Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+7
BHC
Nicolas91
Treize
@lizé.
serge
lechamoniard
Michel
11 participants

    Observations météorologiques

    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Ven 17 Déc - 13:32

    A Cham comme d'hab, chute de neige bien modeste, une dizaine de cm à tout casser, et une vingtaine à Argentière.
    Quand on voit ce qu'on nous annonçait et la réalité du jour...
    Décidément la notion de "grosse chute de neige" s'est divisée par 10 en langage "journaleux" français.
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par BHC Ven 17 Déc - 19:45

    SERGE CHAMPION DU MONDE

    Alors là, je ne sais pas comment tu fais, mais ce matin beau soleil et température plus que correcte cheers Mais ton amour de la neige a pris le dessus cet après-midi et tu nous as gratifié de beaux flocons. C'était un vrai cataclysme affraid imagines trente flocons au moins sont restés coller sur mon casque pendant environ 5 secondes, j'ai bien cru mourir lol!
    Et le retour en semi-remorque chargé comme des mules et sans aucun panzers en vue pour nous sortir de cette catastrophe climatique What a Face Heureusement qu'on picole tous en bretagne avant de prendre le volant drunken sinon plus personnes ne roulerait sur les routes Laughing
    Bon week-end, que la neige tombe abondamment pour voir le défilé du 14 juillet avec un peu d'avance lol!
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Sam 18 Déc - 11:03

    CARPE DIEM
    C'est l'hiver et il neige en plaine sur la moitié nord. Moi je m'amuse comme un petit fou. Il est encore tombé 5 cm de neige cette nuit et actuellement il neigeote (enfin pour certains on serait en pleine glaciation).
    La période du réveillon de Noël et le jour de Noël devraient être hivernaux (sous réserve encore), au mois sur la partie est, nord-est, voir nord.
    Je ne vais pas m'attarder sur le manque de neige en montagne, je risque bientôt de passer pour un illuminé qui raconte n'importe quoi. Enfin bref.
    C'est un paysage magnifique, et la température est très agréable, -2° C à -3° C. Loin d'une vague de froid.
    Un scoop, il y a quelques années lorsque la neige tombait bien plus drue, je me levais à 5 heures pour déblayer rapidement car à 7h12 je prenais le train après 30 km de voiture et je ne suis jamais arrivé en retard.
    Alors les panzers en alerte pour une saison qui somme toute alterne en hivers froids neigeux et doux secs ou humides, pas de quoi tomber des nues.

    Mais il est vrai qu'aujourd'hui tout est sensationnellement exceptionnel.
    Vive la Bretagne enneigée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Lun 20 Déc - 16:02

    Petite visite près des crêtes Vosgiennes cet après-midi.
    Le redoux est arrivé. Après la pluie de cette nuit, la neige de fin de nuit et à nouveau pluie et neige mêlée vers 1200 m cet après-midi, on ne peut que regretter ce redoux qui va hélas se prolonger jusque jeudi en s'amplifiant.
    Il y avait sans doute plus d'un mètre de neige vers 1200 m.
    La neige va se tasser sous les températures largement positives de ce milieu de semaine.
    Retour de l'hiver jeudi en journée/soirée, mais pour un temps impossible à établir à cet instant.
    On y verra peut-être plus clair lors de la prochaine mise à jour.
    Vraiment dommage que ces redoux soient aussi puissants. La semaine dernière, le dernier nous a valu près de 15° C au-dessus de 1000 m: ce qui est énorme.
    Début d'hiver neigeux, oui en plaine ainsi que sur le Jura et les Vosges. Nettement moins sur les Alpes du nord.
    Cependant la stabilité du manteau neigeux est très approximative sur les Vosges et si le cumul peut paraitre important, la couche au sol est loin de confirmer.
    Situation météorologique peu commune pour le moment avec ces déphasages thermiques.
    Ce sera un début d'hiver "rigoureux" pour les gens; si on n'approfondit pas trop.
    Ma théorie reste fondée sur un morcellement important d'un vortex affaibli, ce qui me parait expliquer les contrastes et la faiblesse relative de l'épaisseur des masses d'air polaire; mais comme nous ne sommes que le 20 décembre, si une véritable vague de froid devait sévir prochainement, ma théorie deviendrait obsolète et je n'aurais plus qu'à revoir ma copie.
    Les observations restent donc ouvertes et toute extrapolation très pondérée; du moins je le crois.

