Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

5 participants

    Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Michel Mer 20 Jan - 13:29

    Hé oui, janvier 2010 voit une température de surface des Océans particulièrement élevée.
    Nul doute que cela aura des conséquences ces mois prochains, mais lesquelles ?

    Choisissez "Sea surface" en bas à gauche.

    On peut aussi voir les températures atmosphériques à diverses altitudes, et j'ai vu rapidement que si l'Europe à eu plutôt froid, il n'en est rien au niveau mondial.
    J'avoue être un peu surpris par tout cela, mais c'est en logique avec les arguments développés par Treize.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Treize Mer 20 Jan - 17:47

    Oui Michel, mais il faut tout de même signaler que les températures de surface des océans sont largement impactées par l'ENSO. Or justement, nous sommes actuellement dans une phase d'El Niño très soutenue, avec des températures de surface dans le centre Pacifique qui ont atteint en décembre des valeurs qui n'avaient plus été observées depuis l'El Niño de 1998. Entre parenthèse, beau retour de baton pour ceux qui affirmaient il y a quelques mois encore que nous étions entrés dans une phase durant laquelle il n'y aurait plus d'épisode d'El Niño ou seulement des épisodes faibles.

    En tout état de cause, les températures des autres océans étant également assez élevées ces temps-ci, le résultat est sans appel... Selon la NOAA, les températures de surface des océans ont battu tous les records en 2009. Les résultats Hadley ne sont pas encore sortis, mais au vu des résultats intermédiaires 2009 devrait occuper la seconde place des années les plus chaudes toujours pour les océans.

    El Niño étant toujours actif dans le Pacifique, c'est donc sans surprise que les températures de surface océaniques restent à des niveaux très élevés, voire records. Maintenant, à voir si cela va durer : traditionnellement les épisodes de Niño atteignent leurs pics en fin d'automne début d'hiver (de l'hémisphère nord), c'est le cas ici, avant de décliner au moment du printemps dans l'hémisphère nord. D'une certaine manière, j'aurais donc tendance à dire ceci : la seule solution pour que 2010 ne crève pas à nouveau le plafond, c'est que l'épisode Niño périclite vite au printemps et que des conditions Niña reprennent le relais avant l'automne.


    Petit historique des anomalies globales de températures océaniques depuis 1950 :

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Ocans

    J'ai rajouté manuellement les barres rouges, pour illustrer ce tunnel régulier dans lequel nous nous trouvons actuellement et depuis les années 1970. A nouveau, cela fait du bien des fois de sortir le nez du guidon, et de regarder un petit peu plus loin que 1998 .. Neutral
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Nicolas91 Mer 20 Jan - 17:56

    Bonjour

    Très interessant ce dernier graphique, on voit bien les pics de temperature
    On voit bien par exemple qu'il y a un baisse brutale de la température entre 1973 et 1976 mais qu'elle est la raison ? Peut être des masses d'air plus fraiches ?
    Iversement il y a un importante hausse entre 1997 et 1999.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Treize Mer 20 Jan - 18:05

    Nicolas91 a écrit:On voit bien par exemple qu'il y a un baisse brutale de la température entre 1973 et 1976 mais qu'elle est la raison ? Peut être des masses d'air plus fraiches ?
    Inversement il y a un importante hausse entre 1997 et 1999.

    C'est pour cela que je disais que les températures de surface océaniques sont très largement influencées par l'ENSO. Si tu veux, tu peux ainsi "t'amuser" à comparer les périodes de hausse et/ou de baisse des températures globales, avec l'état de l'ENSO (en rouge, Niño (=chaud), en bleu, Niña(=froid)) et tu auras la réponse à ta question :

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Enso.3mn
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par @lizé. Ven 22 Jan - 10:08

    Je me pose une question, parmi bien d'autres :
    Les fluctuations brutales, très contrastées, des températures de surface du Pacifique équatorial s'expliquent par des mouvements de masses d'eau à la "surface" du Pacifique (Warm pool à l'E de l'Indonésie). Un peu comme on bascule d'un flux de SW à un flux de NW, avec des décrochages parfois intenses de températures. Pour moi, c'est clair.
    Mais quand on trouve que globalement les océans sont plus chauds et que ça va se répercuter sur l'atmosphère, quelque chose m'intrigue. Certes, le processus est logique. Mais d'où proviennent donc toutes ces calories océaniques en excès ?. Serait-ce des résurgences de la circulation profonde, donc la manifestation d'accumulations anciennes, voire très anciennes ?
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Treize Ven 22 Jan - 17:22

    Pour faire très très schématique et simplifié :


    Les SST (Températures de Surface des Océans) Enso


    Wink
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Michel Ven 22 Jan - 17:54

    Merci Stéphane. Very Happy
    Rien ne vaut un bon graphique, assimilé tout de suite, même moi cheers
    Cela me fait penser au Mistral en Méditerranée, il pousse l'eau chaude de surface au large, et l'eau froide remonte des couches basses prendre sa place, selon le principe des vases communicants.
    Si j'ai dit une c....rie renvoyez moi à mes study

    Stéphane, si t'avais une tite photo ou avatar pour ton profil, ce serait sympa. style king non ? ou farao ou... ce que tu veux !
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par @lizé. Sam 23 Jan - 7:20

    Non, Treize, je ne crois pas que ça fonctionne vraiment ainsi. Mais les schémas st excellents, du moins dans leur principe et leur clarté. Et merci pour l'effort pédagogique. El Niño correspond aux alizés faibles, et même inversés, ce qui permet à la "Warm Pool" (vaste plage de mer chaude) de glisser de l'W Pacifique vers l'Est, au niveau de l'équateur, donc vers la Colombie, le Pérou. Je crois qu'on ignore pourquoi ça bascule. Certains disent que les alizés s'inversant, la Warm Pool est entraînée vers l'Est au lieu d'être repoussée vers les côtes philippines (de mémoire)par les alizés normaux. Perso, intuitivement,je suis plus pour la solution inverse : un jour, trop d'eau chaude à l'W (avec une surface mer plus haute de quelques décimètres) et cette masse se met en route vers l'Est, ce qui modifie le champ de pression atmosphérique au-dessus (conduction, convection, dépression dynamique...), donc renverse les alizés.

    Mais ma question n'est pas là. Le mécanisme d'El Niño et de son alter ego La Niña est maintenant bien connu (passionnant d'ailleurs), sauf peut-être, justement, la cause du déclenchement. Ma question : pourquoi certaines années tous les océans sont chauds ? D'où provient cette soudaine chaleur ? Pas de l'atmosphère en tout cas, puisque le pilote énergétique c'est globalement la mer (dans le couple mer/atmosphère, car par dessus tout c'est le Soleil, évidemment).
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Michel Dim 24 Jan - 13:25

    Treize a écrit:El Niño étant toujours actif dans le Pacifique, c'est donc sans surprise que les températures de surface océaniques restent à des niveaux très élevés, voire records. Maintenant, à voir si cela va durer : traditionnellement les épisodes de Niño atteignent leurs pics en fin d'automne début d'hiver (de l'hémisphère nord), c'est le cas ici, avant de décliner au moment du printemps dans l'hémisphère nord. D'une certaine manière, j'aurais donc tendance à dire ceci : la seule solution pour que 2010 ne crève pas à nouveau le plafond, c'est que l'épisode Niño périclite vite au printemps et que des conditions Niña reprennent le relais avant l'automne.|
    Stéphane, Je crois que les Cieux (ou les Dieux de la mer) vont travailler dans le sens de tes espérances,
    La prévision pour El Niño montre qu'il a l'air de vouloir s'orienter assez vite à la baisse. Est ce que ces prévisions sont elles fiables ?

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Nino_plumes_euro_public!3!201001!chart
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par @lizé. Dim 24 Jan - 18:30

    La prévision El Niño est très bonne en général, plusieurs mois à l'avance.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Treize Dim 24 Jan - 19:19

    @lizé. a écrit:Non, Treize, je ne crois pas que ça fonctionne vraiment ainsi. Mais les schémas st excellents, du moins dans leur principe et leur clarté. Et merci pour l'effort pédagogique. El Niño correspond aux alizés faibles, et même inversés, ce qui permet à la "Warm Pool" (vaste plage de mer chaude) de glisser de l'W Pacifique vers l'Est, au niveau de l'équateur, donc vers la Colombie, le Pérou. Je crois qu'on ignore pourquoi ça bascule. Certains disent que les alizés s'inversant, la Warm Pool est entraînée vers l'Est au lieu d'être repoussée vers les côtes philippines (de mémoire)par les alizés normaux. Perso, intuitivement,je suis plus pour la solution inverse : un jour, trop d'eau chaude à l'W (avec une surface mer plus haute de quelques décimètres) et cette masse se met en route vers l'Est, ce qui modifie le champ de pression atmosphérique au-dessus (conduction, convection, dépression dynamique...), donc renverse les alizés.

    C'est vrai que j'ai simplifié au maximum Wink

    Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le moteur de cette "Warm Pool", c'est le chauffage solaire. C'est pour cela que plutôt que de dire "El Niño correspond aux alizés faibles, et même inversés, ce qui permet à la "Warm Pool" de glisser de l'W Pacifique vers l'Est", j'aurais plutôt dit "El Niño correspond aux alizés faibles, et même inversés, ce qui permet de réduire le brassage des couches océaniques ainsi que l'apport d'eaux plus froides en surface depuis les côtes américaines, et d'obtenir un réchauffement de la couche de surface par accumulation de l'énergie solaire".

    Pour le reste, c'est vrai les mécanismes à l'origine de la mise en place comme du déclin des épisodes de Niño comme de Niña semblent encore assez mal connus. On commence à bien comprendre comment "la mécanique fonctionne", mais il y a encore de la marge de progression sur la compréhension de leur déclenchement.


    Ma question : pourquoi certaines années tous les océans sont chauds ? D'où provient cette soudaine chaleur ? Pas de l'atmosphère en tout cas, puisque le pilote énergétique c'est globalement la mer (dans le couple mer/atmosphère, car par dessus tout c'est le Soleil, évidemment).

    Lorsque l'on observe les courbes d'anomalies océaniques, ce sont des données qui ne représentent que les températures des couches de surface. Par derrière, outre les échanges bien connus mer/atmosphère, il y a aussi des échanges mer(surface) / mer(profonde) qui sont par ailleurs beaucoup moins étudiés et/ou compris. Et concrètement, vu que l'on peut résumer à mer (surface) = chaud et mer (profonde) = froid, étant donné que l'on ne mesure que la surface, cela se réduit à ceci :

    - Echanges mer (surface) / mer (profonde) faibles : anomalies océaniques élévées.
    - Echanges mer (surface) / mer (profonde) élevés : anomalies océaniques faibles voire négatives.


    La prévision El Niño est très bonne en général, plusieurs mois à l'avance.

    J'ai naturellement tendance à rester prudent avec les prévisions Niño, qui reposent avant tout sur les prévisions saisonnières (même si ces dernières sont autrement plus fiables dans les zones tropicales que tempérées). Bon après c'est vrai que l'on a parfois de bons résultats, mais c'est loin d'être systématique. Début 2007, les chercheurs de Hadley avaient pronostiqué que 2007 serait l'année la plus chaude depuis le début des relevés, se fondant sur les prévisions de mise en place d'un puissant Niño. C'est la Niña qui a débarqué, et certains en rigolent encore.

    Sur la prévision postée ci-dessus, on a quand même deux gros "tubes" :
    - Le tube majoritaire modélise un déclin progressif de cet épisode nous conduisant vers des conditions neutres en zone 3 vers mai/juin
    - L'autre tube, minoritaire, un maintien des SST dans les +1° jusqu'en fin d'échéance.


    Sinon, je ne sais pas si vous connaissez ce genre de reconstructions, mais on peut "corriger" les anomalies globales de températures de l'impact de l'ENSO (en clair, on calcule sur une très longue série l'impact de l'ENSO sur les températures globales, et on recalcule les anomalies en "gommant" cet impact).

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Enso_corr

    Cela permet de visualiser ce à quoi pourraient ressembler nos courbes d'anomalies si l'ENSO était neutre en permanence.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Michel Lun 25 Jan - 10:10

    Merci pour vos réponses et pour tout ce travail, c'est très technique et vraiment très intéressant.
    Je pense que tout le monde apprend beaucoup.

    Bravo Stéphane pour ton superbe avatar. Tout le monde a rivalisé, et le résultat d'ensemble est une réussite. Il manque encore quelques personnes... qui ne sauraient tarder ! Wink
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par @lizé. Lun 25 Jan - 14:04

    @ Treize

    Tu nous délivres plein d'infos passionnantes. Je connais pas mal le site extra de la NOAA, d'une richesse incroyable (et vive leur transparence ! - suivez mon regard...). Mon handicap, l'anglais. Il semble que tu le maîtrises bien. Claude Allègre a dit un jour (ce qui ne valide pas tout ce qu'il annonce ) : l'anglais n'est plus une langue étrangère. Il a raison. L'ennui, c'est qu'elle le reste pour moi... (et même pour le Président).

    Par contre, toujours pas en phase avec ton schéma El Niño.
    Mais, toi aussi, semble confirmer que les causes des coups de chaud océaniques restent assez largement mystérieuses. Et maintenant, quand on ne sait pas, on dit c'est notre C02. On ne prête qu'aux riches...
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par @lizé. Lun 25 Jan - 14:57

    @ Treize
    Oui, je comprends un peu mieux ton diagramme El Niño.
    En somme, tu limites la zone géographique à l'Est du Pacifique équatorial. Il existe de beaux croquis montrant le mécanisme dans son ensemble, depuis l'Indonésie jusqu'au Pérou. Je ne sais plus où ils sont. Et puis, je ne sais pas introduire une image ici. Peut-on la prévisualiser avant de la valider ?
    Et puis, pteite confusion aussi du fait que tu ne montres que les situations extrêmes : Niño, Niña. Ce serait bien de présenter aussi le cas "normal", le plus fréquent.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Michel Lun 25 Jan - 15:12

    @ JJ
    Oui tu peux visualiser ton image.
    Si c'est un lien, tu cliques sur "image".
    Si c'est une image de ton PC, tu cliques sur "Héberger une image", tu peux la redimensionner, puis tu prends le dernier lien que tu mets sur "image" comme précédemment.


    Dernière édition par Michel le Lun 25 Jan - 15:15, édité 2 fois
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Michel Lun 25 Jan - 15:13

    @ JJ
    Oui tu peux visualiser ton image.
    Si c'est un lien , tu cliques sur "image".
    Si c'est une image de ton PC, tu cliques sur "Héberger une image", tu peux la redimensionner, puis tu prends le dernier lien que tu mets sur "image" comme précédemment.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par serge Mar 26 Jan - 14:18

    Bonjour à tous,
    Nous avons bien du bon froid sur la Russie (Moscou) et une descente polaire qui transit par le Groenland avant de venir sur notre pays. Ces deux systèmes auraient même tendance à fusionner d'ici jeudi.
    Jusque la, rien d'anormal.
    Si on considère une perte d'englacement en mer de Barents et de Kara, peut-on imaginer que c'est cette dernière qui, en insistant sur le fait que c'est une descente humide et nordique donc froide, et en considérant les anomalies océaniques chaudes du côté de la mer de Norvège et mer du Groenland, pénalise notre pays en réduisant le froid, au point qu'il est même possible que la pluie fasse une apparition en plaine du nord-est lors de l'épisode à venir.
    Même si ce n'était pas le cas, les températures ne seraient pas vraiment froides et les journées de dégel ne se compteraient qu'en altitude moyenne (500 à 600 m).

    L'interaction océan/atmosphère trouverait-elle une explication dans ce phénomène.
    Imaginons un flux plein nord-ouest; avec les océans actuels, et c'est ce qui s'est souvent produit ces dernières années en hiver, les températures restent trop douces pour revivre des phénomènes d'antan : pluie en plaine durant plusieurs heures (flux d'ouest) puis refroidissement (flux tournant au nord-ouest) et neige qui tient au sol en plaine très rapidement. Phénomènes très fréquents auparavant, et en disparition depuis.

    C'est évidemment très schématisé, mais il doit tout de même y avoir des explications aux nouvelles donnes météorologiques.

    Bonne journée
    serge
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Nicolas91 Mar 26 Jan - 16:12

    serge a écrit:Bonjour à tous,

    Si on considère une perte d'englacement en mer de Barents et de Kara, peut-on imaginer que c'est cette dernière qui, en insistant sur le fait que c'est une descente humide et nordique donc froide

    serge

    Bonjour Serge

    Est ce que cela veut dire que la "chaleur" de la mer rechauffe l'air et que celui ci est moins froid lorsqu'il arrive jusqu' a nous ?
    Donc air plus doux = pluie et non la neige
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par serge Mer 27 Jan - 9:27

    Bonjour Serge

    Est ce que cela veut dire que la "chaleur" de la mer rechauffe l'air et que celui ci est moins froid lorsqu'il arrive jusqu' a nous ?
    Donc air plus doux = pluie et non la neige

    Bonjour à tous,
    salut Nicolas,
    Shématiquement, et au vu de la température de surface des océans, je crois effectivement que le rapport océan/atmosphère a une incidence sur la teneur calorique des descentes polaires/maritimes.
    Par contre, la fait que ce soit de la pluie au lieu de neige est un peu plus complexe dans la mesure ou l'orographie géographique est également un paramètre à ne pas négliger. Et le fœhn qui pourrait sévir sur la plaine d'Alsace est un ingrédient de douceur, mais pas forcément induit par des océans chauds.
    Cela dit, cette interaction océan/atmosphère est bien réelle et c'est peut-être sur ce fait que s'est basé météo France pour annoncer un hiver doux.
    Maintenant si on prend en compte l'évolution thermique des températures en ce mois de janvier, on remarque, comme l'a montré Stéphane que nous sommes sur un mois de janvier chaud (voir graphique sur long terme); il est donc fort probable que sans ce flux d'est persistant que nous connaissons depuis décembre, un autre flux, qu'il soit d'ouest ou de nord-ouest (interaction océan chaud/atmosphère), leur ait donné raison.
    Si cette interaction n'était pas négligeable, voir nulle, un flux de nord-ouest aurait donné de la neige à basse altitude; or la on voit que hormis la dorsale anticyclonique un peu proche des côtes atlantiques, il n'y a avec cette descente humide qu'une partie nord-est bien concernée par la neige et encore, la pluie pourrait s'inviter en plaine Alsacienne.
    On revient donc au point de départ.

    J'espère avoir pu t'éclairer un peu.
    Amicalement
    serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par serge Mar 13 Avr - 17:38

    Salut
    D'après les experts et les modèles numériques, l'épisode El Nino devrait durer jusqu'en milieu d'année; l'atténuation du phénomène quoique difficile à établir en chronologie, indique tout de même une forte probabilité pour un phénomène neutre d'ici le milieu d'année.
    Source Météo France.
    Serge
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Nicolas91 Lun 3 Jan - 13:34

    Bonjour

    Comment fait on pour faire des prévisions de la El Niño plusieurs mois à l'avance ?
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Michel Jeu 6 Jan - 13:29

    Bonjour Nicolas.
    Je pensais que Serge te répondrait, mais il n'a pas dû lire.

    C'est bien compliqué, scratch aussi je te mets le lien Ifremer, qui me semble être le meilleur organisme pour expliquer le mieux possible "comment ça marche" ! study

    Un extrait :
    10. La prévision d’El Niño

    Nous avons considéré jusqu’ici la façon dont un événement El Niño se développe, comment il perturbe le monde marin dans le Pacifique, comment il influence les caractéristiques du climat à travers tout le globe, et comment les conditions atmosphériques et océaniques anormales nous affectent. Les scientifiques vont maintenant plus loin dans la connaissance du phénomène en incorporant les descriptions des événements passés dans des modèles de prévision (des programmes informatiques conçus pour représenter, en termes d’équations, les processus qui se développent dans la nature). Ces modèles sont nourris d’informations, représentées par des nombres, qui décrivent l’état présent du système atmosphère-océan (comme par exemple des observations de vitesses du vent, de courants océaniques, de niveaux de la mer, de profondeurs de la thermocline le long de l’équateur) (Figure 14). Les modèles de prévision produisent en retour des séries de chiffres (!) susceptibles d’indiquer la façon dont le système va évoluer au cours des quelques saisons ou années à venir (Figure 15).

    Contenu sponsorisé


    Les SST (Températures de Surface des Océans) Empty Re: Les SST (Températures de Surface des Océans)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 14:01