera également la présence sans faille quasiment du soleil en journée et aussi des températures printanières.
Ce seront 3 jours de plus à comptabiliser sur le massif Alpin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meteo court terme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Meteo court terme
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat à court terme...(SINN 103 ST)
» Prévisions à court terme: Juillet 2007
» actu : NICOLAS HAYEK
» Prévisions à court terme pour Juin 2007
» court circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Chamonix :: Divers :: Météorologie-
Sauter vers: