Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
BHC
Nicolas91
Treize
@lizé.
serge
lechamoniard
Michel
11 participants

    Observations météorologiques

    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Lun 15 Fév - 8:25

    Observation du manteau neigeux aux Grands Montets 3275 m.
    Comme je l'ai souligné, depuis le début janvier il n'y a que de petites chutes de neige, mais il n'y a eu aucun redoux depuis cette date qui ait pût réduire l'enneigement.
    Nous avions depuis cette date entre 4 m et 4 m 20 à cette altitude. Les chutes de neige compensant seulement le tassement.
    Hors aujourd'hui le tassement n'est plus compensé, puisque le chiffre de ce matin n'est plus que de 3 m 95.
    Cette semaine il est prévu du fœhn, ce qui n'est pas un élément favorable, puisque en période de fœhn il ne neige pas et il fait nettement plus doux. Il ne neigera qu'en fin de perturbation sans doute vendredi.
    Donc on s'achemine lentement vers un vrai déficit en montagne, qui s'approche de celui de l'an dernier.
    La période fin février >>> printemps sera décisive, il faut qu'il neige abondamment !
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mar 16 Fév - 9:12

    Salut à tous,
    Il ne fait que -17° C ce matin à l'Aiguille du midi, comparée aux -10° C chez moi, c'est pas énorme.
    Je crains que le fœhn ne commence déjà son travail.
    Oui, Michel, il faudrait qu'il neige abondamment, ce n'est pas impossible pour ce printemps, mais avec les années passées récentes, je me méfie.
    En principe, le temps devrait être plus perturbé, mais le flux dominant sera également capital.
    Enfin de ces dix dernières années, c'est l'hiver avec la plus importante tenue au sol en nombre de jours de neige.
    Mais je ne considère pas cet hiver comme neigeux, loin de la.
    Serge
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Mar 16 Fév - 15:29

    Bonjour

    C'est vrai que cet hiver la neige a tenue au sol pas mal de temps et cela sur pas mal de région.
    Mais à partir de quand peut on dire que l'hiver est neigeux, on ce base plus sur le nombre de jours de neige ou plutôt la quantitée de neige ?
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Mar 16 Fév - 16:28

    Bonjour Nicolas.
    Simple avis personnel.
    Je pense qu'au niveau de la France et de la météorologie nationale ce doit être le nombre de jours de neige en plaine, mais pas forcément la persistance de la neige au sol qui peut durer longtemps s'il fait froid et sec.
    Mais au niveau Alpin, c'est l'épaisseur qui prime, même si c'est en peu de jours, si la hauteur est impressionnante ce sera vu comme un hiver neigeux.
    Si on a de la neige très souvent, mais de la "bricole", on parlera d'un hiver perturbé, pas fameux, mais on ne dira pas que c'est un hiver neigeux.

    Je suis curieux de connaitre l'avis de nos camarades du forum... Bretons et "Sud/Ouestistes" y compris ! Laughing
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mar 16 Fév - 16:52

    Salut Nicolas,
    Je ne connais pas les critères utilisés par les organismes de réfernce pour statuer sur le bien fondé ou non d'un hiver neigeux;
    Michel ou Stéphane pourront mieux te le définir sans doute.
    Pour moi, il est évident que le flux est déterminant pour qualifier un hiver de neigeux ou pas.
    Le flux dominant de cet hiver est un flux continental qui apporte du froid et souvent de la neige dans des régions ou l'affrontement des masses d'air est plus conséquent qu'en Alsace par exemple, ou ce froid est souvent sec.
    Pour te donner un exemple, il y a chez moi environ une quarantaine de cm de neige au sol. La semaine passée il a du neigeoter près de 72 heures pour avoir une trentaine de cm au sol.
    Les pressions restant relativement élevées et les centres dépressionnaires assez "réservés", on a du mal à retrouver des chutes de neige abondantes, limitées dans le temps.
    En février 89, un centre dépressionnaire important près de la Scandinavie, confronté à une masse d'air chaude sur l'atlantique nous a valu en une nuit 70 cm de neige vers 700 m d'altitude; le tout dans un flux de nord-ouest violent apportant des congères de plus de deux mètres.
    Ceci n'est qu'une approximation limitée dans le temps d'une bonne chute de neige et cela a d'ailleurs été la seule de l'hiver. C'est simplement pour démontrer le flux qu'il faut pour avoir de la neige en quantité.
    l'hiver 72/73 si mes souvenirs sont exacts, les Vosges ont enregistrées en cumul de neige sur l'hiver une hauteur de 7 m 85. On peut me reprocher de prendre en exemple des extrêmes, mais n'oublions pas que ces "extrêmes" furent monnaie courante dans la décennie 60/70.
    Cet hiver 2009/2010, nous n'atteignons pas encore la moitié.
    Pour ce qui est des Alpes, comme je l'ai déjà dit et que Michel confirmera peut-être, il y a un manque évident de neige cet hiver.
    Mais globalement cela n'est pas anormal, les variations d'enneigement d'une année sur l'autre sont tellement grandes qu'on ne peut pas qualifier ce phénomène d'exceptionnel. Par contre il l'est si l'on considère une certaine récurrence du manque de neiges hivernales.
    D'ailleurs, si le flux continental ne prend pas de vacances ces dix prochaines années, des soucis majeurs glaciaires se feront jour.

