Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 
 

 Meteo court terme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 8 Mar - 18:36

Bulletin du 8 février 2011


Situation générale et évolution :

Pas vraiment de grands bouleversements ces trois prochains jours. Une petite fraicheur passagère va ensuite se mettre en place et un temps plus humide suivra pour le week-end. Du côté des températures, le printemps ne se démentira pas.

Bulletin simplifié :

De rares gelées encore présentes demain matin, puis le soleil restera omniprésent sur une grande partie du pays, seul le nord pourrait connaitre quelques passages nuageux. Bruines pas exclues. Ce sera le même programme pour les trois jours prochains avec cependant une très légère baisse du mercure en fin de période. La pluie sera pour de suite après.

Bulletin technique :

L'ondulation prévue pour fin de semaine va entrainer un temps perturbé, mais les pressions semblent vouloir regonfler du côté de la Scandinavie; une goutte froide pourrait dès lors s'installer au large du Portugal et générer un temps perturbé sur la façade sud-ouest et ouest du pays à longue échéance. Pendant le même temps l'est du pays risque à nouveau d'être à l'écart des perturbations.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Soleil et températures en hausse progressive, surtout celles de la nuit. Pas de neige durant ces trois prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 9 Mar - 18:33

Bulletin du 9 mars 2011


Situation générale et évolution :

Le temps va s'ennuager par le nord progressivement avec de la pluie qui s'étendra sur le pays en fin de période, c'est-à-dire vers le week-end. les températures quant à elles resteront bien douces.

Bulletin simplifié :

Quelques pluies toucheront le nord-est demain matin sous des températures déjà douces. Le temps sera plus ensoleillé sur la moitié sud, mais les nuages peuvent faire une apparition en matinée. Quelques gouttes pourront également tomber sur le nord, nord-ouest dans l'après-midi. Le flux sera de sud-ouest mais les rafales de vent se feront sentir sur le nord-ouest.
Vendredi, peu de gelées matinales à attendre et celles-ci seront plutôt localisées sur le Centre. Si le sud restera encore assez ensoleillé, les nuages et quelques bruines toucheront la moitié nord. Températures sans grands changements.
Samedi, cela commencera par être plus pluvieux sur l'ouest et le sud; ciel couvert d'un voile nuageux sur le reste du pays. Le flux sera de sud et les rafales de vent intéresseront cette fois-ci la moitié sud. Températures toujours très agréables.

Bulletin technique :

Le système dépressionnaire au large des iles Britanniques samedi, va se diriger vers les côtes Norvégiennes. Ce système va tout de même nous permettre provisoirement de voir baisser les pressions; un temps plus perturbé est donc attendu durant cette période. En parallèle, une goutte froide se positionne au large du Portugal, ce qui engendrera un temps perturbé sur la moitié ouest et sud du pays.
Ensuite, il est fort probable que les pressions regonflent au niveau de la Scandinavie et se prolongent sur notre pays; mais la latitude relativement élevée de ces pressions (sur notre pays) pourrait rendre vulnérable à un temps pluvieux que la moitié sud du pays. Du côté des températures, rien d'hivernal à attendre, c'est bel et bien le printemps.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Temps encore très agréable en journée jusque vendredi; ce n'est que samedi que le ciel commencera par s'ennuager. Les gelées seront présentes durant la nuit, mais ça se radoucit bien en journée. Fœhn probable durant au moins les deux jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 10 Mar - 18:32

Bulletin du 10 mars 2011


Situation générale et évolution :

Le temps va se dégrader progressivement durant ce week-end avec de la pluie et du vent se renforçant jusque samedi dans un flux de sud sur une bonne partie du pays. Les températures resteront bien douces.
A 13 heures, Bourg St Maurice enregistrait la température la plus élevée des stations de météo France avec + 15.6° C. En 1971, le 7 mars il y faisait - 15.1° C. Et nous étions très loin d'une période glaciaire.

Bulletin simplifié :

Petite dégradation pluvieuse sur le nord du pays en matinée, puis retour à des conditions plus sèches. Les températures seront très douces et le soleil devrait l'emporter, malgré la présence de quelques nuages. Peu de gelées matinales à attendre, mais elles pourront néanmoins être présentes sur le centre.
Samedi, ennuagement progressif à partir de l'ouest et voile nuageux sur l'est. Les pluies seront présentes du côté des Pyrénées. Attention aux rafales de vent qui commenceront à se faire sentir. Belle douceur des températures.
Dimanche, sous des températures toujours aussi douces, la pluie gagnera de nombreuses régions. Le vent aura tendance à se calmer sauf sur le sud-est.

Bulletin technique :

Un assez bref passage perturbé qui provoquera une goutte froide près du Portugal pouvant déborder sur notre pays et un gonflement rapide des hauts géopotentiels sur la Scandinavie.
Cela génèrera sans doute une période perturbée pour la semaine prochaine avec des pressions avoisinant les 1010 Hpa.
Les températures resteront cependant très douces et ce mois de mars est une nouvelle fois parti pour être au-dessus des normes de saison.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Ce n'est que dimanche que le temps sera véritablement pluvieux et neigeux en montagne (au-dessus de 1500 à 1800 m). Auparavant, vendredi restera sous un beau soleil et le début du week-end sous un ciel simplement voilé. Une petite poche froide résistera sur les Alpes, ce qui permettra à la neige de tomber vers 1800 m. Car ensuite j'ai bien peur que cela se radoucisse fortement à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 11 Mar - 18:23

Bulletin du 11 mars 2011

Situation générale et évolution :

C'est un temps plus perturbé qui va s'installer mais sous un flux de sud.

Bulletin simplifié :

le temps va devenir de plus en plus humide sur le pays en journée de samedi. Les températures seront douces, mais un peu plus fraiches du coté des Pyrénées. le flux sera de sud avec quelques rafales de vent sur le centre. Du nord-est aux Alpes, le temps semble être plus sec pour cette journée.
Dimanche, les températures seront toujours proches des 15° C mais la pluie devrait se généraliser un peu plus que la veille.
Lundi, malgré une grisaille persistante, on assistera à une lente amélioration. Les températures gagneront 2 ou 3° C par endroits.

Bulletin technique :

Il va pleuvoir, mais il est probable que le sud du pays soit mieux loti que le nord. Le flux sera de sud, sud-ouest dans un premier temps; et si la scoumoune hivernale nous lâche un peu, le flux s'orientera au nord-ouest ...mais c'est encore loin, loin. Les pressions gonflent toujours du côté de la Scandinavie et les basses pressions butent sur des latitudes trop hautes. D'autre part, les hauts géopotentiels ont à nouveau tendance à remonter sur l'atlantique.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Belle douceur en journée de samedi sur le massif; une lente dégradation devrait toucher le sud du massif en soirée, mais sans grand apport. Petit rafraichissement dimanche avec en prime 3 flocons et demi, histoire de ne pas mourir de soif.
Lundi vous pouvez sortir les tee-shirt et skier en bermuda.
Pour certains secteurs, pas tous, cet hiver aura été le pire du point de vue enneigement depuis 40 ans. Comme cela il n'y aura pas de jaloux après le mois de décembre le plus froid depuis 40 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 12 Mar - 19:08

Bulletin du 12 mars 2011


Situation générale et évolution :

C'est une période perturbée qui nous attend et notamment sur le sud du pays qui sera vraisemblablement suivie d'un retour à des hautes pressions avec douceur et sécheresse.

Bulletin simplifié :

La pluie gagne le pays avec des températures douces pour cette journée dominicale. Rafales de vent sur le sud-est.
Lundi, le temps sera moins humide mais toujours aussi doux, voir avec 1 ou 2° C de plus. Les pluies probables seront plus faibles et limitées géographiquement aux régions du centre et de la Bretagne.
Mardi, ce sera à peu près le même type de temps; cependant les pluies risquent d'être assez fortes du Languedoc Roussillon à la Provence Alpes côte d'Azur. Et pour accentuer encore la douceur ou même la chaleur et le manque d'eau, le nord-est restera sans doute sous un beau soleil.
Pas de gelées à attendre ces 3 prochains jours.

Bulletin technique :

Pas de dépression vraiment creusée et si l'illusion d'un retour de quelques frimas est envisagé à long terme, cela n'est envisagé que par le modèle Européen pas vraiment le plus performant ces derniers temps.
La goutte froide qui va se ballader du c^té du Portugal va remonter vers le nord en apportant sans doute des précipitations alors que la moitié nord du pays restera au sec.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Journée dominicale qui devrait apporter une petite neige vers 1800 m et de plus localisée au sud du massif et pluie en-dessous. Ensuite, retour à des conditions quasi printanières et seul un ciel voilé devrait empêcher le ciel d'être totalement bleu.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 14 Mar - 18:39

Bulletin du 14 mars 2011

Situation générale et évolution :

Cela n'a rien à voir avec la météo, mais il n'est pas inutile d'avoir une petite pensée pour le drame effroyable que vivent actuellement les Japonais. Et je condamne par la même occasion l'indécence de certains donneurs de leçon qui s'engouffrent dans les polémiques nucléaires alors que des personnes font tout leur possible pour éviter une catastrophe de plus.
C'est une bonne douceur sous flux de sud qui baigne actuellement notre pays; cette douceur va s'atténuer progressivement au cours des prochains jours. Par contre, de fortes pluies vont toucher le sud avec neige en montagne de Pyrénées et sans doute également le massif Alpin.

Bulletin simplifié :

Les pluies seront intenses sur le Languedoc Roussillon et Pyrénées demain. Météo France a d'ailleurs ces régions en vigilance orange. le temps sera nettement plus agréable en remontant vers le nord sous des températures parfois très douces. Peut-être 20° C en Alsace au meilleur de la journée demain. Attention aux rafales de vent sur les régions en vigilance.
Mercredi, douceur légèrement atténuée et temps pluvieux au sud jusqu'aux Alpes; neige en haute montagne. le flux s'orientera au nord, nord-est.
Jeudi, encore une petite perte de douceur et pluie atteignant le nord-est du pays. Sur l'ouest cela devrait être relativement plus ensoleillé, mais quelques bruines ne sont pas à exclure. Flux de nord, nord-ouest.

Bulletin technique :

L'anticyclone Scandinave va prendre de l'ampleur et va nous faire basculer d'ici deux jours dans un flux de nord,nord-est. Parallèlement à ça, une goutte froide concerne notre pays. En découle un temps très humide sur le sud et probablement pas mal de neige sur les Pyrénées et un peu moins sur les Alpes du Nord. Les températures d'altitude se refroidiront progressivement.
pendant ce temps, notre banquise Arctique à un peu plus de

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Durant ces trois prochains jours, la neige devrait progressivement remonter jusque vers le nord des Alpes, mais la frontière géographique reste sensible et les massifs du sud devraient être mieux lotis (ceci concerne le massif nord des Alpes, pas les Alpes Maritimes).
Du côté des températures, malgré un rafraichissement perceptible, la douceur persistera et il faudra monter haut pour la neige.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BHC

avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 50
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 14 Mar - 19:05

Bonsoir Serge,

Citation :
Cela n'a rien à voir avec la météo, mais il n'est pas inutile d'avoir une petite pensée pour le drame effroyable que vivent actuellement les Japonais. Et je condamne par la même occasion l'indécence de certains donneurs de leçon qui s'engouffrent dans les polémiques nucléaires alors que des personnes font tout leur possible pour éviter une catastrophe de plus.

Entièrement d'accord avec toi silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.breizhhorsecenter.com
Nicolas91

avatar

Messages : 1056
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 14 Mar - 20:11

BHC a écrit:
Bonsoir Serge,

Citation :
Cela n'a rien à voir avec la météo, mais il n'est pas inutile d'avoir une petite pensée pour le drame effroyable que vivent actuellement les Japonais. Et je condamne par la même occasion l'indécence de certains donneurs de leçon qui s'engouffrent dans les polémiques nucléaires alors que des personnes font tout leur possible pour éviter une catastrophe de plus.

Entièrement d'accord avec toi silent

C'est bien vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 15 Mar - 18:34

Bulletin du 15 mars 2011


Situation générale et évolution :

Hors météo: (même si la situation est très préoccupante quant aux différents problèmes qu'enregistre la centrale nucléaire au Japon, je souhaite vivement que les ingénieurs sur place qui risquent leur vie, puissent enrayer la fusion en cours. Je crains toutefois que la situation ne se dégrade encore. Un grand et sincère soutien à cette population qui subit ce qu'il y- a de pire depuis la dernière guerre.

Importantes pluies en cours sur le sud du pays avec une vigilance orange en cours. Les températures se sont montrées très clémentes aujourd'hui sur le pays. Une baisse va intervenir dès demain mais elle restera très relative, puisque nous nous trouvons largement au-dessus des normes pour un 15 mars. En ce qui concerne le ciel, cela aurait tout de même tendance à s'améliorer au fur et à mesure avec une remontée des pressions, qui reste à confirmer.

Bulletin simplifié :

Toujours un temps pluvieux sur la partie sud du pays sous des températures restant clémentes. La partie nord verra se développer de belles éclaircies; ciel nuageux parfois. Le vent se calmera sur le sud.
Jeudi, le temps maussade touchera une plus grande partie du pays avec sans doute de la pluie sur le nord-est. Les températures fraichiront légèrement sous un flux de nord-ouest.
Vendredi, maussade et pluvieux au nord, nettement plus ensoleillé au sud. Encore une petite fraicheur en plus, mais rien de bien grave. le flux aura tendance à s'orienter à l'ouest.

Bulletin technique :

Le système dépressionnaire du sud a valu pas mal de pluie sur le Languedoc Roussillon et de la neige sur les Pyrénées vers 2000 m. Ce système va s'éloigner vers l'est, alors qu'une petite bulle issue d'une ondulation Anglo/scandinave (suivant les modèles) risque de perpétrer un peu plus longtemps une certaine fraicheur d'altitude sur le pays ou plutôt sur l'est du pays. Mais les hauts géopotentiels ne se laissent pas déloger facilement et ils reviennent assez rapidement sur nous.


Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Humidité plutôt forte à prévoir ces deux prochains jours sur le massif, mais c'est du côté de Val d'Isère qu'il devrait neiger le plus et du côté de la Maurienne, Maurienne qui a un enneigement correct contrairement au massif de Chamonix.
Les températures ne seront hélas pas très froides, il faudra donc monter haut. mais vers 1700 m, cela devrait être bon.
Ensuite on reprendra un temps nettement plus calme et certainement à nouveau ensoleillé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 16 Mar - 18:31

Bulletin du 16 mars 2011


Situation générale et évolution :

Les 20.6° C enregistré hier à Strasbourg sont loin des températures d'un mois d'une mi mars. Les pluies exceptionnelles qui ont arrosé le sud de la France n'en sont pas moins extraordinaires.
Le temps va se montrer de plus en plus sec au fil des jours avec la présence d'un anticyclone situé près de iles Britanniques.

Bulletin simplifié :

Ce soir, la vigilance orange est maintenue sur les régions des Pyrénées en raison de cumuls de pluies importants pouvant occasionner des problèmes sur les cours d'eau. Les pluies vont être moins abondantes au fur et à mesure et vont concerner l'est et le nord-est du pays en journée de jeudi. L'intensité sera néanmoins plus réduite. Du côté des températures, malgré une baisse, celles-ci restent bien douces. Le flux sera de nord-ouest et du côté des Pyrénées Orientales, des rafales sont encore à craindre.
Vendredi, grisaille au nord du pays souvent sous les nuages et quelques bruines et temps plus ensoleillé sur le sud-est. Le vent tournera au sud-ouest avec quelques rafales sur l'ouest.
Samedi, journée probablement pluvieuse sur le nord-est et nuageuse avec quelques éclaircies sur le reste du pays. Les températures sembleront fraiches par rapport à ces derniers jours, mais très supportables pour une mi mars. Le flux s'orientera au nord.

