Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+8
lafemmechocolat
elvis
Nicolas91
Treize
@lizé.
BHC
Michel
serge
12 participants

    Meteo court terme

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 12 Déc - 13:08

    Bulletin de l’après-midi spécial Alpes.

    Il faudra faire attention à la possible déviation du système dépressionnaire du milieu de semaine vers l’ouest, puis sa légère rotation sur un axe est/ouest.

    Dans les deux cas, cela pourrait nous valoir un flux de sud sud-ouest sur le flanc Est du pays. Etant donné les dégâts du dernier redoux avec ce même flux, il est à souhaiter vivement que la modélisation du modèle Européen persiste dans les prochaines mises à jour ; la dernière mise à jour du modèle Américain, remarquablement stable depuis plusieurs jours n’évitera pas ce genre de configuration.

    Plus de détails ce soir, mais il est intéressant de suivre l’évolution globale en n’omettant pas des signes parfois avant coureur ; j’espère que le système gardera sa trajectoire méridionale, mais il faut rester prudent.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 12 Déc - 18:56

    Dimanche 12 décembre
    Bonsoir.

    Si le temps se montrera sec demain lundi, plus on approchera du nord-est, plus on aura de chance d’avoir des journées sans dégel. Les pressions sont en hausse et le gros de la goutte froide se positionne de l’est de la France à l’Ukraine. Pas de précipitations en montagne et le soleil devrait bien briller sur une partie sud du pays ; encombrement nuageux possible sur la moitié nord.

    Mardi, cela se gâte sur une moitié nord avec l’arrivée de la neige. Les journées sans dégel s’étendent vers l’ouest ; la neige ne sera pas loin de la Bretagne et les spéculations climatiques reprendront de plus belle, puisque la Tour Eiffel aura peut-être les pieds sous la neige. Il fera plus froid. Malheureusement pour le massif Alpin, toujours pas de neige pour cette journée.

    Mercredi, la tendance sera à peu près la même avec des incursions neigeuses sans doute plus proches des côtes Bretonnes. Le nord-est verra également la neige et il continuera de faire froid. Les gelées seront plus fortes et encore amplifiées dans les régions du sud sans couverture nuageuse. C’est toujours la même rengaine pour les précipitations, on ne peut guère les localiser avec certitude et en intensité que proche de l’évènement. Pour ces trois jours, on peut parler de temps d’hiver pour la moitié nord avec la neige et le froid ; les Alpes seront sous le froid mais sans doute sans les flocons.

    La suite se déclinera sous la neige avec une forte probabilité jusque samedi jusqu’en plaine du nord et une partie du sud. C’est à partir de jeudi que la dépression du nord atteindra son plein rendement ; et comme je l’ai signalé sur les précédents bulletins, des hauteurs de neige intéressantes pourront être observées en plaine et dans le massif des Vosges et du Jura. Pour les Alpes, c’est un peu plus complexe, et je préfère attendre avant de me prononcer.

    Au-delà de dimanche prochain, il y a bien une tendance qui se dessine, c’est celle d’un radoucissement des températures ; mais la synoptique actuelle avec un vortex complètement éclaté empêche à mon avis toute extrapolation sérieuse passé ce délai.

    Semaine hivernale avec neige sur le pays, plus hésitante sur le massif Alpin et températures froides.

    Bonne semaine.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 15 Déc - 8:01

    Mercredi matin 15 décembre

    Bonjour.

    Les gelées sont marquées ce matin et la dégradation neigeuse attendue affectera le pays à partir de ce soir et jusque vendredi inclus. Ensuite la divergence entre les modèles d’hier soir (plutôt vers la poursuite froide et neigeuse) et ceux de ce matin étant assez franche (plutôt vers le douceur dès la fin du week-end, il faudra attendre pour pérenniser ou non un redoux annoncé.

    Pour information le flanc Est du pays est à nouveau modélisé avec près de 8° C à 1500 m jeudi prochain ; c’est loin, mais ce ne serait que le remake de la semaine dernière ou le redoux a été d’une forte puissance. En attendant, le froid aidant et la neige qui va tomber (encore que les zones tampon air chaud/air froid soient assez nettement tracées entre l’ouest plus doux et l’est plus froid) va rendre les circulations délicates. Mais il faudra affiner plus tard pour les précipitations, toujours le même casse-tête.

    Les Alpes devraient connaître un bon coup de neige tout de même.

    La circulation se faisant assez bas en latitude et PEUT-ETRE QUE LA FORCE NORDIQUE ETANT UN PEU FAIBLE (voir post du forum l’hiver dernier aurait-il dû être plus froid), le scénario du fort redoux de la semaine dernière est à nouveau modélisé sur un fort courant de sud-ouest. Trop doux et apportant le foehn sur les Alpes. Personnellement, je pense que le constat (si la modélisation était à nouveau avérée), mérite qu’on y prête quelqu’attention. De toute manière un constat sérieux ne pourra s’établir qu’au moins sur le résultat de la prochaine décennie. Et c’est un minimum ; inertie solaire, inertie océanique, rafraichissement des basses couches de l’atmosphère…il y a tellement de questions…et si peu de réponses. Sauf pour les extra lucides bien évidemment.

    Pour le moment et nous ne sommes que le 15 décembre, pas de vague de FROID DURABLE REELLE. Malgré un contexte synoptique des plus alléchants. Mais la suite de l’hiver amènera peut-être enfin, une vraie et longue vague de froid ou un courant froid et humide de nord-ouest pour que la neige tombe en abondance sur la massif Alpin.

    Bonne journée.


    Très peu de participation sur le forum. Les grands sujets sont désertés. Pas de réponses aux questions posées, ou rarement. Dommage, car on se lasse vite d'un vide communicatif.
    Il faudrait peut-être que j'annonce un nouveau Maunder, après le Dalton que l'on vit (phase de minimum solaire). Et les glaciations qui s'y rapportent. Mais il y a des sites qui se chargent de cela bien mieux que moi.
    A bon entendeur, salut.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 15 Déc - 18:34

    Mercredi 15 décembre

    Bonsoir.

    Ce ne sont pas les petites neiges actuelles qui sont à l’origine de la mise en vigilance orange des régions du nord-est mais bien la perturbation qui nous descend droit dessus dès demain. Ces neiges devraient intéresser une bonne moitié du pays, les frontières océaniques d’ouest et de sud étant encore sous influence de températures trop douces. Ce sera donc plus surement de la pluie sur ces contrées. La période de transition entre jeudi et vendredi se faisant sous des températures d’altitude ponctuellement moins froides. D’ici vendredi soir les cumuls auront de quoi sans doute satisfaire la phase médiatique du système ; toutefois il est indéniable que les conditions de circulation deviendront délicates, voir difficiles. Les déplacements routiers n’ayant rien à voir avec une époque pas si lointaine. La prudence va de soi, surtout que les sols sont froids et…que nos dernières années hivernales ne nous ont guère habitués à des phénomènes hivernaux plutôt rapprochés dans le temps.

    Il fera plus frais vendredi et la neige gagnera du terrain ; vers l’ouest et vers le sud. Notre massif Alpin connaitra sans doute une bonne tombée, ce qui n’est pas superflu.

    Samedi, il continuera de neiger sur une partie nord, mais elle pourrait être assez humide et lourde, donc assez contraignante pour les hommes comme pour la végétation. Je pense que les Alpes seront à nouveau à l’abri d’une continuité neigeuse, cette part se réservant un droit plus septentrionale.

    La suite météorologique semble prendre une autre tournure pour ou à la fin du week-end avec les dépressions basses en latitude qui pourraient générer un courant de sud-ouest assez rapidement. Pour l’instant c’est encore un peu brouillon, mais la tendance prend le pas sur la continuité hivernale. Les températures resteraient simplement fraiches en souhaitant vivement que celles-ci ne prennent du galon thermique avec un flux détestable de sud-ouest comme ce fut le cas récemment.

    Mise à jour en cours du modèle Européen ; si déphasage important avec l’incursion douce ce sera ajouté au bulletin en soirée.

    Bonne journée.
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Nicolas91 Mer 15 Déc - 18:47

    Merci Serge pour toutes tes explications c'est vraiment très instructif.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 15 Déc - 19:48

    La mise à jour du modèle Européen est terminée. Il y a effectivement un risque de flux de sud-ouest, mais il serait très ponctuel et la remise hivernale pourrait rapidement reprendre le dessus.

    C’est tout de même une situation synoptique pas courante et je commence à penser que de sacrés surprises hivernales à venir sont possibles. Reste à savoir ce qu’il adviendra de notre massif Alpin compte tenu de conditions particulières pour son enneigement important ; je ne serais pas étonné si nous tombions pour un moment dans ce que j’appellerais un « paradoxe climatique », composé d’une situation hivernale défavorable à notre massif, mais propice à des scenarii de plaine pour le moins cocasses.

    Prochainement une petite synthèse intitulée « nous sommes en hiver, tout simplement ».

    Merci de vos lectures.
    Claude
    Claude


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty forum trop calme !

