Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+8
lafemmechocolat
elvis
Nicolas91
Treize
@lizé.
BHC
Michel
serge
12 participants

    Meteo court terme

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Meteo court terme

    Message par serge Ven 1 Jan - 7:41

    Aux nouveaux visiteurs : Rendez vous directement sur la dernière page de ce topic, ainsi qu'aux dernières prévisions de Serge sur le site Glaciers-climat.fr

    Bonjour tout le monde.

    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE A TOUS. ET UNE SANTÉ A TOUTE ÉPREUVE.

    Après le redoux de ces derniers jours, se met en place un système plus adéquat à la saison; à savoir un temps plus froid. Pour ce qui est de la neige, difficile encore de faire des prévisions. Plus de détails après les effluves c(h)ampagnardes.

    Bonne journée à tous et vive la neige et le nouveau site. Excellent.
    Serge.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 2 Jan - 19:26

    Bonsoir à tous,
    Petit coup de froid cette semaine, avec des températures normales pour la saison hivernale, même si les -10° C peuvent être atteint, voir plus, sur certaines régions.
    La neige intéressera d'abord une partie sud du pays avant que la probabilité de neige sur l'est et le nord ne se confirme vers la fin de semaine.
    Un temps d'hiver en somme, qui n'a rien d'anormal ni d'exceptionnel.
    Bonne soirée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 4 Jan - 16:49

    Bonsoir tout le monde,
    Chamonix est sous la neige, que c'est beau.
    Il a neigé sur une bande centrale de la France avec des cumuls ne dépassant pas les 20 cm. Il va continuer à faire froid avec une accalmie neigeuse qui reprendra sans doute d'ici vendredi et cette fois, l'Alsace aura également son lot de neige grâce aux retours d'Est. En fait toute la France sera touchée à un moment ou un autre.
    Un début de mois prometteur, mais méfiance, une semaine hivernale ne fait pas ...l'hiver, et je crains qu'une nouvelle synoptique ne se mette en place pour le milieu du mois.
    En attendant profitons de la neige, c'est beau et avec l'année trop chaude que l'on a eu, ce n'est qu'un juste retour des choses, encore faut-il qu'il perdure ...et ça c'est pas gagné.
    Il faut espérer de tout cœur que météo France et moi avec, nous nous soyons trompé et que l'hiver soit enfin digne de porter son nom.
    Bonne soirée.
    Sur le site de Michel dans Observations, quelques records de froid du 20 décembre.
    http://www.glaciers-climat.fr/
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 7 Jan - 18:27

    Bonsoir les amis.
    Ça y est l'Alsace est en vigilance orange. C'est la meilleur de l'année, mais il est vrai qu'elle ne fait que commencer. Quand je pense aux neiges d'antan de mon enfance ou mon instituteur faisait du patin à glace sur une rivière gelée. J'ai bien dit rivière et non lac, c'est pour dire que le froid était autrement présent. Et la neige, elle tombait régulièrement en plaine et pas à la St glin glin comme actuellement.
    Si avec cette vigilance, on ne dépasse pas le mètre de neige, je me fais moine au monastère Saint Génépi. Également connu pour un élixir du même nom.
    O tempora o mores; j'aime bien la sortir celle-la. Ça donne un semblant de culture...mais c'est tellement vrai.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo sous "autres stations" j'ai préparé les pelles à neige. Histoire d'ho neige si longtemps désirée, daigneras-tu enfin tomber en abondance.

    Une grande partie Est du pays est donc placée en "vigilance orange". Je vous conseille de suivre les bulletins météo, avec -1 à -3° C en journée, on y parle de froid glacial. Le windchill sans doute.
    Il y en a qui vont quand même bien se marrer...ce sont les esquimaux!

    VIVE LA NEIGE ET NOTRE GENÉPI QUOTIDIEN.

    Bonne soirée
    serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 9 Jan - 10:38

    Bonjour à tous et bon week-end
    Il a fait -20° C dans la nuit de jeudi à Bretigny sur orge.
    Explication Apocalyptique: ça y est nous rentrons dans l'âge de glace. Alerte aux populations, famines et économie mise à mal va nous mettre dans une situation ou les morts se compteront par milliers; des mesures d'urgence devront vite être prises pour tenter de sauver quelques spécimens humains; de préférence des adeptes de sectes catastro-climatiques, car c'est bien connu...les cons sont immortels.

