Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554

+8
lafemmechocolat
elvis
Nicolas91
Treize
@lizé.
BHC
Michel
serge
12 participants

    Meteo court terme

    lafemmechocolat
    lafemmechocolat


    Messages : 162
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 59
    Localisation : seignelay

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par lafemmechocolat Jeu 25 Nov - 18:40

    cheers en bourgogne aussi neige lourde.....fait pas chaud 0,9°
    c'est tout blanc c'est chouette santa cheers bounce
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 25 Nov - 19:02

    Suite du bulletin de ce jeudi 25 novembre.

    En ce qui concerne la semaine prochaine, la mise à jour du modèle Européen est faite jusque jeudi prochain et le moins que l’on puisse dire c’est que rien n’est encore certain. Il y a certes un « ralliement » de notre modèle Européen vers l’ensemble des autres modèles, mais avec une certaine retenue tout de même. Il va faire mauvais c’est sûr. Mais la ligne de conflit de masse d’air est loin d’être cernée avec précision, ce qui d’ailleurs relève l’intérêt de l’analyse à long terme. Le modèle Européen reste pour moi excellent et je ne dirais pas qu’il a perdu la partie avec son homologue Américain et autres. S’il a minimisé le développement de la cyclogenèse ibérique qui va déferler sur le pays, son insistance à retenir un autre scénario depuis 2/3 jours avec la persistance du froid sur une moitié nord, il reste encore 5 jours jusqu’à l’échéance et « une surprise hivernale d’ampleur intéressante pourrait à nouveau poindre sur les modèles d’ici là ». Je prends le risque, on verra bien. Un modèle comme Cep (européen) avec les moyens qu’ils ont ne perdure pas dans une synoptique contraire sans raison, d’autant plus que si l’on projette trivialement un point de vue néophyte, une dépression atlantique survolant une mer encore chaude ne devrait logiquement que se renflouer pour tomber en tempête comme c’est prévu. La descente froide Scandinave étant balayée comme on, a pu le voir sur les modèles Américains. Alors pourquoi attendre 3 jours quasiment pour se rallier à ce scénario. Cela me laisse perplexe et songeur ; à tord ou à raison, tant pis. J’aime la météo et j’ai horreur de vouer aux gémonies comme nous avons l’habitude de le faire en ces temps d’absurdité, un modèle pour une situation délicate à appréhender. De toute façon, ça dérape à nouveau pour la toute fin de semaine avec des situations opposées.

    Ceci dit, quelques jours de froid et de neige vont égayer cette fin de semaine. Les gelées seront de retour et 1 ou 2 journées sans dégel sont possibles sur le nord-est.

    A voir sur le site de Météo France les mois de novembre avec une dernière décade froide et neigeuse de ces 30 dernières années ; les plus chaudes puisque s’il fallait remonter aux années 60, on serait en glaciation comme le soutiennent actuellement certains écervelés du boyau.

    Bonne soirée.




    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 25 Nov - 22:44

    La nouvelle modélisation de météo France après la mise à jour du modèle Européen laisse présager une zone de conflit proche de la moitié nord pour mardi/mercredi prochain. Le réchauffement en altitude n’interdirait pas pour le moment à la neige de tomber en abondance sur une zone allant du Centre au nord-est. Si le décalage des éléments de cette journée restent comme tel, attention aux neiges « abondantes et lourdes » ; « verglas » pas exclu non plus.

    Les choses peuvent évoluer, certes, mais les prévisionnistes tout en intégrant la cyclogenèse ibérique ne condamnent pas pour autant la présence froide de Scandinavie. Les températures pourraient se montrer ces 2 jours légèrement positives, mais la verticalité de la pénétration chaude de la cyclogenèse remontant sur la partie occidentale du pays, outre qu’elle permettra de fortes voir très fortes précipitations sous forme de neige, la rendra probablement lourde et difficile en circulation. Sans compter les dégâts du tel poids de neige sur les arbres et les toits.

    Je ne suis pas du genre à m’alarmer pour 50 70 cm de neige, mais elle risque fort de ne pas être légère et froide somme si elle venait du continent.

    Nous sommes à 5 jours de l’évènement, et les scénarii sont tellement nombreux à pouvoir se réaliser que celui que je viens de décrire n’est pas le plus inoffensif ; la neige de redoux lourde, suivie de verglas est également susceptible de se produire. Si le froid en basse couche se maintient et que la pénétration horizontale de la remontée chaude dépasse largement les 850 Hpa, c’est peut-être une petite neige de redoux, très vite suivie de glace, verglas.

    En fait la trajectoire définitive ne sera pratiquement certaine qu’ J -2 au plus tôt. Mais je n’exclus toujours pas une probabilité « exceptionnelle » pour ce début de semaine. Ca se jouera à une centaine de km près cette histoire.

    La zone de conflit sera l’arbitraire de nos prochaines festivités météorologiques.

    Je n’ai pas pour habitude de tout exagérer, mais dans ce cas précis, la situation est non seulement très intéressante mais également génératrice d’évènements, disons « particuliers » ou qui peuvent en prendre le chemin.

    Sur ce coup là, je pense quand même garder un peu d’objectivité, mais il me faut me retenir, car neige abondante sous conflit de masse d’air avec de bonnes rafles de vent, je signe tout de suite. Mais en fin de compte je ne crois pas m’éloigner trop d’un « évènement »…

    Bonne nuit.


    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 26 Nov - 17:02

    Il est regrettable que je me retrouve tout seul à commenter la météo court terme; car évidemment il n'y a guère de divergences sur les probabilités météorologiques à venir et un seul avis est peu crédible.
    Pourtant, ce soir on se retrouve proche du scénario que le modèle Européen entrevoyait en cavalier seul par rapport aux autres modèles.
    La dépression ibérique perd non seulement de son intensité mais passe bien plus bas en latitude sur la dernière mise à jour du modèle Américain. Le résultat ne me surprend pas tant que ça puisque comme je l'avais supposé hier, la persistance du modèle Européen à faire perdurer le froid sur la pays (au moins sur sa partie nord) demandait une certaine retenue prévisionnelle. Celle-ci s'est donc avérée payante ce soir (attention tout de même, il faudra encore patienter un peu pour le scénario final).
    Le conflit de masse d'air se réduirait donc sur le pays, mais le froid ne subirait pour la semaine aucune intrusion chaude d'altitude. En ce qui concerne les précipitations, sujet trop délicat à ces échéances; néanmoins toute précipitation s'avérerait être de forme solide sur la majeure partie du pays.
    C'est donc une autre perspective météorologique qui se dessine (en attendant les autres mises à jour).
    Je ne vais pas trop rentrer dans les détails techniques, mais une approche telle que vue ce soir par le modèle Américain était sensible par quelques scenarii, comme je le laissais entendre hier soir sur l'ensembliste.
    Parler de vague de froid est encore prématuré, nous sommes proches de Décembre et il n'y aurait là rien d'exceptionnel si ce n'est le dernier trentenaire, très très avare de ce genre de situation.
    Avec cette bande de connards qui crie à la glaciation au moindre flocon, rappelons que dans notre jeunesse avant d'aller en classe il fallait chercher du bois pour attiser le feu qui gémissait la nuit sous le charbon enveloppé dans du papier journal. Sans parler du givre intérieur qui tapissait les vitres des couloirs. Et nous sommes toujours vivants.
    Ça me rappelle un bon mot de Bouvard:
    "actuellement il y a 84% de réussite au bac; il y a quelques décennies on en était à 14%. Moralité, on se demande si on est pas né trop tôt" Fin de citation.
    Vive la neige et vive l'hiver; au moins à cette époque de l'année on est sûr d'échapper à la canicule...quoique...???
    Bon week-end.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 27 Nov - 18:04

    Samedi 27 novembre

    Bonsoir.

    Cette journée de dimanche restera relativement fraiche avec des neiges éparses sur une moitié nord et des pluies sur la moitié sud. Les températures de journée se montreront légèrement positives, donc sans excès, la masse d’air en altitude se radoucissant quelque peu.

    Lundi, un temps neigeux sur la parie nord-est contrastera avec le reste du territoire plus sec. Les gelées matinales resteront nombreuses, mais en journée les températures seront douces sur le sud et supérieures à 0° C sur le reste du pays.

    Mardi sera sans doute transitoire avant les effets de la dépression qui longera le pays sur une trajectoire sud-ouest/est. Les températures d’altitude se réchauffent très temporairement, mais les retours d’est pourraient donner des précipitations sous forme de neige de manière plus importante jusqu’en plaines de l’est. A confirmer encore. Il est fort probable que le froid revienne par la suite et le reste de la semaine soumis à des averses neigeuses. Localisation et intensité trop ardue à prévoir, mais ce milieu de semaine ne devrait pas passer inaperçu, surtout actuellement ou le moindre petit travers de non-conformité météorologique prend des proportions de « catastrophe nationale ».

    Pas de redoux important en vue pour le moment, mais fin de semaine quand même sous la tangente.

    Bon dimanche.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 28 Nov - 18:53

    Dimanche 28 novembre

    Bonsoir.

    La trajectoire du petit front de cette nuit semble plutôt toucher l’ouest des Vosges avec Champagne/Ardennes. Il en résultera des neiges sans doute plus intéressantes du côté Lorrain qu’Alsacien. Demian les flocons devraient tout de même se montrer du côté Alsacien. De toute manière la circulation restera délicate sur le pays en raison de la neige et des brouillards givrants matinaux. Les températures resteront fraiches. A noter que le redoux d’altitude d’aujourd’hui a bien eu lieu et chez moi la température est devenue positive dans l’après-midi, alors que le brouillard et le froid en basses couches ont empêché le dégel en plaine par endroits.

    Mardi, attention au gel matinal qui pourrait être fort ; du côté du ciel, la perturbation qui remonte du sud commencera par atteindre la moitié sud du pays. Les températures se radouciront sur le sud, mais l’air froid devrait résister plus au nord et à son contact la pluie se transformera en neige. C’est ce qui se passera mercredi et ce jour là, une bonne partie du pays sera sous les flocons. Intensité encore difficile à cerner, mais à première vue des hauteurs intéressantes pourront être enregistrées. La masse d’air se refroidira par la suite et les jours suivants (jusque vendredi pour le moment) resteront froids.

    A partir de samedi, une nouvelle configuration devrait prendre le relais ; à savoir une dépression prenant naissance très au large des côtes Portugaises, qui remonterait le long des côtes Bretonnes en se renforçant, créant ainsi un fort courant de sud-ouest sur notre pays. Donc redoux inévitable dans cette configuration dès le début de semaine prochaine. C’est un scénario qui demande quand même confirmation, car de jeudi à samedi, les températures seront assez froides sur la France et l’alimentation de notre blocage atlantique n’est pas remise en question pour le moment. A mon avis, il peut effectivement y avoir une remontée des températures, mais un cas qui nous amènerait à nouveau plutôt en conflit de masse d’air n’est pas exclu. A suivre.

    Bonne semaine.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 29 Nov - 18:58

    Lundi 29 novembre

    Bonsoir.

    Les brouillards givrants de cette nuit vont rendre les déplacements délicats, prudence. Pas de précipitations mais gelées probablement fortes sous ciel dégagé.

    Demain en journée, de nombreuses régions du nord ne connaitront pas de dégel. Si la matinée restera sèche dans l’ensemble, les hostilités pointeront le bout de leur nez dès l’après-midi par le sud, sud/ouest. La remontée d’air chaud qui va entrer en contact avec l’air froid provoquera des chutes de neige sur le Centre du pays assez rapidement. A priori, le douceur devrait quand même franchir une partie sud du pays. A quel niveau se fera la transition, sans doute pas loin d’Auvergne Rhône Alpes. D’ici la soirée la neige devrait atteindre une bonne partie nord du pays.

    Mercredi, la masse d’air se refroidit et la neige fera également son apparition sur le sud de la France. Attention aux coups de vent possible et à la neige qui risque de se montrer relativement abondante par endroits jusqu’en plaine.

    Jeudi il continuera de neiger sur de nombreuses régions et une nouvelle journée sans dégel est possible sur au moins la moitié nord du pays.

    Vendredi il continuera de faire bien froid, et samedi sans doute également. C’est ensuite que la situation devrait voir l’émergence d’un flux de sud-ouest doux. Mais l’expérience récente de ce mardi/mercredi vu par les modèles en semaine dernière comme virant au redoux et dont on connaît l’issue doit nous faire prendre un peu de recul. En effet, la synoptique avec ce blocage Atlantique ne semble à priori pas s’effondrer ; et la dernière mise à jour fait surgir des dépressions presqu’anodine auparavant, se creuser très sérieusement sur les dernières sorties.

    La synthèse globale, malgré quelques divergences nous amènerait sous un doux flux de sud-ouest dès le début de semaine prochaine ; ce qui ne serait pas anormal du tout. Un flux d’ouest simplement frais aurait été largement plus bénéfique à nos massifs et en l’occurrence au massif de Chamonix, mais ce flux de sud-ouest, générateur de foehn, n’est pas vraiment ce qu’il faut souhaiter.

    Faut-il rappeler que les quantités de neige ne sont pas exceptionnelles sur notre massif Alpin et que cette récurrence à enneiger les plaines en ne saupoudrant que la chaine Alpine, pose le problème de ces blocages ou la logistique polaire semble en retrait. Mais cela est un autre débat.

    Bonne soirée.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Mar 30 Nov - 8:17

    Fœhn toute la journée dans les vallées exposées du massif du Mont blanc et du Valais.
    Il a déjà débuté en ce début de matinée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 30 Nov - 19:05

    Mardi 30 novembre
    Bonsoir.
    Une partie sud, sud-est du pays se trouve sous la neige actuellement. La trajectoire du système devrait atteindre le nord-est d’ici cette nuit. La vigilance orange tien toujours pour la neige et même pour le froid en région centrale. La journée de demain continuera sous la neige plus ou moins abondante selon les secteurs. La masse d’air d’altitude va encore se refroidir et au sol, les gelées seront assez fortes.
    Jeudi, ce sera sans doute tout le nord qui sera touché par les chutes de neige avec des températures toujours froides.
    Vendredi, toujours froid avec des neiges en diminution et se cantonnant sans doute au nord-est du pays.
    La suite sera certainement à la tendance au redoux, mais on sent une certaine atténuation du système ; et le retour à des conditions plus fraiches ou froides est déjà envisageable à échéance raisonnable, c’est-à-dire avant la fin de la huitaine de décembre.
    Compte rendu plus détaillé demain sur les « intempéries », entre parenthèse, car nous sommes en hiver et si les médias ne nous remplissaient pas la cervelle de superlatifs météorologiques, qu’il neige en décembre et que des pics de températures peuvent être atteints passeraient comme adéquat à la saison, sic.
    Bonne soirée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 1 Déc - 18:53

    Mercredi 1er décembre

    Bonsoir.

    Que dire de plus que les médias n’ont développé ces derniers jours.

    Pour remettre les choses à leur place, signalons que par delà les records de températures relevés sur certaines régions et les chutes de neige apparemment exceptionnelles dans certaines plaines, il n’a fait que – 15° C à l’Aiguille du midi ce matin. Et les chutes de neige de notre massif Alpin sont très loin des records. Tout cela en conséquence d’un flux de sud, sud-ouest.

    Les chutes de neige se cantonneront surtout au nord et nord-ouest demain. Les températures resteront froides. Ce sera une journée sans dégel sur pas mal de régions du nord.

    Vendredi, la période froide se poursuivra avec des neiges se produisant sur la partie nord-est du pays. Le temps s’assèchera sur le reste du pays et deviendra variable.

    A partir de samedi, on devrait rentrer dans un système plus doux en commençant par l’ouest, une poche froide résistant encore au nord-est. Remontée des températures sur le sud également et probable foehn pour le massif Alpin par la suite. C’est une cyclogenèse au large du Portugal qui devrait générer ce flux plus doux, mais une zone de conflit n’est pas à écarter et de la neige de redoux est probable pour la fin de semaine. Toutefois il n’est pas exclu que ce redoux ne soit que temporaire ; en tout cas le blocage atlantique persisterait.

    D’autre part, si une moitié sud sera certainement dans le doux, la zone transitoire entre les deux masses d’air reste confuse. Redoux franc et quasi généralisé sur le modèle Européen ; pays coupé en deux sur le modèle Américain tout comme le modèle Anglais. Les deux cas de figure sont possibles, mais la synoptique reste intéressante car ce redoux bien que sévère sur l’Européen ne serait que de courte durée. Mais là on se retrouve loin en échéance, donc plus de retenue prévisionnelle.

    A suivre pour le milieu de semaine prochaine si redoux total, partiel et si reprise de conditions plus hivernales.

    Bonne soirée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 2 Déc - 18:44

    Jeudi 2 décembre

    Bonsoir.

    Neige : phénomène nouveau, réservé jusqu’à présent aux latitudes nordiques et enrayant la machinerie climatique Française, dont tout le monde sait qu’elle n’est faite que de soleil et de chaleur.

    Froid : phénomène nouveau, réservé jusqu’à présent aux pôles et s’installant en ce début d’hiver sur le beau pays de France en devenant par médias interposés très très très exceptionnel.

    Bêtise : phénomène très très très ancien, strictement réservé aux sapiens sapiens et malheureusement…pas en voie d’extinction.



    De nombreux départements sont en vigilance orange ce soir en raison des phénomènes précités. Le seul phénomène susceptible d’être intéressant aujourd’hui, ce sont les -24° C à l’aiguille du midi relevés ce matin ; malheureusement le flux a tourné au sud-ouest, ce qui provoque à nouveau une remontée des températures en altitude. Neige possible tout de même sur la massif Alpin demain en soirée.

    Les températures seront froides.

    Samedi débutera une nouvelle phase avec une remontée des températures par l’ouest alors que le temps sera certainement plus sec sur le reste du pays. Si les stations Alpines sont ouvertes ce samedi, profitez-en, car il devrait faire beau ; grand beau comme on dit.

    Dimanche, on rentre en zone de conflit entre l’air doux qui remonte du sud et l’air froid qui stagne sur le nord. Si je suis assez moqueur sur la situation actuelle, celle qui se profile pour le week-end est susceptible d’engendrer du verglas ; et dieu sait si on peut maitriser la neige, le verglas est une chose à ne pas prendre à la légère. Alors attention les sols de plaine sont froids et les basses couches du nord risquent de ne pas évacuer l’air froid si rapidement que ça. Il est possible également que la zone de conflit se situe un peu plus sur le pays pour que ce soit la neige assez abondante qui prenne le dessus, mais je crains que le redoux même s’il devrait être limité dans le temps permette ce scénario. En tout cas, il fera nettement plus doux dans le sud.

    A surveiller sur notre massif de Chamonix, car le flux s’oriente au sud-ouest.

    La suite devrait se remontrer plus hivernale au moins sur la partie Nord, voir Est, ce qui n’est absolument pas fait pour me déplaire.

    Bonne soirée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 3 Déc - 18:52

    Vendredi 3 décembre.

    Bonsoir.

    Avant que le flux ne s’oriente au nord au cours de la semaine prochaine, il faudra passer par la cause redoux sur une bonne partie du pays, voir le pays entier selon les modèles. C’est pourquoi les régions de l’ouest ont été mises en vigilance orange. Le flux d’ouest doux va envahir petit à petit l’ouest et la neige qui précédera sera suivie du redoux et de pluie.

    Ce samedi, il subsistera un fort contraste entre l’est et l’ouest. Les chutes de neige se cantonneront en fin de soirée vers la Lorraine et la Champagne Ardennes ; à l’ouest de cette ligne le redoux aura gagné du terrain et il pleuvra. Attention donc au traître verglas qui est bien plus dangereux que la neige. Les gelées resteront encore fortes sur le reste du pays et le soleil devrait dominer sur le sud et les Alpes. Nous serons entré dans un flux de sud, sud-ouest dû à une dépression au large du Portugal et qui semble même faire de la résistance.

    Dimanche matin, encore pas mal de gelées, mais le thermomètre grimpe lentement en journée. La couverture nuageuse restera importante, mais les chutes de neige n’intéresseront plus les plaines, hormis peut-être dans le nord-est ; ceci suite à la zone tampon formée par l’air froid du nord et l’air chaud qui remonte du sud. S’il est quasiment acquis que la douceur sera prégnante sur une bonne partie sud du pays, la zone transitoire prête encore quelque peu à confusion, c’est pourquoi il est difficile de cibler avec exactitude le conflit de masse d’air. En gros il devrait se situer entre le nord-ouest et le nord-est, Haute Normandie/Alsace.

    Lundi, la bonne nouvelle c’est que les précipitations pourraient être abondantes sur le massif Alpin. La mauvaise c’est qu’il faudra sans doute monter haut pour voir la neige. A moins que le foehn prenne le relais, mais je pense qu’il pleuvra. En haute montagne ce sera de la neige, mais nous sommes en décembre, pas en juillet. Il fera doux sur les 2/3 du pays. En principe il ne devrait pas y avoir de redoux sur le massif Vosgien et même chez moi à 600 m d’altitude, je pense que la neige sera au rendez-vous durant cet épisode assez court de redoux, même si cette neige sera beaucoup plus humide que celle de ces derniers jours. Il n’en sera pas de même pour le massif Alpin.

    Par la suite, on renouera avec un flux de nord possiblement humide sur le flanc est du pays. Pour le grand froid, trop tôt pour en parler, mais notons cependant que la synoptique nous sera favorable. Les pressions auront tendance à remonter et une véritable cyclogenèse océanique, contournant l’Islande n’est pas en vue pour le moment.

    Bon week-end.
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par BHC Sam 4 Déc - 9:53

    Bonjour à tous,

    Vendredi 3 décembre neige sur la région Rennaise et aujourd'hui samedi 4 décembre comme a signalé Serge, la pluie est de retour Sad
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 4 Déc - 18:54

    Samedi 4 décembre

    Bonsoir.

    L’Alsace fait de la résistance…pour le moment. Encore une journée sans dégel, mais je crois bien que je me suis avancé un peu trop sur le bulletin d’hier en annonçant de la neige à basse altitude vers chez moi pour les prochains jours ; le redoux sera plus incisif. Mais dès jeudi, les choses devraient rentrer dans l’ordre avec un rafraichissement significatif.

    En attendant, les gelées persisteront sur la façade Est demain matin, mais la remontée des températures se ressentira en journée. On dépassera sans doute les 10° C dans le sud. Côté ciel, c’est la pluie qui s’imposera, avec cependant quelques nuances dues à l’emplacement exact de la zone de conflit ; ceci pouvant induire quelques pluies et neiges mêlées sur le nord du pays. La neige devrait logiquement précéder le redoux sur le massif Alpin, il n’est pas exclu qu’une bonne chute se produise un peu avant. Ensuite il faudra monter haut pour voir la neige. Les Vosges n’échapperont pas au carnage du redoux, mais peut-être dans une moindre mesure et moins longtemps que les Alpes. Quant aux Pyrénées, il fera carrément chaud…

    Attention, les sols sont froids et le verglas sera omniprésent.

    Après la désespérante continentalisation des précipitations neigeuses, autant sur les massifs que sur les plaines du nord-est, voilà que les précipitations risquent bien de prendre bien plus d’ampleur…mais voilà, les températures ne suivront pas. Mais si la ligne de transition air chaud, air froid se maintient comme c’est modélisé actuellement, la neige risque de bien tomber de Basse Normandie à Champagne Ardennes et peut-être même de manière assez forte. Mais le flux orienté nord-est sur l’Alsace pourrait faire descendre la zone de contact, ce qui permettrait à la neige de tomber un peu plus bas en altitude ; mais trop délicat encore à annoncer. Pour les Alpes aucune illusion à se faire, il fera doux. Journée de mardi donc à affiner pour le nord, nord-est.

    La suite devrait voir un refroidissement, mais les pressions augmentent aussi et la tendance aux géopotentiels de « s’écraser légèrement » sur le pays n’est pas encore à écarter. De ce fait, le froid pourrait se trouver limiter et dans le temps et géographiquement. C’est encore loin dans le temps et si la modalité synoptique est relativement bien cernée, à savoir l’affaissement de la cyclogenèse Ibérique, la remontée des hauts géopotentiels vers le Groenland et le retour par les pays Scandinaves de la masse d’air froide, un affinage d’une centaine de kilomètre peut changer le résultat météorologique d’une région.

    En gros, refroidissement à prévoir sur le flanc Est du pays avec une cyclogenèse balbutiante, donc avec des probabilités neigeuses non négligeables.

    Bon dimanche.


    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 5 Déc - 19:01

    Dimanche 5 décembre

    Bonsoir.

    La dépression Ibérique se meurt lentement (ou du moins se comble provisoirement), laissant place à la remontée des géopotentiels sur le Groenland et permettant une coulée froide sur l’Europe de l’Est. Mais cette remontée des géopotentiels sera déviée en partie sur notre pays en cours de semaine, ce qui entrainera un temps nettement moins perturbé et froid uniquement et peut-être même temporairement sur la façade Est et Nord-est du pays.

    Pour le moment la zone tampon entre l’air froid et l’air doux manigance quelques séquences neigeuses temporaires sur le nord, d’où une prévisibilité hasardeuse en terme de localisation. Il fera doux sur les ¾ du pays, mais le temps sera humide. La couche de neige fraiche dans les Vosges en prendra un coup, mais cela n’est pas trop grave si les conditions froides reviennent assez rapidement ; en effet, après la neige de ces derniers jours, il faut un redoux pluvieux suivi de regel pour stabiliser la couche de neige et la rendre pérenne pour l’hiver. Le premier point est acquis, le second (la pluie) l’est aussi, il faudra que cela se refroidisse prochainement pour ne pas trop entamer le manteau neigeux.

    Pour les 3 jours qui viennent, le risque de neige, de verglas et de pluie et neige mêlée reste d’actualité sur la partie septentrionale du pays. Ailleurs la douceur l’emporte et on devrait même dépasser les 15° C sur le sud. Comme quoi, pas la peine de se lamenter sur un début d’hiver un peu frais, sic. Eh oui, il faut bien remettre les choses à leur place, même si on a battu des records de froid à certains endroits.

    Le massif Alpin manque de neige, et la limite pluie/neige va remonter.

    A noter pour la suite, un probable retour aux conditions hivernales avec isolation de goutte froide. Tout cela est à prendre avec beaucoup de précaution et ne concernera le pays que les jours suivant notre prochain week-end. C’est très loin, mais la synoptique est engageante et conforme à ces prévisions lointaines.

    Bonne semaine.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 6 Déc - 18:52

    Lundi 6 décembre.

    Bonsoir.

    Allez parler du réchauffement climatique lorsque des records de froid et de neige ont été battus en cette année canonique de l’an de grâce 2010. Ca va chauffer dans les chaumières…par le froid qui court, ça ne sera que bénéfique. Heureusement que c’est un peu plus compliqué, sinon j’aurais plus qu’à me faire moine à l’hospice des météo gâteux de la vénérable association loi 1901 des soixantards.

    La neige, le verglas et les crues sont à l’origine de la vigilance orange de certaines régions du nord et de l’est.

    Pour l’instant c’est une petite portion du nord de la France qui est en zone de conflit et qui accuse des températures proches du 0° C. Ce n’est que mercredi qu’un changement se profile avec le retour probable de la neige à basse altitude sur le nord-est, est du pays. On relevait -6° C ce matin à l’Aiguille du midi ; ce genre de fantaisies n’est pas le meilleur atout pour notre massif, mais c’est comme ça. On notait plus de 20° C à Pau à 16 heures ce soir et les températures restaient négatives à Lille. Beau contraste, mais pénalisant pour les Alpes. Cette lavée suivie du retour du gel consolidera d’autant mieux la couche de neige en altitude.

    Les températures négatives se cantonneront sur la partie nord-ouest du pays et la neige pourra faire son apparition, soit sous forme de neige uniquement, plutôt rare, soit sous forme de pluie et neige mêlées. Ailleurs le temps sera pluvieux et les pluies pourront se montrer abondantes sur le nord-est, toutes altitudes des Vosges compris. Puisque ce redoux sera limité dans le temps au moins en altitude, cela permettra à la neige de se tasser et de se consolider par la suite. Températures très agréables sur le sud.

    Mercredi, même type de temps toujours avec cette zone tampon située sur le nord-ouest. La masse d’air en altitude commencera à se refroidir par le nord-est.

    Les hautes pressions vont faire une belle incursion sur le pays pour la fin de semaine.

    Jeudi, temps plus sec sauf sur la façade est qui sera soumise d’une descente froide de Scandinavie. Suivant l’avancée du front de masse d’air froid, la pluie devrait se transformer en neige à basse altitude dans la nuit de mercredi sur le nord-est pour faire apparaître la neige en plaine jeudi matin. Les températures seront évidemment à la baisse partout.

    La suite va nous propulser ensuite vers des conditions plus froides dès le début de semaine prochaine. Mais il y aura une phase transitoire avec l’élévation des pressions et la proximité de l’anticyclone sous flux un peu plus doux temporairement juste vers le début du week-end.

    Bonne soirée.


    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 7 Déc - 18:43

    Mardi 7 décembre

    Bonsoir.

    Il fera doux demain sous une ligne Alsace, Pays de Loire. Des pluies et neiges mêlées persisteront au-dessus de cette ligne de conflit. La neige a beaucoup fondu dans le Jura et les Vosges et avec les températures de mercredi, cela se réduira vite à une peau de chagrin. La baisse des températures qui interviendra ce même jour est difficile à établir avec les fortes précipitations à venir. Chutes de neige plutôt intéressantes si le front froid arrive tôt ; chute de neige très réduite dans le cas contraire. Ceci concernant une partie nord-est du pays.

    Entre Champagne Ardennes et Jura la différence de température sera importante avant un nivellement en cours de nuit. Le sud aura chaud et restera en dehors de ces intempéries. Jeudi, la baisse des températures sera significative mais le temps sera également plus sec ; la neige devrait tout de même intéresser le nord-est, Alsace et Jura.

    Vendredi la pays sera coupé en deux avec un temps sec au sud et légèrement neigeux ou couvert sur le nord. C’est une perturbation éloignée vers l’Allemagne et la Pologne qui sera responsable de ce temps mitigé. Les gelées matinales seront de retour mais pas de journée sans dégel comme la semaine dernière. Les pressions augmentent rapidement sur la façade ouest.

    Par la suite et dans un premier temps, il n’y a guère que le nord-est qui resterait dans une masse d’air froide en altitude, le reste du pays restant dans une certaine douceur.

    Un peu plus loin, il semblerait que nous retrouvions des conditions assez sèches mais plus hivernales. C’est à préciser car encore lointain et imprécision dans les modèles.

    Bonne soirée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 8 Déc - 18:53

    Mercredi 8 décembre

    Bonsoir.

    Mon dieu, mon dieu, il neige sur Paris. C’est un scandale. Quel pays de cons. Je ne vais tout de même pas plaindre une société qui a oublié qu’en zone tempérée comme la nôtre, rien n’empêche la neige de tomber et même en période de réchauffement. Enfin je ne vais pas m’étendre plus longtemps sur le sujet, les médias s’en chargent.

    Il fait bien doux dans le sud et chez moi chez les Alsaciens il fait à l’heure ou j’écris ces lignes (19h30) + 9.9° C. Il fait nettement plus frais en plaine ou la pluie et le brouillard sous des températures voisines des 2° C rendent la circulation dangereuse.

    De l’air plus frais va envahir le pays dans les prochaines heures notamment sur le nord-est qui devrait revoir la neige avant minuit. Le temps se montrera plus sec sur une grande partie du pays dès demain, les neiges se cantonnant à l’est et au nord-est. Les pressions Atlantiques s’étendant sur nous.

    Nous retrouverons pour vendredi et samedi une France coupée en deux avec un temps plutôt légèrement maussade sur le nord et plus ensoleillé sur la partie sud. Du côté des températures, samedi se montrera un petit peu plus doux du fait de l’extension des géopotentiels atlantique qui drainent un air plus doux. Ce sera provisoire puisque les températures baisseront par la suite.

    Il va de soi que les conditions de circulation vont être difficiles car comme je l’ai déjà signalé, si on peut maitriser la neige avec un équipement approprié, pour le verglas c’est une autre affaire. Mais à voir les comportements de certains sur les routes, on se demande parfois si on ne parle pas dans le vide.

    Si le début de semaine verra le froid revenir, voir plus loin relève de la difficulté pour les modèles de gérer une situation de très hauts géopotentiels du côté du Groenland ; ce qui m’incite à ne pas trop m’avancer pour le moment.

    Je n’écarte pas le fait qu’une intrusion neigeuse assez importante par le nord puisse se concrétiser pour le milieu, voir près du week-end prochain. A préciser encore, mais un certain consensus dans les modèles (et ceci est assez rare à ces échéances), semblant se formaliser.

    Bonne soirée.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 9 Déc - 18:54

    Jeudi 9 décembre

    Bonsoir.

    Nos politiques ont vraiment manqué d’inspiration. Ils auraient attendu le 8 décembre pour faire passer la loi sur le départ de la retraite, ça passait comme une lettre à la poste ; ils auraient même pu la faire passer à 65 ans. J’en veux pour preuve les 9/10 ème du journal télévisé qui narre les pauvres 15 cm de neige tombés sur la capitale. On n’a pas vraiment la même vision des choses. Lorsque 15 cm de neige tombent chez moi, on appelle ça une petite neige ; à Paris c’est la glaciation des naufragés de la route qui sont obligés de dormir sur leur lieu de travail. Mais c’est peut-être ça le leitmotiv des sites d’ésotérisme climatique ; ça y est nous sommes en glaciation.