    PS: imaginez un hiver ou la route des crêtes Vosgiennes à 1200 m, est ouverte début mai, avec des murs de neige de plus de 6 m de hauteur de chaque côté.

    http://mamatus.centerblog.net/rub-le-massif-vosgien-.html

    Ci-dessus un site sur la massif Vosgien; la dernière photo date de l'hiver 1953. Comme quoi, s'il y a des hivers secs, il y en a d'autres qui sont bien arr...enneigés et pour atteindre de telles masses, il ne devait pas y avoir beaucoup de redoux, même si ceux-ci ont toujours existé et durant les hivers les plus froids.
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Lun 20 Déc - 16:09

    serge a écrit:Petite visite près des crêtes Vosgiennes cet après-midi.
    Il y avait sans doute plus d'un mètre de neige vers 1200 m.

    C'est pas mal pour un 20 decembre Smile Il n'y en a pas tant dans les Alpes du nord
    Il ne faudrait pas que le redoux reste trop longtemps

    Très bien le site, c'est incroyable la dernière photo Shocked
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par BHC Lun 20 Déc - 17:25

    Salut Serge,

    L'épaisseur de neige en 1953 est vraiment impressionnante affraid
    Pas facile de retrouver la voiture dans cette neige lol!
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Lun 20 Déc - 18:43

    BHC a écrit:Pas facile de retrouver la voiture dans cette neige lol!
    Voyons patrice, en 1953, dans les Vosges (et en Bretagne) on se déplaçait à cheval ! lol!
    Ou alors tu parlais de voiture hippomobile ? elephant

    Observations météorologiques - Page 9 3178118ski-joering-galop-jpg
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par BHC Mar 21 Déc - 12:14

    Et aujourd'hui encore Michel:

    Observations météorologiques - Page 9 Trait-0001

    lol!
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Mar 21 Déc - 13:30

    Koaaa ? il ne pleut pas chez toi ? Suspect
    Je révassasse ou je délirasse ? lol!
    Fait bien attention, ne quitte pas ton canotier, tu cramerais... sunny
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mar 21 Déc - 14:03

    Observations du 21 décembre. 15 heures.

    La grande lessive a débutée et malgré une masse d’air d’altitude encore relativement fraiche tout près des Vosges, la pluie est au rendez-vous à toutes altitudes. Vraiment dommage car la couche de neige était intéressante (plus d’un mètre) et avec les cumuls de jeudi/vendredi on aurait sans doute été parés pour le reste de l’hiver.

    Même état des lieux pour la pluie dans les Alpes du nord ou avec beaucoup de chance la limite fluctuera de manière ponctuelle avec les 1800 m. Avant la neige de jeudi/vendredi.

    Sous les 1000 m dans les Vosges, les dégâts du redoux sont déjà bien visibles. On s’en sort un peu mieux au-dessus, mais la remontée des températures de mercredi ne va pas arranger les choses. Les perspectives de flux d’ouest s’amenuisant un peu, le flux dominant devrait être d’est pour la semaine prochaine (sous réserves) ; apport neigeux donc très peu probable sur le massif Alpin et très relatif sur les Vosges.

    La limite de l’air froid résiste pourtant bien puisque la zone de conflit touche la partie nord du pays. A mon avis, la logistique polaire ne suit pas la synoptique ou du moins favorise des situations assez cocasses. Le redoux sera donc marqué sur les Alpes du nord et les Vosges/Jura, mais il reste de fortes probabilités que la neige soit au rendez-vous de Noël et même de manière soutenue sur l’Alsace. A suivre dès jeudi ou la progression de l’air froid devra correspondre avec le plus fort des précipitations ; ce qui n’est pas encore gagné, mais je reste assez optimiste pour cette fois.

    A ce soir.

    Le sondage est en attente de vos réponses. Merci.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Sam 25 Déc - 7:39

    Observations locales (Fond de vallée Alsacienne 600 m).

    En ce jour de Noël blanc, il est tombé depuis hier matin 7 heures, 17 cm de neige. La température n’a pas dépassé les 0° C et a baissé ce matin à – 4.8° C. L’intensité des chutes de neige a été très faible généralement puisque le décompte est de 0.7 centimètres par heure. C’est une neige fine et humide au début, toujours fine mais plus froide en début de nuit. Il neigeote faiblement actuellement. Le paysage est magnifique et c’est un Noël de ravissement. Cette chute de neige, pour vous donner une idée des différentes intensités qu’elle peut avoir selon les régions du monde est vraiment faible, comparée aux 6 cm de neige tombé en un quart d’heure en janvier 72 dans un état de New-York ; ou les 26 qui y sont tombés en 1 heure. Dans le registre journalier on trouve 2.10 m de neige en 1 journée dans un état des Etats-Unis en 1952. Ce qui fait près de 9 cm par heure. Le cumul de neige localisé pour ce début d’hiver sera posté prochainement, et ce sera sans doute un des plus élevés depuis plus de 10 ans.

    JOYEUX NOËL A TOUS.
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Sam 25 Déc - 10:41

    Bonjour

    C'est interessant les forts cumuls mais est ce que les redoux successifs n'ont pas fait fondre une bonne partie de la neige dans les Vosges ?
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Sam 25 Déc - 14:56

    Excellente question qui permet de se projeter dans une vision plus réfléchie que ces sites on un nombre incalculable d'abrutis proclament haut et fort que la neige du moment est d'une rareté exceptionnelle et spéculent sur 1 ou 2 hivers une globalité climatique "extraordinaire".
    Première chose, les hivers de type méridiens ont pour avantage d'enneiger plus facilement nos plaines que nos montagnes, ce qui n'est pas nouveau et n'a pas pour autant balancé notre climat dans une nouvelle glaciation.
    Ensuite, OUI il y a des hivers très neigeux en montagne et ce sont d'ailleurs eux qui participent à l'élaboration de nos glaciers Alpins; tout comme il y a des hivers comme le dernier et celui de notre premier tiers qui sont moins neigeux en montagne.
    Dans les Vosges cette année les chutes de neige se sont succédées, mais des redoux puissants n'ont pas permis la stabilisation et ensuite l'accumulation progressive des neiges tombées. Ceci arrive et n'est pas exceptionnel; en comparaison, la photo de l'hiver 1953 avec les murs impressionnants de neige prouve bien (et ce n'est pas le seul hiver comme cela), que les températures tout au long de l'hiver restaient à des niveaux bien frais et que les redoux inévitables étaient bien courts avec peu d'impact.
    L'hiver 2005/2006 a été moins contraint par les redoux que ce premier tiers de l'hiver 2010/2011. C'est pour cela qu'il faut toujours garder à l'esprit la culture d'antan et ne pas se focaliser sur ce qui est pour le moment un évènement ponctuel (neige de plaine et début d'hiver frais).
    Si dans 10 ans, on refait un bilan et qu'il s'avère que le même type d'hiver s'est produit sans interruption (neige des Vosges et Jura et Pyrénées très instables pour cause de redoux et froid neigeux en plaine), on aura déjà une limite de temps certes très courte mais quand même raisonnable pour en tirer quelques conclusions.
    Pour l'instant, ces neiges de plaine parfois abondantes sont le fruit d'un système synoptique qui s'est déjà produit par le passé...mais n'oublions pas que nos glaciers ne sont pas nés par l'opération du saint Esprit.
    Cet hiver a débuté il y à peu près 40 jours avec de belles séquences de neige. La première quinzaine de novembre a été très douce ne l'oublions pas et l'année 2010 qui est considérée comme la plus fraiche depuis 1996 en France, n'a pas empêchée la poursuite des dégradations glaciaires.
    Ce qui indique logiquement que 15 cm de neige à Paris ne sont pas forcément représentatifs de ce qui se passe en montagne et que l'inertie d'un système est inhérente à toute évaluation quelle qu'elle soit.
    Observations et temporalité restent toujours à l'ordre du jour.
    Ceci ne vaut évidemment pas pour les météo climatologues dont la science est fille de Nostradamus.

    JOYEUX NOËL.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Sam 25 Déc - 20:00

    La température moyenne de novembre est de + 4.7° C (fond de vallée d’Alsace à 600 m d’altitude). Depuis l’année 2000, cinq années ont été plus fraiches. Le cumul de pluie est de 87.8 mm/m2. Le cumul de neige est de 27 cm avec une hauteur au sol de 20 cm et 6.5 jours de neige au sol. Un mois de novembre humide mais doux et qui n’a rien d’exceptionnel d’un point de vue local depuis la dernière décennie. Mais ma station météo n’est pas la France et par les temps de glaciation qui courent, il devient de plus en plus dangereux de parler de douceur. J’ai donc vérifié sur deux thermomètres les valeurs dont je vous fais part, et force est de constater que je suis tombé sur la même moyenne. Mais que les sceptiques se rassurent, décembre sera neigeux et sans doute froid. Toujours d’un point de vue local, sur la dernière décennie la neige n’est jamais restée aussi longtemps au sol que lors de l’hiver dernier ; idem pour le mois de décembre, au 25. Pour les redoux, c’est même arrivé durant l’hiver 62/63…seulement ce sont plus de deux mètres de neige qui étaient au sol à 600 m. Mais tout cela est tellement loin que pour certain ça date de l’âge de pierre, hélas. On va pouvoir vérifier, avec les synoptiques présents si la logistique polaire arrive à suivre pour janvier (mois normalement le plus froid).


    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 30 Déc - 13:49

    En cette fin décembre l'enneigement des massifs Français est globalement déficitaire.
    Certains secteurs sont néanmoins mieux lotis que d'autres.

    http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=24537&portlet_id=71564

    Ci-dessus le compte rendu de météo France au 29 décembre.

    On voit que paradoxalement, la surface de plaine encore bien enneigée surtout au nord-est n'est pas représentative du niveau d'enneigement de nos massifs.
    Mais cette situation n'est pas inédite et s'est produite par le passé. J'en ai souvenir lorsque à Colmar (haut-Rhin, Alsace), il y avait 30 cm de neige sans dégel en journée et qu'à 800 m d'altitude dans les Vosges on pouvait presque se balader en tee-shirt.
    Actuellement, c'est un paysage magnifique en Alsace; brumes, brouillards, températures fraiches et parfois sans dégel en plaine alors que ce matin à 1250 m dans les Vosges c'était grand soleil et neige dure après le regel de la nuit. Mais le redoux continue en journée en altitude.
    Cela devient même un peu inquiétant car les prochaines chutes de neige possibles n'arriveront pas avant le milieu de semaine prochaine. A part les quelques flocons de dimanche, c'est un temps sec. Et les quantités de neige sont limites.

    Un hiver froid en basse couche comme on le vit (à peine - 12° C à l'aiguille du midi ce matin) n'a jamais été signe de neige abondante en montagne. C'est tout simplement un hiver qui peut se produire et qui n'a le mérite de défrayer la chronique que par son caractère ponctuel et absent ces dernières décennies.
    Pour l'instant les rivières n'ont pas encore gelées comme les anciens rabbit ont pu le connaitre.
    Mais en général les grandes vagues de froid arrivent vers janvier, donc tous les espoirs sont permis.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 6 Jan - 9:52

    Le redoux est arrivé en force; il pleut à toutes altitudes.

    Rien à voir avec l'hiver 2005/2006; la neige n'arrive pas sur les massifs et dans les Vosges, cumul des différentes périodes de neige très très incertain; je dis cela car nous sommes le 6 janvier et février peut être très neigeux.

    Décembre restera dans les annales...pour un résultat au 6 janvier bien médiocre dans le massif Vosgien.
    Les - 11° C de ce matin à l'Aiguille du midi et les + 16° C à Biarritz ne sont pas plus alléchants.

    C'est ça les variabilités du climat d'une année à l'autre, voir d'une décennie à l'autre.

    L'avenir seul et cela sur plusieurs décennies, nous dira si ces variabilités sont indemnisées de toute influence anthropique.
    Mais pour l'instant il ne fait aucun doute que nous sommes dans un cycle doux et que la circulation atmosphérique devra composer différemment pour changer la vision glaciaire de nos Alpes.

    Premier tiers d'hiver globalement décevant dans le massif des Vosges, car n'oublions pas que la neige de Noël et le froid qui a suivi ont permis la réouverture des pistes de ski, suite au redoux dévastateur de la mi décembre. Ce n'était absolument pas ce cas de figure lors de l"hiver 2005/2006 ou le cumul de neige AU SOL dépassait 3.50 m début mars.
    Rien n'est perdu...mais il y a du boulot, si le froid n'empêche pas les chutes de neige de montagne.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Dim 16 Jan - 7:58

    La neige naturelle a pratiquement disparue des Vosges, sauf dans les sous-bois et autres combes; à noter que j'ai déjà vu plus de neige dans la "combe du Honeck" (endroit particulier des Vosges entre versant Alsacien et Vosgien) en été dans les fastes années 60/70 qu'en ce 16 janvier 2011.
    Mais cela arrive, c'est ce qui fait la variabilité de nos hivers.

    Sans doute une erreur ce matin dans le relevé des températures sur le massif.
    Chamonix -4° C
    A 2330 m +8° C
    et à l'Aiguille du midi -3° C
    relevé à 7 heures ??????

    Confirmé ou pas ? et il parait que ça dure jusqu'en milieu de semaine, avant le retour de ...enfin on appelle ça l'hiver. Je demande encore à voir.
    La masse d'air est douce en altitude ok, mais à ce point avec un isotherme de - 10° C à 4400 m.
    Que nous dit maitre Michel.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Dim 16 Jan - 8:13

    Confirmé, gros coup de chaud en ce moment, à toutes les altitudes. Légère baisse prévue dès mardi.

    Par contre, c'était très agréable hier en skis, mais le manque de neige fraiche se fait durement sentir. S'il n'y avait pas eu l'enneigement artificiel de décembre, tout ce qui est en dessous de 2000 m serait fermé.

    Pendant que le fameux site "extrémiste" tdf nous parle toujours d'une glaciation déjà là...

    Observations météorologiques - Page 9 AIGRGS
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Dim 16 Jan - 10:06

    On voit que à partir du 13 janvier les températures restent positives sauf surement la nuit entre le 14 et 15.
    Heureusement elles doivent baissées à partir de demain lundi
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Lun 17 Jan - 8:32

    http://www.auberge-schantzwasen.com/webcam.html

    Ci-dessus une webcam d'une station Alsacienne de ski dans le massif des Vosges.
    Altitude 1096m; en temps normal la piste de ski passe juste devant la barrière en bois.
    On y trouve un élevage de rennes.
    Au fond une autre station de ski, le Gaschney et à droite le Honeck avec ses combes ou l'on pouvait skier lors de la fameuse décennie des années 60/70 en été.

    Les stations sont évidemment fermées pour manque de neige.
    La saison hivernale se jouant essentiellement sur les vacances de février, il est à souhaiter que la neige tombe rapidement. Mais la période de Noël fut bonne avec de la neige; en petite quantité mais suffisante pour skier.

    Les perspectives neigeuses ...sont bonnes puisque une dizaine de flocons sont attendus sur les Vosges, la même chose à Chamonix mais que 5 sur la Maurienne. Razz Razz Razz

    Elle est pas belle la vie Sleep sunny
    lafemmechocolat
    lafemmechocolat


    Messages : 162
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 59
    Localisation : seignelay

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par lafemmechocolat Lun 17 Jan - 9:25

    BONJOUR, Very Happy

    Un peu de froid serai le bien venu confused ,les arbres commencent a bourgeonner scratch ,ça va pas le faire pour les fruits à venir. Evil or Very Mad
    bonne journée cheers

    ps: avec du soleil sunny sunny sunny
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mar 18 Jan - 13:18

    Oui madame chocolat, il va faire plus frais, mais pour la neige c'est pas encore gagné.
    On passe de l'optimisme au pessimisme d'une mise à jour à l'autre.

    Aujourd'hui il fait toujours bien doux avec plus de 17° C à Perpignan et + 8° C chez moi.
    Hier à Bourg St Maurice, au meilleur de la journée il a fait + 11.8° C comme à Chamonix.

    La masse d'air commence à se rafraichir par le nord et les flocons voltigeront dans le nord-est dès mercredi soir ou jeudi matin.
    Ensuite tout dépend du placement de notre anticyclone. Sur le pays, il écarte toutes les tentatives d'humidité nordique, trop à l'est, il laisse une petite possibilité à la façade Est du pays et s'il se place un peu plus à l'ouest ou daigne monter un peu vers le nord (Islande, Groenland), il existe une réelle possibilité de neige...mais ce ne sera pas encore la grosse neige pour tout de suite.
    Explication grosse neige = 1 m en montagne minimum sur 24 heures. Cela fait un peu plus de 4 cm/heure, ce qui est tout à fait possible...si la perturbation fait du surplace et n'est pas rapidement balayée.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Mar 18 Jan - 15:59

    serge a écrit:Explication grosse neige = 1 m en montagne minimum sur 24 heures. Cela fait un peu plus de 4 cm/heure, ce qui est tout à fait possible...si la perturbation fait du surplace et n'est pas rapidement balayée.
    C'est pas bien ce qu'il se passe habituellement, 24 h de neige ! L'idéal et c'est plus fréquent lors des grosses chute, c'est (en bas) 10 cm à l'heure quelques heures, et ensuite encore un peu un jour ou deux, par épisodes.
    3/4 cm à l'heure, ça risque encore de ne pas donner grand chose, car ce ne serait pas une grosse perturbation qui nous frappe de plein fouet.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mer 19 Jan - 9:05

    Au 17 janvier, la température moyenne à Strasbourg est de + 4.3° C.
    La moyenne de référence est de + 1.6° C.
    La moyenne des 5 années les plus douces est de + 4.2° C.

    Nous nous trouvons donc en cette mi janvier dans une fourchette haute de moyennes de températures.
    Ceci est pratiquement valable pour toutes les stations à quelques différences près (en moins). Dans le sud, la différence avec la moyenne du trentenaire est moins élevée.

    Pour la pluviométrie, c'est plus aléatoire; on verra ça à la fin du mois.

    La suite du mois devrait voir les températures baisser sensiblement, ce qui fera baisser les moyennes actuelles.

    http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=24462&portlet_id=71564

    Ci-dessus un article de météo France sur le réchauffement des lacs de notre hémisphère.


    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 20 Jan - 9:46

    Il est tombé 3 cm de neige cette nuit chez moi dans les Vosges Alsaciennes.
    La température est à peine négative avec - 1.5° C.

    Je ne pense pas que la couche augmente significativement ces prochains jours; les modèles ne vont pas dans ce sens et les pressions sont trop élevées.
    Le dégel en journée est même probable à basse altitude assez rapidement.

    Dans les Alpes pas de neige à attendre si ce n'est quelques flocons en journée.

    La neige qui est tombée ne suffira pas pour ouvrir les stations de ski des Vosges, sauf peut-être celles qui ont les canons à neige. Même le ski de fond est très aléatoire.
    L'air se réchauffe tout de même rapidement puisqu'il fait maintenant 0° C à 600 m d'altitude. Et au meilleur de la journée sans doute positives.

    Drôle première moitié d'hiver qui permet les commentaires les plus d'hivers.
    Chacun en fera ce qu'il voudra, nous nous contentons de livrer les données météo locales et hémisphériques avec une banquise qui est toujours à plus de moins 1 million de km2.

    Les résultats globaux de l'année 2010 vont sans doute être données prochainement; ceux de la France étant en-dessous des moyennes du dernier trentenaire de - 0.3° C.
    Nous vous tiendrons au courant.

    Contenu sponsorisé


    Observations météorologiques - Page 9 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 14:51