Bulletin technique :

Les pressions regonflent sérieusement mais la situation des hauts géopotentiels induira un flux d'est qui de plus sera parfois associé à une masse d'air fraiche d'altitude.
Du côté des précipitations, cela sera de plus en plus sec. la goutte froide qui semblerait tangenter notre pays n'aura pas le même effet que ces derniers jours.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Une journée de jeudi pluvieuse avec neige en altitude au-dessus de 1500 m, suivie d'une journée de vendredi nettement plus sèche qui elle même sera suivie d'un samedi sans doute plus maussade mais sans apport sérieux de neige. A noter que les températures restent douces, même si l'on enregistre un petit déclin thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 17 Mar - 18:38

Bulletin du 17 mars 2011


Situation générale et évolution :

la position à venir de l'anticyclone va générer un flux plutôt frais de secteur Est. Une goutte froide associé limitera la hausse des températures, mais sans excès. Les précipitations vont se raréfier de plus en plus au fil des jours.

Bulletin simplifié :

La vigilance orange est levée sur les régions du sud. Une dégradation pluvieuse va concerner le nord et l'ouest du pays entre vendredi et samedi. le sud restera cette fois-ci à l'écart, mais il risque de persister quelques rafales de vent. Les températures resteront très agréables sur le sud-est, un peu rafraichies sur le reste du pays.
Samedi, pluie résiduelle sur le nord-est avec bruine sur le centre puis le temps s'assèchera bien. Il sera variable à nuageux sans grand risuqe de pluie. Température au même niveau que la veille, même si quelques fraichissement peu se sentir vers le sud-ouest.
Dimanche, possible retour de gelées matinales sous un ciel plutôt clair. Cela se radoucira largement en journée sous un soleil nettement plus généreux. le flux sera d'est, nord-est ce qui augmentera la sensation d'être en avril et non en mai...

Bulletin plus technique :

les hauts géopotentiels à l'instar de ces dernières semaines reprennent position sur nos terres en se plaçant vers le nord, ce qui induira un flux d'est. Une goutte froide prolongera des températures négatives en altitude avec sans doute un bon regel. L'horizon anticyclonique nous cerne bien et pourrait s'étendre sur une bonne partie de la Scandinavie, mais cela reste à confirmer, car les dépressions pourraient descendre légèrement en latitude; ceci ne concernera toutefois pas notre pays qui reste bien à l'abri.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Il faudra attendre dimanche pour voir se généraliser les gelées nocturnes à nasse altitude. Et c'est ce dimanche également que brillera le soleil; auparavant, il faudra jongler avec quelques nuages samedi et des éclaircies vendredi.
Les précipitations printanières ne sont pas à l'ordre du jour actuellement.
Par contre, avec la petite neige tombée ces derniers jours et le fléchissement des températures, la pratique du ski devrait être relativement bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 18 Mar - 18:28

Bulletin du 18 mars 2011


Situation générale et évolution :

Les pressions sont à la hausse (d'ailleurs elles n'ont jamais été très basses), et la proximité d'une goutte froide associée à la haute latitude de l'anticyclone va favoriser un temps sec mais relativement frais.

Bulletin simplifié :

Le flux de nord, nord-est pouvant provoquer quelques rafales dans la vallée du Rhône va rafraichir l'atmosphère; et les petites pluies en cours en matinée sur la frange est du pays se raréfieront au fil des heures. Le soleil sans être totalement dominant va tout de même faire de belles apparitions.
Dimanche matin, quelques gelées referont leur apparition, mais elles ne dureront pas. En journée les températures rejoindront ce que l'on appelle les "normales saisonnières" mais pour ma part, on a vu bien pire et ce début de printemps est à la même enseigne que cet hiver désespérant. Le flux de nord-est se poursuivra tout au long de la journée.
Lundi sera identique au jour dominicale avec peut-être encore du soleil plus présent.
En gros, si ce n'est excepté provisoirement un matin nuageux/pluvieux sur l'est, ce week-end sera placé sous le soleil et la douceur.

Bulletin technique :

Les hauts géopotentiels s'accaparent le terrain en se positionnant légèrement au nord; le flux sera d'est avec un temps probablement ensoleillé pour un bout de temps. La masse d'air d'altitude restera fraiche et une goutte froide sèmera le trouble dans ce paysage sec et ensoleillé.

[b]Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :[/b]

Pas de panique; le début du week-end ne se fera sans doute pas sous le soleil, mais il ne vous faudra pas l'attendre longtemps. D'ailleurs en attendant, vous pouvez boire un petit café à la terrasse d'un bar et petit à petit le Mont Blanc majestueux dans toute sa splendeur se dévoilera à vous.
Et hoplà c'est parti pour une belle journée de ski.
Les températures seront simplement fraiches après les gelées nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 19 Mar - 18:51

Bulletin du 19 mars 2011


Situation générale et évolution :

La saison astronomique nous propulse vers le premier jour de printemps en ce 20 mars.
Si le temps devait se dégrader ce ne sera pas avant la fin de semaine prochaine. Pour le moment, sécheresse et simple fraicheur, qui rappelons-le est encore en conformité avec le mois, même si nos doléances sont de plus en plus exigeantes. L'isotherme 0° C prendra de la hauteur au fil des jours.

Bulletin simplifié :

Quelques gelées possibles demain matin sur le nord-est, le centre et près du nord. Cela se radoucira sensiblement en journée et il fera moins frais qu'aujourd'hui.
Pas de pluies à attendre. Attention toutefois aux brouillards matinaux qui se dissiperont assez rapidement. Le flux sera de nord-est avec de belles éclaircies.
Lundi, poursuite des gelées matinales mais le soleil sera plus présent que la veille avec une légère hausse du mercure. Poursuite du flux de nord-est.
Mardi, le soleil s'impose mais toujours avec ce flux de nord-est; les températures matinales s'affranchiront plus franchement des gelées et en journée on gagnera encore 1 ou 2° C selon les régions.

Bulletin technique :

Les hauts géopotentiels sont là et empêcheront toute intrusion humide durant les 5 prochains jours. De petites poches d'humidité peuvent cependant se former près des côtes Méditerranéennes, mais sans grande conséquence.
Une détérioration du temps se profile vers le fin de semaine, mais elle se fera par le sud.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

La petite neige tombée hier et ce matin ne changera pas le déficit marqué de cet hiver du nord des Alpes, mais il permettra sans doute un bon ski dominical, d'autant plus qu'il se fera sous le soleil.
le soleil devrait largement dominer durant ces trois prochains jours avec des températures qui vont s'élever progressivement; mais les gelées nocturnes devraient se poursuivre.
Attention aux avalanches dans les Alpes du sud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 21 Mar - 18:18

Bulletin du 21 mars 2011


Situation générale et évolution :

Plusieurs jours de beau temps avec des températures qui vont se réchauffer au fil des jours. Pas de changement avant le week-end avec une baisse possible des pressions et un épisode frais avec une masse d'air d'altitude froide sur le flanc est du pays.

Bulletin simplifié :

"Attention, il risque d'y avoir quelques brumes matinales".
Petite boutade de mise en train pour signer trois jours de grand beau comme on dit à Chamonix avec des températures qui montent. Rien de particulier à signaler, si ce n'est que le flux restera orienté à l'est et que c'est bien la seule chose qui nous fera penser que nous sommes encore en Mars. Pas de précipitations à attendre. Les gelées ne persisteront guère au-delà de mardi matin et encore elles seront dues à la fraicheur matinale sous un ciel clair.

Bulletin technique :

Les web cam de Finlande montrent un redoux en cours sur ces régions. Ayant suivi le temps depuis plusieurs mois, c'est le premier jour de redoux aussi marqué.
Chez nous, après un hiver sec et à peine frais, puisque les vocabulaires se hissent maintenant au niveau des glaciations en cours, les hauts géopotentiels continuent de nous octroyer de longues périodes ensoleillées; est à exclure bien évidemment les excès de précipitations sur le sud du pays.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Un deux, trois soleil...
Les gelées nocturnes s'estompent lentement et attention au coup de grande douceur d'ici jeudi. Il ne reste plus qu'à espérer que les mois d'avril et mai soient bien frais et pluvieux, car sinon, la situation glaciaire risque de partir en déconfiture; d'autant plus que nous restons et cela quoique l'on dise, dans une dynamique chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 23 Mar - 18:22

Bulletin du 23 mars 2011


Situation générale et évolution :

La neige arrive; 2 flocons à Val d'Isère et 1/2 aux Saisies.
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour usurper à ce printemps déjà trop doux un patronyme que l'hiver n'a pu assumer.
Bref, encore du soleil sous une grande douceur, suivie dans les deux prochains jours d'un système pluvieux (enfin espérons le).

