Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Et si la Niña avait bon dos...

    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Et si la Niña avait bon dos... Empty Et si la Niña avait bon dos...

    Message par @lizé. Ven 28 Jan - 14:29

    J'ai des questions à poser aux jeunes qui maîtrisent la théorie bien mieux que moi, à ceux qui ont les neurones encore bien irrigués, et aux anciens dont l'expérience est autant affûtée que leurs carres.

    Je vais sans doute dire des bêtises. Les experts ci-dessus corrigeront. M'éclaireront, j'espère.

    La Niña aurait commencé au cours de l'été dernier. Moi je constate qu'on subit un hiver équivalent au précédent. Niña ou pas les pressions et les températures furent trop fortes en altitude sur le Groenland, le Nord de l'Amérique... Aux dernières de mes nouvelles, ce serait en cours d'évolution, de destruction, de retour aux fondamentaux.

    Dans une de mes "humeurs", j'ai évoqué les "anomalies baladeuses". J'ai noté que l'une d'elle semble avoir donné 2 ou 3 hivers très froids sur la Russie, le Moyen Orient, tandis que les nôtres étaient très doux. Puis elle a progressivement glissé vers l'ouest. Il y a 2 ans, elle influençait l'extrême SE de notre pays, depuis 2 ans elle est en plein sur nos contrées. Est-elle bien la même ? Et pourquoi pas ? Je ne vois guère d'influence Niña dans tout cela (on a même eu du Niño, me semble-t'il, alors que le froid nous tenait déjà).

    Et cette eau froide du Pacifique, d'où vient-elle ? C'est tout de même mystérieux. Renversement des alizés, upwelling, OK. J'ai plutôt l'impression que c'est l'océan qui pilote les vents, because l'inertie des masses en jeu (mécanique et thermique). Je pense à la bulle de Wall Street, à une bulle qui monterait du fin fond des eaux, portée par la circulation thermohaline, sournoise, imperméable à tout contrôle. Elle viendrait de loin, serait le miroir d'un climat d'un temps jadis...
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Et si la Niña avait bon dos... Empty Re: Et si la Niña avait bon dos...

    Message par Michel Ven 28 Jan - 15:10

    Bonjour Jean Jacques.
    @lizé. a écrit:J'ai des questions à poser aux jeunes qui maîtrisent la théorie bien mieux que moi, à ceux qui ont les neurones encore bien irrigués, et aux anciens dont l'expérience est autant affûtée que leurs carres.
    Alors là, toi qui dit ça ! Shocked Tu es sans aucun doute le plus affuté au niveau des neurones pour tout ce qui concerne la météo et le climat, que nous tous réunis. Professionnel jusqu'au bout des ongles, et nous amateurs du haut en bas... Laughing
    Quand aux carres, viens faire un petit tour ici, on comparera !

    Je vais sans doute dire des bêtises. Les experts ci-dessus corrigeront. M'éclaireront, j'espère.
    Tu ne te serais pas trompé de forum ? Ici pas d'experts, ou en tous cas plus d'experts... Neutral

    La Niña aurait commencé au cours de l'été dernier. Moi je constate qu'on subit un hiver équivalent au précédent. Niña ou pas les pressions et les températures furent trop fortes en altitude sur le Groenland, le Nord de l'Amérique... Aux dernières de mes nouvelles, ce serait en cours d'évolution, de destruction, de retour aux fondamentaux.
    Ça c'est la grosse colle. Apparemment personne n'est bien certain de quoi que ce soit, mais il semblerait quand même que la Ninã ait bien une influence sur la circulation générale mondiale, qui se ressentirait jusqu'en Europe. Certains disent que non, mais je pense que comme l'effet papillon, il y a sans doute une influence.

    Dans une de mes "humeurs", j'ai évoqué les "anomalies baladeuses". J'ai noté que l'une d'elle semble avoir donné 2 ou 3 hivers très froids sur la Russie, le Moyen Orient, tandis que les nôtres étaient très doux. Puis elle a progressivement glissé vers l'ouest. Il y a 2 ans, elle influençait l'extrême SE de notre pays, depuis 2 ans elle est en plein sur nos contrées. Est-elle bien la même ? Et pourquoi pas ? Je ne vois guère d'influence Niña dans tout cela (on a même eu du Niño, me semble-t'il, alors que le froid nous tenait déjà).
    La seule remarque que je peux faire, c'est que j'ai toujours constaté de petites séries d'hivers, peu ou pas neigeux, très neigeux, froids, doux, précoces, tardifs, parfois entrecoupés d'hivers contraires, mais on distingue assez bien ce genre de séries. Ninã ou pas ? Il faudrait faire des statistiques sur le passé, mais c'est pas bien mon truc... plutôt Serge, je pense.

    Et cette eau froide du Pacifique, d'où vient-elle ? C'est tout de même mystérieux. Renversement des alizés, upwelling, OK. J'ai plutôt l'impression que c'est l'océan qui pilote les vents, because l'inertie des masses en jeu (mécanique et thermique). Je pense à la bulle de Wall Street, à une bulle qui monterait du fin fond des eaux, portée par la circulation thermohaline, sournoise, imperméable à tout contrôle. Elle viendrait de loin, serait le miroir d'un climat d'un temps jadis...
    Oui, je pense aux Alizés, ils poussent l'eau de surface dans une direction, ce qui fait remonter les eaux plus profondes, plus froides, tout comme le Mistral en Provence.
    Mais oui, peut être que cette bulle, des courants profonds, qui mettent des années à faire des montées ou descentes selon la température perdue ou emmagasinée, peut engendrer des modifications atmosphériques
    Mais vraiment je n'ai pas les connaissances suffisantes dans ce domaine pour faire une réponse plus précise.
    Aux djeunes qui ont les neurones plus fraiches et affutées comme les carres de leurs skis. tongue
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Et si la Niña avait bon dos... Empty Re: Et si la Niña avait bon dos...

    Message par @lizé. Sam 29 Jan - 8:27

    Michel a écrit:Bonjour Jean Jacques.
    @lizé. a écrit:J'ai des questions à poser aux jeunes qui maîtrisent la théorie bien mieux que moi, à ceux qui ont les neurones encore bien irrigués, et aux anciens dont l'expérience est autant affûtée que leurs carres.
    Alors là, toi qui dit ça ! Shocked Tu es sans aucun doute le plus affuté au niveau des neurones pour tout ce qui concerne la météo et le climat, que nous tous réunis. Professionnel jusqu'au bout des ongles, et nous amateurs du haut en bas... Laughing
    Quand aux carres, viens faire un petit tour ici, on comparera !

    Je suis sérieux, je sais bien que je ne maîtrise pas assez la théorie. Pour plein de raisons...

    Je vais sans doute dire des bêtises. Les experts ci-dessus corrigeront. M'éclaireront, j'espère.
    Tu ne te serais pas trompé de forum ? Ici pas d'experts, ou en tous cas plus d'experts... Neutral

    Et le crack qui jonglait avec les concepts, il a abandonné ?

    La Niña aurait commencé au cours de l'été dernier. Moi je constate qu'on subit un hiver équivalent au précédent. Niña ou pas les pressions et les températures furent trop fortes en altitude sur le Groenland, le Nord de l'Amérique... Aux dernières de mes nouvelles, ce serait en cours d'évolution, de destruction, de retour aux fondamentaux.
    Ça c'est la grosse colle. Apparemment personne n'est bien certain de quoi que ce soit, mais il semblerait quand même que la Ninã ait bien une influence sur la circulation générale mondiale, qui se ressentirait jusqu'en Europe. Certains disent que non, mais je pense que comme l'effet papillon, il y a sans doute une influence.

    Je suis bien sûr d'accord avec l'influence de tout sur tout. Mais j'ai l'impression que notre anomalie froide a commencé en Niño et s'est prolongée en Niña. Donc l'explication de fond irait au-delà de ces péripéties Pacifique. Je pourrais chercher, j'ai pas le temps, c'est pourquoi je faisais appel à crack+++.

    Dans une de mes "humeurs", j'ai évoqué les "anomalies baladeuses". J'ai noté que l'une d'elle semble avoir donné 2 ou 3 hivers très froids sur la Russie, le Moyen Orient, tandis que les nôtres étaient très doux. Puis elle a progressivement glissé vers l'ouest. Il y a 2 ans, elle influençait l'extrême SE de notre pays, depuis 2 ans elle est en plein sur nos contrées. Est-elle bien la même ? Et pourquoi pas ? Je ne vois guère d'influence Niña dans tout cela (on a même eu du Niño, me semble-t'il, alors que le froid nous tenait déjà).
    La seule remarque que je peux faire, c'est que j'ai toujours constaté de petites séries d'hivers, peu ou pas neigeux, très neigeux, froids, doux, précoces, tardifs, parfois entrecoupés d'hivers contraires, mais on distingue assez bien ce genre de séries. Ninã ou pas ? Il faudrait faire des statistiques sur le passé, mais c'est pas bien mon truc... plutôt Serge, je pense.

    Nous sommes en phase. Je vois comme toi, je conclus comme toi.

    Et cette eau froide du Pacifique, d'où vient-elle ? C'est tout de même mystérieux. Renversement des alizés, upwelling, OK. J'ai plutôt l'impression que c'est l'océan qui pilote les vents, because l'inertie des masses en jeu (mécanique et thermique). Je pense à la bulle de Wall Street, à une bulle qui monterait du fin fond des eaux, portée par la circulation thermohaline, sournoise, imperméable à tout contrôle. Elle viendrait de loin, serait le miroir d'un climat d'un temps jadis...
    Oui, je pense aux Alizés, ils poussent l'eau de surface dans une direction, ce qui fait remonter les eaux plus profondes, plus froides, tout comme le Mistral en Provence.
    Mais oui, peut être que cette bulle, des courants profonds, qui mettent des années à faire des montées ou descentes selon la température perdue ou emmagasinée, peut engendrer des modifications atmosphériques
    Mais vraiment je n'ai pas les connaissances suffisantes dans ce domaine pour faire une réponse plus précise.
    Aux djeunes qui ont les neurones plus fraiches et affutées comme les carres de leurs skis. tongue

    Voilà pas mal de temps que les échanges Pacifique m'intéressent (et même plus puisque affinités...). Mon idée est que ce n'est pas le vent qui commande les déclenchements Niño ou Niña, mais l'inverse. Avec effet feedback cumulatif (le renversement d'alizé accentue l'anomalie maritime initiale). Mais ce n'est qu'une intuition, une hypothèse.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Et si la Niña avait bon dos... Empty Re: Et si la Niña avait bon dos...

    Message par Michel Sam 29 Jan - 8:40

    @lizé. a écrit:Voilà pas mal de temps que les échanges Pacifique m'intéressent (et même plus puisque affinités...). Mon idée est que ce n'est pas le vent qui commande les déclenchements Niño ou Niña, mais l'inverse. Avec effet feedback cumulatif (le renversement d'alizé accentue l'anomalie maritime initiale). Mais ce n'est qu'une intuition, une hypothèse.
    Donc ça pourrait être comme des marées, un va et vient à l'échelle d'un Océan, provoqué par des échanges dans la couche thermocline.
    Mouvement de grande ampleur, avec des inversions qui durent des années.
    Très intéressant en effet, et ces températures de surface pourraient modifier les alizés en fonction des tendances. .
    Quand à un hiver froid en Niña, ne pourrait il pas y avoir une inertie qui provoque un décalage dans le temps ?

    "Crack" à dû se lasser d'une participation si faible pour un travail si important. On ne peut que le comprendre.
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Et si la Niña avait bon dos... Empty Re: Et si la Niña avait bon dos...

    Message par @lizé. Sam 29 Jan - 13:47

    @lizé. a écrit:Voilà pas mal de temps que les échanges Pacifique m'intéressent (et même plus, puisque affinités...). Mon idée est que ce n'est pas le vent qui commande les déclenchements Niño ou Niña, mais l'inverse. Avec effet feedback cumulatif (le renversement d'alizé accentue l'anomalie maritime initiale). Mais ce n'est qu'une intuition, une hypothèse.
    Michel a écrit:Donc ça pourrait être comme des marées, un va et vient à l'échelle d'un Océan, provoqué par des échanges dans la couche thermocline.
    Mouvement de grande ampleur, avec des inversions qui durent des années.
    Très intéressant en effet, et ces températures de surface pourraient modifier les alizés en fonction des tendances.
    Comme je crois bien que personne ne sait vraiment comment le phénomène se déclenche, j'y vais de ma petite supposition
    Michel a écrit:Quand à un hiver froid en Niña, ne pourrait il pas y avoir une inertie qui provoque un décalage dans le temps ?
    Forcément. Mais il reste à en déterminer et l'intensité et la localisation
    Michel a écrit:"Crack" à dû se lasser d'une participation si faible pour un travail si important. On ne peut que le comprendre.
    Vraiment dommage, car il m'apprenait plein de choses. Et Serge, qui suit tout cela avec une minutie et une mémoire étonnante, à-t'il une idée ? Question : L'anomalie froide que l'on connaît en France, et, simultanément, la chaude des hautes latitudes ont-elles été strictement couplées avec La Niña ? Il me semble que non.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Et si la Niña avait bon dos... Empty Re: Et si la Niña avait bon dos...

    Message par serge Sam 29 Jan - 22:57

    El Nino et La Nina sont une oscillation climatique liée aux interactions entre l’océan et l’atmosphère.
    Elle est caractérisée par les différences de pression atmosphérique entre l’ouest et l’est du Pacifique équatorial (indice ENSO).

    Si ENSO fortement négative, les alizés qui soufflent d’est en ouest, faiblissent ou s’annulent et les eaux chaudes qu’ils accumulent à l’ouest s’étendent le long de l’équateur d’ouest en est jusqu’aux côtes du Pérou/Chili, y amenant pluies et inondations. Et la côte est de l’Australie se retrouve en sécheresse.
    Si ENSO fortement positive, les alizés se renforcent, les eaux chaudes s’accumulent à l’ouest avec pluies abondantes sur l’Australie (entre autres).Depuis juillet 2010 on est passé de El nino à la nina (ce qui a provoqué les inondations en Australie avec l’indice positif.

    Ça c’est la théorie rapidement décrite.

    Maintenant en l’état actuel du réchauffement que personne ne peut contester, la température de surface de l’océan dans l’ouest du Pacifique augmente et peut ainsi amplifier le phénomène des pluies sur l’Australie (toujours dans la mesure d’un La Nina).
    En gros, le réchauffement constaté ne va pas forcément modifier les variations naturelles, mais pourrait en modifier le rythme et l’amplitude.

    Le réchauffement global observé équivaut à une augmentation de l’énergie dans la troposphère. Cette énergie complémentaire doit se dissiper et pourquoi pas, se traduire par exemple par une modification durable de la NAO. Ce qui nous vaut en Europe de l’ouest des courants plutôt méridiens et des hivers plus froids avec décrochements de ces gouttes froides.
    La dernière question serait plutôt à mettre à l’actif de la NAO, en ce sens que le transport océanique de chaleur des régions équatoriales vers l’Arctique dans l’Atlantique, via le gulf stream et la dérive nord atlantique est corrélé à la NAO (avec quelques mois de décalage).
    Donc couplage avec la Nina, difficile de faire un bilan ou une approche qui ne tienne pas compte de l’ensemble des interactions.

    En tout cas, je ne me refuse pas l’interrogation du réchauffement anthropique sur l’amplification éventuelle de certains évènements et pourquoi pas une série d’années plus fraiches sur notre pays, ainsi que des évènements plus extrêmes dans le monde (apport d’énergie dans la troposphère ?).
    Effets connus de la Nina en ce qui concerne les précipitations en Australie, ok ; mais pour des effets parfaitement exacts chez nous, ça me semble nettement plus aléatoire.

    Voilà les maigres informations que j’ai.



    Contenu sponsorisé


    Et si la Niña avait bon dos... Empty Re: Et si la Niña avait bon dos...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:14