Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+8
lafemmechocolat
elvis
Nicolas91
Treize
@lizé.
BHC
Michel
serge
12 participants

    Meteo court terme

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 6 Juil - 17:04

    Salut,
    Encore un petit jour de répit, demain mercredi, avant l'arrivée de la canicule.
    Possible répit caniculaire après le week-end, mais les températures risquent de rester très estivales; les dorsales des dépressions formées au sud Groenland vont s'étendre sur le nord du pays, favorisant une baisse thermique, mais c'est encore un peu loin pour être très précis.
    En attendant, chaud les marrons.
    Bonne soirée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 19 Juil - 16:53

    Lundi 19 juillet
    Bonsoir.

    Pas mal de régions se sont une nouvelle fois trouvées avec des températures au-dessus des 30° C ; nous sommes en plein été, donc en accord avec la saison.
    Ceci étant mis au point, il y a toujours des illuminés au don de voyance de mère Irma, qui nous situent en pleine période de refroidissement, voir de préparation glaciaire.
    Grand bien leur fasse, s’ils n’exposaient en indubitable certitude des clairvoyances de taupes.
    La journée de mardi s’annonce sous les meilleurs auspices avec soleil et chaleur. Il convient toutefois de remarquer une certaine nuance en ce qui concerne les côtes Bretonnes ou la dépression proche de l’Irlande provoquera de possibles pluies. C’est un système à 1010 Hpa, pas très virulent mais qui suffira sans doute à donner de la pluie.
    Un ciel voilé progressera par la suite vers le centre du pays. La façade Est sera épargnée.
    Mercredi, alors que les températures seront toujours très chaudes sur l’est, les orages pourraient se déclencher sur les ¾ du pays. Le sud-est et l’est devrait s’en sortir honorablement, mais sans certitudes.
    Jeudi, il fera moins chaud et la localisation refera parler d’elle en ce qui concerne les orages, donc trop aléatoire pour le moment pour situer avec précision les endroits concernés.

    La situation plus lointaine avec des hautes pressions sur l’Atlantique, cherchant à s’étirer sur le pays et la possible formation d’une goutte de masse d’air plus instable et moins chaude près de l’Italie devrait nous valoir un temps plus maussade avec orages possibles.
    Cette description reste incertaine puisque la localisation de cette goutte est encore mal située (de l’Italie au sud de la Scandinavie) et la pénétration anticyclonique encore relativisée par certains modèles et très entreprenante sur d’autres.
    Évolution à suivre.

    Bonne soirée.
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Étrange

    Message par BHC Lun 19 Juil - 17:58

    une certaine nuance en ce qui concerne les côtes Bretonnes ou la dépression proche de l’Irlande provoquera de possibles pluies
    Alors ça Serge c'est étrange lol!
    Remarque une bonne pluie cela nous manque un peu Cool
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 11 Aoû - 14:35

    Salut,
    La goutte froide qui stationne actuellement près de l'Écosse va progressivement envahir notre pays et contribuer à un avant goût automnale sur au moins une partie nord du pays.
    Je me suis trompé en prévoyant une nette remontée des températures vers le 15 août.
    Le pont anticyclonique avec une masse d'air plus chaude va de l'Atlantique à la Russie en passant par la Scandinavie.
    Il faut remarquer au niveau des modèles que cette fois-ci le modèle Américain a bien anticipé cette goutte froide sur notre pays; contrairement au modèle Européen, un peu en retard avec des hautes pressions englobant la France; mais tout est rentré dans l'ordre.
    Pour des températures plus chaudes, et compte tenu de la fragilité des longues échéances, probable remontée thermique vers la fin de la semaine prochaine.
    J'espère que septembre ne va pas nous apporter ce satané été indien qui n'est pas le bienvenu sur nos contrées et qui d'ailleurs n'a rien à y faire.

    Bonne soirée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 19 Aoû - 16:39

    Salut,
    Coup de chaud pour cette fin de semaine.
    Les 30° C seront atteint et même largement dépassés sur certaines régions.
    Je crains aussi, comme le soulignait Stéphane sur le post "long terme" que nos Alpes ne subissent ce coup de chaud de façon assez prononcée.
    Si les massifs du nord peuvent voir les températures à 850 Hpa un peu à la baisse d'ici mercredi prochain, les Alpes Françaises et Suisses sont assez mal placées.
    La solution...remonter les glaciers Alpins sur le massif Vosgien.
    Elle est pas bonne mon idée ?
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Ven 20 Aoû - 4:39

    serge a écrit:La solution...remonter les glaciers Alpins sur le massif Vosgien.
    Elle est pas bonne mon idée ?
    J'ai toujours pensé que si les Alpes étaient à la place des Vosges, la Mer de glace descendrait encore dans la vallée.
    Donc excellente idée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 20 Aoû - 7:19

    Salut,
    Les masses d'air chaud sont déjà bien présentes ce matin sur les Alpes Françaises et Suisses.
    Cela ira en empirant jusque lundi environ, avant de retrouver un isotherme 0° C plus bas.
    Si ce genre de fantaisies pouvaient se contenter de ne réapparaitre à nouveau qu'en mai 2011, cela serait tout bénéfice pour nos massifs.
    Et si en plus l'humidité que je soupçonne pour ces prochains mois arrivait à se confirmer, on repartirait sur de bonnes bases 2011.
    Mais avant cela, je crois que 2010 serait dans le top 3 des années les plus chaudes.
    Je vais demander à Stéphane ou on en est sur le post "climatologie".

    Bonne journée.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Sam 4 Sep - 7:25

    L'automne météorologique (1er septembre-1er mars) ne commence pas comme on pouvait l'espérer cette semaine avec l'arrivée des perturbations, car déjà la météo court terme de Chamonix-météo nous annonce plusieurs épisodes de fœhn.

    Des extraits :

    Prévisions pour le Lundi 6 Septembre 2010
    ... Une dégradation s’opère en fin de journée avec quelques ondées sur le Jura voir sur l’Avant-Pays savoyard. Dans les Alpes, les vents de Fœhn et de Lombarde se lèvent et deviennent sensible en début de nuit.

    Des averses parfois orageuses gagnent l’Ouest de nos massifs en cours de nuit. Elles sont plus fréquentes le long du Jura notamment sur sa frange Ouest. Dans les Alpes (Tarentaise, Mont-Blanc et Valais central), maintien d’un temps plus sec sous l’effet du Fœhn, ondées plus locales.

    Prévisions pour le Mardi 7 Septembre 2010

    Fœhn et Lombarde persistent en matinée puis faiblissent. Des pluies ou averses parfois orageuses se produisent en journée, elles se généralisent en après-midi. Elles sont plus continues et abondantes sur l’Arc Jurassien, le Bassin Lémanique et les Préalpes de Savoie. Sur la frontière Italienne, relief bouché et pluies assez régulières. Neige vers 3000 mètres.

    Tendance du Mercredi 8 Septembre 2010

    Quelques éclaircies en matinée dans les Alpes, temps restant assez humide ailleurs avec quelques averses. En journée, instabilité à nouveau bien marquée avec des pluies parfois orageuses qui se généralisent. Situation à affiner dans nos prochains bulletins. Quelques bouffées de Foehn peuvent encore se produire dans les secteurs exposés. Neige vers 2600 mètres.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 4 Sep - 17:12

    Salut,
    C'est le bordel. Michel a raison de la signaler, ce satané fœhn va encore tout faire capoter sur le massif; du moins celui de Chamonix. Flux plein sud et sans doute remontée des températures en fin de semaine prochaine sur les Alpes suisses et Françaises.
    Faut-il penser que les Alpes paient le prix fort de ce réchauffement ? Absolument.
    Si la cause est une fluctuation naturelle, il faudra prendre son mal en patience...si ce n'est pas le cas, il serait temps de retrouver une autre planète...

    Bon dimanche.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 5 Sep - 17:12

    Salut,
    Flash spécial Stéphane, la pluie arrive vers chez toi. Et avec cela sans doute un peu de fraicheur, car j'ai vu qu'aujourd'hui encore il a fait bien chaud. Alors que chez moi, c'est une belle journée automnale, mi ensoleillée, mais pas très chaude.
    Semaine perturbée en perspective. Remontée chaude probable vers la fin de semaine, mais les hauts géopotentiels semblent ne pas pouvoir prendre le pouvoir trop rapidement; au pire cela ne sera que ponctuel. Évidemment, je parle pour ceux qui aiment la pluie comme moi; pour les autres, "au mieux, les hautes pressions n'auront qu'un rôle ponctuel à jouer vers le week-end".

    Bonne semaine.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Treize Dim 5 Sep - 19:57

    Flash spécial Stéphane, la pluie arrive vers chez toi. Et avec cela sans doute un peu de fraicheur, car j'ai vu qu'aujourd'hui encore il a fait bien chaud.

    Encore un sympathique 34.3° aujourd'hui en effet, j'ai cherché la fraîcheur, malgré le PAG... Sleep

    Pour la pluie, cela reste encore à confirmer : les modèles à mailles fines de ce soir donnent en brut 2 à 5mm par ici : c'est pas avec ca que l'on va faire mal au déficit qui atteint 315mm depuis février (325mm au compteur pour 640mm théoriques). Comme l'a dit un intervenant sur IC, le maïs est en train de se transformer en pop-corn dans les champs. Si l'automne et décembre n'inversent pas la tendance, nous seront sur les rails de l'une des années les plus sèches dans la région.

    Mais c'est vrai que, le système dépressionnaire complexe refusant de s'avancer davantage vers le continent, vous risquez pour votre part de rester à l'avant et dans le flux plus doux alors qu'ici dès lundi la rotation plein ouest devrait apporter une masse d'air sensiblement rafraîchie. D'ailleurs mardi soir, cela pourrait même virer au petit coup de tabac sur la côte, les 100 km/h -premiers de la saison automne-hiver 2010-2011- ne me semblent pas infaisables.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 6 Sep - 17:53

    Salut,
    Vigilance orange sur 5 départements; il s'agit de la Haute Loire, la Loire, la Drôme, l'Ardèche et le Rhône. Cumuls de pluie pouvant dépasser 200 mm/m2 sur les sommets Ardéchois. Ce qui est énorme.
    Notre massif Alpin sous flux de sud, sud-est échappera à ces intempéries.
    Notre ami Stéphane ne sera pas sous ces intempéries, heureusement, et il aura même droit à un petit arrosage.

    bonne soirée.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Treize Lun 6 Sep - 18:02

    Tu sais Serge, 200 mm sur les Cévennes, du moment que cela ne tombe pas en trois heures, c'est loin d'être énorme (parole de quelqu'un qui y a vécu pendant 7 ans). J'ai plusieurs fois relevés des cumuls à plus de 200mm sur une journée, avec des cours d'eau atteignant à peine leur côte d'alerte sans que cela ne provoque de problèmes sérieux. Même s'il tombe 300 mm sur les Cévennes, du moment que cela tombe de manière progressive, ce n'est pas problématique, d'autant que là les sols vont pouvoir absorber à plein. Ce qui est plus dangereux, c'est quand tout te tombe en quelques heures sous orage stationnaire. J'ai pris une fois 280mm sur la carafe à Montpellier centre en une douzaine d'heures (22/09/2003), la par contre, c'était plus que limite...!
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 7 Sep - 12:49

    Exact Stéphane,
    J'ai un peu trop vite fait la relation avec les 50.6 mm/m2 tombé chez moi dans la nuit du 15 août, avec une pluie très forte et sous quelques heures.
    C'est assez impressionnant pour nous, car notre configuration orographique, même si elle peut être sujet à des pluies torrentielles, n'a pas la caractère des pluies Cévennoles.

    Cependant, j'ai vu qu'un département était en vigilance rouge sur météo France. Il s'agit du Langudoc Roussillon ou les orages devraient être violents. Je pense que dans cette configuration, il y a des risques, non ?

    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Treize Mar 7 Sep - 15:45

    Oui, le Gard est en rouge, l'Ardèche doit être également être en orange très foncé. Ce qui s'explique par le fait que comme je l'ai dit, 300 mm/h de manière régulière sur 24 ou 36 heures, ce n'est pas trop grave pour la région, 300 mm en 6 heures, la par contre ca craint (et on est sur la seconde option).

    Et puisqu'on est dans la prévision court terme : premier gros coup de vent de la saison à attendre ce soir sur le sud Aquitaine, avec du 100 km/h probables sur les côtes, 80 km/h dans les terres, accompagnées de bonnes lignes de grains.
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Meteo court  terme - Page 3 Empty petit calcul

    Message par BHC Mar 7 Sep - 16:36

    Salut Stéphane,

    Dis moi si je me trompe:

    300 mm en 6 heures

    Alors voyons, 300mm divisés par 6 heures = 50mm/heure. Là je crois que j'ai bon Laughing

    Maintenant:
    300 mm/h de manière régulière sur 24 ou 36 heures
    Voyons un peu, 300mm/h multipliés par 24 heures = 7200mm soit 7 mètres et 20 centimètres. Suspect
    Voir même, 300mm/h multipliés par 36 heures = 10800mm
    soit 10 mètres et 80 centimètres affraid

    Et tu dis que
    ce n'est pas trop grave pour la région
    lol!

