Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 
 

 Meteo court terme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 15 Sep - 17:47

Mercredi 15 septembre
Bonsoir.

Nous sommes arrivés à la mi septembre et loin des normes du dernier trentenaire en températures et en pluviométrie. Plus concrètement, déficit en pluie sur pratiquement toutes les régions et températures parfois largement excédentaires comme dans le sud-ouest. Nous verrons ce que nous apportent ces 15 prochains jours, mais apparemment, pas de grands bouleversements pluvieux, les pressions se resserrant autour des 1010 à 1015 Hpa au pire.
On relevait ce soir à 18 heures encore plus de 30° C à Carcassonne, alors que la moitié nord du pays était bien plus fraiche.
Demain jeudi, des pluies éparses à l'instar d'aujourd'hui sur le nord-est pourront se produire sur le nord, le nord-est et le sud-ouest. Ailleurs c'est un temps nuageux et variable. Les températures ne bougeront pas beaucoup par rapport à aujourd'hui.
Vendredi les pluies se concentreront surtout sur la partie sud du pays, avec avantage au sud-est; le massif Alpin pourrait encore une fois échapper à ces pluies qui risquent de se limiter quelque peu. Températures en baisse sur le sud, stationnaires sur la moitié nord.
Samedi, de petits systèmes dépressionnaire devraient garantir une pluie plus soutenues sur la moitié sud, Alpes comprises avec des températures encore en légère baisse sur tout le pays.
Les dépressions Atlantiques n'arrivent pas à nous toucher et au contraire rebroussent presque chemin, comme le montre la fusion probable d'une descente froide du Canada avec un système dépressionnaire remontant le long des côtes américaines. Nous restons dans une spirale proche des 1015 Hpa pour plusieurs jours.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas91

avatar

Messages : 1056
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 37

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 15 Sep - 18:03

serge a écrit:
Mercredi 15 septembre
Les dépressions Atlantiques n'arrivent pas à nous toucher et au contraire rebroussent presque chemin, comme le montre la fusion probable d'une descente froide du Canada avec un système dépressionnaire remontant le long des côtes américaines. Nous restons dans une spirale proche des 1015 Hpa pour plusieurs jours.

Bonne soirée.

Bonsoir Serge

Qu'est ce qui fait que les dépressions Atlantiques n'arrivent pas jusqu'a nous ?
Par quoi sont elles bloquées ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 16 Sep - 17:29

Salut Nicolas,
Nous sommes dans un système récurrent depuis plusieurs mois qui privilégie des hautes pressions sur l'Atlantique, empêchant la pénétration d'un régime zonal et qui nous a valu un hiver très peu neigeux dans le massif de Chamonix. Il a nettement plus neigé du côté des Alpes Suisses, le flux étant souvent d'est. Mais cette quantité de neige n'a toutefois pas mieux tenue dans les Alpes suisses à cause de températures printanières et estivales trop chaudes.
Nous persistons actuellement dans le même régime, les perturbations remontant vers la Scandinavie; cependant, rien n'empêche un changement de régime dès les prochaines semaines; il est tout simplement difficile de le dire...sauf pour les prophètes de marc de café.

Jeudi 16 septembre
Bonsoir.

Nous avons vu hier qu'une belle zone du pays, c'est-à-dire la moitié sud baignait toujours dans la bonne douceur. Il n'en est pas de même sur la moitié nord ou ce sont des températures de prémisses automnales qui règnent. le poêle à bois crépite chez moi le soir, le soleil, lorsqu'il daigne se montrer ne réchauffant plus assez l'atmosphère. De plus, la masse d'air actuelle est assez fraiche.
Demain vendredi, températures sensiblement rafraichies sur le pays avec cette fois-ci la pluie sur le sud du pays. Si les averses peuvent se montrer plus importantes du côté des Alpes, elles risquent d'être plus disparates sur le pourtour méditerranéen et du côté de notre ami Stéphane près de Dax. Le ciel sera nuageux sur le nord.
Samedi, c'est un peu le même type de temps qui prédominera, avec pluie sur les Alpes, encore faut-il surveiller l'effet de fœhn qui risque à nouveau de tout compromettre du côté de Chamonix. Le flux s'orientant au sud-est, c'est encore assez hasardeux. Il faudrait un bon flux de nord-ouest. Les températures perdront 1 ou 2° C.
Dimanche cela devrait s'améliorer du côté du ciel et également en températures sur le sud puisque la masse d'air chaude s'épaissit. Sans doute provisoirement.

Pour la suite, après un dimanche plutôt agréable, cela pourrait se gâter avec un anticyclone qui pourrait prendre de la hauteur sur l'Islande et ainsi permettre des jonctions dépressionnaires atlantiques et scandinaves. Mais c'est encore loin.
Reste toujours modélisé un système dépressionnaire très creusé vers Terre Neuve pour mercredi prochain; vu par les modèles depuis 2/3 jours, vive les mathématiciens qui mettent leurs outils remarquables au service de la météorologie.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 17 Sep - 17:53

Vendredi 17 septembre
Bonsoir.

Quelques pluies sont actuellement en cours du côté de Carcassonne. Elles concerneront encore la partie bien sud du pays en matinée de samedi en se résorbant par la suite. Ailleurs, outre la fraicheur on aura un ciel plutôt nuageux. Cette fraicheur concernera notre week-end surtout le matin. La corse seule aura droit à des températures plus douces de l'ordre des 20° C, voir un peu plus.
Dimanche matin on ne peut exclure l'apparition de gelées blanches dans certains endroits du pays. Mais ce sera cependant une relativement belle journée dominicale, avec des températures sûrement en petite hausse sur le sud et stationnaires sur le nord.
Lundi, la masse d'air chaude s'épaissit sur les 3/4 du pays et on retrouvera des températures un peu plus douces. Le ciel quant à lui ne devrait pas s'affranchir du soleil qui prédominera. Un léger affaissement des pressions est cependant à prévoir sur le nord. Humidité possible mais non certifiée.
Toujours ce creusement important prévu du côté de Terre Neuve pour mardi/mercredi.
Pour la suite, pas de remontée spectaculaire des températures, nous devrions rester dans le même régime de masse d'air avec peut-être une goutte froide en approche. Mais cela reste encore confus à cette échéance.
Je ne pense pas que le temps se dégrade avant mercredi/jeudi. Nous devrions donc avoir un début de semaine, certes un peu frais, après la petite remontée thermique de lundi/mardi, mais assez ensoleillé tout de même.

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 34
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 17 Sep - 18:08

Pas de remontée spectaculaire des températures sur les trois quarts du pays en effet, mais ici dans les Landes on devrait observer des gelées blanches en forêt dimanche matin, pour approcher les 30° 36 heures plus tard (lundi après-midi) !

D'ailleurs, les 30° pourraient être approchés voire localement dépassés par ici trois jours consécutifs, lundi mardi mercredi. Enfin, c'est bien anecdotique, et surtout peu représentatif du reste du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Sam 18 Sep - 17:39

Samedi 18 septembre
Bonsoir.

Il a fait frais ce matin et les gelées blanches sont apparues sur quelques régions. Charleville Mézières n'a connu qu'un petit 0.8° C ce matin et il faisait 4.9° C à Strasbourg et 4° C à Mulhouse. Nous sommes donc sous la période végétative et le feuillage va sans doute prendre bientôt ses parures automnales.
Les 3 jours qui vont suivre vont progressivement faire remonter un peu les températures. En moyenne d'ici mardi on pourrait gagner 3 à 4° C. Du côté du ciel, c'est une sorte de marais barométrique qui va régner, donc avec peu d'amplitude météorologique; autrement dit, c'est un peu le même type de temps qui nous concernera durant ces 3 jours. Il n'est cependant pas exclu qu'un petit système dépressionnaire se forme du côté de la péninsule Ibérique, créant ainsi un passage maussade, voir légèrement pluvieux près des Pyrénées en fin de période.
S'il est fort probable que la températures va atteindre un pic vers mercredi/jeudi, la suite, si elle se démarquera par une fraicheur revenue est nettement plus problématique au niveau du ciel et de précipitations possibles. Il faudra attendre le mise à jour de ce soir du modèle européen pour trancher (encore que...).
Concrètement, s'il est acquis que les températures fléchissent, on peut tout aussi bien passer par un système dépressionnaire qui pourrait prendre effet sur le sud Norvège et concerner une bonne moitié nord du pays ou alors n'être que très peu concerné par ce même système à cause de sa position trop Scandinave; ce qui nous ramènerait en gros pour la seconde moitié de semaine au même type de temps qu'actuellement.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 19 Sep - 17:42

Dimanche 19 septembre

Bonsoir.



Températures assez basses demain matin à l’intérieur des terres et de petites gelées ne sont pas exclues. On relevait -0.4° C ce matin à Romorantin et -0.2° C à Nevers.

A part l’intermédiaire légèrement pluvieux de mardi du côté des Pyrénées et des averses possibles mercredi, mais c’est encore loin du côté de Rhône Alpes, ce sont trois jours assez ensoleillés qui se présentent sur la majeur partie du pays. Des brumes et des nuages sont toujours possibles, mais en général ce sera un temps sec et se radoucissant au fil des jours.

Les pressions sont à la hausse et la masse d’air chaud s’épaissit. Cela concernera la première partie de la semaine, la seconde devenant nettement moins favorable.

Pas de circulation océanique en vue, mais à nouveau un débordement dépressionnaire venant de Scandinavie qui devrait nous concerner en seconde partie de semaine. Difficile d’évaluer l’évolution en terme météorologiques précis ; il est probable que ce soit une goutte froide franche qui se détache de la dépression Scandinave ou alors une dorsale qui touche une moitié nord du pays, toujours de la même dépression. Les hauts géopotentiels se cantonnant probablement plus du côté de l’Islande que du côté de l’Ecosse ; encore que ces hauts potentiels risquent de glisser lentement vers l’est par la suite.

Première partie de semaine plus douce et sèche que la seconde.



Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 34
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 19 Sep - 19:34

serge a écrit:
On relevait -0.4° C ce matin à Romorantin et -0.2° C à Nevers.


Déjà des gelées dans mon ancienne ville (Nevers), remarque oui c'est à peu près de saison, peut-être un poil plus tôt que d'autres années mais sans plus. Je dois y remonter courant novembre : avec un peu de chance, je pourrais y observer ma Tn la plus froide de l'hiver ! J'ai déjà connu des -9/-10° à Nevers en novembre, toujours mieux que la Tn du terrible hiver 2009-2010 à Dax, soit ... -4.2°. Suspect

Et dire que mes collègues d'ici ont trouvé le moyen de me dire que, avec 20 gelées sur le trimestre hivernal, cet hiver a été très froid Sad Ah, ca les fait bien rire quand je leur raconte mes "expériences hivernales" dans la Nièvre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 20 Sep - 16:07

Treize a écrit:
Et dire que mes collègues d'ici ont trouvé le moyen de me dire que, avec 20 gelées sur le trimestre hivernal, cet hiver a été très froid Sad Ah, ca les fait bien rire quand je leur raconte mes "expériences hivernales" dans la Nièvre !
Hé oui, ceux trop jeunes qui n'ont connu que des séries d'hivers doux ne se rendent pas du tout compte...
Aussi ceux qui ont la mémoire courte ou sélective, ou qui ont des œillères qui les arrangent bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 34
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 20 Sep - 17:34

Non Michel, ici, il n'est point question de personnes trop jeunes et d'hivers doux, ou d'œillères mais plutôt de normes locales.

Pour t'imager la situation :
- Avec une Tm de 5.87°, l'hiver 2006/2007 a été l'un des plus doux à Nevers depuis le début des relevés, et je me souviens que tout le monde trouvait qu'il faisait anormalement doux.
- Avec une Tm 7.12°, l'hiver 2009/2010 a été l'un des plus froid des dernières décennies à Dax, tout le monde n'a eu de cesse de se plaindre du froid qui ne nous lâchait pas et des matinées "glaciales".

Cela signifie que même très froid, l'hiver 2009/2010 landais est à environ 1,5° au dessus de l'hiver exceptionnellement chaud 2006/2007 à Nevers. Je pense que cela va t'aider à comprendre l'incrédulité de mes collègues "d'ici" quand je leur parle des hivers de "la bas" Laughing


D'ailleurs, je me souviens avoir pris à Dax le petit déjeuner sur ma terrasse le 29 décembre 2009 et en T-shirt, en compagnie d'amis nivernais venus passer quelques jours, et un peu déboussolés par cette situation pour le moins atypique. La station MF de Dax relevait alors 17.9° ... à 8 heures du matin. Prendre le petit déjeuner dehors à Nevers en hiver, même en 2006/2007, c'eut été inconcevable (sauf en gros pull)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 20 Sep - 17:40

Lundi 20 septembre

Bonsoir.



