Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    La cordée Bretonne

    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    La cordée Bretonne Empty La cordée Bretonne

    Message par BHC Mar 19 Oct - 16:38

    Bonjour à tous,

    INITIATIVE Grâce à des stages en montagne, la Cordée bretonne aide les enfants touchés par le cancer
    à remonter la pente. Guérir ou vaincre un sommet, c’est d’abord une question de persévérance…
    Voir le reportage ci-dessous:
    La cordée Bretonne Forum10

    Ou bien ICI Page 27

    Le site de la cordée bretonne c'est ici
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    La cordée Bretonne Empty Re: La cordée Bretonne

    Message par Michel Mer 20 Oct - 7:09

    Bonjour Patrice.

    Oui, ici on connait bien Christine Janin et son association "A chacun son Everest", et de nombreuses émissions télé y ont été consacrées.

    On voit souvent ces enfants et les Chiens Huskies sur certains sentiers avec leurs accompagnateurs.

    Voici le lien du site officiel.
    ____________________________________________________

    Rencontre avec Christine Janin, première française à atteindre le toit du Monde, alpiniste, médecin et fondatrice de l’association A chacun son Everest.


    La cordée Bretonne Christinejanin

    Première Française à atteindre le toit du Monde, en 1990, l’alpiniste Christine Janin propose des stages de montagne à des enfants malades par le biais de son association A chacun Son Everest. Une aventure humaine dans la continuité de son exploit qui l’avait fait connaître.

    Quelle est la démarche d’ A Chacun son Everest ?


    L’association a pour objectif, à travers des stages en montagne, d’aider les enfants atteints de leucémie ou de cancer à reprendre confiance en eux-mêmes, à changer le regard des autres, et ainsi à croire en une guérison possible. Cette initiative permet également de soulager les parents. C’est la plupart du temps la première fois qu’ils laissent leurs enfants depuis le début de la maladie. C’est un moyen pour eux de retrouver une certaine liberté pendant quelques jours, et de pouvoir se consacrer à leurs enfants.

    Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

    Suite à mon ascension de l’Everest, j’ai tout d’abord raconté mes récits d’expéditions à des enfants hospitalisés en onco-hematologie pédiatrique. Je partageais ce que je connaissais : la montagne. Cela a été un déclic. J’ai pris conscience de la force symbolique de l’Everest .

    Le parallèle existe entre le fait de gravir un sommet et celui de vaincre une maladie : les avalanches peuvent être rapprochées du diagnostic, l’itinéraire de la voie vers la guérison, tandis que la cordée peut être mise en parallèle avec l’équipe médicale et familiale. Enfin, le sommet correspond à la guérison. Les enfants vivent l’arrivée d’une ascension comme une véritable victoire, car c’est avec leur courage, leurs jambes qu’ils y parviennent. Nous sommes uniquement là pour les aider. Au départ, je pensais seulement offrir une semaine de vacances à certains enfants que je connaissais bien. Et puis, l’expérience a été très positive, et tant les médecins, les familles que les enfants m’ont demandé de continuer.

    A Chacun son Everest est à la croisée entre montagne et médecine, vos deux passions.


    Oui. Je suis médecin de formation. Et j’ai toujours voulu faire de l’humanitaire. Puis je me suis tournée vers l’alpinisme. Au travers de cette association, j’ai réussi à concilier ma passion de la montagne avec ma vocation première. Et cette aventure est un véritable challenge, qui nécessite plus d’énergie que de gravir l’Everest. Mon ascension m’a permis de me prouver certaines choses, et de me rassurer sur certains points. Mais au travers d’ A Chacun son Everest, je touche du doigt l’humain dans ce qu’il a de bon comme de terrible. Il y a beaucoup de courage, chez ses enfants. Mais ils vivent parfois aussi une situation très difficile, tant vis-à-vis de la maladie que des problèmes sociaux qu’ils rencontrent. C’est pourquoi l’association propose des itinéraires adaptés aux enfants. Elle a la subtilité de les emmener se dépasser, chacun à son niveau.

    Vous venez de publier un livre, dont le titre reprend le nom de l’association. Quel en est le but ?

    Cet ouvrage nous permet de partager ce que nous faisons. C’est un moyen de faire connaître l’association et de l’aider financièrement. Ce livre est surtout un message de chemin, afin de montrer des sourires d’enfants, de donner de l’énergie et de partager la force de vie et la leçon de courage de ces enfants que nous accompagnons. J’ai souhaité laisser une place importante aux témoignages, qui montrent dans quelle mesure l’association est utile et pourquoi nous continuons cette aventure.

    Entretien réalisé par Marjorie Piras

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:10