    Maintenant si on dit à un Avignonais ou à un Breton que cet hiver n'a pas été neigeux il traitera l'Alsacien que je suis de "pauvre cloche".
    Donc pour paraphraser notre cher Albert, tout est relatif; donc même si certains ne seront pas de mon avis pour qualifier cet hiver de non neigeux, je crois que son étude mérite tout de même réflexion.

    En attendant des avis contraires, ce qui tout à fait normal, j'espère avoir répondu en partie à ta question.
    Serge
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Mar 16 Fév - 17:58

    Serge a très bien fait de développer la réponse.

    Pour Chamonix, le dernier grand hiver fût celui de 1998/99 qui a vu l'avalanche de Montroc, le 9 février 1999 avec 12 morts.
    En une semaine il était tombé 4 fois un mètre de neige chez moi, et la hauteur de la couche mesurait 2 m 20.
    Il est certain qu'ici, ces hivers là restent dans le souvenir à cause des grandes avalanches.
    En 1978 et en 1984, gros hivers également, grandes avalanches (Tunnel du Mont Blanc, Tour, Verte, Houches).
    Ces hivers là, souvent toutes les grandes avalanches partent, avec plus ou moins de dégâts.
    Photos sur cette page.

    serge a écrit:Pour ce qui est des Alpes, comme je l'ai déjà dit et que Michel confirmera peut-être, il y a un manque évident de neige cet hiver.
    Mais globalement cela n'est pas anormal, les variations d'enneigement d'une année sur l'autre sont tellement grandes qu'on ne peut pas qualifier ce phénomène d'exceptionnel. Par contre il l'est si l'on considère une certaine récurrence du manque de neiges hivernales.
    Cet hiver est particulier dans les Alpes. On peut le qualifier de très neigeux dans les Préalpes, la région Annécienne etc.
    Egalement très neigeux en dessous de 800 m où habituellement il y a peu de neige.
    Il a débuté très neigeux en décembre au dessus de 2200/2500 m, mais cela ne s'est pas confirmé depuis, la couche a tendance à baisser, et aux altitudes moyennes ainsi qu'en vallée on renoue avec le déficit.
    Vers 1500 m et en vallée, à Chamonix comme à Argentière il y a un déficit permanent depuis le début de l'hiver.
    Déficit moyen par rapport à la moyenne des 10 dernières années, déficit très net par rapport aux 30 dernières années, et déficit très important par rapport aux années 1950/60/70.
    MAIS il y a toujours eu de forts contrastes, l'hiver 1962/63, un grand hiver, très froid, et le suivant un hiver sans neige.
    Dans les années 1980 un longue série d'années avec la neige qui arrive très tard, les sentiers à 2000 m secs pour les promenades à Noël, la neige arrivant en janvier. Les vacances de Noël en ont eu le contre coup plusieurs années.
    J'ai toujours remarqué qu'il y a de grandes séries de plusieurs années, 6 ou 7 à une dizaine, les dates de début de ski sont là pour le montrer.

    Un hiver peut être qualifié de très neigeux s'il reste plusieurs mètres de neige au col des Montets en avril/mai.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Treize Mar 16 Fév - 19:14

    Mais à partir de quand peut on dire que l'hiver est neigeux, on ce base plus sur le nombre de jours de neige ou plutôt la quantitée de neige ?


    Juste pour ajouter deux petites précisions aux excellents développements de Serge et de Michel :

    Le problème avec la neige, c'est que c'est assez régulièrement un phénomène localisé, particulièrement d'ailleurs dans les régions montagneuses et/ou méditerranéennes. A titre d'exemple, il peut tomber 40cm de neige à Arles tandis qu'il pleut à Marseille. Il peut neiger très fortement dans une vallée alpine ou de n'importe quel autre massif, et ne rien tomber dans celle d'à côté. A partir de là, on se rend compte qu'il est de suite très compliqué de caractériser un hiver de neigeux ou non à l'échelle de notre pays, quand les constats peuvent varier du simple au quintuple parfois d'un simple canton à un autre.

    En général, Météo France retient deux critères distincts pour caractériser le caractère neigeux ou non d'un hiver :
    - Le nombre de jours où la neige est tombée durant la période concernée,
    - La quantité cumulée de neige au sol durant la période concernée.

    Déjà, rien qu'avec ces deux critères, il est dur de faire une moyenne : est-ce qu'un hiver où il a neigé 14 fois mais avec seulement 21cm de neige cumulée est plus neigeux qu'un hiver où il n'a neigé que deux fois, mais avec 85cm de neige cumulée ? Je pense que tu te rends compte aisément que les choses ne sont pas simples dès le départ.

    En admettant que tu arrives à te décider sur lequel des deux critères est le plus important (ou à défaut, comment faire une moyenne des deux), le deuxième obstacle va être la généralisation à tout le territoire national. Entre les hauteurs de Cannes qui n'ont vu qu'une fois la neige cet hiver mais qui ont ramassé parfois plus de 50cm, et certaines régions du Centre-Ouest où il a neigé à plus de 10 reprises cet hiver mais où la couche de neige n'a jamais dépassé les 2cm, comment quantifier le caractère neigeux de cet hiver ?

    Alors je te propose deux solutions :

    - Tu fais l'autruche façon Météo France : tu dis que cet hiver a été neigeux sans aucune précision, et surtout tu ne cherches à faire aucune comparaison Laughing
    - Tu fais le glaciophile façon tdf : tu cherches les 2 ou 3 coins qui ont connu les épisodes les plus intenses cette année, et tu les généralises à toute la France en expliquant à quel point c'est exceptionnel et pas vu depuis longtemps.

    L'avantage de la méthode 1, c'est qu'au moins il n'y a pas de blabla inutile. Celui de la seconde, c'est que cela marche tous les ans, et que la méthode est tellement rodée qu'on pourra bientôt l'étendre aux DOM-TOM Laughing
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Mar 16 Fév - 19:44

    Merci à tous pour les explications Very Happy
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Mar 16 Fév - 19:51

    Stéphane, tu ne serais pas un peu Chamoniard pour si bien parler de la neige ? Hossegor c'est vraiment du surf ? ou du snow ? drunken
    Ta conclusion, je suis "fan" comme disent les djeunes... Cool Pour l'honorer je vais même la mettre dans le bêtisier Laughing Donc un bêtisier n'est pas forcément péjoratif. sunny
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Treize Mar 16 Fév - 20:48

    Hossegor c'est vraiment du surf ? ou du snow ?


    Observations météorologiques - Page 2 Hossegor-journal-des-plages
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Observations météorologiques - Page 2 Empty neige

    Message par BHC Mar 16 Fév - 21:10

    bonjour à tous,

    Je suis curieux de connaitre l'avis de nos camarades du forum... Bretons et "Sud/Ouestistes" y compris !

    Comment te dire Michel!!!!!!!!!!!!
    En montagne il neige et en Bretagne il pleut pale

    Cela dit, même si j'aurais mieux fait de me taire silent Pour parler de ma région, le département des Côtes d'Armor a connu de nombreuses périodes neigeuse alors qu'au même moment en Ille et Vilaine nous n'avons eu pour ainsi dire quasiment rien. Vas savoir pour quelles raisons scratch
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Mar 16 Fév - 21:15

    Hossegor c'est vraiment du surf ? ou du snow ?
    Stéphane !!! On nous aurait donc menti ? Very Happy
    C'est vrai que PAG, PlAGe... c'est très proche ! Viens donc surfer sur la Mer de glace... lol!
    D'ailleurs il y a un port, la preuve : Observations météorologiques - Page 2 Origin10
    Ce livre, pur délire, à lire, débordant d'anachronisme, et tellement Chamoniard ! study
    D'ailleurs le Père de Mike en est un des héros principaux... Razz
    Et puis notre climat en a vu d'autres...

    Observations météorologiques - Page 2 00_les10...Observations météorologiques - Page 2 03_qua10


    Dernière édition par Michel le Mar 16 Fév - 21:27, édité 2 fois
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Mar 16 Fév - 21:24

    Bonsoir Patrice.
    BHC a écrit:Comment te dire Michel!!!!!!!!!!!!
    En montagne il neige et en Bretagne il pleut pale
    Bah, tu sais, la pluie n'est que de la neige fondue... Il y a les gouttes d'eau, puis les gouttes de neige, puis les flocons d'eau, enfin les flocons de neige. Tout est relatif, je pense que c'est la même molécule, l'une plus molle que l'autre...

    Cela dit, même si j'aurais mieux fait de me taire silent Pour parler de ma région, le département des Côtes d'Armor a connu de nombreuses périodes neigeuse alors qu'au même moment en Ille et Vilaine nous n'avons eu pour ainsi dire quasiment rien. Vas savoir pour quelles raisons scratch
    Tu n'y a pas assez cru, tout est dans le moral ! C'est psy cho lo gi que !lol!

    Quand à Chamonix, Jean Jacques est le mieux placé pour nous éclairer sur les hivers les plus neigeux ici.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mer 17 Fév - 18:24

    Bonsoir à tous,
    Nous sommes en hiver.
    Il est utile de le préciser au vu des lamentations que l'on peut lire ou entendre un peu partout.
    EXIT l'automne le plus chaud, EXIT l'année 2009 très ensoleillée, EXIT...non la connerie n'est pas exit.
    On se plaint de tout.
    Pour une fois qu'on a un hiver digne de ce nom, et encore ne faudrait-il pas qu'il prenne la poudre d'escampette dès les premiers jours de mars; ce qui n'est pas encore exclu.
    Mais nom de dieu, que deviendront-ils si par hasard les automnes se mettaient à devenir pluvieux et frais, si les printemps se faisaient tirer l'oreille etc etc etc.
    Les millésimes vinicoles excellents voir exceptionnels n'ont jamais été aussi nombreux.
    Et on se plaint; l'hiver est trop long, vivement le soleil.
    Pauvre monde que plus rien ne satisfera plus hélas.
    Mais c'est comme ça, l'humilité ne fait plus partie de notre vocabulaire et la pudeur est rejetée aux calendes grecques.
    Et alors l'intelligence...appelez-moi Arlésienne, SVP.
    Mais si l'Olympe a gardé le secret de l'Ambroisie, Nous il nous reste le GENEPI.
    Alors à la vôtre, mes amis. Tchin.
    Serge et vive la neige.
    @lizé.
    @lizé.


    Messages : 74
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 82
    Localisation : Meylan

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par @lizé. Mer 17 Fév - 18:52

    @ Serge

    Tout de même l'hiver le plus froid depuis 25 ans, peut-être.
    Je suis pour des stats en direct, depuis longtemps. On a tout pour "jouer" à cela, et surtout informer le public du service public (on en a plus pour les canassons et le foot !). Les gens diraient des sottises ? Perso, je ne le crois pas, car cet hiver me gave, plus sans doute par son déficit de soleil que par son froid (les stats manquent encore cruellement : combien d'heures d'insolation passées par pertes et profits ?)

    Vrai qu'on a perdu l'habitude de vivre en pingouins. Vrai qu'on devient douillet. Qu'on râle tout le temps. Une habitude gauloise, dit-on (mauvaise, mais y a-t'il de bonnes habitudes ?). Les hivers du "réchauffement" nous ont rendus frileux. Faut quand même ajouter que même le H1N1 a été dégoûté de ces conditions. Dommage collatéral : Roselyne est obligée de "monstre" solder ses stocks.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mer 3 Mar - 13:51

    Bonjour à tous,
    La Mongolie mise en état de catastrophe naturelle, après avoir subie un hiver très rigoureux. Beaucoup de neige et des températures frisant les - 50° C ont fait périr un grand nombre de bétail.
    La dernière offensive très rigoureuse hivernale et dont les effets avaient été identiques (perte de nombreux bétails) a eut lieu en 2001.
    Rappelons tout de même que la Mongolie n'est pas réputée être un pays au climat doux et si mes souvenirs sont exacts, Oulan Bator est une des régions les plus froides en moyenne annuelle du globe.
    Ce qui n'enlève rien au caractère certainement extraordinairement plus rigoureux que la moyenne cet hiver.
    Serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Ven 5 Mar - 10:11

    Bonjour tout le monde,
    La masse d'air froide en altitude est conséquente, puisque l'on relève -26° C à l'aiguille du midi ce matin. Il ne fait que -6° C à Chamonix et -4° C chez moi à 600 m. A 11 heures il fait d'ailleurs +0.6° C.
    Ce que je vous conseille par contre c'est d'observer la nature. Nous sommes le 5 mars, et d'aucuns nous signalent un hiver froid, pas vu de puis de nombreuses années. OK.
    Un petit tour dans mon jardin et je relève, outre les crocus qui poussent dès la fin février, voir un peu avant, déjà le bourgeonnement des forsythia, dont le bulbe a pris des colorations verdâtres; un peu de chaleur les ferait éclore assez rapidement. Ce ne sera pas le cas chez moi, puisque le froid et la neige de demain vont retarder les douceurs de mars. Mais quoi qu'il en soit, les périodes végétatives sont vraiment très sensibles au moindre rayon de soleil et de chaleur.
    On sait par ailleurs que les périodes végétatives sont de plus en plus longues depuis ces dernières décennies.
    Cela donne un peu une idée des températures inter saisonnales qu'il devait faire lorsque ladite période végétative était moins longue.
    Non pas qu'il n'y avait pas de coup de chaleur précoces à l'époque, bien au contraire, mais c'est leur durabilité qui actuellement me fait penser à une vérification de "période d'optimum".
    Remontées chaudes plus intenses, gradient thermique en hausse ???
    Certains d'entre vous font-ils les mêmes constatations ou le vieux Serge devient-il gâteux.

    Bonne journée
    Serge
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Nicolas91 Ven 5 Mar - 10:37

    Bonjour

    Effectivement Serge, chez moi aussi la nature commence à sortir de l'hiver, un peu de soleil et de chaleur et les fleurs ne sont pas loin. Smile

    Nicolas
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Dim 7 Mar - 19:22

    Salut tout le monde,
    Ça va jaser dans les chaumières.
    Ce 7 mars 2010, il neige sur Avignon et sur une bonne partie sud du pays et le littoral va se retrouver blanchi demain matin.
    Pour moi qui ne voit pas l'indice d'un changement de tendance global, les oreilles me sifflent.
    Eh oui, dur dur, la vie des grenouilles.
    Si seulement on pouvait se payer une trentaine d'hivers de ce type d'affilé avec plus de neige bien sûr.
    Je serais aux anges.
    Mais aux anges bien nés, la valeur thermique attend le nombre des années.
    Car pendant ce temps, corrigez-moi si je me trompe, la valeur thermique des océans est au plus haut et la basse troposphère...également.
    Mais je crois que ces informations sont trafiquées...on veut m'induire en erreur, me diaboliser quoi.
    L'avenir appartient à ceux qui voient les glaciations.
    Morituri te salutant, vais-je crier aux Césars des glaciations, car j'ose espérer, qu'au pluriel ma citation encore sera employée. Ou alors me retrouverais-je seul à ne pas croire au refroidissement tant professé...en Avignon, chez les papes du "jour d'après...moi le déluge".
    "Les grandes choses, il faut les taire ou en parler avec grandeur" citait Nietzsche.
    Alors bonne nuit, je vais me coucher.
    Bonne semaine
    Serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 11 Mar - 13:42

    Salut à tous,
    Remarquable première décade de mars, puisque l'on est bien en deçà des moyennes de la période 1971/2000.
    Pour Strasbourg nous sommes à + 1.8° C.Moyenne 1971/2000 + 6.7° C
    Donc en admettant que le froid perdure tout le mois, nous aurions à nouveau un gros déficit pour le mois de mars.
    Les prévisions ne vont pas dans ce sens, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant d'avoir bu ...un verre de génépi.