Nous avons encore largement dépassés les 25° C du côté de Dax aujourd’hui, alors que l’automne s’installe sur le nord-est.

La masse d’air se radoucit provisoirement jusque mercredi inclus, avant de se rafraichir.

Le système dépressionnaire qui prend naissance au large de l’Atlantique va finir par fusionner avec une synoptique un peu plus perturbée vers les hautes latitudes, créant ainsi une dorsale qui va intéresser notre pays dès le milieu de semaine. Si cela se concrétise, ce sera une fois de plus très bien anticipé par notre modèle européen.

En attendant, les deux prochains jours se révèleront bien ensoleillés sur une moitié nord, alors que du côté des Pyrénées c’est un système propice à de petites pluies ou des ondées qui devrait se manifester.

Les températures seront plus chaudes en journée, mais c’est surtout celles de petit matin qui se radouciront. Pas de coup vent important à prévoir durant ces trois prochains jours.

Jeudi, on bascule vers une nouvelle donne, avec rafraichissement des températures et pluies en approche par l’ouest. Il n’est pas impossible de voir l’isolement d’une petite goutte froide venir s’installer après le débordement dépressionnaire Scandinave, mais ceci est encore bien loin.



Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 20 Sep - 17:48

La station MF de Dax relevait alors 17.9° ... à 8 heures du matin. Prendre le petit déjeuner dehors à Nevers en hiver, même en 2006/2007, c'eut été inconcevable (sauf en gros pull)


Mon dieu, mais c'est terrible ça. J'espère ne jamais vivre ça. Mais tu vis sur quelle planète ??? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 21 Sep - 17:48

Mardi 21 septembre

Bonsoir.



Coup de chaleur pour la journée de mercredi, avant le basculement vers des conditions plus conformes à la saison. On dépassera sur certaines régions largement les normales saisonnières. Et le nord-est ne passera pas inaperçu, puisque l’on pourrait franchir la barre des 25° C. Les 30° C seront sans doute atteints sur le sud.

Les pressions commenceront par baisser sur l’ouest, mais il est difficile de dire si la pluie sera déjà au rendez-vous en ce jour. Les brumes de saison se montreront en matinée sur les régions de l’est et du centre, puis les nuages arriveront sur les côtes Bretonnes en journée.

Jeudi, la masse d’air ne sera pas encore totalement rafraichie et l’on observera encore de bonnes températures, surtout sur l’est par ou s’évacuera notre masse chaude. Pendant ce temps, la pluie aura atteint en après-midi une bonne moitié ouest du pays. Coup de foehn jeudi sur nos massifs Alpins.

Vendredi, les pluies devraient se généraliser à l’ensemble du pays ; averses assez conséquentes possibles, mais encore difficiles à localiser avec certitude. Les températures seront en baisse. Foehn malheureusement à nouveau d’actualité pour cette journée sur la vallée de Chamonix, décidément pas à la fête ces derniers temps.

Les températures baisseront encore les jours suivants ; reprise du territoire par les hautes pressions possible en début de semaine prochaine, mais sans doute transitoire.

A signaler tout de même que le modèle Anglais voit le système dépressionnaire se caler du côté de la Corse pour la journée de samedi ; contrairement aux modèles européens et américain.



Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 21 Sep - 18:21

Treize a écrit:
Non Michel, ici, il n'est point question de personnes trop jeunes et d'hivers doux, ou d'œillères mais plutôt de normes locales...
Donc une différence plutôt minime de température a un effet assez démesuré sur le ressenti de l'être humain.
Et c'est vrai que si tu leur parles de régions où la différence avec leur région est énorme, ils sont affolés. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 34
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 22 Sep - 16:24

Citation :
Donc une différence plutôt minime de température a un effet assez démesuré sur le ressenti de l'être humain.

Oui et non.

