Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
Claude
Treize
serge
7 participants

    Perspectives long terme

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Perspectives long terme Empty Perspectives long terme

    Message par serge Jeu 14 Jan - 13:06

    Bonjour à tous,
    Rien de bien folichon à attendre.
    Sans doute des ondulations. A préciser ultérieurement.
    Il fait 17.6° C à 13 heures à Perpignan et -0.4° C Nancy.

    Mais ce que je voulais tout de même signaler et il est utile de na pas l'oublier trop vite,
    c'est que nous sortons d'un des automnes les plus doux depuis 1950.
    Stéphane corrigera, car je crois qu'il a les statistiques exactes.

    Et que donc, il n'en serait que plus normal que nous ayons au moins 3 mois d'hiver corrects et pas des ersatz de coup de froid sans suite. Vous pensez que j'exagère; certes, je ne fais pas dans la dentelle, mais avec le passif de notre dernière décennie, 4 semaines de grands froids consécutives et des murs de 7 mètres de neige en Mai au col des Montets ne serait que "juste compensation".

    Demain nous serons à la moitié de l'hiver météorologique déjà.

    Eh oui quand on aime la neige et le froid ...et qu'en plus on vieillit, on devient de plus en plus exigeant.
    Et si on y ajoute les effluves génépiennes...ouh la...
    Au dodo le vieux.
    serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par serge Ven 15 Jan - 9:35

    Bonjour à tous,
    Si par malheur l'hiver venait à se terminer en cette mi-janvier, ce qui s'est déjà vu, le bilan de l'hiver 2009/2010 serait à nouveau lamentable.
    Non pas que je sous estime le coup de froid et de neige de décembre et janvier, mais sa durée aurait tout de même été très courte. C'est pourquoi, après les perspectives envisagées sur les prochains jours et le développement d'un zonal probable, je dis bien probable, par la suite, il faudrait que février soit froid et neigeux. Et que même mars nous octroie ses giboulées tout au long du mois. Vous savez ce que le printemps devrait être, je ne m'éterniserais donc pas la -dessus.
    A ce jour toutes les possibilités restent ouvertes; j'espère que la nature en choisira une qui nous nous comblera, car Savoyard ou Alsacien, vive la neige et le génépi.
    Bonne journée
    serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par serge Ven 15 Jan - 17:00

    Bonsoir à tous,
    Les perspectives reviennent à "l'hivernal" pour la fin de semaine prochaine.
    Voyez mes prévisions "perspectives long terme" sur le site de Michel vers 20 heures.
    http://www.glaciers-climat.fr/
    Tout y est expliqué.
    Bonne soirée
    serge

    Après les dernières mises à jour, la problématique est toujours d'actualité: flux de sud-ouest suivi d'un zonal ou retour des conditions plus hivernales?
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par serge Sam 16 Jan - 7:38

    Bon week-end à tous,
    Si hier soir, il semblait encore légitime d'appréhender le long terme, ou plutôt la semaine prochaine, avec un potentiel hivernal possible, il ne reste ce matin guère d'ambiguïté sur notre futur météorologique.
    Les quelques gelées qui persisteront dans l'est et le nord-est ne seront pas en mesure de renverser la tendance douce qui s'affiche.
    Temps perturbé (encore à confirmer) et doux sur notre pays, le froid se cantonnant sur les pays de l'est.
    C'est le genre de fantaisies qui fait vite monter les moyennes d'un mois ça.
    Évidemment rien n'est perdu et je ne vais pas faire dans la désespérance, mais espérons tout de même que février se montre plus "coopératif" sic.
    Bonne journée
    Serge
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par Treize Sam 16 Jan - 9:29

    En fait, je t'avais trouvé un petit peu optimiste hier Serge, au vu du (rapide) regard que j'ai eu le temps de donner aux modèles.

    Si je devais résumer la situation, je dirais ceci : nous sommes en configuration typique des périodes hivernales douces pour l'Europe de l'ouest. A savoir, une puissante zone de basses pressions en perpétuelle réactivation sur l'Atlantique Nord, des hautes pressions dominantes sur l'Europe, et un flux de Sud-Ouest vigoureux entre les deux.

    Maintenant, ce qui est assez atypique dans la situation des prochains jours, c'est que les hautes pressions seraient calées plus au nord que d'habitude, à savoir du côté de la Norvège. Au plan du régime général de circulation, cela n'a pas une importance considérable : la "LGV" de Sud-Ouest se contente de s'installer environ un millier de kilomètres plus à l'ouest que de coutume. Mais au niveau français, cela a une importance considérable car cela signifie que ce rail passera au large de nos côtes, au lieu de passer directement sur notre pays.

    A partir de là, il reste trois solutions qui sont reprises en alternance selon les runs des modèles :
    - Soit le rail de SO parvient à pousser vers l'est et atteindre la France,
    - Soit le rail de SO reste sagement au large, et le blocage scandinave prend assez de puissance pour rabattre de l'air plus froid par l'est,
    - Soit le rail de SO reste sagement au large, mais le blocage scandinave ne parvient pas non plus à s'imposer jusqu'ici, et la France se retrouve abandonnée aux remontées anticycloniques molles à l'avant du flux de SO.

    Selon les cas, les conditions seront radicalement différentes en terme de temps sensible que ce soit en plaine comme en montagne. Si on fait du régionalisme, on pourra disserter sur le fait que le Nord-Est reste relativement plus soumis au cas 1, le pays basque aux cas 2 et 3. Les alsaciens ont peu de chances de troquer les gros pulls contre des petites vestes, tandis que dans mon Sud-Ouest profond je ne suis pas prêt de ressortir gants et écharpes.

    Tiens, j'étais avant hier après midi sur le littoral à Capbreton, rafales dépassant allègrement les 100 km/h et pluie battante, dans les rues les poubelles étaient en train de faire leur baptême de l'air... Laughing

    Côté bilans, l'anomalie nationale de -4.73° sur la première décade a été ramenée à -3.92° sur la quinzaine. Soit la 7è première quinzaine de janvier la plus froide, au plan national, depuis 1950. Pour la petite comparaison, nous n'avons pas battu les valeurs de la première quinzaine de janvier 2009, mais cela s'est joué .. à un centième de degré ! (+0.54° cette année de Tm contre +0.53° en 2009).
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par serge Mar 19 Jan - 16:38

    http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0

    Salut à tous,
    Non mais regardez-moi un peu ce genre de cartes. C'est absolument incroyable. Une synoptique pareille devrait nous amener à une situation hivernale de grande ampleur.
    Et quoi? Eh bien le froid nous frôle à peine. Que cette synoptique se réalise ou pas, peu importe.
    J'en reviens au raisonnement de décembre et à celui dont je faisais part sur les oscillations, à savoir que la logistique semble ne pas suivre.
    Je reste persuadé jusqu'à preuve du contraire que des océans froids et une banquise plus étendue avec un vortex hyper froid, que l'hiver eut été digne au moins de 85/86 dans son ensemble.
    Je laisse le soin aux "grosses têtes" du forum de disserter la-dessus. Mais un tel potentiel ne se présente pas tous les ans...avec des concrétisations en-dessous ce ce quelles sous entendent normalement.

    mais peut-être me trompes-je.
    Serge
    Claude
    Claude


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par Claude Mar 19 Jan - 20:23

    Bonsoir Serge et à tous
    Comme moi vous vous méfiez des "météorologues" de la TV qui présentent la météo d'une maniére pas toujours scientifique au profit du show médiatique.
    Cependant sur RTL-TVI il y à Luc Trullemans.il a été le routeur météo d'expédition tel que le tour du monde en ballon et de course à la voile et est très précis dans ses prévisions.
    Ce soir il à présenté en parlant du froid sur Moscou(-20) ce qui va nous atteindre en début de semaine prochaine en Belgique,donc au Nord -Est certainement ,soit - 5 le jour et -8 la nuit mais sans préciser la durée .Mais si c'est un "Paris-Moscou"cela peut durer!
    Donc du froid sec..et toujours pas de neige en montagne..
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par Michel Mar 19 Jan - 20:44

    Bonsoir Claude.

    Oui, la météo télé laisse bien à désirer, mais il faut dire (pour ceux qui sont les plus sérieux, et qui ne lancent pas leurs "petits messages" souvent inexacts), qu'ils ont un temps très court pour synthétiser des informations couvrant des régions bien différentes. Alain Gillot Pétré manque toujours, même Laurent Cabrol (qui est à la radio), et qui faisaient de la pédagogie malgré tout.

    Les températures dont tu parles, je connais mal le climat de la Belgique, mais ça me semble tout simplement hivernal, sans excès, tout comme -20° à Moscou, pas de quoi fouetter un Ours... Laughing
    Par contre, si c'est un "Moscou-Paris", oui, c'est parfois long, et hélas sec.
    -20° serait une température courante d'hiver à Chamonix, or on n'a pas dépassé -15° cet hiver.
    Les hivers des décennies 1970/80 on allait aisément à -25° à Cham lors de vraies vagues de froid, et dans les années 1950, certains secteurs de la vallée on connu -30 en ville, plus froid encore dans le secteur de la Joux où plusieurs thermomètres sont descendus bien plus bas, mais ce n'est pas officiel et je ne l'ai pas vu...

    PS : T'aurais pas un petit avatar ou photo pour ton profil ? C'est sympa et on reconnait au coup d'œil.


    Dernière édition par Michel le Mar 19 Jan - 21:23, édité 2 fois
    Claude
    Claude


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par Claude Mar 19 Jan - 21:15

    Je vais voir pour le profil mais je verai plus tard car demain matin au boulot à 5h alors bonne nuit.
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par @lizé. Mer 20 Jan - 5:05

    Mon impression sur la météo à la TV :
    . Les animateurs(trices) font bien leur boulot ;
    . Ils devraient tous dire "kilomètres par heure" et non "kilomètres heure". Seul, ou presque, Sébastien Folin, s'exprimait selon les règles internationales. Est-ce de leur faute ? Pas vraiment, car MF devrait leur faire savoir. Ca aurait dû être recadré depuis longtemps ;
    . Pourquoi pas systématiquement le logo de MF (authentification des données, valorisation de l'image, défense des personnels) ?
    . Pas assez d'utilisation des "températures ressenties" ;
    . MF devrait mieux contrôler l'infographie. Cette dernière est fondamentale. Certaines représentations - plusieurs, je trouve - sont trop pessimistes, donnent trop de place aux nuages par rapport aux éclaircies. Il n'est pas normal que les gens puissent dire que les prévisions diffèrent d'une chaîne à l'autre, alors que les données sont strictement les mêmes ;
    . MF bien trop absent, dans les situations critiques au moins. Oui mais voilà le patron de D2C (Commerce et Communication) est depuis 2/3 ans un HEC. Très bien pour le volet commercial (enfin un homme de l'art !), mais incongru pour le volet Com météo. D'ailleurs, je préconise depuis longtemps que MF ait 2 Com : la Com commerciale (elle est indispensable, elle a ses codes), la Com du service public (pas les mêmes valeurs, si je puis dire). Depuis 1992, les JO d'Alberville, il n'y a plus eu chez MF de responsable de la Com digne de ce nom. D'ailleurs quelqu'un connaît-il, ici, le nom du porte-parole officiel de MF ?
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Perspectives long terme Empty Pas content!!!!!!!!!

    Message par BHC Mer 20 Jan - 17:35

    @lizé a écrit:
    Mon impression sur la météo à la TV :
    . Les animateurs(trices) font bien leur boulot ;

    Certains Bretons ne sont pas tout à fait d'accord lol!
    Pour preuve, lire le lien ci dessous en mettant le son affraid
    https://www.youtube.com/watch?v=Klxh8-LqwUk

    Mais ce n'est pas une généralité Very Happy

    Patrice.
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par @lizé. Mer 20 Jan - 21:12

    @ BHC

    Ce témoignage ne prouve pas grand chose.
    Qu'il reste des erreurs, c'est évident. Qu'elles proviennent d'Evelyne, c'est impossible : elle ne fait que répéter.
    Certains jours, c'est sur le fil du rasoir. Un poil plus loin, c'est superbe, et là où on est c'est nul (et inversement). De grosses erreurs apparentes à l'échelle locales, de petites à l'échelle de la France. Le mieux serait de pouvoir expliquer pourquoi après. Je l'ai toujours fait à Chamonix. Par respect, par pédagogie, par habileté aussi, enfin un peu, pour montrer aux usagers que je n'étais pas dupe, que j'avais bien vu l'erreur, moi aussi.

    Maintenant, j'ai assisté à un colloque à Toulouse. Le représentant du Comité départemental du Tourisme d'un des départements breton, accompagnant un élu, a reproché une fois de plus à MF d'être trop pessimiste pour la Bretagne touristique (le littoral). Ils assuraient que ça avait de grandes conséquences sur le comportement des campeurs, p.ex. Un collègue est alors allé chercher une carte du nombre de jours de pluie en France, voulant couper court aux critiques. Vue abruptement, elle était impitoyable. J'ai trouvé que c'était injustifiée, injuste aussi. J'ai pris la parole derrière pour défendre les Bretons.

    Certes, le nombre de jours de pluie est plus grand qu'ailleurs. Mais 1 jour de pluie en jargon météo ne signifie absolument pas pluie toute la journée. 1 pipi de chat au réveil, suivi d'une belle journée avec des "corolles", comme dirait Cabrol, compte pour un jour de pluie. Forcément, en bordure de mer océanique, ce scénario n'est pas rare. Le nombre de jours de pluie doit être donc complété par la durée d'insolation, ce qui ne fut pas fait. Allez donc voir, p. ex., la quantité d'eau qui tombe à Fa'aa (Papeete) de décembre à mars. 3 fois plus qu'ici. Mais si on regarde en plus la durée d'insolation, l'impression change du tout au tout (à peu près 200 h de soleil chaque mois, tout au long de l'année). Par contre, quand ça tombe, c'est du lourd, durant 1/4h...

    Et puis, les résidents des littoraux atlantiques le savent bien, en régime de "traîne", l'instabilité ne démarre souvent, de mars à septembre/octobre, que 10 à 15 km dans l'intérieur des terres, à cause du réchauffement continental du sol (la brise de mer l'empêche). D'où fréquemment, par régimes de composante ouest, un cordon littoral dégagé, tandis que les averses ou les orages se multiplient à 2 pas d'ici. Et cela ne se voit même pas sur les photos satellite.

    Le Breton peut-il valider ?
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par serge Jeu 21 Jan - 12:32

    Bonjour à tous,
    Prévisions vraiment délicates à faire sur le long terme en ce moment. Les runs des modèles nous baladent un peu dans tous les sens.
    D'une approche hivernale au moins sur une partie Est du pays, nous passons en hautes pressions sous un flux de sud-ouest.
    Le modèle européen va d'une extrême à l'autre en l'espace de 12 heures, le modèle américain qui semble plus régulier a des revirements dignes d'incompréhension etc.
    Difficile de voir loin en ce moment.
    Lors du plus fort de cette petite vague de froid, on la voyait déjà perdurer jusque vers fin janvier et j'en passe et des meilleurs. La fonte chez moi s'est accélérée avec près de 5° C à 12 h00.
    On y verra peut-être plus clair ce soir, mais vraiment pas évident de faire une synthèse qui tienne la route.
    Trop de disparités.
    A plus tard
    serge
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Perspectives long terme Empty c'est vrai

    Message par BHC Jeu 21 Jan - 23:11

    Bonsoir tout le monde, bonsoir @lizé,

    Avant toutes choses, merci d'avoir défendu la Bretagne cheers
    Pour la petite vidéo, j'avais trouvé ça plutôt amusant mais effectivement très caricaturale. Je suis, comme beaucoup de gens, persuadé que réaliser des prévisions météorologique n'est pas si facile. Lorsque je lis les post du forum, avec les graphiques et explications, il paraît évident que des gens travaillent dur pour établir des prévisions et que Evelyne et les autres ont très peu de temps pour nous en informer, d'où une vue d'ensemble de nos régions. Je confirme également qu'il pleut relativement souvent sur la région Rennaise, mais comme tu le dis si bien pas 24H/24 sunny
    En été 2003 je suis parti en vacances 2 semaines dans le Périgord, la nature était sèche et les feuilles tombées, en rentrant sur Rennes c'était bien vert, preuve que chez nous ça reste humide lol!
    Il me semble que l'année suivante, donc 2004, il y a eu un nombre exceptionnel de touristes en Bretagne. Le soleil et les grosses chaleurs feraient telles fuirent les vacanciers scratch
    En conclusion: La bretagne terre de passion et de légende (même pour la méteo) Very Happy

    Bonne soirée,

    Patrice.
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par @lizé. Ven 22 Jan - 9:35

    @ Patrice.

    Défendre la Bretagne, c'est la moindre des choses, d'abord, même si je la connais assez peu, elle est particulièrement attachante, par sa géographie, son histoire, sa culture, le courage de ses habitants, puis parce que ce j'ai écrit n'est pas cadeau mais le résultat sincère de ce que j'ai compris.

    René Chaboud reconnaissait qu'il avait découvert qu'il disait souvent : la prochaine perturbation nous arrivera par la Bretagne. Et c'est ainsi, que de perturbation en perturbation, Bretagne rimait avec mauvais temps dans l'esprit des gens. Il avait pris la mesure de cette dérive et s'appliquait à la gommer.

    Chaque climat a ses charmes. Il n'est pas du tout certain que l'encombrement des plages, la surchauffe estivale, les difficultés de circulation de certains littoraux soient l'expression de la meilleure qualité de vie en vacances.
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Perspectives long terme Empty merci

    Message par BHC Ven 22 Jan - 16:46

    Merci @lizé pour ta vision de notre région I love you

    Comme je ne suis pas un spécialiste de la météorologie, le nom de René Chaboud ne me disait rien No Alors après une petite recherche et pour ceux qui sont dans le même cas que moi, voilà une brève description de ce monsieur:
    René Chaboud, ingénieur à Météo France fut pendant 17 ans la "voix de la météo" sur France Inter, il devint ensuite chef du service de prévisions à Lyon.
    C'est bien ça @lizé?

    Patrice.
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par @lizé. Dim 24 Jan - 9:59

    Tout à fait Thierry, non Patrice (tu peux aussi faire une recherche sur l'expression "tout à fait Thierry" - nous les vieux, on a plein de choses au fond des tiroirs...René).

    René Chaboud a été très connu, il a diffusé plein de bulletins, le pendant "public" d'Albert Simon (Europe 1). Il a été lancé par Pierre Douglas, imitateur talentueux (de Georges Marchais, notamment, qui a longtemps animé l'émission matinale de France Inter. Mais tout cela est de l'histoire bien ancienne...

    Il faut en retenir, que le problème des Bretons avec la météo n'est pas récent. Je crois avoir légitimement défendu leur cause.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par Treize Dim 24 Jan - 19:37

    Eh bien moi, n'ayant vécu que dans l'est, j'ai toujours pensé qu'en Bretagne il pleut tout le temps lol!

    Blague à part, avec un ensoleillement annuel de 1500/1600 heures sur sa moitié nord et 1600/1700 heures sur sa moitié sud, la Bretagne n'est pas moins ensoleillée que le bassin parisien ou la Lorraine. Mais au dela de ces comparaisons annuelles qui ne veulent pas forcément dire grand chose, la véritable différence entre l'ouest et l'est, c'est la répartition de cet ensoleillement. Durant les périodes automnales et hivernales, l'ensoleillement est bien meilleur à l'ouest, parce que même s'il pleut plus régulièrement, après chaque averse ou front le soleil pointe souvent le bout de son nez. A Dijon ou Strasbourg, s'il pleut lundi, on n'est parfois pas assuré de revoir le soleil avant mercredi ou jeudi. Et je ne parle même pas des périodes d'inversions qui peuvent donner 0h de soleil sur 7, 10 voire 15 jours. Au printemps et en été, les choses s'inversent : l'ouest continue d'avoir des passages perturbés plus réguliers mais avec des impressions de beau temps qui perdurent car le soleil se montre régulièrement entre deux douches écossaises, tandis que l'est peut facilement s'envoyer une semaine sans un nuage si les conditions le permettent.

    Personnellement, j'étais plein de mauvais préjugés sur le climat atlantique... Une mutation dans les Landes, et bien j'y suis j'y reste et je n'envisage même pas le moindre retour vers le levant ! Laughing


    Et pour en revenir au sujet du topic : ca sent bon les descentes arctiques humides les prochains jours, sur le papier les reliefs pourraient pas trop mal en profiter (mis à part spécificités locales).
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Perspectives long terme Empty youpi

    Message par BHC Dim 24 Jan - 19:50

    Salut Stéphane "treize",

    Je vois qu'il y a plein de gens super sympa et très clairvoyant sur le forum cheers Tu as bien compris le système climatique de la région du bout du monde Very Happy
    Ton avatar est magnifique ( t'as vu il pleut sur la bretagne lol! )
    Kenavo,

    Patrice.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par Michel Lun 25 Jan - 10:20

    Tss ts ts... Si vous voulez vraiment ne pas déprimer sous le couvercle, les bruines, les averses, un seul coin dans ce cas, ciel bleu intense et limpide garanti dès que la perturbation est passée, je vous conseille le sommet du Mont Blanc, Igloo tout confort, vue magnifique, crème solaire et lunettes de rigueur... Cool j'apporte le genépi... cheers
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par @lizé. Lun 25 Jan - 13:49

    Que voilà des choses bien dites, et la Bretagne réhabilitée.
    Mais Michel est un poil pessimiste : il n'est pas indispensable, souvent, d'aller passer la nuit dans un igloo sup 4000 m pour voir le soleil se lever et mener sa vie, la montagne hivernale au-dessus de 1000 m, dans l'intérieur du moins, domine souvent nos crasses "plainières" (barbarisme sans doute, tant pis !).
    Me voilà donc intronisé Chevalier Blanc, défenseur des climats malmenés par la médiatique rumeur et le bouche-à-oreille médisant.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par Michel Lun 25 Jan - 14:21

    C'est vrai Jean Jacques, et j'oubliais aussi Tahiti, tu en sais quelque chose, le soleil n'y manque pas. sunny Mais la glace pour l'apéro, c'est mieux au Mont Blanc, pas de risque de pénurie... santa
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par @lizé. Mar 26 Jan - 6:43

    A Tahiti, ils font venir des icebergs de l'Antarctique par remorqueurs. Il suffit de les débiter pour le pastis. En fait, là-bas, c'est plutôt la Hinano, brassée à l'eau du volcan, très pure, qui arrose les gosiers secs. Vais-je me faire taper sur les doigts par le webmestre pour avoir cité une marque ?...
    Quant au soleil, quasiment une constante : 200 heures mensuelles, un peu plus en hiver parce qu'il y a moins de nuages, un peu moins en été, malgré des jours un peu plus longs.
    NB : Fallait bien ajouter un alibi scientifique pour ne pas tomber sous le coup de la loi Evin. Ah oui, j'oubliais la modération. Voilà, je crois être légal.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par Michel Mar 26 Jan - 7:46

    Autrement dit, le paradis serait le Mont Blanc à Tahiti, mais là il faudrait un très très gros remorqueur, et bonjour le bilan carbone, on se ferait taper sur les doigts par Mr Hulot pale qui veut que l'on se déplace tous (sauf lui) en vélocipède... lol!
    La modération, vu le genépi qu'elle consomme, doit encore être au Sleep Laughing

    Jean Jacques, je ne pensais plus à la loi Evin, et qu'elle ne s'appliquait pas à nos plaisanteries... mais je précise qu'on ne parlait que de genépi en tisane, cela va de soit Razz ...
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par Treize Mar 26 Jan - 17:27

    Je vais peut-être paraître très "généraliste" par rapport aux bulletins à la fois clair et simples de Serge, mais je ne me lasse pas d'observer les synoptiques hémisphériques depuis le début de cet hiver.

    Le schéma des prochains jours semble en effet le digne héritier des situations antérieures : à nouveau des anomalies hautes qui remontent sur le proche Atlantique, pour vouloir semble t-il se percher la haut vers la Scandinavie. Outre le fait que cette fois-ci le redressement pourrait être assez durable pour nous envoyer un bon flux arctique des familles venu du plein nord, ce qui est une nouveauté cet hiver, pour la suite on prend les mêmes et on recommence avec un flux qui tournerait ensuite à l'est. Pas forcément du grand froid sec avec un franc soleil, mais comme en décembre et janvier, un froid humide, avec un ciel bien bouché surtout à l'est, et des précipitations neigeuses qui pourraient s'inviter si des anomalies basses arrivent à transiter jusqu'à nous depuis l'Europe centrale.

    La mécanique est décidément bien rodée cet hiver, et le vieux proverbe selon lequel la météo aime bien nous resservir plusieurs fois de suite du même plat est toujours autant d'actualité.

    Juste pour la remarque, on observera les anomalies mondiales des 30 derniers jours :

    Perspectives long terme Monde

    Véritable cas d'école d'un hiver avec AO fortement négative comme on en avait parlé : belle ceinture froide dans les régions dites tempérées, du Mexique au Japon. Et de part et d'autres, deux ceintures chaudes tout aussi remarquables. On notera que si on a des anomalies franches sur de larges échelles (météorologie), globalement les anomalies chaudes sont bien plus répandues et vastes que les anomalies froides (climatologie). Eh oui, ce n'est pas parce qu'il fait froid chez nous et en Floride que l'hémisphère est à l'orée d'une glaciation Wink

    Chose relativement nouvelle, c'est que si du côté Européen les choses n'ont quasiment pas changé d'un iota, à l'échelle de l'hémisphère il en va tout autrement. Le froid est parvenu à se reconcentrer davantage dans le bassin arctique, mais il a pour cela abandonné aux anomalies douces tout l'est de la Sibérie, et surtout la totalité du continent nord-américain. Pour preuve, la même carte que tout à l'heure, mais avec les anomalies de la semaine écoulée :

    Perspectives long terme Monde2e

    Il a de belles réserves froides qui nous attendent jusqu'au delà de l'Oural, peut-être qu'un futur blocage pourrait daigner les rapprocher de l'hexagone pour la première décade de février. Certains pourront ainsi continuer de se gausser de cet hiver froid qui fait pan dans les dents du réchauffement, tandis que le beauf moyen -celui qui voudrait du soleil et de la douceur 365 jours par an- aura l'impression d'être le dindon de la farce, seul à se cailler dans un hémisphère où la majorité des pays profiteront d'un printemps précoce.

    Au passage, pan aussi dans les dents de la prévision de Météo France, qui privilégiait un hiver excédentaire, car là le plantage est définitivement total. Et ce ne sont pas les deux dernières décades de février qui pourront changer les choses.

    En attendant, à l'échelle globale, c'est jour de soldes. Occasion à saisir : 70% de rabais sur le mois de janvier 2010, en bonne place pour être le mois de janvier le plus chaud jamais observé à l'échelle planétaire, du moins pour les satellites.

    Perspectives long terme Monde3

    Contenu sponsorisé


    Perspectives long terme Empty Re: Perspectives long terme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 16:20