Bulletin simplifié :

Journée de jeudi quasi estivale, tout comme les 19.1° C enregistrés à 13 heures à Bourg St Maurice. Le soleil sera amplement présent après une nuit claire qui favorisera sur le centre quelques faibles gelées ponctuelles. Seul le flux d'est, sud-est empêchera la sortie du maillot de bain.
Vendredi, journée transitoire puisque le ciel devrait doucement commencer à se couvrir par la façade ouest. Pas de changement côté température, mais le flux s'orientera au secteur sud, sud-ouest.
Samedi la pluie gagnera l'est du pays et seules les côtes Méditérranéennes seront épargnées. Difficile de quantifier la pluie, mais elles ne remplira pas les nappes phréatiques. Les températures seront à la baisse mais on part de tellement haut que cela en devient un sacerdoce d'y voir un quelconque rafraichissement, tant attendu par les spéculateurs glaciaires.

Bulletin technique :

Les températures sont plus que printanières. L'arctique en est à - 1.2 millions de km2 et la pluie se fait bien rare sous nos contrées. La période végétative va se saisir de la moindre pluie qui va tomber et nu ne sait pour l'instant de quoi seront fait les prochains mois. Les hauts géopotentiels ne laissent guère d'espoir pour le moment. Il y a tout de même une baisse des pressions en vue pour la fin de semaine et le tout début de la semaine prochaine, mais les masses d'air chaudes me semblent prêtes à s'accaparer l'hexagone au moindre fléchissement dépressionnaire.


Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Petites gelées matinales en ce jeudi matin, puis températures printanières sous un chaud soleil. On se croirait en mai.
Vendredi, le ciel se couvrira des cirrus annonciateurs de mauvais temps. Mais les températures resteront fort agréables. Samedi, postez-vous au bon endroit, car les flocons en altitude, pourront se compter sur les doigts de la main. Mais par ces temps de disette tout est bon à prendre, même la poudre d'escampette...tant c'est désespérant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 24 Mar - 18:30

Bulletin du 24 mars 2011


Situation générale et évolution :

D'habitude à cette époque de l'année on recherche les rayons de soleil et leur première douceur printanière. Actuellement on recherche...l'ombre tant les températures sont clémentes.
Le ciel bleu va s'ennuager petit à petit et d'ici 3 jours, la pluie et les orages devraient intéresser la majeure partie du pays. Les températures "fraichiront" mais resteront bien douces surtout celles de la nuit.

Bulletin simplifié :

Rares seront les endroits ou les gelées matinales pourront sévir; en général les températures seront positives et en journée on dépassera à nouveau les 20° C souvent. Le flux sera plein sud avec un ciel bleu sur l'est, légèrement nuageux sur l'ouest.
Samedi, un quart sud-est restera sous le soleil alors que des pluies éparses, voir faibles envahiront une bonne moitié nord. Les températures nocturnes seront positives.
Dimanche, les averses gagneront le pays accompagnées d'orages sur le sud-ouest. En fin de journée la pluie devrait se généraliser. Températures nocturnes très douces, faible rafraichissement en journée.

Bulletin technique :

Les hauts géopotentiels centrés sur l'Angleterre vont laisser la place à un système légèrement dépressionnaire mais sans excès. Cette fin de mois risque d'être un peu moins sèche; mais déjà on perçoit les prémisses d'une poussée chaude pour la transition mars/avril. Si l'on peut se fier aux chiffres de l'englacement de l'Arctique, ceux-ci ne sont pas réjouissants du tout.
La masse d'air relativement fraiche avec 0° C à 1500 m a bien du mal à tangenter notre pays. Donc a priori températures à nouveau au-dessus des normales saisonnières pour mars.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Faibles gelées matinales sur le massif avec un beau soleil perdant de sa superbe au fil des heures avec l'arrivée de quelques cirrus. Températures très douces en journée. Ce sera à peu près le même scénario pour samedi; ce n'est que dimanche que le temps devrait se dégrader avec l'arrivée de la pluie et des orages. Températures dignes d'un mois de mai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 25 Mar - 18:44

Bulletin du 25 mars 2011


Situation générale et évolution :

Première sortie à vélo cet après-midi; comme les vieux de la vieille j'ai mis le pantalon pour couvrir les muscles...saison oblige; mais j'aurais pu mettre les shorts tellement la température était estivale. A 17 heures il faisait encore plus de 21° C à Strasbourg c'est dire. Mais il y a sans doute une explication à ce sursaut estivale, expliquée par nos chers climatologues toujours adeptes d'un refroidissement en cours. La bienséance exige que l'on reste poli, alors...n'en pensons pas moins.
Le caractère plus humide va prédominer ces prochains jours, mais les températures ne fraichiront pas en rapport avec le mois en cours. Et comme je le laissais entendre ces derniers jours, un nouveau sursaut estival est probable entre la jonction mars/avril avec soleil et hautes pressions en prime. A confirmer tout de même.

Bulletin simplifié :

Pas de gelées à attendre. Demain le ciel se montrera plus nuageux avec quelques brumes, puis les gouttes de pluies assez faibles toucheront une bonne partie nord du pays. Le sud devrait être épargné.
Dimanche, les averses pourraient être plus sérieuses et le sud connaitra également la pluie. le phénomène à signaler c'est la possibilité d'orages locaux.
Lundi, c'est un peu plus complexe, avec de la pluie tantôt sous forme d'averses, tantôt sous forme de bruine et parfois plus soutenue. Il faudra affiner d'ici là.
Du côté des températures, elles baisseront c'est certain, mais resteront néanmoins très agréables. Rien à voir avec une perturbation nordique qui pourrait occasionner de la neige en moyenne montagne.

Bulletin technique :

Il est décidément difficile de sortir de ce système de hauts géopotentiels. La poussée de l'anticyclone des Acores se fait pressante dès la fin de mois, ce qui annihilera une fois de plus les entrées humides et qui nous amènera sans doute des températures très douces. En gros c'est un début d'année assez catastrophique du point de vue sécheresse et douceur. Rien ne permet pour l'instant d'extrapoler sur le long terme, l'été en l'occurence, mais comme je le soulignais déjà, ce n'est pas l'été qui s'allonge mais bel et bien les hivers qui raccourcissent.
En tout état de cause, rien n'indique pour le moment une tendance inverse, au niveau global des deux hémisphères, de ce que l'on connait depuis trente ans.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Le temps ne se dégradera franchement que lundi avec des températures qui devraient amener de la pluie sur les stations jusque vers 2000 m, sauf micro climat suivant orographie. Avant cela le temps restera tout d'abord ensoleillé puis légèrement voilé. Petites gelées en matinée puis belle douceur en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 25 Mar - 18:49

A l'heure ou j'ai mis le message, il y a 1521 invités sur le forum.
Sans doute Halloween qui allume des feux follets.
Ou l'achat des âmes mortes de Gogol par Tchitchikov.

Je peux prêter mon compteur vélo, il a l'air de mieux marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas91

avatar

Messages : 1056
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 25 Mar - 19:48

serge a écrit:
A l'heure ou j'ai mis le message, il y a 1521 invités sur le forum.
Sans doute Halloween qui allume des feux follets.
Ou l'achat des âmes mortes de Gogol par Tchitchikov.

Je peux prêter mon compteur vélo, il a l'air de mieux marcher.

C'est vrai Serge et je ne comprend pas bien non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 27 Mar - 16:19

Ras le bol de ces magouilles de fric.
Je quitte le forum.
C'est très "classe" d'avoir supprimé mon message sur "statistiques" comme cela je n'aurais aucun regret.

Dès ce soir vous retrouverez le bulletin météo court terme sur le site.
http://www.glaciers-climat.fr/meteo/court-terme.htm

Le sommaire des pages météo ici :
http://www.glaciers-climat.fr/meteorologie_climatologie_accueil.html

Les divers liens vers d'autres météo, les animations satellites, et les Webcam ici :
http://www.glaciers-climat.fr/meteorologie_climatologie_accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meteo court terme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Meteo court terme
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Achat à court terme...(SINN 103 ST)
» Prévisions à court terme: Juillet 2007
» actu : NICOLAS HAYEK
» Prévisions à court terme pour Juin 2007
» court circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Chamonix :: Divers :: Météorologie-
Sauter vers: