Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Michel Mer 7 Avr - 14:50

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    En bonnes conditions, c'est un paradis pour le hors piste, car très peu fréquenté, et qui se termine au fond de la vallée, ce qui est appréciable.
    Les risques d'avalanches y sont réels, car c'est un secteur non sécurisé.

    Il y a 3 secteurs principaux.

    Le Pré du rocher, avec de nombreuses variantes. Départ du Plan de l'aiguille, direction Nord, c'est à dire à gauche quand on monte en benne.

    Les combes de droite, superbes, mais dont il faut bien connaitre le passage de sortie pour pénétrer dans la foret, et ne pas se faire "piéger" en allant trop bas.

    Et puis la célèbre ancienne piste des glaciers ! Là il faut traverser le glacier des Pèlerins (moraine à descendre pour aborder le glacier, et à remonter pour en sortir). Passage très exposé, sous les chutes de séracs provenant de l'aiguille du Midi. C'est l'itinéraire de montée au Mont Blanc par les Grands Mulets.
    Il faut bien connaitre l'itinéraire, pour ne pas aller se "planter" dans les gorges et la cascade. Secteur avalancheux, et méfiance, il y a des tirs de déclenchement d'avalanches préventifs, pour protéger le tunnel du Mont Blanc.

    Du superbe hors piste ! C'était un de mes lieux de prédilection lorsque j'étais jeune, et dans ce terrain avec beaucoup de passages "forcés", on apprend vraiment ! Pour les fans de hors piste !

    Avec Mike, départ du Plan.

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Img_0910

    Côté combes de droite.
    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Img_0911
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Nicolas91 Mer 7 Avr - 15:06

    Bonjour

    Voila le tracé de la piste des glaciers

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Pisteglaciers
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Michel Jeu 8 Avr - 15:46

    Autrefois... faire péter la poudre

    Piste des Glaciers, avec Vincent Couttet. Rare lieu où l'on est sûr de faire sa trace... visible plusieurs jours de la vallée.
    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Photos10

    Au bout de la traversée du Glacier des Pèlerins. Olivier.
    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Photos11

    La descente, sous l'Aiguille du Midi.

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Photos12

    Dans les combes de droite.
    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Photos13

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Photos14
    lechamoniard
    lechamoniard
    Admin


    Messages : 258
    Date d'inscription : 30/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Argentière / Moutiers / Montpellier

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par lechamoniard Jeu 8 Avr - 18:50

    Superbe ces photos, ouaaah ça me donne bien envie de tester ça la saison prochaine parce que je pense que pour avril c'est pas trop conseillé ?
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Michel Jeu 8 Avr - 19:23

    Effectivement, avril c'est mort ! Pour la simple raison que l'on descend jusqu'à Cham, que la neige est pourrie au absente, surtout en forêt.
    Quand on est revenu du glacier rond il y a 3 ans, nous avons du rentrer au Plan de l'Aiguille, car la descente par la piste des glaciers était terriblement avalancheuse à cause de la température et la neige pourrie.
    On fait dans ce secteur un ski fantastique, mais il est fortement conseillé de découvrir les passages avec des habitués, sinon c'est très paumatoire, et ça peu conduire dans des impasses.
    il arrive de devoir se faire sortir par l'hélico du côté des gorges vers le glacier des Bossons, ou la cascade.
    Du côté "Pré normal", ou "Combes de droite", ça craint moins, mais on peut ne plus savoir où passer. Les traces, méfiance...
    Se trouvant en versant Nord, c'est une garantie de bonne neige.
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Nicolas91 Jeu 8 Avr - 20:31

    Superbes photos Michel, ca donne envie Smile
    Johnjohn25
    Johnjohn25


    Messages : 47
    Date d'inscription : 06/04/2010

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Johnjohn25 Ven 9 Avr - 9:31

    Très belles photos !! Very Happy

    Ca donne vraiment envie ! Mais pour l'année prochaine...

    Sinon, j'ai vu que vous parliez du glacier rond, le départ est aux Cosmiques c'est bien ça ? Quel est le niveau pour "le faire" ? pale J'ai plusieurs fois été dans le coin pour des courses, et du col on ne voit pas très bien la sortie du glacier rond. Est-ce qu'elle se fait par un rappel au dessus de l'ancienne gare du télé de l'aiguille ?

    Merci et bon week-end (à Cham... Wink )

    Jean
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Michel Ven 9 Avr - 15:09

    Johnjohn25 a écrit:Sinon, j'ai vu que vous parliez du glacier rond, le départ est aux Cosmiques c'est bien ça ? Quel est le niveau pour "le faire" ? pale J'ai plusieurs fois été dans le coin pour des courses, et du col on ne voit pas très bien la sortie du glacier rond. Est-ce qu'elle se fait par un rappel au dessus de l'ancienne gare du télé de l'aiguille ?
    Je te fais un début de réponse rapide, je compléterai plus tard avec des photos, un peu à la bourre...

    Tu ne pars pas du refuge des Cosmiques, mais un peu avant, de l'abri Simond.

    Non tu ne sors pas en rappel depuis le sérac en dessus de l'ancien télé des glaciers.
    Aux 2/3 de la pente supérieure, tu sors à gauche par un couloir très raide, le couloir Sud-Ouest qui descend sur le glacier des Bossons, au même endroit que le couloir des Cosmiques.

