Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
BHC
Nicolas91
Treize
@lizé.
serge
lechamoniard
Michel
11 participants

    Observations météorologiques

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Lun 24 Jan - 19:52

    Entendu aux infos météo ce soir, en parlant des températures actuelles et de demain:
    "valeurs un peu faibles pour la saison".

    Après ça, ils auraient bien tord, ces mordus de glaciation en cours de ne pas profiter de ces aubaines sémantiques pour asseoir les théories du refroidissement.
    Faut-il rappeler que le mois de janvier est statistiquement considéré comme étant le mois le plus froid de l'année.

    Eh bien j'en ai marre du politiquement correct.
    Ce genre d'imbécillité est à dénoncer, car non seulement il abêtit, mais en plus il est donné à audience de grande écoute.
    Mais peut-être le méritons nous; "nulle servitude n'est plus laide que la servitude volontaire" (sénéque).
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mer 26 Jan - 7:28

    Il est tombé 8 cm de neige cette nuit, chez moi.
    Le tout sous une température très légèrement positive qui au plus bas et ponctuellement était de 0° C.
    Il fait à 8 h +0.6° C.
    Il continue de neigeoter.

    A titre indicatif, il était tombé 40 cm de neige dans la nuit qui a suivi la tempête de 99.
    Il y a encore d'autres exemples de neige bien plus conséquente.

    Je ne sais pas encore si elle suffira pour ouvrir les pistes de ski ce week-end, sauf là ou il y a des canons à neige.
    Mais les travaux de la station au-dessus de chez moi ne sont pas encore terminés, alors pas de canon à neige cet hiver qui en aurait eut bien besoin.

    Pizz buin va faire des affaires ces prochains jours, si ça existe encore. Ce début d'hiver prometteur ..n'aura en fait été que prometteur, mais une fois de plus la logistique n'a pas suivie. Je parle de nos massifs.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 27 Jan - 13:34

    Comme les sommets Vosgiens se sont à nouveau mis à blanchir sous la petite neige d''hier, je suis monté ce matin faire du fond.
    Brouillard dense et simple petite fraicheur (-2° C)avec des pistes damées hier soir, n'ont malheureusement pas occulté le manque de neige.
    Parti à 1000 m, les cailloux affleurent la neige et deux jours de soleil suffiront à exclure le départ à cette altitude.
    A 1300 m, c'est simple, les plans de myrtilles sont visibles ou le vent a soufflé un peu plus fort. Sur la piste des endroits sont déjà dans l'herbe et les bâtons frappent le goudron en maints endroits.
    Un jour de redoux et ce sera fini. Et je ne parle pas du soleil.
    Les pistes de ski de piste sont damées mais pas ouvertes aujourd'hui; le manque de neige fait limiter les exigences ludiques ...aux exigences économiques, pour le week-end.

    Ceci dit, mon intervention n'est pas de me lamenter continuellement, même si je reconnais que je suis exigent pour la seule saison qui m'intéresse vraiment, l'hiver.
    Ce que je voudrais signaler c'est que cet hiver sera qualifier de neigeux (cela même par des organismes qui devraient être un peu plus pondérés dans leur commentaires, bref), alors que l'on fait abstraction totale et même une confusion globale entre les phénomènes de plaine et les phénomènes de montagne.
    CET HIVER N'EST PAS NEIGEUX EN MONTAGNE. (il reste encore février ???).

    Nous avons essuyé deux redoux de grande ampleur (en décembre et en janvier) sur la durée trop longue (car des redoux sont chose courante) et sur leur intensité trop forte.
    Les records de neige sont enregistrés sur les plaines ainsi que des records de froid, mais aucun de ces deux phénomènes n'a été significatif en montagne (Michel me corrigera si je me trompe).

    Nous avons déjà connu ce genre d'hiver et même avec moins de neige, mais de grâce que l'on ne reste pas sur une observation locale en en déduisant avec maints superlatifs des conditions d'hiver extrême comme on peut le lire parfois. Surtout que si on regarde les modèles eh bien cela devient :
    "frère Hibernatus ne vois-tu rien venir... ?"
    La réponse à ce jour est NON, hélas.
    Mais ça peut changer dès le 15 août...

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mar 1 Fév - 13:56

    Nous sommes arrivés au deux tiers de l'hiver météorologique, qui comme chacun sait est calqué sur les mois de décembre, janvier et février.

    LOCALEMENT avec mes relevés pour la paire décembre janvier, j'en suis à la moyenne de + 0.1° C.

    Depuis la paire décembre/janvier de l'hiver 2000/2001 jusqu'à la même paire de l'hiver 2010/2011, la paire actuelle se situe en 4ème position de la paire la plus froide, derrière 2005/2006 avec - 0.6° C, 2008/2009 avec - 0.4° C et 2009/2010 avec - 0.3° C et juste devant 2001/2002 avec + 0.2° C.

    Il faudra que février soit bien froid pour retrouver l'hiver 2010/2011 comme le plus froid de ces 11 dernières années, ce qui n'est pas vraiment modélisé à l'heure actuelle.

    D'un point de vue strictement local, les deux premiers mois de notre hiver sont dans la continuité de cette dernière décennie, à savoir la variabilité intrinsèque de nos hivers tempérés avec toutefois une petite remarque, que la compensation douce se révèle assez forte pour réduire tout impact vraiment hivernal prolongé.

    Il peut en être autrement sur le plan national, mais d'après les premiers résultats, janvier devrait se situer très légèrement au-dessus de la moyenne.
    Attention, le trentenaire de référence va changer et ce ne sera plus 1971/2000 mais 1981/2010 (mise en place prochaine , je ne sais pas ???).
    Ce sera bien pour affoler les compteurs des statisticiens du refroidissement; en tout état de cause, décembre s'il a battu des records est loin des hivers des décennies 50 et 60, faut-il le rappeler ?

    PS: personne ne fait de relevés de sa région ?
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par BHC Mar 1 Fév - 18:02

    Bonsoir Serge,

    Pas de relevés pour ma part No
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mer 2 Fév - 13:09

    Merci de ta réponse BHC

    Quelques flocons sont tombés ce matin, tel un baroude d'honneur.

    Après quelques jours de dégel, nous entrons dans une nouvelle phase; les températures sont à nouveau devenues positives en ce début d'après-midi et les dégâts prévus en altitude sur le manteau neigeux Vosgien vont vite se faire sentir.
    Pas de confrontation de masse d'air, pas de dépressions fortes, rien qui pourrait prochainement nous donner de l'espoir de neige.
    Sorti d'un contexte fragilisé par trois décennies de plus en plus chaudes, ce premier tiers hivernal 2010/2011 aura été pauvre en précipitations neigeuses.
    Méfions nous des phénomènes amplificateurs pour les prochaines années, car pour l'instant la variabilité climatique se fait attendre.
    La surface des glaces Arctiques diminue, ce qui réduit l'albédo et cette énergie est emmagasinée par l'océan libre; à mon avis et dans l'état actuel des choses, on ne peut pas être certain qu'une nouvelle circulation atmosphérique devienne difficile voir impossible, mais le fait que les océans sont de bons récepteurs de chaleur m'inquiète dans ce sens ou le courant de nord-ouest s'il se rétablit, ne donnera peut-être pas les mêmes résultats que s'il était plus froid (eaux de surface pour le moment, mais cela peut descendre assez bas en profondeur, hélas).
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 3 Fév - 13:28

    Toujours aussi peu d'interventions sur le forum pour la météo; il y a pourtant de quoi alimenter les conversations.

    -12° C à l'aiguille du Midi, ce matin, à l'instar des + 2° C ce matin à 1200 m dans les Vosges et les - 5° C au même moment chez moi, 600 m d'altitude plus bas. Le redoux vient en force.

    L'Australie s'est à peine remise de ses inondations qui ont mis sous les eaux un territoire grand comme la France et l'Allemagne réunis que le cyclone de catégorie 5 Yasi a donné des vents de près de 290 km/h sur le nord-est du pays.

    Aux États-Unis, une tempête hivernale a touché près de la moitié des États Américains avec neige, fortes gelées et pluies verglaçantes.

    Juste pour les chiffres, 6500 vols ont été annulés mardi 1er février au vu des conditions climatiques, ce qui représente 20% du trafic aérien ????

    De fortes pluies ont été enregistrées à la Réunion; 95 mm de pluie en 1 heure et 174 mm en 3 heures à Gillot.
    Sur 24 heures le cumul a été de 569 mm à Takamaka.
    Si tout ça pouvait être converti en neige ... au hasard, disons à Sondernach, un pur bonheur...
    Ceci intervient après le mois de décembre 2010 le plus sec depuis le début des relevés.

    L'épisode La Nina est le plus puissant enregistré depuis un siècle (réchauffement des eaux du Pacifique de surface).

    En ce qui concerne les glaciers, ceux de Patagonie et d'Alaska sont ceux qui fondent le plus vite sur l'ensemble de la terre. Il est cité que cette fonte est due au réchauffement du climat, mais peut également être imputable à d'autres facteurs.

    Voilà rapidement quelques nouvelles.

    Chez nous, l'hypothèse d'un retour hivernal devient plausible après la première décade de ce mois.
    En attendant, la douceur règnera en maitresse incontestée.
    Pour ce qui est de la neige en montagne, même hypothèse, mais beaucoup plus aléatoire puisque le flux risque de se faire par l'est après un gonflement de plus en plus probable des pressions sur la Scandinavie.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Jeu 3 Fév - 14:34

    Donc pour nous c'est d'abord du doux, puis du froid mais sec. Le pied quoi ! L'hiver est mort !

    En ce qui concerne les glaciers, ceux de Patagonie et d'Alaska sont ceux qui fondent le plus vite sur l'ensemble de la terre. Il est cité que cette fonte est due au réchauffement du climat, mais peut également être imputable à d'autres facteurs.
    J'ai appris aujourd'hui qu'en général les glaciers perdent 10 ans en épaisseur, avant de commencer à perdre en longueur. (Études sur le glacier d'Argentière).
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Ven 4 Fév - 10:33

    Michel a écrit:Donc pour nous c'est d'abord du doux, puis du froid mais sec. Le pied quoi ! L'hiver est mort !

    En ce qui concerne les glaciers, ceux de Patagonie et d'Alaska sont ceux qui fondent le plus vite sur l'ensemble de la terre. Il est cité que cette fonte est due au réchauffement du climat, mais peut également être imputable à d'autres facteurs.
    J'ai appris aujourd'hui qu'en général les glaciers perdent 10 ans en épaisseur, avant de commencer à perdre en longueur. (Études sur le glacier d'Argentière).

    L'inertie est donc importante.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Ven 4 Fév - 13:15

    En fait, tant que la langue terminale ne perd pas d'épaisseur, il n'y a pas de raison que la poussée encore "lourde" ne compense pas la fonte du bout.
    Par contre quand la poussée est moins "lourde" je parle bien de poids, et moins volumineuse, la langue commence à reculer, il n'y a plus assez d'apport de glace, ni de vitesse pour compenser la fonte.
    Le pire, et c'est actuellement le cas pour la Mer de glace, quand le bout s'affine vraiment, de longues étendues de glace voient leur épaisseur diminuer tellement, que telle une plaque de verglas (j'exagère pour faire comprendre le phénomène), on arrive vite au niveau du sol, et là beaucoup de surface de glace mince disparait.
    Le bout de langue terminale des Bossons aussi, la mince "cheville" qui tient la "patte palmée" du fond est si mince et étroite, que tel un glaçon dans le genépi... hé oui on ne se change pas... la "cheville" fond ou éclate sous la poussée, et le bas est condamné.
    Autre phénomène qui aggrave les choses (oui dans ce cas c'est la schkoumoune), le glacier ralenti se progression vers le bas et le recul s'accentue encore, car la poussée du bout devient trop faible.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Sam 5 Fév - 7:48

    Merci Michel pour ces explications.

    - 9° C à l'Aiguille du midi, + 2° C à 2400 m et - 6° C à Chamonix ce matin.
    Phénomène d'inversion normal en temps anticyclonique. Et le flux d'altitude est doux.

    La masse d'air se radoucie et ne va guère se refroidir les prochains jours.

    Seule pointe d'optimisme et encore nous sommes en février, c'est que pourrait s'établir un courant océanique d'ici la fin de semaine prochaine.
    Donc de l'humidité en perspective mais pas à basse altitude pour la neige.

    Dans les Vosges, le manque de sous-couche sera très pénalisant si jamais il devait neiger assez bas, puisque le moindre rayon de soleil aura vite fait de balayer tout ça.
    C'est valable pour la première quinzaine; peut-être un sévère sursaut hivernal en seconde période ???
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Sam 5 Fév - 13:16

    Suite,

    Au 4 février, alors que la moyenne sur les 4 premiers jours de février par rapport aux normes du dernier trentenaire est inférieure de - 3.7° C à Strasbourg, elles est à 1 dixième près dans les normales à Rennes.
    La douceur va se poursuivre ces prochains jours et rien pour l'instant en vue sur une période très froide. D'après mes calculs on devrait retrouver des températures moyennes dans les normales sur Strasbourg d'ici mardi au plus tard.
    Il fait plus de 12° C à 13 heures sur Strasbourg et plus de 8° C à Bourg St Maurice.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Dim 6 Fév - 10:14

    Confirmation des + 6° C ce matin à 2400 m d'altitude ?
    Et des - 7° C à l'Aiguille du Midi ?

    En tout cas pour les Vosges c'est belle douceur en altitude.
    J'aimerais être positif en annonçant un courant perturbé d'ouest pour la semaine prochaine, ce qui pourrait au moins enneiger les hautes altitudes, mais rien n'est encore certain. Les températures ne seraient toutefois pas assez basses pour la moyenne montagne. De plus amples détails dans les prochains bulletins.

    Pour ma part c'est un des hivers les plus tristes de la décennie (localement parlant).

    Et puisqu'il faut rester poli, pas de diatribe météorologique ou même climatique, mais si on mettait en orbite certaines prétentions qui se qualifient elles-mêmes comme infaillibles, il y en a qui n'arrêteraient pas de tourner.

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Lun 7 Fév - 13:19

    La bonne nouvelle, c'est que nous sommes le 7 février et qu'en tant que tel, l'espoir de voir encore de la neige cet hiver reste très probable.
    La mauvaise, c'est que nous sommes le 7 février et qu'en tant que tel, l'espoir de voir la neige devient limité avec le temps.

    Après cette brillante réflexion, il faut se mettre à l'évidence météorologique, il faut bien chaud en altitude.
    Au top 20 des températures les plus douces à 13 heures, Bourg St Maurice arrive en 4ème position avec + 16.4° C derrière ...Tarbes avec + 19.3° C.

    Ce sera sans doute la journée la plus douce d'au moins la semaine, puisqu'un petit rafraichissement est envisagé par la suite.
    Les frasques de février étant notoires, on peut s'attendre à un retour brutal à des conditions hivernales durant le mois. Le problème si on s'appuie sur les modèles, c'est que leurs échéances sont sans cesse repoussées.

    Je pense toutefois que le début de semaine prochaine sera plus propice à de l'humidité et à de la fraicheur. Notre pays pourrait se retrouver en zone tampon entre le flux d'ouest et le flux d'est. Résultat ?
    Encore incertain pour le moment.
    A suivre dans les prochains bulletins.
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Lun 7 Fév - 13:23

    Effectivement il fait beaucoup trop chaud avec 3°c ce matin à Argentière à 1250m...
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Mar 8 Fév - 5:16

    Amateurs de records, réjouissez vous ! cheers
    Non ce n'est pas un record de froid, la glaciation n'est pas arrivée, je pense même que les glaçons doivent fondre dans les mains de ceux qui de manière divinatoire la voient naitre dans leur boule de cristal... de glace. What a Face

    Lisez plutôt : Mardi 08 février 2011.
    La température maximale relevée par Météo France lundi à Chamonix (19.6°C) établit un nouveau record de douceur mensuelle depuis le début des relevés réguliers en 1934. Le précédent était de 18.5°C le 20 février 1998.