    Ok si tu as un bateau sinon What a Face

    Mais peut-être que le breton ne connaît rien à la pluie lol!

    Bonne soirée,

    Patrice.

    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Ven 10 Sep - 17:42

    BHC a écrit:Mais peut-être que le breton ne connaît rien à la pluie lol!
    Mais non Patrice, nous savons que tu as tout pour être le meilleur dans ce domaine...
    Quand aux maths, nul doute que tu es très perspicace ! lol!
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Treize Ven 10 Sep - 18:43

    Erf, un slash et un h en trop, et c'est le drame Very Happy


    Cela étant, monsieur BHC, puisque vous le prenez sur un tel ton, je m'en vais vous contester le titre du meilleur connaisseur de pluie ! Razz

    Normales annuelles 1971-2000 à Rennes : 677mm avec 116 jours de pluie
    Normales annuelles 1971-2000 à Dax : 1234mm avec 134 jours de pluie

    Non mais !
    geek
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Y'a triche

    Message par BHC Ven 10 Sep - 21:13

    Bonsoir Stéphane,

    J'ai pas mal cherché où pouvais se trouver Dax study
    et je me suis aperçu que c'était en France Shocked
    Alors là je me suis dis "c'est très étrange que cette région soit plus arrosée que la région la plus connue pour ce climat".
    Après une enquête très poussée Laughing voilà que je m'aperçois qu'il y a triche affraid
    Effectivement j'ai déniché un article sur le net que je ne trouve pas très réglo Evil or Very Mad
    Voir l'article

    ICI

    Franchement pas très joli joli lol!

    Aller sans rancune Stéphane, je te souhaite bonne pluie cheers

    Patrice.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 11 Sep - 16:36

    Salut,
    Pas de neige pour les 3 jours à venir.

    C'est une masse d'air relativement chaude qui a touché notre pays ce samedi. A 17 heures, il faisait 28.7° C à Dax et on frisait les 30° C du côté de Toulouse. En Alsace, les 25° C ont été atteint. Il faisait nettement plus frais sur la pointe Bretagne ou l'on flirtait avec les 17° C.
    Cette masse d'air va s'effriter quelque peu ce dimanche pour revenir en force entre lundi et mardi; et cette fois-ci surtout sur l'ouest du pays.
    La cyclogenèse Groenlando/Islandaise se dirige vers la Scandinavie et y stationnera sans doute quelques jours. C'est elle qui conditionnera un temps plus frais et plus humide sur la France. Temps donc probablement plus perturbé à partir du milieu de semaine prochaine.
    A noter que le modèle européen a bien manœuvré puisque très en avance sur le modèle américain et anglais qui laissait un système anticyclonique s'installer plus durablement.
    En attendant, notre dimanche verra tout de même des températures très agréables sur le pays mais la dorsale de l'avant garde du système dépressionnaire Islandais devrait provoquer quelques pluies sur le nord du pays et un temps assez nuageux ailleurs. Ce temps se dégradera ensuite en journée avec possibles orages qui se cantonneront sur la façade est en fin de journée.
    Lundi, les températures seront à la baisse et si le soleil devrait néanmoins prédominer, c'est toujours la façade est qui serait sous un ciel plus maussade.
    Mardi, on gagne 2/3° C sur l'ensemble du pays mais le temps semblerait revenir au beau sous l'influence d'un bras anticyclonique Atlantique...qui se résorbera par la suite.

    Toujours pas de neige sur la capitale du Père Noël, Rovaniemi, hélas.

    Bon dimanche.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 12 Sep - 16:48

    Dimanche 12 septembre
    Bonsoir.

    La Savoie et la Haute Savoie connaitront des averses cette nuit, assez soutenues par endroit, mais cela restera localisé. Les impératifs orographiques étant importants lors d’épisodes de ce type. Sur le nord-est ces averses pourront se faire sous forme orageuse.
    Demain lundi, les températures seront à la baisse sous un ciel relativement sec, mais souvent nuageux.
    Mardi, on commencera à mieux cerner l’évolution de la semaine, à savoir l’effondrement des hautes pressions qui nous protégeaient ces derniers jours. Ainsi, si la moitié sud du pays semble hors d’atteinte de la cyclogenèse qui se déplace d’Islande au sud Norvège, la moitié nord et notamment la façade est, nord-est connaitra un temps plus maussade et humide.
    On notera cependant que la masse d’air, rafraichie sur le nord, sera plus propice à la chaleur sur le sud, sud-ouest du pays. Cela devrait s’atténuer par la suite et lentement les températures se montreront plus automnales.
    Difficile encore de cerner avec précision les zones de pluie, mais le nord-est devrait ne pas s’affranchir de celles-ci. Les zones de pressions s’échelonnant autour des 1010/1015 Hpa, il faudra suivre les gouttes d’altitude pour évaluer avec plus de précision les zones de pluies ou d’orages.
    En ce qui concerne l’évolution thermique, celle-ci devrait être en baisse, sans vraiment être très fraiche.

