Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+3
Treize
Michel
Nicolas91
7 participants

    La NAO (Oscillation Atlantique Nord)

    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    La NAO (Oscillation Atlantique Nord) - Page 3 Empty Re: La NAO (Oscillation Atlantique Nord)

    Message par Michel Mar 6 Juil - 20:40

    Assez souvent Google Analytics me montre un article (positif) ou un lien visant le site 'Glaciers climat".
    Cette fois il s'agit de "La tribune de Genève" qui pointe sur la page NAO.
    (Le lien un peu en dessous du graphique, qui provient du site, ainsi que les explications de l'AMO).
    Bien sûr cela fait toujours plaisir, et j'en profite pour remercier sincèrement les amis qui ont participé à l'élaboration de cette page. Very Happy
    Quand au titre et aux conclusions qu'ils en tirent, c'est de leur responsabilité. "Eté caniculaire, puis 20 ans de rafraîchissement: la faute à la NAO?"
    avatar
    tveysset


    Messages : 1
    Date d'inscription : 19/07/2011

    La NAO (Oscillation Atlantique Nord) - Page 3 Empty Re: La NAO (Oscillation Atlantique Nord)

    Message par tveysset Mar 19 Juil - 10:14

    Bonjour,
    je viens de finir de lire les 4 pages de ce sujet passionnant aprés avoir dévoré un bon nombre de sujets du même style sur IC je réponds et questionne donc ici.
    Voilà le mois de juillet est arrivé on peut maintenant y voir plus clair sur les suppositions faites antérieurement sur ce forum.Le printemps et l'hiver ont été sec et chaud le bilan est là.
    Où on est l'AO,la NAO,l'AMO ?
    Ce qu'il y a de certain c'est que la neige tombe en altitude assez basse en ce moment et que les gens se plaignent d'un juillet pourri.Certes il s'agit d'un phénoméne provisoire mais on ne peut s'empêcher de s'y fier ou en tout cas de l'observer(l'été sec et caniculaire annoncé par tous n'est pas encore là mais reste aout) ...
    Michel qu'en est il des glaciers du massif du mont blanc?
    En haute maurienne les glaciers sont pas mal recouvert apparement et les montagnes supérieurs à 3000 ont plutôt belle allure au vu des conditions chaudes et séches du premier semestre .
    Un été peut il sauver la mise d'un hiver et d 'un printemps chaud et sec?
    Pour tirer des conclusions il faut attendre la fin de l'été donc à suivre...
    Pour revenir sur le sujet ( la NAO) je trouve que le graph représentant la corrélation entre NAO,glaciers scandinaves et alpins est tout de même frappante!
    Si on montre ceci: (http://glaciology.ethz.ch/messnetz/lengthvariation.html) on voit aussi une relation a confirmation sur les périodes de 30 ans bien marquée d'ailleur en 55/85.L'article de la tribune de geneve argumente encore...Il faut prendre toutes ces informations avec prudence on est d'accord.
    D'autre part tout le monde dit NAO négative hiver froid et sec.
    Non pas tout à fait! si je regarde le schéma explicatif certes le tiers nord de la france est sous influence seche et froide mais une grande moitiée sud sous influence humide et froide.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Oscillation_nord-atlantique.png
    La partie centrale de la france on ne sait pas trop en tout cas ce qu'il y a de sur c'est que la france est en limite des deux flux.
    L'explication que je vois c'est que la NOA peut apporter de la neige en quantité sur les alpes (humide et froid) et le peut de précipitation qui tombe sur les vosges et je jura (nord de la france) le seraient sous forme de neige qui resteraient au sol grace au froid et ferait chuté les températures lors des nuits étoilées (hiver froid et sec).
    Certains (treize notemment)disent que la NOA n'influe pas ici en été,apparement oui vu les modéles montrés(en tout cas cet été là).Mais qu'en est il de la NAO des printemps et automne?Il y a peut être quelque chose d'interessant.
    Désolé d 'être accroché a ses valeurs d'indice NOA,AO etc mais les liens sont si frappant avec nos glaciers qu'ils méritent une attention je crois.
    J'ai appris quelque chose c'est que la répétition d'hiver tres froids permet une meilleur resistance des glaciers à long terme merci à l'auteur de cette explication.
    Au plaisir de vous lire.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:07