    Cependant, et pour raviver des mémoires souvent défaillantes, je citerais une décade de mars 1962 (du 13 au 23) qui annonçait fièrement - 0.6° C.
    Et pour définitivement confirmer les "faux mythes" d'antan des "vieillards", la première décade de mars 1971 affichait pour Strasbourg - 3° C. Ce qui n'empêcha point une moyenne mensuelle de + 2.8° C.

    Conclusion: on va continuer à picoler notre génépi quotidien, puisque le confort actuel a ABRUTI certains esprits, jusqu'à les pousser à des démagogies glaciaires, dignes d'un roman de Kafka...le talent en moins bien sûr.
    Bonne journée
    Serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Mer 17 Mar - 9:38

    Mesdames, messieurs,
    Ça y est, le dernier bastion négatif à 850 Hpa est tombé.
    A cette heure, le nord-est qui a résisté comme les petits gaulois est passé en températures positives de l'air à 1500 m.
    Du côté du sud-ouest cela pousse déjà bien fort.
    Pas impossible de voir des températures maximum proches des records.
    Il parait que nombre de gens attendent ce moment; personnellement l'hiver aurait pu continuer jusqu'au 15 avril avec neige et froid.
    Mais comme disait notre poète disparu: un petit Serge ne fait pas le printemps. Et alors comment peut-on s'imaginer qu'en pleine période de glaciations, le printemps vient d'arriver.
    Bonne journée
    serge
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 18 Mar - 16:05

    18 mars
    Bonsoir

    Tâches solaires ou pas, aujourd’hui a été une très agréable journée.
    C’est une boutade facile, mais déjà que nos politiques nous prennent pour des imbéciles, gardons le sens de la répartie aux hautes instances climatiques.
    On relevait à 16 heures, + 21° C à Bourges, + 20.3° C à Pau, + 0.2° C au Mont Aigoual, + 9.1° C à Millau et + 19.5° C à Bourg Saint Maurice.
    S’il n’y a pas grand-chose à dire pour les températures enregistrées, car on connaît les facéties de mars, celle de Bourg Saint Maurice me laisse …perplexe.
    Évidemment, comparés aux + 23.9° C du 18 mars 1993, il reste de la marge. On verra demain quelle a été la température maximum de cette journée.
    Ainsi, si la neige des Vosges fond tranquillement en ce moment, j’aimerais bien voir l’état des Arcs ou de La Plagne, qui entourent Bourg Saint Maurice.
    Mais sa situation en cuvette peut expliquer les choses.

    La suite sur le site de Michel pour les prévisions de ce soir.
    Serge
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Michel Jeu 18 Mar - 16:17

    19.5° C à Bourg Saint Maurice, je pense que cela provient d'un début d'effet de fœhn, on ne sent pas encore le vent, mais il est certain qu'il a déjà réchauffé l'atmosphère. il fait à 17 h 16 chez moi (à l'ombre) 16,5°.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Jeu 18 Mar - 16:40

    Oui Michel, sans doute l'effet de fœhn du flux de sud-ouest, car chez moi il fait 9° C à 17h 30
    Et un peu plus de 16 au meilleur de la journée.
    Pas bon pour nos glaciers tout ça.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par serge Ven 19 Mar - 15:51

    19 mars
    Bonsoir

    Strasbourg a atteint les 20° C aujourd’hui.
    Record : + 25.7° C le 28 mars 1989.
    La température la plus basse sur la période 1971/2000 a été de – 12° C le 5 mars 1971.
    Le 17 mars 1971, jour le plus chaud du mois, il a fait + 13.9° C.
    Le mois de mars 1971 a été le plus froid de la période 1946/2007 avec celui de 1958 et 1962 avec respectivement + 2.8° C de moyenne mensuelle.
    Au 18 mars 2010 nous en sommes à une moyenne de + 2.5° C pour Strasbourg.
    Youppie, nous sommes en glaciation…enfin il reste encore 13 jours pour terminer le mois.
    Il est toujours bon de se rappeler quelques statistiques et relevés à notre souvenir ; le « transit intellectuel » reste ainsi moins malléable, dans une société qui veut uniformiser ses « con » citoyens.

    Serge

    Contenu sponsorisé


    Observations météorologiques - Page 2 Empty Re: Observations météorologiques

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 15:00