    Explication météorologique: phénomène très localisé aidé par un ciel clair et un albédo élevé, ce qui a permis ponctuellement aux températures de descendre si bas. Rappelons également qu'il ne faisait que -13° C à l'Aiguille du Midi au même moment et à peine -2° C à Bourg St Maurice.

    Est-il encore utile de signaler que le flux risque de changer, même si ce n'est que ponctuellement la semaine prochaine? Les températures seront plus élevées et les montagnes cette fois-ci seront peut-être mieux logées pour de la neige. A confirmer toutefois.
    Serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 13 Jan - 16:38

    Bonsoir à tous,
    Youpie la neige et le froid relatif reviennent sans doute après le week-end.
    Allez tout le monde au génépi, faut fêter ça. Hips hips hips hourra!!!

    Petite digression:

    Un petit hommage à nos modèles numériques qui, malgré quelques ratés bien compréhensibles et pardonnables, anticipent souvent à longue échéance des tendances de manière remarquable.
    Bien entendu, s’il s’avérait que le bilan thermique de l’hiver était inférieur aux normales, au contraire de ce qu’avait prévu météo France, « certains esprits supérieurs » ne manqueraient pas de s’autoproclamer « les meilleurs » puisqu’ils l’avaient prévu. Ne faisant pas partie de ces « extra-intelligents », merci pour tout le travail fait par ces organismes qui nous permettent en plus d’en profiter, pour faire des analyses.
    Bonne soirée
    serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 14 Jan - 9:23

    Bonjour à tous,
    C'est à cause du génépi. L'euphorie du moment et puis la dure réalité. Tout ça pour dire que mon optimisme d'hier laisse la place à une revenue plus terre à terre.
    Rien de bien hivernal pour le moment. les modèles nous laissent le choix pour un retour à des ondulations avec cependant toujours une partie Est du pays qui pourrait se retrouver un peu plus propice aux flux d'est. Flux d'est qui n'est pas vraiment la meilleur des choses, loin de la. Ah si l'océan avait été froid, ça aurait sans doute cartonné.
    Une suite qui laisse encore dans l'incertitude, puisque seul le modèle européen nous laisse un peu d'espoir. j'espère seulement que notre anticyclone ne vient pas nous plomber l'ambiance hivernale.
    Mais gardons espoir, la Terre Des Fêlés nous annonce un mini âge glaciaire pour 30 ans.

    A noter et un peu plus sérieusement que les moyennes mensuelles de janvier, bien basses à ce jour risquent d'en prendre un sacré coup si les ondulations prennent le relais. Je reste cependant optimiste, mais sans écarter l'hypothèse de météo France, à savoir un hiver au-dessus des normes.
    Le quizz du jour " doit-on craindre février?". Froid et neigeux ou printanier?
    Si on veut s'amuser à chiffrer, j'aurais une légère préférence pour la première hypothèse, mais ...j'en mettrais pas ma main à couper.
    J'en ai besoin pour soulever la bouteille ...de génépi.
    Bonne journée
    serge
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Jeu 14 Jan - 10:03

    Tant qu'il n'y a pas une grosse patate anticyclonique qui nous plombe la situation, ont peut toujours espérer le passage de perturbations.
    Bien que celle d'hier ne nous a pratiquement rien déposé.

    Serge je suis fan de ta nouvelle définition de TDF, faudra le mettre sur le site celle là, qu'ils aient l'occasion de la lire, puis qu'ils nous "suivent" de très près...
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 17 Jan - 9:49

    Bonjour à tous,
    Merci à Stéphane pour son développement que je vais reprendre pour la semaine à venir.
    Effectivement, le combat ouest/est ne sera pas à l'avantage de celui que je préconisais.
    C'est un peu entre les deux avec au final, un flux doux majoritaire.

