Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
BHC
serge
6 participants

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par serge Ven 9 Juil - 7:56

    Salut,
    En préambule, ce que je souhaiterais, cela évitera les confusions entre la fiction et les perspectives "plus censées, (enfin si l'on peut dire).

    Un hiver qui suit un automne assez frais et pluvieux avec le brouillard et quelques coups de vents. Un automne qui débute avec un rafraichissement des températures dès la mi août. Quelques beaux jours ensoleillés mais frais le matin et pas mal de pluie en flux océanique. Les premières gelées en plaine fin octobre. Un hiver qui débute vers le 10 novembre avec neige qui tient au sol dès les 1000 m. Précipitations abondantes et premières neiges en plaine vers le 20/25 novembre. Rares périodes anticycloniques et temps bien perturbé avec petit redoux vers Noël, puis froid assez vif tout de suite après. Janvier bien froid avec neige au sol persistante en plaine de l'est durant plusieurs jours. Vague de froid sérieuse qui gèle Rhin pour la fin janvier, puis mois de février extrêmement neigeux jusqu'en plaine. Hauteur de neige en plaine de l'Est 40 à 50 cm, persistante.
    Flux dominant de nord-ouest avec fortes précipitations se poursuivant tout le mois de mars avec bonne fraicheur; quelques jours de soleil et de bonne douceur durant ce mois, mais ponctuels. Reprise d'un temps frais et humide pour avril et première douceurs agréables pour mi mai.

    Voila en gros ce que je souhaites.

    Perspectives plus réalistes un peu plus tard.

    Bonne journée.
    N'hésitez pas à donner votre avis, du moment que l'on sait que sa valeur n'est nullement scientifique, cela ne prêtera pas à polémique...



    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Je vois

    Message par BHC Ven 9 Juil - 10:56

    Bonjour Serge,

    Laisses moi un petit moment, je vois, je vois
    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Previsions-2009.1231702072

    Mince alors je vois rien lol!

    Mais tes souhaits sont judicieux cheers
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Michel Dim 11 Juil - 12:19

    J'ai comme l'impression que Serge a fait une téléportation dans un passé lointain, ou qu'il nous parle d'une autre planète mystérieuse dont il est peut être issu... lol!
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Treize Lun 12 Juil - 19:50

    Sinon, pour la prévision saisonnière, y'a aussi Paul...



    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Paulc
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Nicolas91 Lun 12 Juil - 19:54

    Effectivement on peut voir les choses comme ca Very Happy
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Michel Lun 12 Juil - 19:59

    Dans certains milieux où J Bastardi est considéré comme un demi dieu de la météo (les autres étant sans doute des imbéciles), c'est pour la Xème fois l'hiver du siècle qui arrive, comme avant chaque hiver depuis bien longtemps, mais cette fois énormissime...
    Le magma va t'il geler ? Razz

    Aller... la suite à des gens sérieux ! cheers
    avatar
    cantalouse*


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/07/2010

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty quel hiver 2011

    Message par cantalouse* Mar 20 Juil - 11:20


    bonjour à tous

    je vis depuis deux ans en bulgarie.
    le 1er hiver -20 et 50 cms de neige.
    le 2eme hiver -30 et 80cms de neige.
    et hier mon voisin bulgare me prévient ,il a entendu à la tv qu'on prévoit un hiver glacial pour l'europe centrale ,jusqu'à -40.

    je vis à côté de veliko tarnovo et je voudrais savoir si de telles prévisions sont possibles.
    qui peut me répondre?
    merci d'avance car je grelotte déjà!

    ps
    été très chaud ,on a déjà eu 40° et le mois d'août est prévu très très chaud.........
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Michel Mar 20 Juil - 11:51

    Bonjour cantalouse et bienvenue à toi sur le forum.

    Pour ta prévision, Stéphane (Treize) et Serge te répondront bien mieux que moi.

    Pour le dernier hiver que tu cites, la situation était particulière, avec un vortex polaire éclaté et très bas, ce qui a fait descendre la zone froide sur l'Europe de l'ouest, centrale, et jusqu'en Chine, alors que le reste de la planète et l'Arctique étaient en anomalies chaudes.

    Cette situation a généré un courant de Nord et d'Est assez sec, à répétition, jusqu'au printemps. Ce qui explique ces basses températures.

    Je pense que la Bulgarie a un climat continental, donc plutôt sec et froid l'hiver si le courant ne provient pas de l'Ouest, de l'Atlantique, un peu comme l'Est de la France et les Alpes du Nord.

    Quand à ces prévisions si lointaines, je ne leur accorde qu'une fiabilité très faible, mais nos amis du forum, très qualifiés, te répondront avec plus de justesse et de détails.

    On a aussi un mois de juillet particulièrement chaud, à Chamonix c'est une anomalie des températures maxi et mini de plusieurs degrés au dessus de la moyenne 1970/2000.

    Bonne journée.
    avatar
    cantalouse*


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/07/2010

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par cantalouse* Mar 20 Juil - 13:01

    bonjour michel et merci pour la réponse!

    mais ce qui m'inquiète ,l'an dernier ,3 mois à l'avance était expliqué pourquoi l'europe centrale aurait un hiver froid:couche de glace de la banquise très épaisse et actuellement même scénario.
    oui j'ai suivi le vortex d'air très froid qui est descendu jusqu'ici ,au bord du danube sinistra ville bulgare a eu -34.
    comme je dois prévoir assez tôt les stères de bois ,si la clim réversible a fonctionné à -30 au delà je ne pense pas que ça marche!
    car passé septembre ,ici on ne trouve plus de bois.
    tous mes amis bulgares l'an passé avaient épuisé tout leurs cubiques de bois ,la cata pour moi aussi...

    merci encore et bonne journée.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Michel Jeu 22 Juil - 7:28

    Pour ta prévision, Stéphane (Treize) et Serge te répondront bien mieux que moi.
    J'espère qu'il ne sont pas en ce moment les orteils en éventail sur le sable chaud... ou la banquise... Embarassed
    Mais je pense que tu auras ta réponse assez vite. Wink

    En attendant, fais du bois, et applique le principe des habitants des Oasis Sahariennes. La récolte de dattes, ils n'en mangent que la moitié chaque hiver afin de faire face a une éventuelle pénurie l'année suivante. Puis l'hiver suivant, ils mangent d'abord le stock mis de côté et conservent à nouveau la moitié de la récolte de l'année.
    De plus, avec cette méthode ton bois sera bien sec. lol!
    Bonne journée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par serge Jeu 22 Juil - 8:26

    Salut,
    Bonjour Cantalouse,
    Pour le moment, il est scientifiquement impossible de dire avec précision ce qu'il adviendra du prochain hiver.
    Tu parles d'un hiver froid en Bulgarie pour le dernier hiver et au Canada, c'est l'un des plus chaud jamais enregistré avec près de 4° C de plus que la moyenne.
    Actuellement, la banquise reprend de la surface, mais des records de chaleur sont enregistrés un peu partout; avec une exception toutefois, en Amérique du sud, ils battent des records de froid cet hiver avec neige abondante. Surtout en Bolivie et au Paraguay.
    Personnellement, je pense que l'on va vers le même scénario que l'hiver dernier avec plus d'humidité. Mais cela n'est qu'un avis; la température de surface des océans baisse lentement, mais sera-ce suffisant ?
    Un été chaud et beau peu effectivement amener un hiver continental froid, mais sec.
    En France, c'est plus délicat avec les variétés de climat.
    Mais s'il fait très froid en Europe de l'est il est fort probable que le vortex se ballade à nouveau à basse latitude. Restera-t-il néanmoins concentré suffisamment pour avoir de vraies réserves de froid, ou va-t-il envoyer vers des latitudes plus basses ses réserves et à nouveau amener des températures plus clémentes aux hautes latitudes?
    J'opterais pour la seconde solution.
    Moscou croule actuellement sous la chaleur, tout comme St Saint-Pétersbourg et la Bulgarie est aussi sous la chaleur. La capitale Groenlandaise est aussi au-dessus des moyennes.
    le graphique que j'ai mis en ligne hier montre bien que les régions chaudes et au-dessus des normales sont légions.
    Donc dire avec certitude que l'hiver sera très froid en Bulgarie est impossible à démontrer scientifiquement. Ce qui n'exclue pas les hypothèses.
    Cependant, on sait qu'en Europe de l'est, les hivers rudes et très froids sont plutôt dans la lignée météorologique hivernale; dire qu'il fera - 40), c'est jouer aux dés et ce ne serait pas honnête de l'annoncer; mais ce n'est pas impossible.
    Mais n'oublions jamais que nous ne sommes pas en période de glaciation et que les régions en anomalie positive sont de plus en plus nombreuses; à partir de là, oui, il peut y avoir des conditions climatiques très rudes sur des régions précises, mais globalement ce sera fait au détriment d'autres qui pour l'instant se montrent plus importantes en surface et en quantification thermique.
    Il faudra encore attendre un peu pour considérer d'autres éléments qui pourront nous aider à y voir un peu plus clair; si c'est possible.
    En tout cas, le précepte qu'a donner Michel est à retenir, c'est ainsi que l'on peut palier à toute éventualité. C'est d'ailleurs comme cela que je fais et j'ai toujours suffisamment de bois sec pour faire face à un hiver quel qu'il soit.
    Les années à vaches maigres et à vaches grasses ont toujours donné à nos ancêtres la sagesse de l'économie et de la prévention; aujourd'hui nous en sommes bien loin.
    En espérant avoir répondu au moins partiellement à ta question.
    Amicalement.
    avatar
    cantalouse*


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/07/2010

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par cantalouse* Jeu 22 Juil - 8:41


    bonjour et merci pour ta réponse.
    je retiens qu'il est impossible de prévoir si longtemps à l'avance .
    chez nous on annonce un mois d'août très chaud ,la masse d'air chaud en russie descend sur l'europe de l'est .

    en bulgarie ,impossible d'avoir du bois sec ,c'est du bois de l'année...qui fume!
    la raison m'a été donnée par une amie bulgare ,trop pauvres ,le bois vert dure plus longtemps...
    qd je luis ai dit qu'en europe de l'ouest on avait du bois de 3 ans ,elle m'a répondu ,vs êtes fous ,il brule trop vite comme du papier.
    donc je m'acclimate par force à leurs conditions de vie.

    bonne journée.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Michel Dim 25 Juil - 17:25

    Cantalouse, une petite question :
    Quel type d'appareil ou de cheminée utilisent ils ? Car chez nous avec du bois si peu sec, ce serait une abondance de suie qui se formerait, avec un feu de cheminée à brève échéance, sans parler des retours de fumée.
    avatar
    cantalouse*


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/07/2010

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par cantalouse* Dim 25 Juil - 19:23

    michel

    les bulgares ont des poêles ,tout ce qu'il y a de plus simple ,petite amélioration , ceux qui ont une chemise d'eau ,pour radiateurs.
    mais tous laissent un léger dépôt de poussière noire ds toute la maison...
    et comme les bulgares sont des personnes très propres ,dés le printemps ,grd nettoyage à fond de toute la maison.
    j'ai voulu vivre comme eux ,j'ai écouté le contre-maitre qui m'a conseillé le poêle bulgare ,la cata
    la marque unique en bulgarie pour ces poêles ,prity.
    seule qualité ,avec-30 cet hiver ,ds mon rez de chaussé que j'ai ouvert de 75m2 ,j'avais 23°
    et chez mes amis ,25,26° ,car tous sont très frileux.
    je vais devoir acheter à sofia un poêle double combustion avec feu continu,un invicta.
    oubli
    ici le bois est livré avec des feuilles bien vertes sur les troncs....

    j'ai bien essayé l'an dernier le truc des dattes ,j'avais 10m3 qui est tout parti ,je pensais faire avec la moitié...
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Treize Lun 26 Juil - 17:38

    Blague à part...

    Un pionnier de l'ouest américain, sentant venir la fin de l'été, décide de faire son stock de bois pour l'hiver. Il va voir le vieux sage du village indien le plus proche, et lui demande "grand sage, l'hiver sera t-il froid ?" Le sage lui répond qu'il est encore un peu tôt pour savoir, mais que cela ne dispense pas de commencer quelques réserves.

    Le pionner, l'automne venu, revient au village voir le vieil indien. "Grand sage, l'hiver sera t-il froid ?" "Oui, je pense que hiver sera assez froid cette année". Le pionnier rentre alors chez lui, et se remet à stocker du bois pour l'hiver, jusqu'à remplir intégralement sa remise.

    Retournant voir le vieil indien en octobre, ce dernier lui dit "Oui, hiver sera froid, probablement même très froid". Le pionnier se remet alors à stocker du bois, construisant un nouvel abri pour pouvoir le ranger.

    Novembre venu, le pionnier retourne encore une fois au village indien, où le vieux sage lui dit "hiver va être terriblement froid". Le pionnier lui demande alors : "Grand sage, comment savez-vous que l'hiver sera si terrible ?". "C'est bien simple : homme blanc stocker beaucoup de bois, signe hiver être rude !".
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Michel Lun 26 Juil - 19:16

    Bonsoir Stéphane.

    Toi être grand sage... Hugh^^ Razz

    Et, blague à part... Tu vois comment la situation possible cet hiver en Bulgarie ?
    _______________________________________________________________

    Bonsoir cantalouse.

    Avec des branches de sapin, plus besoin de petit bois pour allumer le poêle, les épines c'est comme de l'essence ! Et ça sent très bon. Wink

    Dans mon enfance j'ai connu aussi le poêle avec chemise d'eau pour les radiateurs, et glagla le matin avant que tout cela chauffe... Sad

    As tu la possibilité pour ton poêle à feu continu d'avoir un petit stock de charbon, afin de ne pas épuiser trop vite ton bois, et que tu aies encore des braises le matin ?

    Autre solution, récupérer toutes les bouses de vaches de la région et les faire sécher. Embarassed Aussi, faire des briques avec les papiers journaux mouillés, tassés et séchés. pale
    _______________________________________________________________

    PS : Serge est absent pour causes de vacances, une semaine. Je crois qu'il est parti faire son stock de bouses dans les alpages ! affraid
    avatar
    cantalouse*


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/07/2010

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par cantalouse* Lun 26 Juil - 19:55

    bonsoir michel

    aie ,je n'ai pas encore acheté un poêle feu continu ,j'ai tjrs mon prity qui fume trop ,je n'en veux plus.
    j'ai refait 2 fois les peintures,tout était noirci....basta!
    je vais mettre la clim réversible à l'étage ,chambres et douche et pour le bas ,je dois faire un autre conduit extérieur de cheminée .à moins que je mette une autre clim réversible au rdc.
    pas mal de bulgares ont ce système ,car ici l'électricité n'est pas chère .je viens de payer pour le mois,la postière m'a demandé ce que je fabriquais pour avoir de telles notes d'électricité=17E...
    le charbon j'ai essayé ,c'est du charbon russe ,donbass ,qui fume encore plus que le bois vert!
    bon idée pour le sapin ,non merci pour les bouses de vaches.lol
    je suis venue en bulgarie pour fuir les hivers cantalou ,raté ,c'est pire ici.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Treize Mar 27 Juil - 16:14

    Michel a écrit:Bonsoir Stéphane.Et, blague à part... Tu vois comment la situation possible cet hiver en Bulgarie ?


    Heu, honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qui nous attend en France, alors en Bulgarie...! Laughing

    J'ai lu récemment sur un forum anglophone que les saisons cycloniques actives dans la zone Atlantique et Golfe du Mexique avaient tendance à favoriser les flux d'ouest surtout première partie d'hiver, pour des fins d'hiver plus "normales" avec parfois de bonnes invasions froides. Pourquoi pas... Mais bon, juste pour rire, la "super saison" cyclonique 2005 a été suivie d'un hiver bien froid ici, les deux saisons 2006 et 2007 plutôt calmes ayant été à l'inverse suivies d'hivers très doux en Europe Occidentale. L'activité cyclonique a de nouveau été marquée en Atlantique en 2008, et on s'est repris un hiver froid derrière... Bref, même Paul le Poulpe devrait obtenir de meilleurs résultats.

    Il y a au moins une chose dont je suis sûr : un bon nombre de prévisionnistes saisonniers dont je ne mentionnerais pas les noms vont prévoir un hiver froid, très froid ou glacial (choisissez le terme adapté) comme ils le font tous les ans depuis que je navigue sur les sites météo (2003), contre un seul qui annoncera un hiver doux ou très doux, comme il le fait tous les ans. Et même avec un peu de chance, le modèle CFS de la NOAA va nous annoncer que les six prochains mois seront déficitaires (ce qu'il annonce, inlassablement, tous les mois, depuis mars 2009...). Je vais finir par croire que CFS est la réduction de "Cooling Forecast System"...

    Cela ne nous avance pas, hein ? Laughing
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Michel Mar 27 Juil - 17:16

    Treize a écrit:Cela ne nous avance pas, hein ? Laughing
    Si si... cela me conforte dans mon impression que ceux qui nous annoncent tous les ans la même chose depuis 7 ans (pour moi aussi) ne sont que de petits rigollots... clown
    Mais cela fait plaisir à nos excités du "refroidissement global", qui ont toujours la parade toute prête et imparable : "Il y a eu des étés chauds et des hivers doux pendant le PAG, donc preuve supplémentaire que nous sommes dans le PAG nouveau..." Tchin ! alien

    Etant donné que la météo aime bien nous resservir plusieurs fois le même plat (a dit un jour Stéphane), il n'est pas impossible que nous ayons encore ce maudit courant dominant d'Est/Nord Est qui nous prive des chutes de neige abondantes, qui elles nous viennent de l'Ouest/Nord Ouest seulement. Je pense que c'est pareil pour toi cantalouse, en Bulgarie.

    Alors non pas de ça, luttons ensemble pour ne pas avoir encore un hiver style 2009/2010. Si vous ne me croyez pas, venez tous voir nos glaciers, eux ne se laissent pas avoir au baratin récurant (7 ans...) des excités du refroidissement global, jusqu'à indigestion. clown

    Cantalouse, tu as choisi sur la carte un pays pour remplacer le Cantal et avoir plus chaud, la nuit dans le brouillard et avec des lunettes fumées ? Suspect Nous ce serait suite à un peu trop de genépi, alors on ne signe jamais rien... les yeux fermés. Sleep
    Tu sais que tu aurais pu tomber en Antarctique... La prochaine fois vise le Sahara ! lol!
    Sur ces bonnes paroles de crétin des Alpes, bonne soirée. Wink
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Treize Mar 27 Juil - 20:14

    Michel, en y réfléchissant bien, ceux qui annoncent tous les ans des hivers froids ont eu 100% de réussite sur les deux dernières années, et 66% sur les quatre dernières années, c'est toujours mieux que la NOAA..! Razz

    Cela me rappelle qu'il y a quelques temps (je ne sais plus à quand cela remonte), j'avais consulté les résultats des comparatifs de tendances saisonnières réalisés par quelqu'un que tu dois bien connaître (et sur ce point, il faut reconnaître qu'il fait un excellent travail). Ce qui m'avait conduit à faire remarquer que sur les dix dernières années, en prenant les mêmes critères de réussite, un prévisionniste saisonnier qui se serait borné à annoncer uniquement des mois légèrement doux (+0.5°) aurait obtenu un meilleur résultat que n'importe quel autre prévisionniste et/ou organisme. Concrètement, cela signifie que tu obtiendras de meilleurs résultats en pronostiquant en continu une anomalie de +0.5° tous les mois, qu'en essayant de te fier aux prévisions saisonnières.

    C'est seulement dommage que quand j'ai voulu en faire la remarque à W, il ne l'a pas comprise et a cru qu'il s'agissait d'une critique de son excellent travail Sad

    Dans tous les cas, cela en dit long sur les progrès que la "science saisonnière" a encore à faire dans nos régions tempérées.

    J'ajouterais tout de même un bémol : ayant refait l'exercice exactement sur la même période que celle couverte par les études de W, le résultat est bien moindre en pronostiquant systématiquement +0.5° que 0° ou même -0.5°. Cela peut paraitre étonnant, mais l'explication est simple : sur les trois dernières années, bien que le nombre de mois excédentaires est bien plus important que celui de mois déficitaires, les écarts type sont largement plus prononcés pour les mois excédentaires.

    Concrètement, les mois déficitaires le sont souvent d'assez peu, les mois avec anomalie d'au moins -1° se comptant sur les doigts de la main. Alors qu'à l'inverse, les mois excédentaires, ils le sont souvent de "pas qu'un peu". Si l'on se donne une marge d'erreur de +/- 0.75° (le pas utilisé par W), en prenant une valeur cible de -0.5° on ratisse quasiment tous les mois déficitaires de ces 2/3 dernières années, même s'il y a quelques exceptions notables (jan 2000, jan 2010...). Alors qu'en prenant une valeur cible de +0.5°, on "loupe" tous les mois avec anomalie d'au moins +1.25°, qui eux ont été assez nombreux.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Michel Mer 28 Juil - 6:19

    Stéphane, avec tous ces éléments, je me lance dans les prévisions saisonnières... gratuites, mais globalement, pas de blabla mois par mois, où ceux qui s'y essayent se plantent à tous les coups. Je défie quiconque d'y trouver une prévi où tous les mois étaient en bon ordre... Laughing
    Ma prévi donc, température globe de +0.5° pour l'hiver, par rapport à la moyenne 1970/2010.
    La neige ? Oui il y en aura, mais pas partout, et en quantités très variables ! L'ensoleillement ? Pas mal le jour, 0% la nuit ! lol! geek flower sunny
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par serge Mer 4 Aoû - 18:02

    Salut,
    J'ai du mal à cerner l'hiver qui va venir.
    Je ne sais pas si l'épisode NINA sera suffisant pour combler les températures de surface de l'océan atlantique tropical qui elles sont toujours > aux normales trentenaires.
    D'ailleurs depuis 2003, l'amplitude thermique de température de surface a du mal à dépasser les 2 dixièmes de degré en moyenne.
    Si la récurrence actuelle se poursuit, ce sera encore une fois continental et pauvre en précipitations neigeuses en altitude.
    C'est un remake 2005/2006 qu'il faudrait. Linéarité des températures et flux de nord-ouest en moyenne, sans oublier les retours d'est.
    J'opterais pour la mixité des deux, donc frais et un peu plus humide.
    Mais je crains fort que certaines parties de notre hémisphère, si nous bénéficions d'un hiver acceptable en France, ne paient cher cet espoir.
    L'hypothèse d'un hiver doux est aussi à envisager; ce qui serait moindre mal si les précipitations se trouvaient être très abondantes, mais surtout pas de stabilité anticyclonique comme les années 90.
    Vraiment compliqué après l'hiver doux annoncé par météo France pour 2009/2010 et qui s'est avéré être le contraire.
    Comme quoi, à situation nouvelle, résultats nouveaux; autrement dit, les interactions océan/atmosphère sont à réintroduire avec les éléments réchauffants naturels actuels, couplés au réchauffement anthropique.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par serge Jeu 5 Aoû - 17:57

    Salut,
    Ça y est on est parti pour l'hiver du siècle.
    Bastardi, NOAA et que sais-je encore nous balancent des prévisions jusqu'en mars 2011.
    J'ai même lu que près de 75% des deux hémisphères confondus, verront des températures < aux normales trentenaires pour les mois prochains; et ça commencerait même cet automne.
    Je crois que même Cabrol annonce novembre et décembre froid, le second plus sec.

