Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Prévisions saisonnières.

    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Prévisions saisonnières. - Page 2 Empty Re: Prévisions saisonnières.

    Message par Michel Lun 3 Jan - 15:06

    On avait bien remarqué que mai, et également aout, avaient été assez favorables au maintient de la neige en altitude, et même avec un apport non négligeable. Mais Juillet a été très chaud.

    Néanmoins par rapport aux étés précédents, la différence a été assez sensible.

    On voit bien l'important déficit de l'hiver dernier.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Prévisions saisonnières. - Page 2 Empty Prévisions de Guillaume Séchet

    Message par Michel Ven 7 Jan - 12:52

    Voici les prévisions de Guillaume Séchet, qui est considéré comme un très bon météorologue.
    Il ne fait pas comme Joë Bastardi avec ses superlatifs délirants dont il use et abuse en permanence.
    Là, Guillaume Séchet se sépare nettement des prévisions de Météo France, et voit la suite de l'hiver plutôt dans la douceur, ce qui n'exclut pas des coups de froids comme chaque hiver, mais fini l'hiver à l'image de décembre.

    JANVIER: - Le redoux en cours (bulletin du 5 janvier) annonce la fin de la période froide qui aura duré 6 semaines sur la moitié Nord de la France. La suite s'annonce plus “classique” avec un flux zonal (ouest - perturbé), notamment sur la moitié Nord). On surveillera tout de même un possible refroidissement à partir de la mi-janvier, plus marqué dans l'Est et le Sud-est.
    Malgré les fréquentes pluies prévues du 6 au 15/20 janvier, l'ensemble de ce mois serait plus sec que la normale.

    FEVRIER - Là encore, il s'agirait d'un mois assez calme et plutôt sec. Toutefois, la simulation à long terme ne fait apparaître aucune anomalie particulière en ce qui concerne les températures (pas de froid ni de douceur marqués, même si des phénomènes plus ponctuels mais indétectables pour le moment peuvent se produire…).

    MARS, AVRIL, MAI - A priori, les chances que nous ayons un printemps plus doux que la normales sont plus élevées que l'inverse. Rien ne se détache pour le moment en ce qui concerne les précipitations.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Prévisions saisonnières. - Page 2 Empty Re: Prévisions saisonnières.

    Message par serge Ven 7 Jan - 13:32

    Je suis assez d'accord pour une bonne partie de janvier doux et humide et pour un printemps plutôt précoce et chaud;
    par contre je vois février nettement plus hivernal avec cette-fois un ou plusieurs gros coups de neige à moyenne et basse altitude.
    Les hauts géopotentiels pourraient remonter à nouveau vers le Groenland, mais cette fois-ci le blocage favoriserait plutôt un flux de nord, nord-ouest.
    Le scénario extrême serait l'isolation d'une goutte chaude du côté de l'Islande avec un coup de froid sérieux sur notre pays, mais plus sec, sauf contraste fort de masse d'air, mais pas en montagne.

    C'est un mixage entre les deux que j'entrevois pour février.

    A vos avis, c'est pas un concours, c'est une passion météo.
    Et c'est aussi un gage de fantaisie, car toute extrapolation supérieures à 5 ou 7 jours ne relève plus de la science pure (théorie du chaos).
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Prévisions saisonnières. - Page 2 Empty Re: Prévisions saisonnières.

    Message par Michel Dim 9 Jan - 16:12

    L'imprudent Joë Bastardi, dont les paroles catastrophiques pour cet hiver en Europe, et qui faisaient sauter comme des cabris ces "adeptes" du grand refroidissement que nous connaissons bien, en criant le PAG, le PAG, avec des œillères solidement fixées au cerveau, vont sans doute avoir un violent choc en lisant ses dernières prévisions, où il reconnait l'immensité de son erreur, et la fin du froid pour l'Europe, alors qu'il annonçait un hiver digne d'une glaciation.

    J'ai toujours désapprouvé ce sensationnalisme dont il est coutumier.
    Il rejoint maintenant Guillaume Séchet et bien d'autres, qui savent ne pas s'emballer et rester réalistes.

    C'est avec traducteur, donc pas fameux, mais néanmoins très clair.

    Prévisions saisonnières. - Page 2 Blog_bastardi
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Prévisions saisonnières. - Page 2 Empty Re: Prévisions saisonnières.

    Message par serge Mer 9 Fév - 17:12

    Les trois prochains mois n'ont pas de scénario privilégié en ce qui concerne les températures moyennes d'après la dernière mise à jour des modèles utilisés par météo France.
    En ce qui concerne les précipitations c'est le scénario sec qui est privilégié. On s'en serait douté.

    C'est bien triste tout ça.
    Pour se mettre du baume au cœur, on peut toujours consulter les sites catastrophes. Ça soulage comme les placebos; psychologiquement, ça accompagne le spleen météorologico/climatique et au final le moindre flocon de neige nous envoie en glaciation.
    Enfin moi je m'en fous, la première neige de novembre, j'en ai fait une boule que j'ai mise au congélateur et parfois lorsque le spleen à la Baudelaire me prend, je la tâte, je la hume, je la sens...nom de dieu j'espère qu'EDF ne fasse pas grève, ils me bousilleraient encore mon seul plaisir...

    La bonne nouvelle c'est que l'hiver sec est passé, car le prochain attention les yeux ça va donner. Razz Razz Razz


    Contenu sponsorisé


    Prévisions saisonnières. - Page 2 Empty Re: Prévisions saisonnières.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:57