    Ça refroidit hein ? pale
    avatar
    CombeLachenal


    Messages : 9
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Localisation : Paris + Les Houches

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par CombeLachenal Mar 8 Fév - 11:43

    Dur dur !
    Meteo alpes.fr ce matin :"L’enneigement est très déficitaire en dessous de 2000 m dans l’Isère et de 2300 m en Savoie et Haute-Savoie. In est au 1/4 de l’enneigement normal, soit en présence d’un déficit qui n’a été atteint ou dépassé que trois fois en 40 ans."

    Si au moins Serge voyit le commencement d'un début de risque vague de belle dépression, mais même pas ..

    C'est vrai qu'il y a plus grave dans le monde, mais c'est triste un hiver comme ça ..
    Emmanuel
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mar 8 Fév - 13:32

    C'est une catastrophe.

    Merci CombeLachenal de ton intervention; même si évidemment il y a plus grave de par le monde, encore que, il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion sur le genre humain, une petite analyse météorologique me semble appropriée.

    Le 29 février 1960 Il a fait + 31.2° C à St Girons, c'est du côté des Pyrénées.
    Hier, journée chaude il y a fait + 20.9° C.

    En cette fin de mois de février 1960, de nombreux records de chaleur ont été battus; + 29° C à Biarritz, + 26° C à Clermont Ferrand, + 24° C à Nevers + 22° C à Reims et + 21° C à Paris.

    En prenant en compte le record de chaleur de Chamonix (hier +19.6° C, ancien record en 1998 avec + 18.5° C) et en relayant les températures des villes précitées hier avec + 13° C à Biarritz, + 19.7° C à Clermont-Ferrand , + 14.7° C à Nevers, + 15.4° C à Reims et + 14.8° C à Paris (Montsouris), on peut se poser la question suivante :

    Moyenne des 6 villes précitées en 1960 = + 25.5° C (moyenne légèrement tronquée puisqu'il y manque les dixièmes de degrés).
    Moyenne des 6 villes précitées en 2011 = + 16.4° C

    Ce qui représente tout de même un important écart même s'il faut relativiser puisque cela n'est que peu représentatif du territoire; et pourtant à Chamonix et en altitude en général, il a fait très chaud pour ce début février avec record à la clé.

    On ne peut bien sûr pas en déduire une nouvelle théorie, cela va de soi. Mais posons nous quand même la question du pourquoi ce flux de sud a fait autant de dégâts en altitude, sans atteindre les valeurs records de plaine de 1960.
    Car en allant plus loin, on peut imaginer ce flux d'altitude (en terme météo stratwarming) débouler facilement aux hautes latitudes avec cette différence c'est qu'il y a quelques décennies en arrière, ce flux désorganisait notre vortex polaire en permettant des descentes froides sur notre pays, mais cela étant moins incisif qu'actuellement, les dégâts sur la banquise devenaient ponctuels et sans grande incidence sur le devenir futur de la banquise; mais si maintenant ces remontées chaudes deviennent de plus en plus fortes et puissantes, qu'adviendra-t-il de notre vortex ?
    Une désorganisation nous amenant un mois froid mais sans excès notables (sauf dans la mémoire collective) et un reste d'année ou le déficit augmente sans pouvoir se combler ?
    Une stagnation d'air froid en basse couche (comme actuellement) qui au lieu de freiner l'assaut des flux de sud permet à celui-ci de survoler l'air froid en basse couche plus lourd ?
    Ou l'air chaud accumulé dans le massif Alpin suite au réchauffement va-t-il amplifier à chaque fois un tel phénomène de remontées chaudes ?

    La situation de 1960 était due à de l'air saharien et grâce à l'effet de fœhn la température a pu atteindre de telles proportions à St Girons.
    Là, c'est de l'air doux dans une masse d'air moins chaude (ligne 546 = limite air tiède et air frais) qui était plutôt dirigée vers l'est (alpes), alors qu'en 1960, cela touchait essentiellement le sud-ouest avec une ligne 564 en plein sur les Pyrénées; ligne 564 = limite air chaud et air tiède).

    Le résultat est un record de température pour Chamonix.
    Et c'est pas la première fois cette année que les redoux sont aussi puissants.


    Quant à la suite, il semblerait que le temps devienne plus perturbé dès la fin de semaine. A suivre dans le prochain bulletin pour confirmation ou non.

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 10 Fév - 18:41

    Ceci n'est qu'une intervention pour passer de 3999 messages postés à 4000 avec celui-ci. Razz Razz Razz
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par BHC Jeu 10 Fév - 18:53

    affraid lol! lol! lol!

    drunken
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Jeu 10 Fév - 19:10

    4003 ha ha... On va vite arriver à 5000 comme ça ! bounce
    Même plus besoin de demander aux visiteurs de s'inscrire et de participer... lol!
    Bonne soirée à tous. geek
    avatar
    CombeLachenal


    Messages : 9
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Localisation : Paris + Les Houches

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par CombeLachenal Ven 11 Fév - 7:20

    Bonjour

    Pourquoi, on gagne quelque chose quand on passe les 1000, 2000, etc ..
    Une bouteille de Genepi (à 1000)??
    Un forfait Saison (à 5000) ??
    Un chalet à la Flatiére (à 10000000)

    A+
    Emmanuel
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Ven 11 Fév - 12:43

    Bonjour Emmanuel.

    Pour les 10000000, je crois que Léo a dit que le surplus des pub, il l'offrait à celui qui atteindrait ce chiffre, pour le chalet à la Flatièire lol!

    A 5000 je crois que si c'est une dame (sauf une qui se reconnaitra), Thibault (Razbak) invite cette dame (ou demoiselle si possible) à une journée de ski dans les grands couloirs avec lui... seul ! lol! Il confirmera sans doute, n'est ce pas Thibault ? sunny

    Pour mon site, celui qui explose les 500 000, je lui offre la bouteille de genépi. Capture d'écran comme preuve. Impossible de tricher, si la même personne clique 500 fois, le nombre n'avancera que d'un chiffre ! scratch Hé oui, ce n'est pas un compteur qui "coopère", comme sur beaucoup de sites.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Dim 20 Fév - 7:46

    Bon dimanche,
    Après plusieurs semaines de disette, la neige a enfin daignée refaire son apparition à basse altitude.
    Chamonix est blanc ce matin et dans les Vosges la petite floconnade recouvre les sapins et les prairies jusque 600 m. Chez moi c'est blanc (en regardant bien avec une loupe à fort grossissement) mais la température reste positive.

    Coup de doux à nouveau en milieu de semaine, alors profitons-en.

    Comme je le supposais, ce ne sont pas le printemps et l'automne qui augmentent leur durée, mais bien l'hiver qui raccourci. Razz Razz Razz

    Celui-ci n'aura pas failli.
    Au manque chronique de neige en montagne se sont rajoutés de forts redoux et de très longues périodes ensoleillées.
    Cependant, décembre aura marqué les esprits citadins, mais point montagnards.

    Nous sommes donc loin des terribles hivers annoncés depuis l'ancienne décennie ou quelques flocons de neige ont paralysé nos concitoyens.

    Du point de vue température, février va sans doute se retrouver au-dessus des normales de 1971/2000.
    Globalement, cet hiver aura été très quelconque et loin d'un hiver rigoureux (si on se donne la peine de cumuler l'effectif décembre, janvier et février bien sûr); dans le cas contraire, référence décembre uniquement, cet hiver aura été le plus froid depuis 40 ans.

    Pour ce qui est du climat global, ne sous estimez pas le réchauffement anthropique. Je ne suis pas certain que les variabilités naturelles du climat puissent compenser un réchauffement qui est inédit de par son caractère.


    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Dim 20 Fév - 8:41

    En effet enfin de la neige Very Happy

    Observations météorologiques - Page 10 Cmm1vuehotel1

    Webcam de la CMB au Montenvers

    Contenu sponsorisé


    Observations météorologiques - Page 10 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 16:22