Je pense que le ressenti de l'être humain n'est pas suffisament objectif pour ressentir des variations minimes de températures, il se focalise plutôt sur une poignées de souvenirs, généralement pas plus de cinq, pour définir une saison. Le plus souvent, ce les évènements les plus marquants qu'il va retenir, ou du moins ceux qui l'ont le plus marqué. Il se souviendra par exemple davantage des 3 mm pluie de samedi qui ont contrarié sa promenade, mais n'a même pas remarqué qu'il est tombé 36 mm la nuit de mardi à mercredi.

Je pense qu'en ce qui concerne les saisons froides, les gens vont davantage retenir une vague de froid de 4/5 jours, les 20cm de telle journée, que les 20 jours consécutifs de douceur et de flotte qui les ont précédé. A Dax, beaucoup de monde a eu l'impression que le mois de décembre 2009 a été bien froid parce qu'on a eu une dizaine de jours froids en milieu de mois, alors que ce mois a été excédentaire du fait de grandes périodes de douceur en première et dernière quinzaine. Cf mes 18° à 8 heures du matin le 29 d'ailleurs.

Même si c'est pas la saison froide, il y e eu pas mal de monde qui a trouvé que juin 2009 avait été frais parce qu'il y a eu une semaine fraîche et médiocre en milieu de mois, alors que l'anomalie du mois a dépassé dans beaucoup de région les +1° du fait de la chaleur de la première et surtout de la dernière décade.

Le pire en ce qui concerne les ressentis, c'est pendant l'été : je ne sais pas s'il s'agit d'une déformation liée aux médias ou à notre société, mais c'est à croire que plus personne ne tolère le moindre jour de pluie entre le 1er juin et le 31 août. Comme si les normes de l'été, en France, c'était 30° de Txm à Paris avec 800 heures d'ensoleillement ! Depuis que je surfe sur Infoclimat, soit fin 2003, je n'ai pas connu un seul été sans qu'il y ait du monde pour venir pester sur combien cet été a été pourri (celui-ci ne fait pas exception à la règle), alors qu'il n'y a pas eu un seul été déficitaire en températures sur cette période ! Je sais pas ce que vont donner les ressentis lorsque l'on aura, un jour, un vrai été pourri... Si on était mauvaise langue, on pourrait dire "probablement le même taux de mortalité qu'en 2003, du fait des suicides !".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 22 Sep - 17:39

Mercredi 22 septembre

Bonsoir.



Il a encore fait bien chaud aujourd’hui sur le pourtour Méditerranéen et on a dépassé les 30° C par endroits.

Si la journée de demain doit se montrer un peu moins chaude sur le sud et l’ouest, le nord-est sera pratiquement sous les mêmes températures de la veille. Toutefois, le changement est en marche et les premières pluies feront leur apparition sur l’ouest. En journée jusqu’au soir, il n’y aura guère que la façade est qui sera au sec ; mais la pluie arrive aussi. Quelques rafales de vent se produiront à l’intérieur des terres.

Vendredi, les températures seront enfin à la baisse et on ressentira enfin ce à quoi devrait ressembler un automne. Il est vrai que tout le monde se plaint tout le temps de la météo ; cela devient problématique, car lorsque l’on retrouvera enfin des températures fraiches tout au long de l’année et un temps carrément pluvieux qui empiètera largement sur nos étés, on utilisera une sémantique de « fin du monde » pour décrire des phénomènes dont nos aïeux et nous-mêmes les vieux, sommes sortis « indemnes ». Sic.

Après cette petite digression, la pluie devrait faire son apparition sur pratiquement tout le territoire. Le système dépressionnaire étant proche des frontières de l’est, il est probable que les pluies puissent se montrer assez fortes par moment.

Samedi, on perd encore 2/3° C et ce sera un temps maussade avec averses qui prédominera.

La suite reste incertaine en ce sens qu’il y a probabilité de fusion avec l’anticyclone Atlantique et celui de Scandinavie, ce qui nous placerait en zone sèche et une fusion qui ne se fait pas, laissant ainsi la possibilité à la dépression Groenlandaise de se frayer un chemin vers notre pays.

Il faut de la pluie et de la neige pour ne pas voir nos glaciers Alpins perdre leur langue terminale au prochain assaut de chaleur ; octobre fera peut-être son plein automnale humide…



Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 23 Sep - 12:03

Voici mes prévisions court terme pour ce Week end... Razz

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 23 Sep - 17:54

Jeudi 23 septembre

Bonsoir.