    Le niveau, c'est en gros "un peu fêlé du bocal"...
    Je te détaillerai plus tard.
    ________________________________________________________

    La suite du Glacier rond sera ici, ça vaut un Topic particulier Wink
    razbak
    razbak


    Messages : 55
    Date d'inscription : 10/10/2010
    Age : 39
    Localisation : Gaillard

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par razbak Mer 5 Jan - 15:04

    Hello ! ca donne trop envie de rider de ce coté , qui serait motivé de m'accompagner pour le faire cette saison?? Very Happy
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Michel Mer 5 Jan - 15:18

    Pourquoi pas, mais il faut qu'il tombe un bon mètre de neige pour cela... sinon on accroche les albino ... heu pardon les pierres, et on s'empêtre dans les varoces ! Suspect
    Et qu'il neige jusqu'à Cham bien entendu, puisque c'est là qu'on fini.
    Tu connais le secteur ? Le normal et les variantes ?
    razbak
    razbak


    Messages : 55
    Date d'inscription : 10/10/2010
    Age : 39
    Localisation : Gaillard

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par razbak Mer 5 Jan - 23:32

    Non je connais pas du tout Embarassed ! j'ai juste repèré vite fait depuis le Brevent , et ca m'a l'air plutot cool coté gauche dans le sens de la descente ...Alors Michel dès qui tombe suffisament de neige on se fait signe ,y a pas de soucis !Tu me montreras ton domaine de predilection Wink Mais pour le metre je crois que ce n'est pas pour de suite..
    Johnjohn25
    Johnjohn25


    Messages : 47
    Date d'inscription : 06/04/2010

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Johnjohn25 Jeu 6 Jan - 10:33

    Je veux bien faire partie de l'équipe si ça pose et si vous êtes d'accord...

    Very Happy

    A bientôt !!
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Michel Jeu 6 Jan - 13:51

    Bien sur, avec plaisir.

    Je précise quand même 2 choses que vous savez sans aucun doute.

    1) C'est un secteur hors piste non aménagé et non sécurisé.
    Donc bien choisir le jour, car le risque d'avalanches peut y être élevé, et rien n'est purgé...
    De plus, il y a des passages qui peuvent être assez merdiques suivant les conditions, il y a des passages dans les varoces. Et du Plan de l'Aiguille côté tunnel, le bon passage dans la forêt n'est pas toujours simple.

    2) Je pense que dans ce genre de ski la vitesse ne compte pas, car vous êtes jeunes et moi pas, donc pas de chrono dans l'esprit...
    En hors piste, en général, on essaye de passer le mieux possible et non de foncer.

    L'idéal serait de faire le "Pré du rocher" normal, puis la première combe côté tunnel. Les autres combes et la piste des glaciers, à voir éventuellement plus tard.
    razbak
    razbak


    Messages : 55
    Date d'inscription : 10/10/2010
    Age : 39
    Localisation : Gaillard

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par razbak Jeu 6 Jan - 18:22

    Pas de soucis John john,ca peut etre sympa!! Et Michel en hors piste l'age ne compte pas lol! non mais franchement pour la vitesse pas de probleme ,c'est pas dans le but de faire une course ,juste que tu nous fasses decouvrir ce coin magnifique et de passer un bon moment rendeer Et pour la premiere combe coté tunnel ,on arrive vers les Tissourds c'est ca non? je regarde sur ma carte ign ...et je vois qu'il y a de la pente soutenue je comprends que ca puisse etre exposé! Attendons la neige en esperant qu'elle ne tarde pas trop , parce que pour l'instant AIE !! J'ai eu un pote de Flaine et c'est la cata ,il pleut et ca fond à vu d'oeil Sad
    Johnjohn25
    Johnjohn25


    Messages : 47
    Date d'inscription : 06/04/2010

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Johnjohn25 Ven 7 Jan - 12:15

    Aucun problème au niveau de l'esprit Michel !!
    Wink

    C'est évident qu'il faut faire ça dans les meilleures contions (pour l'instant c'est loin d'être gagné Suspect ), tranquillement et sans se prendre pour ce qu'on n'est pas...
    Et surtout on ne se connaît que par ce forum donc on ne va pas s'engager sans savoir !! Le mieux est de suivre le chef (Michel) et d'apprendre et se faire plaisir.

    A bientôt et merci ! Bon week-end !!
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Michel Ven 7 Jan - 13:00

    Johnjohn25 a écrit: Le mieux est de suivre le chef (Michel) et d'apprendre et se faire plaisir.
    Johnjohn, pour te rassurer... Laughing Un jour avec Mike, le "chef" s'est retrouvé (pour éviter les traces dans la poudre), dans un fouillis inextricable de sapins serrés dont on a mis bien longtemps à se sortir (ça y est on y est arrivé), après avoir bien raboté les semelles des skis en haut, dans une zone de rochers que le vent et la neige fraiche avaient à peine camouflés. lol! ... Tu suis toujours ? Wink
    Johnjohn25
    Johnjohn25


    Messages : 47
    Date d'inscription : 06/04/2010

    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Johnjohn25 Mar 11 Jan - 8:43

    ... Tu suis toujours ?

    Oui !! Pas de problèmes ! Wink

    Contenu sponsorisé


    Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille. Empty Re: Hors piste au départ du Plan de l'Aiguille.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 12:21