    Lundi sera une journée calme.
    Mardi matin, des gelées sur la façade Est du pays et l'arrivée de la pluie par l'ouest.
    Mercredi on aura droit à un passage plus frais, apportant des précipitations neigeuses sur le nord ou nord-est (à préciser), mais attention, ce sera bref et la limite pluie/neige pourrait remonter sensiblement dans l'après-midi.
    Je ne pense cependant pas que ce soit néfaste au-dessus de 1500 m environ. (Apport à préciser aussi). Pour les Vosges, ça risque d'être juste pour la neige. Il y avait hier environ 40 cm de neige et le redoux actuel n'arrange pas les choses. Si jamais des redoux ou des ondulations pérennes se mettaient en place, problème pour une sous-couche qui résiste au soleil de février. A moins d'un mois glacial bien sûr...
    Pour les Pyrénées, il faudra monter plus haut bien entendu.
    Jeudi pourrait à nouveau être entre deux eaux, avec neige possible à basse altitude sur le nord-est, ou nord du pays, mais la aussi ce sera bref puisque la douceur semble à nouveau l'emporter par la suite. Le temps sera perturbé.

    Prévisions susceptibles de changements bien sûr compte tenu de l'échéance.
    Bref, une semaine qui va faire remonter les moyennes, mais les perspectives ultérieures, autrement dit vers la fin du mois pourraient à nouveau se montrer plus intéressantes. Nous avons presque le choix entre un nouveau blocage ou ....miracle, un flux de nord-ouest, enfin!!! Mais ça c'est encore bien loin, trop loin.
    Bon dimanche
    Serge
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Meteo court  terme Empty Etrange

    Message par BHC Dim 17 Jan - 10:44

    QUOI affraid arrivée de la pluie par l'ouest, ça n'arrive jamais sunny
    Ce sont les cactus breton qui vont être surpris Shocked

    Bon dimanche et doucement sur le genépi Twisted Evil

    Patrice.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Dim 17 Jan - 23:11

    BHC a écrit:Ce sont les cactus breton qui vont être surpris Shocked

    Bon dimanche et doucement sur le genépi Twisted Evil
    Mais dis donc Patrice, tu nous avais caché ce breuvage là ! Suspect
    Ce n'est pas avec la sève de cactus que l'on fait de la Téquila ? affraid
    Druides ou pas, les Bretons se mitonnent à notre insu de sacrées potions magiques... Razz
    Ils nous font croire qu'il pleut toujours (ça c'est pour ne pas être hors sujet météo) pour que ne n'allions pas découvrir leurs cultures de cactus illicites... Pirates ! pirat
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Meteo court  terme Empty preuve

    Message par BHC Lun 18 Jan - 20:44

    Tu as raison Michel, voici la preuve en image
    Meteo court  terme Cactus10

    Mais Chuttttttttttt............ silent

    Pas de piratage bom

    Patrice.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Mar 19 Jan - 8:39

    Tu nous distilles tes informations avec délice n'est ce pas Patrice ?
    Moi je vais les distiller au compte goutte, car je compte installer ta distillerie sur des petits feuilles de genépi... La production sera plus faible, mais je n'ai pas de chevaux à abreuver, donc ça ira.. Cool

    Quand à la météo court terme, la prochaine chute de neige sera sans doute encore insignifiante.
    Depuis pas mal de temps, le peu de neige qui tombe suffit tout juste à compenser le tassement, puisque depuis le début de l'année il y a toujours 4 m à 3300 m, rien de plus finalement.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 19 Jan - 14:11

    Bonjour à tous,
    Du soleil, encore du soleil et toujours du soleil, mais nom de dieu qu'est ce que c'est que ce pays.
    J'avais espoir de voir un temps pluvieux, enfin perturbé sur longues échéances et qu'est ce qu'on voit, quelques floconnades marseillaises ou la Bérézina se contente de 3 cm et puis d'un temps froid mais sec.
    Mais ou est passé notre nord-ouest tant aimé?
    Une étude montrant une élévation de nos hauts géopotentiels depuis environ 1970 se confirme avec les années.
    Une année sèche parmi des années humides, ça passe, mais la c'est le contraire.
    Bien sûr si l'on se réfère aux moyennes, il est probable que l'on retombe sur nos pieds; mais la situation générale ne se contente hélas plus de paramètres moyennés.
    J'aurais nettement préféré un hiver doux et vraiment humide, comme cela semblait être le cas à partir de novembre. L'idéal eut été, comme ce fut le cas autrefois, un courant d'ondulation qui bascule régulièrement au nord-ouest.

    Nous n'avons pas besoin de flux d'Est ou de Moscou-Paris en ce moment.
    Bien entendu la nature n'a que faire de ma plaidoirie météo-climatique et elle fera ce qu'elle veut que je gueule ou que je la ferme...sauf, et seulement sauf si elle est obligée de composer avec ce fameux paramètre anthropique; et ça justement je ne suis pas convaincu qu'il n'ai pas d'incidences.