Les 3 prochains jours se résument à de la pluie et des températures de plus en plus fraiches. Les systèmes orageux seront également de la partie. Le département de l’Héraut a été mis en vigilance orange par météo France pour cette nuit pour cause de pluies possiblement abondantes. Peut-être les premiers flocons de neige sur les crêtes Vosgiennes dimanche au plus frais de la journée.

Peu de régions échapperont aux averses ce week-end ; un temps variable avec des éclaircies pourrait tout de même favoriser temporairement l’ouest du pays.

Par la suite, il semblerait que la priorité soit faite à une approche plutôt pluvieuse que sèche. Les hauts géopotentiels atlantique et Scandinaves n’arrivant pas à fusionner.

Bulletin lapidaire ce soir pour cause d’anniversaire de ma petite femme.



Bonne soirée.

Bonne représentation de Michel sur la météo du week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Ven 24 Sep - 17:50

Vendredi 24 septembre

Bonsoir.



Les températures seront à la baisse demain samedi sous un ciel bien maussade. C’est la partie Est, nord-est qui semble la plus concernée par les pluies, encore que celles-ci soient relativement faibles voir éparses sur une grande partie. Les reliefs Jurassiens et Vosgiens pourraient avoir des quantités plus importantes de pluie. Au vu des modèles, l’amélioration ne devrait intervenir qu’en fin de week-end.

Dimanche donc, températures relativement fraiches et pluies possibles mais sans grande envergure probablement. Lundi deviendra ainsi la journée de transition ou l’évacuation de la goutte froide se fera en laissant des pressions plus élevées s’installer doucement.

L’anticyclone s’installant sur la Scandinavie et les pressions Atlantiques faisant barrage aux dépressions, celles-ci seront sans doute une fois de plus rejetées vers les zones septentrionales. L’incertitude reste quand même palpable puisque le modèle Européen privilégie un faible affaiblissement des pressions Atlantiques ; mais cela n’interviendrait qu’en milieu ou fin de semaine prochaine.

Sur nos Alpes, la neige devrait faire son apparition à une altitude proche des 1800 m environ, ponctuellement un peu plus bas. La masse d’air est fraiche et semble bien se stabiliser avec un isotherme 0° C voisin des 2000/2300 m jusqu’à jeudi. Ensuite c’est plus tangent.



Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Dim 26 Sep - 17:01

Dimanche 26 septembre

Bonsoir.



Températures bien fraiches encore demain avec des averses qui toucheront une partie centrale du pays, en l’occurrence de la Basse Normandie à la Champagne Ardennes. Ne tombons pas dans la sacro sainte litanie des présentateurs météo qui s’appliquent à nous dire que nous sommes à 5 ou 6° C sous les normales de saison ; il fait frais et nous approchons du mois d’octobre ; un affaissement des hauts géopotentiels accompagné d’un système dépressionnaire issu de l’isolement d’une goutte froide et nous voilà avec un temps simplement « de saison ».

Le temps s’améliore doucement pour les deux jours suivants, et même si les températures restent fraiches, une scission est probable entre le nord et le sud, le premier gardant une certaine propension à se garnir de quelques petites bruines et nuages, le second plutôt plongé dans le soleil et une douceur fort agréable.

Pour la suite, je me suis avancé un peu vite, dans le bulletin d’hier soir en privilégiant une hausse des géopotentiels ; en fait il semblerait bien que l’automne se maintienne sur notre pays, avec des températures simplement fraiches et un ciel plus pluvieux que ce que je n’espérais. Erreur sans doute conditionnée par mon déplacement à Chamonix en fin de semaine. C’est mieux sous le soleil que la pluie ; quoiqu’une bonne neige ne me déplaise pas …

Ceci les pressions se maintiendraient aux alentours des 1010 Hpa, le modèle Européen étant plus franc dans son approche automnale que le modèle Américain. On verra l’évolution au fil des jours. Pas de grosses chaleurs en vue, c’est le principal.

Il n’est pas exclu qu’octobre nous entraine dans une nouvelle synoptique, plus franchement profitable pour le massif Alpin…mais que cela est encore loin.



Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Lun 27 Sep - 17:37

Lundi 27 septembre

Bonsoir.



