par Treize Ven 16 Avr - 17:24
Reste que cette éruption est assez remarquable, et surtout très médiatisée pour son impact sur le trafic aérien européen. Même si certains pourront faire du mauvais esprit en signalant qu'il est très courant que les éruptions volcaniques génèrent ce genre de perturbations, mais que dès que cela touche les autres on n'en fait pas tout un tapage. Le Chaiten avait fait fermer un grand nombre d'aéroports surtout en Argentine, avec des perturbations sur les lignes aériennes jusqu'en Afrique du Sud, dans l'indifférence générale de nos médias. Bon, après c'est vrai aussi qu'il n'est pas courant que des nuages de cendres viennent concerner le continent qui dispose du plus grand nombre d'aéroports par rapport à sa taille, à savoir notre bonne vieille Europe.
Pour le moment, d'après ce que j'ai suivi des "spécialistes", il n'y a que très peu d'impact voire pas d'impact du tout à attendre sur le climat en l'état actuel de l'éruption :
- Le nuage n'a pas atteint les limites de la stratosphère, ce qui est l'élément déterminant pour observer un refroidissement volcanique,
- Bien que d'apparence massive, le nuage s'est formé suite au contact entre la lave en fusion et le glacier : il se compose par conséquent à plus de 80% de vapeur d'eau et 15% de CO² (avec une marge d'incertitude de 2/3%), ce qui ne laisse donc qu'environ 5% aux poussières et gaz sulfurés. Pour une éruption comme celle du Pinatubo, le rapport était quasiment l'inverse. Bon par contre, même si on sait que H²O et CO² sont plutôt des gaz à effet de serre, la volumétrie du nuage ne serait pas suffisante non plus pour avoir un impact inverse notable (donc dans le sens du réchauffement).
- Même si le nuage s'étale énormément et concernera d'ici demain quasiment les deux tiers de l'Europe, les concentrations de particules volcaniques vont donc rester très faibles. Suffisantes pour poser des risques aux avions, d'où le principe de précaution, mais vous ne risquez pas de balayer la cendre devant votre porte demain même si quelques granulés de poussière ont pu être observés notamment sur l'est de l'Angleterre, le NPDC et le Benelux.
- Bien que les signes soient en faveur d'une poursuite de l'activité éruptive, la glace qui recouvrait la zone ayant désormais fondu, l'éruption devrait prendre une tournure beaucoup plus "bénigne".
- Le trafic aérien ayant un impact très refroidissant sur le climat, son arrêt total depuis hier sur une partie de l'Europe n'est pas spécialement de nature à nous promettre un été pourri... En septembre 2001, lorsque tout le trafic aérien avait été suspendu outre Atlantique pendant trois jours, les températures du continent nord-américain avaient subitement "bondi" de près de 1° avant de redescendre avec la reprise des vols. Dans le détail, il a pu ainsi être évalué que les trainées de condensation laissées par les avions ont tendance à limiter la baisse des Tn nocturnes d'environ 0.8°, mais à brider la hausse des Tx d'environ 1.8°.
Par contre, pour un effet sur le climat, on pourra suivre l'évolution des gros voisins de l'Eyjaftruc (pardon, mais vu que de toute manière c'est inprononçable, autant ne pas s'enquiquiner à bien l'orthographier), qui sont autrement plus dangereux.