    A part ça, probable passage neigeux sur l'est et le nord-est, même en plaine, mercredi à jeudi, et pluie à l'ouest. températures d'inversion pour le moment, puisqu'il fait plus doux en altitude ou le soleil brille sous un flux de sud-ouest et avec une neige (ski de fond ce matin) qui SUBIT DÉJÀ les rayons du soleil; un peu gelée à l'ombre et légèrement humide et moins glissante au soleil. Dans 20 jours, ce genre de fantaisie aura vite fait de dégrader sérieusement les 40 cm à 1200 m d'altitude dans les Vosges. Brouillard et froid en plaine d'Alsace.
    Hors contexte climatique actuel, phénomène tout à fait normal.
    Dans le contexte climatique sur la corde raide du moment, phénomène pas vraiment le bienvenu.

    Bon après-midi
    serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 24 Jan - 10:20

    Bonjour à tous,
    La problématique du jour:
    la vallée de Chamonix va-t-elle une nouvelle fois passer à côté du système dépressionnaire qui débutera en milieu de semaine? Il neigera sans doute de belle manière du côté Italien, sur la Suisse pour ne citer qu'eux. Mais lors de ces flux méridiens, la vallée Chamoniarde ne risque-t-elle pas de subir des contraintes orographiques désavantageuses.

    Pour rappel, l'hiver 1969/1970 a permis aux Vosges de cumuler une hauteur de 7.85 m de neige. Pour une altitude avoisinant les 1200 m c'est énorme. Je vais voir les cartes d'archives pour tenter d'expliquer et de comparer cet hiver Vosgien avec celui des Alpes du nord. Et voir le flux correspondant.
    Si quelqu'un a une idée d'explication sur ce phénomène qui réduit les neiges hivernales sur les Alpes depuis quelque temps, bienvenue.
    Bon dimanche
    serge

    Un petit indice, il n'y a qu'à voir les températures des océans en septembre 1969, ...
    Qu'en penses les têtes du forum?
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 25 Jan - 8:38

    Bonjour tout le monde,
    Semaine neigeuse en perspective sur une façade est du pays.
    Une descente nordique, appuyée par des hauts géopotentiels Atlantique va toucher l'est du pays.
    Le système dépressionnaire Scandinave enverra un flux de nord humide et froid.
    Écarts de températures entre l'ouest et l'est dans ces circonstances, bien normales.
    Difficile de préciser des quantités, mais plusieurs centimètres sont à envisager en plaine Alsacienne, encore que la situation géographique entre les Vosges et la Forêt Noire pose parfois problèmes.
    Épisode devenu assez rare hélas, mais qui correspond totalement à la période hivernale.

    Proposition de livre:
    "Les dérangements du temps" 500 ans de chaud et de froid en Europe de Emmanuel Garnier.

    Il y est relaté parfaitement bien les aléas d'une année à l'autre voir d'une décennie à une autre, et même d'hivers froids suivis d'étés caniculaires, ce qui n'empêche pas d'en évaluer une tendance, qu'elle soit positive ou négative (températures).
    Et je suis tout à fait en concordance avec cette façon de voir les choses. Et vous verrez que les causes "anthropiques" ne sont pas nées d'hier...
    C'est également la raison pour laquelle, je tends vers une certaine "banalisation", à tord peut-être, mais c'est surtout pour faire ressortir la tendance en particulier, ce qui me semble être le plus important pour se faire une idée objective.
    On voit "les chemins de traverses ésotériques et glaciaires" que prennent certains, pour des évènements inclus dans un temps relatif et non sur la durée.
    Si le vocabulaire de "banal" pour un évènement type hiver présent peu prêter à discussion, il n'en est pas moins vrai que le fil conducteur doit être la "tendance générale". Celle-ci étant définie, on restreint l'emploi de superlatifs. Ceci dit cet hiver me comble de joie, à part un manque flagrant de neige (qui va peut-être se rattraper).

    Bonne journée
    serge
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Lun 25 Jan - 10:03

    serge a écrit:Bonjour tout le monde,
    Semaine neigeuse en perspective sur une façade est du pays.
    Pourvu que le massif ne passe pas encore "à côté", comme l'an dernier, où les précipitations étaient essentiellement pour le Valais central et l'est de la Suisse.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 26 Jan - 9:59

    Bonjour à tous,
    Un temps perturbé et "froid" va débouler au moins sur une façade Est du pays dans la nuit de mercredi à jeudi.
    Outre la problématique du massif de Chamonix ou la question se pose à nouveau de savoir s'il va être copieusement enneigé comme on est en doit de l'attendre, un autre problème se fait jour, celui de la plaine d'Alsace.

    Le débat porte sur une probabilité; celle d'un coup de fœhn dans la plaine Alsacienne qui empêcherait la neige de tomber. Un flux probable de sud-ouest est modélisé sur les modèles.
    En admettant que cela se réalise ainsi (fœhn), je me pose tout de même la question du pourquoi de cette "anomalie" récurrente ces dernières années. (il est probable que la neige tombe quand même comme en mars 2006), mais il est indéniable que la neige fait défaut en plaine par rapport à ce que j'ai connu étant gamin.

    Je ne pense pas que ce soit un problème d'isothermie; peut-être une emprise douce plus prégnante sur notre hémisphère que celle des années fastes neigeuses en plaine comme en montagne du nord-est. Il est évident que le flux de nord-ouest fait défaut. Dans ce cas la, la neige tombe plus abondamment du côté Vosgien, mais la c'est plus compréhensible. Lors des retours d'Est quasi inexistants ces dernières années, c'est de la neige assurée en plaine Alsacienne.

    En observation simplifiée, il y a nettement moins de neige en plaine Alsacienne depuis une trentaine d'années environ. Sans parler de quantité, les épisodes neigeux étaient beaucoup plus nombreux.
    En fait il y a de nombreux phénomènes météorologiques qui sont devenus de plus en plus rares, voir inexistants.
    Difficile de les citer, ce serait trop long, surtout dans les détails.
    Alors, le réchauffement induit probablement une circulation atmosphérique différente avec dans les zones de forte amplitude micro-climatique, des "bouleversements" régionaux assez conséquents; dans ce cas, un renversement de tendance serait soumis à de telles contraintes que les variabilités décennales seraient ensevelies sous la tendance actuelle.
    Ce qui pourrait expliquer le non reçu d'une validité de nouvelle tendance.
    Mais la, je crains que ma théorie ne souffre de ponctualités annuelles; par déduction donc, il faudra plusieurs décennies pour valider une autre tendance que celle du réchauffement.

    Bonne journée
    serge
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Ven 29 Jan - 8:33

    Ce matin Météo Cham est plus optimiste et nous voit un bon courant de N/O très neigeux et froid.
    On devrait avoir une petite couche cet aprèm à 1250 m, mais surtout :
    LA NUIT PROCHAINE :
    PRÉCIPITATIONS : chutes de neige faibles à modérées - quantité attendue vers 1200 m : 30-50 cm.
    VENT - en altitude : NW modéré à fort.
    TEMPÉRATURE : -5°C.
    Puis traine active samedi, averses dimanche, et à nouveau plutôt perturbé et froid les jours suivants, avec quelques périodes d'éclaircies.
    Donc cela redevient favorable pour le massif, il aura fallu attendre presque un mois !
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Mer 17 Fév - 7:13

    Michel a écrit:chutes de neige faibles à modérées - quantité attendue vers 1200 m : 30-50 cm.
    D'abord il est utile de préciser que cette chute de neige a été beaucoup plus faible qu'annoncée dans ce bulletin.

    Ce matin ce sont les bulletins météo à la radio qui me font bondir.
    Je sais que la météo nationale ne peut pas détailler les climats locaux, mais de là à affirmer avec force qu'aujourd'hui il va neiger sur tous les massifs, Non !!!
    Ici c'est le fœhn, il ne tombera rien ! Et pas que dans cette vallée, mais toutes les vallées ayant la même orientation par rapport aux massifs.
    Qu'est ce que ça couterait de dire ? : "Il va neiger sur tous les massifs, sauf dans les vallées exposées au fœhn". Ils ne se mouilleraient pas, et au moins tout le monde s'y retrouverait.
    La météo Suisse le fait bien, fœhn dans les vallées latérales du Valais, ou les vallées exposées, c'est dit !
    Cham météo le fait aussi, pourtant elle fait bien parti de la grande chaine de la météo Française ?
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 18 Fév - 15:19