    Plus sérieusement, excepté le massif Alpin et une partie sud du pays, on pourra retrouver un petit système occasionnant quelques chutes de neige sur le nord-est et des brumes et brouillards givrants sur la partie nord ; attention au verglas, les températures se sont rafraichies. Les gelées matinales seront fréquentes.

    Samedi, avec les hautes pressions proches très proches de notre pays, il se développera une petite poche de douceur qui risque de transformer la neige du nord-est en pluie à basse altitude, donc en plaine. Risque de verglas accru en raison d’un sol froid. Le temps ensoleillé devrait se poursuivre sur la moitié sud.

    Nous aurons le même type de temps dimanche, avant le retour de conditions plus hivernales en début de semaine. Les températures devraient même commencer à baisser dès dimanche.

    La suite demande un certain recul. Pour mercredi prochain, on se retrouve sur le modèle Américain avec 990 Hpa (pression) sur la Scandinavie et 1065 Hpa sur le Groenland. Alors que sur le modèle Européen, on a 1030 Hpa sur la Scandinavie et 990 sur le Groenland. Exactement l’inverse. Les autres modèles donnent un léger avantage à la possibilité Américaine, mais rien n’est joué, car le modèle Européen peut bien être précurseur de la baisse des pressions sur le Groenland.

    Le résultat est que pour l’un ce sont de très belles conditions neigeuses (américain) et pour l’autre un temps moins dépressionnaire. Le froid devant en principe être le paramètre d’accord. Il faut ajouter que sur le modèle Européen l’impression de windschill sera impressionnante avec une bise glacée qui soufflera de Scandinavie. Le modèle Australien suit le modèle Américain.

    A suivre, puisque dans les deux cas, c’est une semaine au moins froide qui se profile.

    Bonne soirée.
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par BHC Jeu 9 Déc - 20:38

    Bonsoir Serge et tous,

    Je suis tout les jours ton bulletin Twisted Evil et je t'avoue que j'ai quelquefois un peu de mal à suivre Shocked normal pour un analphabète de la météo Laughing
    Mais alors là, une explication s'impose pale
    l’impression de windschill sera impressionnante
    Merci d'avance pour tes explications cheers

    Bonne soirée,

    Patrice.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 10 Déc - 8:41

    Salut Patrice,
    Le windchill est le rapport entre la température de l'air et la vitesse du vent.
    Ainsi lorsque l'on approche une température de 0° C avec un vent inférieur à 5 km/h, le ressenti sera effectivement d'une température de 0° C
    Par contre si l'effet éolien (vent) augmente, il y a une équation qui permet de calculer l'effet de celui-ci en rapport avec la température de l'air.
    Si le vent souffle à 40 km/h, le ressenti est proche des -7° C sous une température de l'air de 0° C. Plus le vent souffle fort avec 0° C, plus les risques de gelures sont importants et dangereux.
    Par très grand vent et avec une température très légèrement positive, on peut attraper des gelures.
    Ce qui est modélisé la semaine prochaine par le modèle Européen (du moins hier soir, puisque ce matin ça a changé), c'est un vent d'est assez soutenu sous des températures largement négatives; d'où le risque de windchill important.

    Pour la petite anecdote, le jour est j'ai eu le plus froid c'est en 1999 au mariage de ma sœur à Cap D'Agde. Il faisait proche de 0° C (c'était en décembre) et le vent soufflait à plus de 80 Km/h. Je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie; pourtant en Alsace on sait ce que c'est que d'avoir froid.
    En culotte courte sous la neige n'était pas exceptionnel. Et la génération d'avant faisait de la luge avec de petites jupettes pour les femmes; alors quand on vient nous bassiner pour une bande de crétins qui sont obligés de dormir au boulot pour 15 cm de neige. Alors que la neige à Paris est un phénomène NON EXCEPTIONNEL.
    Et que dire des rivières gelées de mon enfance (je dis bien rivières et non lacs) ou l'on pouvait patiner, il y a un monde "climatique" entre les "naufragés" du 8 décembre et nous.

    Et encore on se plaint tout le temps.
    Voilà pour une explication succincte mais qui te permettra de mieux comprendre, je pense.

    Bon week-end.

    Merci de lire mes prévisions, car parfois je me demande si c'est lu.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Ven 10 Déc - 9:28

    Petit logiciel à télécharger pour calculer de manière ludique "l'effet éolien".
    Pour l'installer c'est facile, mais il faut cliquer sur "Français", puis le petit signe rouge en haut à droite pour le lancer.
    Il y a aussi 'Humidex" qui calcule la sensation de température liée à l'humidité.
    http://www.glaciers-climat.fr/chilldex4.3.exe
    Il est vrai que sur un forum généraliste le terme anglais n'est pas connu. Serge je croyais que tu luttais contre les anglicismes ? lol! Embarassed
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 10 Déc - 18:56

    Vendredi 10 décembre

    Bonsoir.

    Les 3 prochains jours seront propices au ski dans le massif Chamoniard, sous réserve qu’il y ait assez de neige. C’est en effet une France coupée en deux avec une partie nord, fraiche et plutôt maussade et une partie sud plus ensoleillée qui fera en quelque sorte transition avec la perspective nettement plus hivernales et neigeuse qui suivra dès mardi.

    Pour entrer plus dans le détail, un léger redoux devrait intervenir entre samedi et dimanche sur le nord, ce qui occasionnera de petites pluies succédant à la neige mouillée sur le nord et nord-est. Je ne pense pas que la limite pluie/neige affecte les altitudes supérieures à 600/800, donc pas de redoux sur les crêtes Vosgiennes. Le temps sera ensoleillé sur une bonne partie sud, Alpes comprises. Le ciel dégagé favorisera les gelées matinales. Globalement, rien d’exceptionnel, nous sommes en décembre.

    Dimanche sera légèrement plus doux avec quelques bruines, mais un système dépressionnaire sur l’Allemagne et la Pologne commencera déjà à rafraichir les températures d’altitude par le nord-est. Les pressions sont élevées. Toujours rien à signaler sur le sud ou le soleil devrait être présent.

    Lundi, la masse d’air se sera refroidit et, conséquence d’un flux d’est, et de pressions élevées, c’est un risque de neige continental qui se présente sur le flanc Est du pays. Neige sèche donc, si tant bien qu’elle se manifeste, sur l’Alsace et la Lorraine en gros (Jura compris). Il fera plus frais partout, mais le beau temps persistera sur la moitié sud, Alpes comprises.

    Ce qui se passe dès lundi/mardi c’est que le flux s’oriente à l’est et qu’un vaste système dépressionnaire est en approche par le nord en longeant la Scandinavie. Résultat, températures froides et certainement épisodes neigeux conséquents dès le milieu de semaine. Les modèles s’étant accordés plus ou moins ce soir. Impossible de définir les zones de neige avec précision, des creusements (petits systèmes dépressionnaires difficilement décelables par les modèles à ces échéances) pouvant se former ; l’orographie devra également être prise en compte.

    Je pense que l’on peut s’attendre à des chutes de neige sérieuses par endroits ; en plus il ne faudra pas compter sur un dégel en journée, malgré que les températures se radoucissent au passage perturbé. C’est une semaine hivernale qui se profile et durant cet épisode la plaine d’Alsace devrait être bien fournie en neige.

    Evidemment tout cela se paye cash avec un vortex complètement explosé. D’après moi, c’est une des conséquences du réchauffement du climat actuel, et on risque de bientôt parler des « dommages collatéraux » ; mais ça c’est une autre histoire. Il va neiger et j’espère de manière abondante ; d’antan, je devais faire 8 km à vélo sous 30 cm de neige, alors « joyeux Noël aux futurs « naufragés ».

    Bon week-end.
    BHC
    BHC


    Messages : 202
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Bretagne

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par BHC Sam 11 Déc - 12:07

    Merci Serge pour tes explications claires et nettes et en bonus des anecdotes de ton enfance qui remettent les choses en place sur les "extraordinaires chutes de neige" de nos temps modernes Suspect
    A propos de tes prévisions, ne t'arrêtes surtout pas, ça en instruit au moins un cheers
    Bon week end,

    Patrice
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 11 Déc - 19:34

    Samedi 11 décembre

    Bonsoir.

    Sans grand risque, on peut dire ce soir que la masse d’air va se refroidir jusque mercredi/jeudi environ. Ensuite, cela entre dans le domaine des longues échéances, donc avec la défiance qui s’y joint ; pourtant on peut estimer que l’on est assez éloigné du scénario froid neigeux durable si l’on s’en réfère aux dernières mises à jour. En fait et comme je le supposais, le modèle Européen assez réticent pour la mise en œuvre d’une vague de froid durable, fait quelques émules ce soir. Mais venons-en tout d’abord aux 3 jours qui viennent.

    Demain, la masse d’air se rafraichit par l’est du pays et les petites pluies du nord-est pourront se transformer en très légère floconnades le soir venu. Ailleurs, avec la hausse du champ de pression, le temps restera sec et parfois bien ensoleillé. Ce sera notamment le cas sur le sud du pays et les Alpes. On risque encore de dépasser les 10° C sur le sud-ouest.

    Lundi, ça se refroidit partout avec des gelées matinales assez répandues et un risque de journée sans dégel sur l’e nord-est. Ciel sans menace de pluie ou de neige.

    Mardi, la goutte froide s’installe et tout le pays sera soumis à des températures d’altitude froides. Au sol, pas de dégel sur le nord-est et des neiges possibles du côté de la Normandie. Le soleil devrait être présent sur le sud et les Alpes. Les pressions restent élevées cependant. On sera loin des 10 ° C sur le sud-ouest.

    Qu’en est-il de la suite ? Eh bien le coup de froid pourrait n’être que très temporaire au vu du modèle Européen et le flux de sud-ouest (à échéance de 10 jours) est modélisé, malheureusement. Autrement dit, on se retrouve avec un modèle Européen qui a anticipé ce phénomène de manière bien subtile. Le modèle Américain reste assez centré sur ses mises à jour depuis 4/5 jours, tout en modérant ce soir l’intrusion massivement plutôt neigeuse que j’envisageais hier soir. En principe la neige devrait néanmoins faire de belles entrées vers la fin de semaine, mais en quelle quantité et pour combien de temps avant un éventuel redoux ? Il est trop tôt pour se prononcer. Je dirais que jusque samedi la partie nord du pays connaitra des températures d’hiver avec possibilités de neige, mais que la zone tampon entre nord et sud (doux/froid) se rétrécit et que l’hésitation du modèle Européen était fondée.

    Pour ce qui est de nos Alpes, neige probable, mais inquiétude pour une suite sous flux plutôt doux.

    Bon dimanche.

    Spécial Bretagne:
    Un dimanche qui commencera sans doute sous les nuages, puis remplacé par un temps un peu plus clair. Avec la masse d'air qui se refroidit, pas impossible de voir quelques gelées assez faibles au lever du jour lundi. Températures simplement fraiches, sous réserves d'une vision Alsacienne (pour les Bretons ce sera peut-être froid).
    Très proche des hautes pressions, je ne vois pas de précipitations pour mardi. Il pourrait faire encore un petit peu plus frais ou froid. Ça pourrait changer en milieu de semaine et pas impossible de voir la neige d'ici vendredi; échéance lointaine alors au niveau des précipitations extrêmement délicat à prévoir.
    Bon dimanche.

    Contenu sponsorisé


    Meteo court  terme - Page 8 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 22:06