    Si seulement ils pouvaient avoir raison; mais si c'est pour 30 cm de neige et un ponctuel -15° C, c'est pas la peine de faire tout ce foin.
    Un total de précipitations neigeuses chez moi à 600 m, inférieur à 3 mètres, et < à 50 cm au sol ne serait qu'une pâle copie de ce que j'aurais connu en plaine Alsacienne, jeune gamin.
    Bon j'exagère un peu, mais quoi, lorsqu'on a connu sa chambre avec 2 cm de glace sur les vitres intérieures et de la neige à pouvoir bâtir de petits igloos de fortune, arrosé avec de l'eau le soir pour que cette neige gèle bien durant la nuit, le plan ORSEC déclenché à 3,5 cm de neige...ça me laisse, comment dire ...bien vieux.

    Enfin bon, sortez vos pulls et vos moufles, la nature n'en est pas à un paradoxe près.

    Stéphane doit avoir des indications plus précises concernant la NOAA; je crois que ce sont les prévisions de CFS, ou alors je confonds.
    Salut Stéphane et si tu passes par là, merci de rectifier.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Michel Jeu 5 Aoû - 18:37

    Si l'on en croit l'un de nos météorologue Chamoniard sur TV Mountain, on s'achemine vers un hiver sec et plutôt froid, très peu de neige. Donc pas bon du tout !
    Mais je n'y accorde que très peu de crédit... expérience du passé... Laughing

    Octobre 2010
    Temps stable : frais le matin, doux en journée et bien ensoleillé.

    Novembre 2010
    Poursuite d’un temps sec ensoleillé surtout en montagne alors que les plaines seront sous ou dans le brouillard. En montagne, le froid sera vif par l’arrivée d’air de l’Est. Une perturbation neigeuse.

    Décembre 2010
    Poursuite du temps sec et froid en montagne, gris en plaine malgré le passage d’une ou deux perturbations neigeuses.

    Janvier 2011
    Mois sec, peu neigeux, froid mais sans excès, soleil fréquent en montagne.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Treize Jeu 5 Aoû - 19:17

    serge a écrit:Salut,Ça y est on est parti pour l'hiver du siècle. Bastardi, NOAA [...] même Cabrol annonce novembre et décembre froid, le second plus sec.

    Le premier et le troisième se classent dans le groupe des "prévisionnistes" qui annoncent des hivers froids tous les ans. C'est un peu comme les prévisions saisonnières d'un site que tu connais bien, il n'y a pas trop de surprise à avoir. Je peux même te dire, en avant première, que ces prévisionnistes annonceront dans un an un hiver 2011/2012 froid.

    Bon après, ils peuvent avoir raison, mais disons que pour ma part je n'accorde que très peu de crédit aux prévisionnistes qui ont des prévisions qui penchent systématiquement (et miraculeusement...) vers leurs désirs. Notez que je ne fais pas de "racisme" : je mets dans le même panier ceux qui annoncent tous les ans un été excédentaire en température.

    Quoique, comme l'avait de manière ironique fait remarquer quelqu'un sur IC l'année dernière, au moins ceux du second groupe (qui annoncent un été excédentaire tous les ans) en sont à plus de 20 réussites d'affilée...!


    Stéphane doit avoir des indications plus précises concernant la NOAA; je crois que ce sont les prévisions de CFS, ou alors je confonds.

    Oui, la NOAA utilise les prévisions du modèle CFS (que j'appelle désormais affectueusement "Cooling Forecast System", vu ce qu'il annonce depuis des mois... Il a déjà pondu ponctuellement de très belles cartes l'année dernière où le bleu finissait par remplir toute la carte, pendant ce temps les 12 derniers mois constituent l'année glissante la plus chaude jamais relevée selon certains organismes.


    C'est pour cela que pour ma part, je préfère ne pas me lancer à une quelconque prévision, m'estimant bien incompétent en la matière.

    Contenu sponsorisé


    Perspectives sur l'hiver 2010/2011 Empty Re: Perspectives sur l'hiver 2010/2011

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 11:21