    Bonjour à tous,
    POUR DES RAISONS TECHNIQUES, LE SITE "GLACIERS ET CLIMAT" NE POURRA PAS ÊTRE MIS A JOUR.
    Aucune prévision ne sera faite sur le site sus-nommé.
    Michel, administrateur du site vous prie d'excuser la gêne occasionnée.
    Tout le possible sera fait pour palier ce problème technique.
    Amicalement
    Michel.
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par @lizé. Jeu 18 Fév - 19:55

    @ Serge

    Je n'ai pas d'explication. Ce serait d'ailleurs présomptueux sans connaître les chiffres.
    Ah si ! mais c'est bien sûr, le fameux hiver 70, celui de l'avalanche de Val-d'Isère (entre autres), puis de l'éboulement du plateau d'Assy, début avril.
    Il se trouve que j'étais de service au moment de l'avalanche de Val, le 10 février. Je me souviens très bien de la situation, un régime W à NW très rapide, très actif sur le Nord des Alpes.
    Le record de la plus forte épaisseur de neige au Col de Porte date du 10 avril 1970, avec 3,10 m.
    A partir du 20 janvier environ, les perturbation de dominante NW se sont accumulées. Lors d'un séjour en Haute Savoie, fin février début mars, je n'ai connu qu'une 1/2 journée de beau temps. Il fallait pelleter chaque jour...
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 19 Fév - 18:55

    19 février
    Bonsoir,

    Quelques averses de neige sont possibles demain matin sur l’est le centre et le nord du pays.
    Difficile de dire si les plaines seront touchées durant la journée, car les températures s’élèveront quelque peu.
    Le massif des Alpes une fois de plus ne devrait pas être concerné par la neige. Alors que le pourtour méditerranéen sera sous le soleil.
    Les gelées matinales seront possibles sur une façade est du pays dimanche matin, mais celles-ci verront leur anéantissement rapide avec des valeurs élevées dès la fin de matinée.
    Les pluies commenceront à se quasi généralisées dimanche en journée, sauf sur la façade est, qui devrait rester à l’abri.
    Quant à lundi, outre la scission possible entre le nord et le sud, c’est surtout les températures qui seront encore à la hausse.
    Pas impossible de franchir la barre des 10° C sur l’est du pays.
    L’intermède frais de ce week-end sera donc de courte durée, et vu les perspectives envisagées par les modèles, on pourrait se rapprocher des normales saisonnières 1971/2000 pour ce mois de février.
    Pour l’instant cependant, nous sommes toujours en deçà des normales.

    Bonne soirée
    En nous excusant de la gêne occasionnée par les problèmes techniques du site « glaciers et climat ».
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par Treize Ven 19 Fév - 21:31

    Je crains que ce qu'il faille surtout surveiller dès la semaine prochaine, cela ne soit pas le potentiel de voir tomber quelques flocons ici où là, mais celui de voir tomber les arbres sur la façade Atlantique Neutral

    Enfin, pour le moment on reste en "stand by" d'observation et de patience.

    Personnellement, je ne suis plus trop un passionné des tempêtes depuis que j'ai vécu Klaus (quoique Lothar m'avait déjà assez "refroidi" étant ado, d'autant que je l'ai vécue dans les Vosges côté lorrain). D'ailleurs, habitant désormais dans le département qui a été le plus ravagé, je ne vois que trop bien les cicatrices encore béantes de l'année dernière.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 20 Fév - 7:36

    Salut à tous et bon week-end,
    Tu as tout à fait raison de me reprendre Stéphane, car de plus les modèles semblent s'accorder sur ce risque ce matin.
    Comme la trajectoire n'est pas encore "sûre" on restera comme tu le dis en "stand by".
    Mais ce qui m'étonne, c'est que le creusement semble se combler rapidement à l'approche des terres sur certains modèles. Enfin c'est ce qu'il me parait à première vue.
    Mais le risque est tout de même important près des côtes et parfois même sur l'intérieur des terres jusqu'à l'est.
    Pour ce qui est des souvenirs, j'en ai pas mal sur des ventes violents et c'est pas vraiment ce que j'apprécie le plus.
    Si tu as plus d'informations Stéphane, au plaisir de te lire.
    Serge

    Contenu sponsorisé


    Meteo court  terme Empty Re: Meteo court terme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 1:08