L’automne est là et cela fait longtemps que l’on n’avait pas eu de telles températures pour une fin septembre.

Après une nuit calme, un débordement légèrement pluvieux intéressera le nord du pays ; les températures resteront fraiches. Pourvu que ça dure.

La goutte froide s’évacue par l’est et les pressions vont gagner quelques Hpa. L’anticyclone Scandinave devrait cependant rester bien installé et les dépressions atlantiques venir buter sur celles-ci au niveau de notre pays. Cela devrait devenir très intéressant pour de bonnes pluies enfin, dans un courant d’ouest ; quoique encore timide sur le modèle Américain. Le modèle Européen est plus alléchant à ce niveau.

Octobre va-t-il tenir des promesses pluvieuses et automnales ?

Les températures devraient tout de même remonter un peu et nous ne sommes pas à l’écart de nouvelles « bouffées chaudes » sur le massif Alpin. Nous verrons bien.

Mercredi, on gagne 2/3° C sous un ciel sans doute le plus agréable de la semaine. Le sud sera certainement sous un soleil plus généreux que sur la moitié nord.

Jeudi, températures identiques à la veille, à peu de choses près sous un ciel moins avenant. Si les pluies ne devraient pas s’imposer par leur quantité, elles suffiront néanmoins à rendre le temps assez maussade.

Par la suite, remontée probable des températures, légère, avec un temps nettement pluvieux.



Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 28 Sep - 17:16

Mardi 28 septembre

Bonsoir.

Les 3 jours qui viennent ne verront guère de changements au niveau des températures ; il fera peut-être un peu plus doux sur le sud que ces derniers jours. Du côté du ciel c’est un état transitoire qui se manifeste avec des pluies qui se limitent encore dans des parties nord du pays, notamment sur le nord-est et le nord-ouest, en attendant une dégradation plus généralisée par la suite.

Les températures auront cependant tendance à remonter légèrement.

L’anticyclone Scandinave se verra bousculer par le système dépressionnaire de l’Atlantique, de manière plus ou moins incisive selon les modèles. A l’approche du système perturbé, les rafales de vent se montreront également présentes, mais pas avant vendredi sans doute. Possibilité de fœhn sur le massif Alpin, mais assez bref.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mar 28 Sep - 18:03

meteo-chamonix.org nous annonce des séquences de fœhn dans le massif pour plusieurs jours, avec le maintien d'un temps sec.
La situation aurait donc évolué défavorablement par rapport à ce que l'on espérait, à nouveau du S/O à S.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Mer 29 Sep - 17:31

Mercredi 29 septembre

Bonsoir.



Situation générale : l’anticyclone Scandinave se replie plus à l’est et permet ainsi l’établissement d’un courant d’ouest perturbé, mais qui risque une fois de plus de privilégier un flux de sud pour le massif Alpin.

Les températures seront bien fraiches demain sous un ciel qui donnera des pluies sur une large moitié nord du pays. Rafales de vent possibles du côté des Pyrénées.

Vendredi, si les températures se laissent dorloter vers une petite hausse, l’approche dépressionnaire va concernée le nord du pays avec probablement des pluies assez conséquentes. Les Alpes risquent de passer à côté. Ceci dit, ça m’arrange puisque je pars pour 4 jours à Chamonix.

Samedi on poursuit sur la même lancée avec des températures identiques à la veille et un ciel qui pourra donner de fortes pluies sur la moitié nord. Dans l’ensemble, le temps restera assez maussade. Les rafales de vent viendront compléter le scénario sur l’ouest du pays.

Le massif Alpin ne devrait pas voir de précipitations pour cause de flux de sud. Cela pourrait s’améliorer pour le massif par la suite avec de la pluie, mais c’est loin d’être certain.

A noter qu’en début de semaine prochaine ça pourrait souffler fort du côté de l’Irlande.



Bonne soirée et à lundi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Treize

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 34
Localisation : Dax (40)

MessageSujet: Re: Meteo court terme   Jeu 30 Sep - 18:30

Il parait que le froid arrive selon certains.

En effet, il est prévu ici 26° demain, 30° samedi et 28° dimanche.

Allez, mieux vaut cette cochonnerie de foehn en octobre qu'en janvier !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meteo court terme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Meteo court terme
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Chamonix :: Divers :: Météorologie-
Sauter vers: