Le Forum Chamonix
Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour à la Page  
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

Partagez | 
 

 Livres à lire, en rapport avec le forum.

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel

avatar

Messages : 1317
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Argentière

MessageSujet: Livres à lire, en rapport avec le forum.   Lun 18 Jan - 15:09

Pour nous tous, fan de la montagne et de la vallée, ce livre est très instructif tout en étant très accessible à tous, afin de nous aider à mieux appréhender la météo de montagne, si complexe.

Citation :
Ce guide explique les phénomènes climatiques rencontrés en montagne, il permet à tout pratiquant de prévoir le temps et d'adopter sur le terrain les bons comportements face aux menaces météorologiques.

Quel temps va-t-il faire ? Comment anticiper une chute de neige, mesurer l'ampleur d'un orage, éviter la foudre ? Comment synthétiser bulletins météo, cartes techniques, images satellitaires, météo sur Internet et... bon sens ?! Tout randonneur, alpiniste, parapentiste ou simple promeneur s'est un jour posé ces questions ! Le climat de montagne a ses particularités, la prévision ses méthodes. C'est pourquoi Jean-Jacques Thillet a conçu ce guide explicatif et accessible à tous, un outil concret pour savoir lire le ciel et préserver sa sécurité.

Par @lizé, JJ Thillet...

Citation :
Revue de presse

* Petit manuel de météo montagne / 21.12.2009

Pas facile d'imaginer le temps qu'il fera. Pourtant, quand on est alpiniste ou pratiquant de sport de montagne, on doit être bien renseigné pour anticiper. Deux prévisionmstes de Météo France conjuguent leur expérience pour livrer un ouvrage très didactique : de nombreux croquis et schémas de Dominique Schueller permettent de bien comprendre les notions de température, de pression, des vents et des phénomènes de brume et brouillard, de nuages et de précipitations. À Jean-Jacques Thillet, le spécialiste des prévisions en Isère, le soin de d'étailler les grands types de temps pour mieux apprivoiser les météos de montagne. (...)

OUEST-FRANCE (28/08/09)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.glaciers-climat.fr
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Livres à lire, en rapport avec le forum.   Mar 16 Fév - 17:34

Salut,
Un autre livre qui traite du climat et qui sort le 11 mars.
"L'imposture climatique ou la fausse écologie" de Claude Allègre.
19.90 euros.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Livres à lire, en rapport avec le forum.   Mar 7 Sep - 17:28

Salut,
Un livre est sorti en février 2010, je viens de le recevoir (pas encore lu).
Il s'agit de "le mythe climatique" par Benoit Rittaud, édition du seuil, 17 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge

avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Livres à lire, en rapport avec le forum.   Mar 14 Sep - 8:19

Salut,
J'ai lu les 2/3 du livre que j'ai cité plus haut. Assez décevant dans la mesure ou les argumentations relèvent souvent de sémantique ordinaire ou de "sémantique arithmétique" si on peu appeler cela comme ça.
Le calcul des valeurs de températures globales sont vilipendées et dans le même temps on s'en sert pour affirmer qu'il y a stabilisation des températures cette dernière décennie.
Le calcul des moyennes est démontré comme incomplet, tant l'arsenal mathématique est vaste.
En fait, avec un peu de jugeote, on trouve dans la façon de calculer tellement de dérivées possibles que chaque résultat peut être corroboré à un "a priori"... selon que l'on se place dans la lignée des "carbocentristes ou des sceptiques".
Les probabilités sont mises au même rang que le "pari Pascalien" et devient ainsi assez complexe pour celui qui veut s'en faire une lecture moins absconse.
On pinaille sur tel ou tel argument qui peut éventuellement être contesté, et parfois avec raison, mais d'ici à donner une liste de sites internet ou l'on peut trouver ce qui a été prédit et qui ne s'est pas réalisé et que sais-je encore.
Personnellement je n'ai jamais considéré comme acquise une extrapolation climatique du siècle, trop d'inconnues entrent en scènes; et le fait que une ou plusieurs décennies peuvent se révéler plus froides (encore qu'il faille bien cerner la globalité ou des endroits géographiques précis) peut ne pas remettre en cause une poursuite du réchauffement.
Prendre comme exemple la banquise Arctique qui soi-disant s'est reconstituée après 2007 plus qu'il n'était prévu et le prendre comme argument d'erreur carbocentriste me semble un peu hâtif; il n'y a qu'à regarder notre banquise actuellement et nous avons bien de la chance qu'il reste autant de glace, car les épaisseurs laissent franchement à désirer. Il ne faudrait pas qu'un même hiver comme celui de l'an passé se reproduise trop souvent (même si ça me fend le cœur) car à force de se déconcentrer de cette manière, le vortex aura du mal à régénérer la banquise de manière moins fragile.
Mais pour l'instant, si l'on s'en tient aux observations strictes, on peut se poser un certain nombre de question quant à une argumentation sans failles des sceptiques. Chacun a son libre arbitre; comme celui d'arbitrer entre les refroidissement des océans qui apparemment est en cours (hors Nina) et que j'ai du mal à apercevoir sur les cartes que j'ai à disposition.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livres à lire, en rapport avec le forum.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres à lire, en rapport avec le forum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Chamonix :: Reportages :: Divers-
Sauter vers: