Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+2
Michel
serge
6 participants

    Petit débat sur la vague de froid actuelle

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par serge Mar 5 Jan - 16:29

    Petit débat du 5 janvier.

    Bonjour.

    Le froid s’est installé sur bon nombre de régions et certaines ne connaissent pas de dégel en journée. De plus, la neige va sans doute tomber de manière continue sur une bonne partie nord-est du pays en montagne comme en plaine dès vendredi.

    A 15 heures aujourd’hui, on relève tout de même 3 à 6° C sur la pointe Bretagne, 4 à 8° C du côté des Pyrénées, 6 à 10° C sur la côte d’Azur, 0 à 3° C sur le nord alors que les températures restent négatives sur l’est et une partie centre. Ceci pour une donnée ponctuelle.

    Nous savons d’autre part que notre banquise arctique n’est pas encore à son meilleur niveau d’englacement (voir les graphiques de la cryosphère sur le sujet météo). L’animation sur le dernier mois de l’englacement de l’Arctique montre certaines « défaillances » du côté du de la partie est du Groenland avec des avancées puis des reculs comme c’est le cas également en mer de Kara et de Barents. Petites variations également au détroit de Béring alors que cela s’est bien englacé en mer de Beaufort.

    Je n’ai hélas pas assez de recul pour en tirer une conclusion inébranlable ; toutefois je me pose cette question :
    Il est fort probable qu’un évènement stratosphérique entraine ces descentes polaires sur bon nombre de régions et de pays tout en sachant que des remontées douces sont également à propos, ce que démontre l’englacement à coups d’avancées et de reculs, aussi minimes soient-ils.
    Alors ce temps hivernal en France, somme toute de saison, si l’on prend le soin de prendre assez de recul et de ne pas se focaliser uniquement sur les deux dernières décennies, est-il à considérer et à inclure dans une nouvelle perspective climatique ou n’est-il que le fait d’un « heureux hasard » ? J’emploie le terme de hasard, car les arcanes météo-climatologiques sont à ce point sévères que l’emploi d’un terme moins probabiliste entrainerait des certitudes dont je n’ai pas la maitrise.

    Prenons en compte le fait d’un englacement réduit en arrivant au printemps. On sait très bien qu’une bonne partie de la banquise va fondre et se réduire à la mesure estivale. Mais à quel degré ?
    Si cet englacement se concentre durant l’hiver au pôle et laisse les latitudes moyennes sous les coups d’ondulations ou de quelques gouttes froides, il est fort probable que sa résistance aux périodes estivales sera plus franche et moins fragile. Si par contre comme cela semble être le cas (mais ceci n’est qu’une supposition de ma part), notre vortex joue la débandade hivernale sans réelle fondation capable de survivre aux assauts de l’été prochain, qu’adviendra-t-il de la banquise, lorsque l’on connaît sa fragilité actuelle, et cela ne provient pas de mon imagination, des mesures prouvant sa fragilité géométriquement exponentielle depuis quelques années.

    N’étant pas devin, je n’ai pas la réponse à cette question, encore faut-il qu’elle se justifie. D’autres analyses pouvant très bien démontrer l’erreur de mon appréciation. Le débat est ouvert.

    J’ai volontairement occulté toute spéculation solaire, pour la bonne et simple raison que mes connaissances dans ce domaine sont inexistantes et que s’il s’avérait néanmoins que le froid actuel provient d’un soleil sans tâches, il faudra qu’on m’explique pourquoi nous avons battu tous ces records de chaleur cet automne sous la même influence.
    Mais une vierge a bien enfanté alors pourquoi le soleil ne pourrait-il pas et faire le chaud et le froid sur 9 mois.


    Bonne journée
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Mar 5 Jan - 17:17

    serge a écrit:J’ai volontairement occulté toute spéculation solaire, pour la bonne et simple raison que mes connaissances dans ce domaine sont inexistantes et que s’il s’avérait néanmoins que le froid actuel provient d’un soleil sans tâches, il faudra qu’on m’explique pourquoi nous avons battu tous ces records de chaleur cet automne sous la même influence.
    Mais une vierge a bien enfanté alors pourquoi le soleil ne pourrait-il pas et faire le chaud et le froid sur 9 mois.

    Je suis bien de ton avis Serge.
    Le soleil, quand on voit que les gens d'un site que je ne nommerai pas, ont des certitudes à ce sujet, et qu'en fait dans ce domaine qui en est aux balbutiements quand aux connaissances, je me dis que ces gens sont soit d'horribles prétentieux, mais plus vraisemblablement que leur ignorance leur empêche de voir à quel point ils ne savent rien.

    Preuve en est que le Webmaster et son "sous fifre" ne connaissent même pas la différence entre le Pôle Nord géographique et le Pôle Nord magnétique.
    Certitude affichée, que le déplacement actuel rapide du Pôle magnétique entraîne une modification de l'axe de la terre !!! Un élément de plus pour leur glaciation qui arrive... 4 pages de discution avant que d'autres ne leur montrent l'étendue de leur méconnaissance.

    Donc moi non plus, n'ayant pas les connaissances suffisantes, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain là.

    D'autre part, on nous disait que pour les glaciers, de grands froids suffiraient pour que leur reprise soit rapide.
    Notre avis (combattu) était que c'est de la neige en abondance qu'il faut, que les vagues de froid n'apportent rien aux glaciers.
    Preuve en est que cette année avec un début d'hiver doux et très perturbé, il y a 3 m 80 de neige à Bochard 3800 m, et plus de 4 m aux Grand Montets ce début janvier, alors que l'hiver dernier, plus froid que la moyenne des 10 dernières années, a vu à son maximum 3 m 50 seulement en fin d'hiver aux grands Montets à 3300 m.

    Donc l'observation bat en brèche les "belles théories" de gens imbus de leurs certitudes.


    Dernière édition par Michel le Mar 5 Jan - 18:09, édité 1 fois
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Bretagne

    Message par BHC Mar 5 Jan - 17:51

    Bonsoir,

    Je vois qu'il n'y a pas que le temps qui est glacial santa L'ambiance est fraîche aussi What a Face

    Chez nous en Bretagne pour une fois sunny il ne pleut pas Laughing Enfin du froid, pas encore de neige. Prévision de 2 à 6 cm ce soir, si c'est réel demain black out total. Les chaînes et pneus neige nous ne connaissons pas ici affraid

    A bientôt,

    Patrice.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Mar 5 Jan - 18:03

    Bonsoir Patrice.

    Effectivement, tu vas avoir de la neige ces jours prochains, et du froid qui va te changer de la douceur Bretonne.
    Au Québec où les conditions sont bien pire que ce que nous pouvons connaitre même dans les Alpes, les chaines sont l'exception ! scratch

    Quand à la "fraicheur" dont tu parles, c'est un passé récent qui montre que la climatologie est un secteur très sensible.
    Il suffit de voir le débats télévisés pour s'en rendre compte.
    Claude
    Claude


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Claude Mar 5 Jan - 20:08

    Bonsoir
    Je profite de ce sujet météo pour faire quelques remarques
    je vois qu'en parcourant les journaux en lignes aujourd'hui, tous ont dans leur titre le froid qui sévit un peu partout autour du globe:neige abondante en Chine,Corée,USA,Grande Bretagne,Suisse,fleuves gelé en Pologne et ici en Europe du Nord-ouest on s'avance vers au moins une quinzaine de froid neigeux(Hé! en direct à la tv ;des images de la neige qui arrive ce soir en Bretagne!)
    Je comprend votre prudence,mais 2 hivers bien marqués ,cela change des hivers passés frais ,gris,humides "sans relief".

    Une question au sujet de la météo de Serge ,pourquoi il n'y a pas de lien vers les modéles dont il se sert pour ses prévisions,alors qu'il suffit d'aller par exemple sur "météociel.fr" pour tous les voir?
    Claude
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Mar 5 Jan - 20:14

    Claude a écrit:Une question au sujet de la météo de Serge ,pourquoi il n'y a pas de lien vers les modéles dont il se sert pour ses prévisions,alors qu'il suffit d'aller par exemple sur "météociel.fr" pour tous les voir?
    Bonsoir Claude.
    Petite réponse rapide, il y a tous les liens utiles. Celui dont tu parles est ici : météociel
    Peut être faut il les placer différemment ?
    Claude
    Claude


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Claude Mar 5 Jan - 21:05

    En effet c'est bien ça,mais cela confirme mon avis que le site "glacier et climat" est très riche et intéressant ,mais que le revers de la médaille est que l'on s'y perd un peu,et demande une lecture précise.
    Dans le cas présent le terme "modèle" est au bout de la phrase commençant par:"webcam",ce qui n'est pas forcément évident,si l'on parcours la page un peu vite.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Mar 5 Jan - 21:17

    Nous venons de faire une grosse restructuration du site, mais je comprend qu'il y a encore du travail. Wink
    Je vais revoir ce dont tu parles, car en voulant résumer au maximum le sommaire, on a peut être fait des erreurs.
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Confirmation

    Message par BHC Mar 5 Jan - 21:49

    A 22h43 il commence à neiger à 20 kms à l'ouest de Rennes santa
    Bonne prévision lol!

    Bonsoir,

    Patrice.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Mar 5 Jan - 22:01

    Et bien j'espère que tu vas retrouver des sensations connues dans les Alpes. santa

    Des photos !!! Des photos !!! lol!
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par serge Mer 6 Jan - 7:32

    Bonjour à tous, bonjour Claude,
    En ce qui concerne le site, il y a certainement des améliorations à apporter et on te remercie Claude de mettre le point sur les "failles", c'est comme cela que Michel améliorera encore la convivialité du site. Mais il faut dire aussi que Michel le gère tout seul et qu'il a déjà fait un travail de titan. Bravo à lui encore.
    En ce qui concerne le temps actuel, il est évident qu'une situation ponctuellement pour l'instant contraire au réchauffement climatique fait la une des journaux. Et il est bien connu que les médias s'emparent de ce genre d'évènements pour faire du chiffre, ce qui n'enlève absolument pas le fait de phénomènes neigeux ou froids à travers le monde. mais lorsque l'on traite d'un sujet, notamment aussi complexe que la météo ou la climatologie, il ne s'agit pas seulement de se référer à un évènement ponctuel, et le passif de la dernière décennie par exemple est assez instructif sur la problématique actuelle. Manque de neiges hivernales, gradient thermique évoluant vers le haut, système de hautes pressions prégnant depuis les années 1970, cycle du carbone à la limite de la balance production/utilisation, glaciers qui se réchauffent etc etc etc.
    Tout cela est très complexe et si l'on y ajoute le fait d'avoir vécu des hivers bien plus longs qu'actuellement, plus froids aussi, plus neigeux et sans le confort que l'on a en ce moment me laisse perplexe devant des phénomènes somme toute normaux. N'oublions pas que l'hiver tel que je l'ai connu dans ma jeunesse ne dure que depuis le 15 décembre environ et que novembre a battu tous les records de chaleur; cette année 2009 se retrouvant à nouveau avec un excédent thermique. Donc pour l'instant un phénomène hivernal , même s'étendant sur une partie de notre hémisphère, encore faut-il relativiser car notre banquise est encore fragile et des remontées douces sont légions, ce qui favorise sans doute ces descentes polaires, n'est pas le signe d'une nouvelle tendance. Par le passé nous avons connu deux hivers consécutifs froids, suivis d'hivers doux, et cela n'a rien d'esceptionnel pour notre climat tempéré.
    Il en va tout autrement lorsque l'on intègre notre passif depuis le dernier trentenaire par exemple, et l'on ne pourra envisager une nouvelle donne synoptique de rafraichissement au MINIMUM sur une décennie et encore d'après moi, un trentenaire frais peut très bien se montrer sans pour autant arrêter le réchauffement actuel.
    Ce qui est à proscrire c'est la croissance exponentielle du phénomène de réchauffement, c'est pour cela qu'on y intègre des paramètres de "ralentissement" plus apte à suivre l'évolution réelle.
    Bon j'arrête la pour l'instant, si vous avez d'autres questions n'hésitez-pas, mais encore une fois, PRUDENCE et CONNAISSANCE restent les meilleurs atouts pour appréhender les situations météo-climatiques; s'il neige sur la côte d'Azur, on ne va pas forcément vers une glaciation, car contrairement à ce que l'on croit, c'est un phénomène qui n'est pas rare.
    Bonne journée à tous
    serge
    Claude
    Claude


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Claude Mer 6 Jan - 20:43

    Bonsoir à tous
    je suis bien d'accord pour encourager et féliciter le travail des créateurs de sites web ,quand je vois le temps qu'il faut pour faire un beau tableau sur une page excel ,j'imagine le boulot!
    Pour la réponse de Serge je retrouve bien l'analyse précise et argumentée que j'apprécie
    Alors pourquoi mon commentaire après simplement deux hivers plus marqués, ressentis ici au Nord(je parle de Nord parce que ma commune de la Panne est à la frontiére de Dunkerque).
    Au sujet du réchauffement on entend tellement tout et son contraire que la confusion ne peut que régner, et nous pouvons facilement passer de la joie(les vrais hivers reviennent!) à la déception l'été suivant plus chaud et sec.
    Comme vous le dite bien il faut avoir une vision globale et étendue dans le temps mais il est normal que les gens voient ces événements climatique réduit à l'echelle d'une saison.
    Quand on regarde à Chamonix la trace des moraines fossiles autour de la ville,le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y à longtemps que la fonte des glaciers à commencée,alors pourquoi ce soudain catastrophisme de nos dirigeants politiques
    Et bien pour taxer tout et n'importe quoi mais là je m'éloigne du sujet météo!!
    Comme le dit Claude Allégre ,seul l'intelligence et l'éducation scientifique pourrons aider les gens à comprendre et agir dans le bon sens
    C'est pour cela,alors que dans mon milieu "populaire,ouvrier" ce sont plus les dictons et "on dit" qui font la pluie ou le beau temps ,je suis au contraire friand d'explications précises que se soit sur un anti-cyclone ,un trou noir ou un réacteur d'airbus.
    Mais j'ai l'impression que sur la météo comme pour les astronomes ou autres chercheurs ,plus il y a d'analyses et de réponses, plus il y a de questions!
    Claude
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par serge Jeu 7 Jan - 9:37

    Salut à tous, salut Claude
    Il est indéniable que la météo et la climatologie sont pour la plupart des personnes réduites au strict minimum, à savoir un réchauffement annoncé et visible et un ou deux hivers un peu plus frais que les précédents. Alors bien entendu, on se perd en supputations dans un sens ou dans l'autre. Il neige et il fait froid, alors ou est le réchauffement?
    Eh bien pour schématiser tout ça, prenons l'exemple ci dessous:
    Imaginons le soleil. Que représente-t-il pour les gens? De la chaleur et des vacances estivales. Pour ceux qui cherchent un peu plus loin, on s'apercoit qu'il se trouve à 8 minutes lumières de la terre. Plus loin encore on sait qu'il est arrivé à la moitié de sa vie environ dans sa combustion nucléaire. Si l'on approfondit encore, on remarque que le soleil est une étoile parmi des milliards d'autres. Mais pour la plupart d'entre nous, il y a le soleil, la terre, quelques planètes autour et ça s'arrête la. Si l'on va encore plus loin, on voit que notre système solaire est bien minuscule dans la galaxie dans laquelle nous nous trouvons (100 000 années lumière de longueur). Plus loin encore on trouve des trous noirs, à gravité infinie...Et la encore les recherches et l'intelligence de l'homme nous amènent à montrer que ces trous noirs s'évaporent, ce que l'on n'imaginait pas lors de leur découverte. C'est cela l'approfondissement des sciences et des découvertes.
    Eh bien c'est la même chose en météo et en climatologie.
    On nous parle de réchauffement et l'on se retrouve actuellement avec de la neige et des gelées assez fortes par endroit. Et que vont penser les gens? Ils diront c'est tous des cons, ils disent que ça se réchauffe et il fait froid.
    Prenons le même cheminement que l'exemple du soleil et en approfondissant, on remarque que tout n'est pas aussi simple et que si l'on a froid ici, les températures océaniques sont chaudes, trop chaudes, que des records de douceur sont battus dans l'Antarctique, que notre banquise a du mal à se former et qu'il est probable que notre froid actuel soit le résultat de la difficile embâcle polaire. Et le résultat final risque de corroborer ce que l'on redoute, une fonte encore plus importante du pôle.
    Pour conclure, il y a deux manières de voir les choses:
    celle qui n'approfondit rien et qui nous donne de la hauteur sur tout ce que la science peut dire et celle qui nous fait approfondir les choses et qui nous rend très humble devant cette nature que l'on cherche à comprendre mais qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement.
    la première nous rend imbu d'une connaissance que l'on croit maitriser en traitant tous les autres de cons (ce que l'on peut voir sur certains sites qui savent tout mieux que quiconque et qui de plus prennent par exemple météo France pour des crétins mais qui se servent néanmoins de leur graphique lorsque ça les arrange). La seconde, c'est celle qui cherche et qui reste très humble tout en essayant de comprendre et en toute conscience de la difficulté des avances scientifiques, que de grands esprits font avancer en étant souvent très en avance sur leur temps. La je ne parle pas des sectes ésotériques qui font dans le sensationnel.
    Ja bavarde et il neige. Alors je sors car vive la neige et le génépi.
    Serge
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Jeu 7 Jan - 20:14

    Claude a écrit:...alors pourquoi ce soudain catastrophisme de nos dirigeants politiques
    Et bien pour taxer tout et n'importe quoi mais là je m'éloigne du sujet météo!!
    Comme le dit Claude Allégre ,seul l'intelligence et l'éducation scientifique pourrons aider les gens à comprendre et agir dans le bon sens
    Bonsoir Claude.
    Je sors aussi un peu du sujet, mais il y a une explication bien française à tout cela.
    Nous avons la chance (si l'on peut dire...) d'avoir 2 personnalités très médiatiques que tous les partis se sont arrachés pour les élections s'ils voulaient les gagner.
    Ces personnalités sont passées du côté très militant, et ne sont pas des scientifiques, mais sont considérées comme tels par les français.
    Donc leur "pouvoir" a été déterminant.
    Ils sont à la base de la politique actuelle par rapport au climat, et l'amalgame qu'ils ont fait entre la pollution et le CO2 a des conséquences à tous les niveaux.
    Ils nous ont fait rêver avec de magnifiques images et films, mais ne me font plus rêver avec leurs dérives qui engagent la politique du Pays dans des coûts invraisemblables.
    Leurs activités sont hyper consommatrices en énergie fossile, et leur bilan carbone est à l'opposé de qu'ils veulent nous imposer en nous culpabilisant.
    Je suis pour les économies en énergies fossiles et les énergies de remplacement, mais je refuse l'amalgame avec le CO2 qui n'est sans doute pas pour beaucoup dans le réchauffement que nous avons connu, et que les oscillations naturelles (dont nous parlons beaucoup sur le site) et qui ont toujours existé, sont elles majoritairement responsables de ces oscillations climatiques.
    Nous allons (entre autres) payer la taxe Hulot... oui c'est de Nicolas Hulot et de Yann Arthus Bertrand dont je parlais.
    Les autres pays occidentaux n'ont pas ces personnes très médiatiques, et sont majoritairement méfiantes, voir opposées à cette campagne CO2 (GIEC, Al gore etc).
    Claude
    Claude


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Claude Ven 8 Jan - 21:28

    Bonsoir à tous
    Lors de ma présentation sur ce forum je ne m'étais pas étalé sur mon état civil, mais je précise que je suis travailleur frontalier français,marié et habitant en Belgique.C'est pour cela que je connais l'environnement politique Français et aussi ces donneurs de leçons de N.Hulot et autres.
    Trier ses déchets et aller au parc à conteneurs, je trouve cela normal mais se sentir coupable de tous les maux parce-que je vais travailler avec ma voiture diesel (ou que je fais 1000 kms pour aller à....Chamonix) et que je me chauffe au gaz ,hors de question!
    Une derniére remarque;nous ne sommes que 4 à nous intéresser au climat! Je pense que ce forum est "jeune" mais quand même!
    Cela ne fait que confirmer ce qui à été dit ici;que la météo des dictons suffit à la plupart des gens et cela ouvre des boulevards à toutes les idées des personnes prés-citées qui n'ont qu'un but politique ou idéologique et non de sauvegarde de la planète ,qui de toute façon change ,évolue ,va se réchauffer,se refroidire ,avec ou sans humain dessus.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Ven 8 Jan - 23:13

    Bonsoir Claude.
    Oui, ce forum est très jeune, né le 1er janvier.
    Mais avec le lien sur le site de Léo et sur mon site, je pense qu'il va démarrer, surtout si nos interventions tiennent la route. Et puis ce n'est pas interdit de faire de la pub... Laughing
    Quand serge a débuté la météo sur mon site, assez vite ses pages sont apparues dans les premières places sur Google. Fait "Météo court terme" et tu verras; cela grâce à la qualité de son contenu. Wink D'ailleurs il va falloir changer les premières phrases de ces pages là, qui ne sont pas très "attractives" quand on regarde sur Google.
    Donc tous les espoirs sont permis.

    A signaler tout de même que le site "Infoclimat" draine tous ceux qui s'intéressent au climat. C'est LE forum sérieux où tous les spécialistes se retrouvent, et là les fantasmes et délires ne font pas long feu.
    Sur ce forum, voyez les stats à ce jour :

    Total de messages 1 107 843
    Total de membres 7 862
    Record de connectés simultanés 907 Le 07 janvier 2010 - 21:45

    Ce qui est remarquable, la majorité des inscrits participent activement aux discutions, alors que le forum dont nous faisons parfois allusion, pétri de ses certitudes et fantasmes, n'a pas plus de 1% de participants réguliers et quelques occasionnels qui ne restent pas longtemps. Car contrairement à ce qui est annoncé : "N'hésitez pas à apporter de la contradiction, cela fera avancer les débats." les membres comprennent vite quelle est la réalité...


    Dernière édition par Michel le Mer 10 Fév - 22:19, édité 1 fois
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Sam 9 Jan - 9:16

    Michel a écrit:D'ailleurs il va falloir changer les premières phrases de ces pages là, qui ne sont pas très "attractives" quand on regarde sur Google.
    Je viens de modifier toutes les phrases de ce qui doit apparaitre sur Google, d'ici une dizaine de jours on pourra le voir.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Treize Sam 9 Jan - 17:41

    Pour le moment, cette vague de froid reste un léger cran en dessous de celle de janvier 2009 ; toutefois le pic pourrait n'être atteint que lundi et/ou mardi avant un gros coup de boutoir atlantique mercredi.

    Sur un panel de 29 stations réparties sur l'ensemble du territoire, seulement 3 records de froids quotidiens sont tombés depuis le début de l'épisode, ce qui témoigne d'un épisode durable, mais pour le moment peu intense au regard de ce que l'on a pu avoir lors d'autres hivers. A simple titre de comparaison, sur le même panel, on a battu 24 records quotidiens de douceur entre Noël et Nouvel an. Ce qui signifie qu'en terme d'intensité, elle n'est guère plus remarquable que la bouffée douce de la période de fêtes.

    Il ne faut cependant pas pour autant classer trop vite cette vague de froid dans la catégorie "banale", d'une part parce qu'elle est la troisième en un an et que c'est pas mal du tout après vingt ans de vache maigre, d'autre part parce qu'elle est un très bel exemple de vague de froid de type advectif (comprenez : résultante d'une advection marquée et continue d'air froid à toutes les altitudes) alors que l'essentiel des vagues de froid de ces 20 dernières années résultaient d'un froid d'inversion avec des températures plus douces en altitude.


    Maintenant, je sais que certains la prennent comme argument à l'appui pour affirmer que le réchauffement ne serait pas réel. Soit, même si ces personnes étaient étrangement silencieuses lors de la douceur extrême de novembre (après tout, si une vague de froid est la preuve d'un refroidissement, pourquoi une vague de douceur n'est pas la preuve d'un réchauffement ? Si on veut aller jusqu'au bout d'un raisonnement, il faut savoir en accepter les contradictions...).

    De toute manière, jamais personne de sérieux n'a affirmé qu'avec le réchauffement il n'y aurait plus de vagues de froid (ou alors, donnez moi un lien). Pourquoi ? Parce que le réchauffement, ce ne sont pas les -20° en région parisienne hier matin, pas plus que ce ne sont les 20° de fin novembre. Ca, cela s'appelle de la météorologie. On entre dans la climatologie, lorsque l'on se rappelle cette règle qui fait que pour toute zone touchée par des températures inférieures aux normales, il y a aussi une zone touchée par des températures supérieures aux normales. Concrètement, s'il fait froid à Clermont Ferrand aujourd'hui, il fait doux à Svalbard. Et le réchauffement, il signifie seulement que plus le temps va passer, plus les zones concernées par des températures excédentaires vont être plus étendues et plus marquées que celles concernées par des températures déficitaires. Et que forcément, lorsque l'on va faire la balance des deux, cette dernière va de plus en plus pencher davantage vers le doux que vers le frais.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Sam 9 Jan - 18:20

    Bonjour Stéphane (Treize). cheers
    Quel plaisir de te voir ici, et quel honneur pour nous ! king
    Il faut dire que Stéphane est un des leader d'Infoclimat, responsable technique. Very Happy
    Ses posts sont des références en la matière, vous le voyez déjà, Serge et moi connaissons....
    Avec Stéphane et Serge, je me sens tout petit... Mais je vais... study et... scratch
    Les graphiques de cette page sont de Stéphane.

    Bienvenue à toi !
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Hello

    Message par BHC Sam 9 Jan - 18:31

    Bonjour Michel, Stéphane (Treize) et tous,

    Bienvenue Stéphane, j'ai l'impression que je vais encore m'instruire cheers enfin je vais essayer scratch

    Michel a dit:
    Avec Stéphane et Serge, je me sens tout petit...
    si toi tu te sens tout petit imagines pour moi Shocked
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Sam 9 Jan - 18:44

    Bonjour Patrice.
    Pas de problème pour toi, du haut de tes chevaux tu resteras grand ! Laughing
    Moi je vais devoir emprunter un elephant
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty rire

    Message par BHC Sam 9 Jan - 18:55

    lol!

    Je peux te prêter celui là:
    Petit débat sur la vague de froid actuelle 84664566cheval-2-jpg

    Je viens de dire à mon cheval que je suis grand sur lui et voilà sa réaction:
    Petit débat sur la vague de froid actuelle 14325588saumur-rire-jpg

    Suspect
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Sam 9 Jan - 19:09

    Merci pour le 1/2 cheval.... tu passeras l'autre moitié à Léo pour qu'il voit son forum en prenant de la hauteur. Very Happy
    Appelle le tien Bicéphale et dis lui que tu es Alexandre le Grand... lol!
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par serge Sam 9 Jan - 19:41

    Bonsoir à tous, salut Stéphane
    Ravi de te voir sur ce forum.
    J'ai une petite question à te poser. Lors de la vague de froid de décembre, une ligne 510 nous a touché sur le nord-est puis elle a rapidement pivoté vers l'est. Lors de cet épisode, les -30° C ont été atteint à l'aiguille du midi, ce qui laisse donc forcément supposer que l'épaisseur de la couche froide était bien conséquente. Ce phénomène ne s'est pas reproduit lors du froid de janvier, puisque la température n'a pas été en deçà des -16° C à l'aiguille du midi.
    Alors premièrement ce qui me laisse perplexe c'est qu'une descente froide entrainant avec elle une ligne 510 sur notre pays n'est pas été plus durable. Bien qu'elle soit d'origine continentale, peut-on imaginer que c'est une faiblesse du vortex, en quelque sorte "la logistique" qui n'ait pas pu suivre. On sait que l'embâcle a du mal se concrétiser au regard de la saison au niveau du pôle. Un cisaillement stratosphérique pouvant entrainer ces descentes froides, on peu expliquer que l'hiver soit plus froid que les normales 71/2000, du moins c'est dans le domaine du possible. Mais lorsque l'on sait que les océans sont trop chauds, et que l'interaction océan/atmosphère est un paramètre important, on tombe dans une sorte d'incompatibilité entre ce que l'on peut attendre météorologiquement et ce que l'on constate.
    En gros et pour faire simple, ce qui n'est pas une mince affaire en météo, je crois que l'on est passé à côté d'une vague de froid remarquable en raison des paramètres pré-cités et que si météo France envisageait un hiver au-dessus des normes, la question de l'observation et des paramètres en présence mérite réflexion.
    Bonne soirée
    serge
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Michel Dim 10 Jan - 8:09

    Ce matin, Chamonix météo nous prévoit 2 jours de temps sec et plus froid avant un retour neigeux et plus doux mercredi et jeudi. Neige en plaine ET en montagne contrairement à ces jours derniers.

    Aujourd'hui à Cham la T° a un peu baissé Cham météo note dans son bulletin :
    "10 janvier 7 h Température -7 °C" // Précipitations en 6 h 0.1 mm // Pression 1012 hpa - hausse.
    Aiguille du Midi Altitude 3845 m 10 janvier 7 h Température -18 °C
    Le Lac Blanc Altitude 2330 m 10 janvier 7 h Température -11 °C"

    Comme on le voit, ce sont des conditions tout à fait moyennes pour un 10 janvier.

    Contenu sponsorisé


    Petit débat sur la vague de froid actuelle Empty Re: Petit débat sur la vague de froid actuelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 9:22