    Bonne semaine.

    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Nicolas91 Lun 13 Sep - 15:34

    serge a écrit:

    En ce qui concerne l’évolution thermique, celle-ci devrait être en baisse, sans vraiment être très fraiche.


    En esperant que l' hysotherme 0° ne soit pas trop haut en altitude Crying or Very sad
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 13 Sep - 17:43

    Bonsoir,
    Les hautes pressions ont envahies le pays avec une masse d'air dégradée de plus chaud au plus frais, d'ouest en est. La cyclogenèse Islandaise va venir se positionner sur la Scandinavie en générant une masse d'air un peu plus fraiche.
    La ligne de pression des 1020 Hpa va s'effondrer légèrement, entrainant avec elle une zone ou quelques averses seront possibles; cette zone concernera le nord et peut-être le nord-est, mais sans doute le massif Vosgien plus que la plaine Alsacienne. Du côté des températures, les 30° C seront sans doute encore atteint sur le sud du pays; dans l'ensemble, celles-ci resteront fort agréables.
    Mercredi le pays sera coupé en deux, avec sur le nord un temps maussade, parfois pluvieux et frais et sur une moitié sud, du soleil et des températures bien agréables.
    C'est certainement un temps identique que celui de jeudi, avec une petite baisse des températures également au sud.
    Temps plutôt calme et ensoleillé pour le massif Alpin, avec un isotherme 0° C avoisinant les 2500/3000 m.
    Les prochains jours seront toujours en températures de période végétative, c'est-à-dire proches des 8° C au plus frais; pas de projection zonale en attente pour le moment et les pressions ne s'éloigneront guère des 1010 Hpa.

    Bonne soirée.
    Treize
    Treize


    Messages : 157
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 40
    Localisation : Dax (40)

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Treize Lun 13 Sep - 19:56

    Temps calme en effet, cette semaine on voit que nous sommes sur la route de l'hiver au nord du continent, mais que cette agitation se refuse à s'approcher encore de nos latitudes : la porte est ouverte, pas de hauts géopotentiels pour barrer la route du sud à cette dépression géante scandinave, mais elle préfère pourtant rester sagement du côté des terres d'Odin.

    Ici, l'été indien se poursuit : encore une Tx à 25.3° aujourd'hui, la Txm depuis le début du mois s'abaissant lentement en dessous de la barre des 28° (quand même, on est en septembre !). Vu les modélisations des prochains jours, sauf coup de froid remarquable en dernière décade, encore un mois excédentaire ici No.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 14 Sep - 17:33

    Mardi 14 septembre
    Bonsoir.

    Une zone de petites pluies s'étend de la Bretagne à l'Alsace en cours de journée de mercredi.
    La masse d'air chaud qui s'étire du sud Groenland aux frontières de l'est s'étiole au profit d'une zone neutre sur notre pays; la masse d'air plus fraiche se cantonnant sur le sud de la Scandinavie. Les températures encore bien chaudes sur le sud se montrent presque automnale sur le nord. Enfin il reste encore de la marge.
    Jeudi, sous la couverture nuageuse de la moitié nord, quelques averses sans grands intérêts pourront se produire, alors que le soleil devrait persister sur le pourtour Méditerranéen.
    Températures pratiquement identiques à la veille.
    Entre jeudi et vendredi se creusera sans doute un petit système dépressionnaire localisé près de notre massif Alpin. Au vu de l'échéance, on peut raisonnablement estimer que des précipitations se produiront ce jour de la région Rhône Alpes au Roussillon. L'isotherme 0° C fluctuant à cette date, avec en prévision sur un modèle un sursaut à + 16° C pour samedi sur le massif Alpin Français et Suisse, je crains que la neige qui pourrait tomber vers 2000/2300 m, ne tienne très longtemps et ceci à des altitudes plus hautes. De toute façon pas de grands refroidissements en vue par la suite.
    Contrairement à ce que j'annonçais en fin de semaine dernière, le temps devrait se montrer plutôt sec par la suite.

    Bonne soirée.


    Contenu sponsorisé


    Meteo court  terme - Page 3 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 6:27