    Message par Claude Mer 15 Déc - 21:43

    Bonsoir Serge
    Oui je trouve aussi que ce forum manque de contradicteurs
    Mais personne ne se trouve en face de Mr ou Mme météo sur la chaine X ou la radio Y pour tempérer leurs propos à caractére catastrophique du genre "un froid extrëme va nous toucher... en annonçant un petit-5° alors que cela s'appliquerait à un -15°.
    Je veux dire que si je suis ce site météo (et le reste)c'est bien parcequ'il est d'un niveau et d'un ton qui m'intéresse mais ou je suis incapable d'ajouter quoique ce soit pour animer la discution à ce niveau,mais j'apprend beaucoup.
    Quand j'ouvre mon PC ce site fais partie du tour des infos générales locales/internationales que je consulte chaque jour.
    alors continuez de nous faire partager votre savoir et votre passion
    Claude


    avatar
    gilles88


    Messages : 20
    Date d'inscription : 21/09/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty meteo vosges

    Message par gilles88 Jeu 16 Déc - 8:13

    Bonjour serge
    Etant un vosgien de naissance (Le THILLOT),j'avais plannifié un aller et retour sur le THILLOT ce jeudi vendredi,j'ai du annuler pour cause de neige.
    Cet épisode de neige va t il durer ?

    Merci

    Gilles
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 16 Déc - 8:50

    Bonjour Gilles,
    Des épisodes comme celui-ci sont devenus rares de notre époque. Et s'il tombe 30 voir 40 cm de neige dans les Vosges sur les 2/3 prochains jours c'est surtout que l'on perd l'habitude des phénomènes hivernaux et que l'on se focalise presque exclusivement sur le matraquage médiatique qui est fait autour.
    Étant fanatique de ski, il m'arrivait souvent de venir skier à La Bresse et il n'était pas rare qu'il avait bien neigé durant la nuit et que finalement ça ne me posait pas beaucoup de problèmes pour arriver à destination. Ça faisait tout de même plus de 40 km en passant par le col de la Schlucht.
    Maintenant il est vrai que lorsque l'on travaille il y a des impératifs d'horaire, des rendez-vous et de plus en plus de circulation, ce qui gêne souvent les engins de déblayage. Si on y ajoute le nombre de camions qui circulent cela devient vraiment pénible.
    D'autant plus qu'il fait froid et que le premier flocon tiendra sur les routes. Mais en principe, avec des pneus neige en roulant modérément, ça passe. Le jour ou il tombera 1 m en moins de 24 heures comme j'ai pu le voir à Lanslebourg il y a 40 ans de ça, ce sera effectivement plus compliqué.
    Mais là, tout le monde est prévenu et le tapage médiatique est en plein effervescence.

    Pour répondre à ta question, l'épisode pourra se poursuivre jusque samedi inclus sous un régime plutôt fait de ciel de traine. Dimanche on tombe sous une période charnière puisque le flux de sud-ouest devrait radoucir la masse d'air et il n'est pas exclu que la pluie prenne le relais. Cependant, un rafraichissement pourrait suivre rapidement et la neige n'est pas impossible à nouveau.
    Echéance trop lointaine pour être plus précis.
    Signalons tout de même que j'avais déjà 30 cm de neige la semaine dernière et une neige lourde et humide qui a fait pas mal de dégâts et nous n'étions pas en vigilance orange comme actuellement.
    Le fait nouveau c'est que les plaines et les villes seront également concernées. Mais pour un Vosgien, 30 cm c'est une petite floconnade...
    je donnerais plus de détail ce soir pour la suite, mais pour l'instant ce sont à peu près 3 jours de mauvais temps qui plus est sera accompagné de vent, vent fort sur les crêtes Vosgiennes.
    Et malheureusement, phénomène de fœhn sur la plaine Alsacienne et ça c'est de plus en plus fréquent. Et d'un point de vue climatique, cela me pose problème; mais c'est un autre sujet débattu prochainement.
    Bonne journée.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Jeu 16 Déc - 10:53

    Claude (Mer 15 Déc - 22:43) a écrit:Bonsoir Serge
    Oui je trouve aussi que ce forum manque de contradicteurs
    Mais personne ne se trouve en face de Mr ou Mme météo sur la chaine X ou la radio Y pour tempérer leurs propos à caractére catastrophique du genre "un froid extrëme va nous toucher... en annonçant un petit-5° alors que cela s'appliquerait à un -15°.
    Je veux dire que si je suis ce site météo (et le reste)c'est bien parcequ'il est d'un niveau et d'un ton qui m'intéresse mais ou je suis incapable d'ajouter quoique ce soit pour animer la discution à ce niveau,mais j'apprend beaucoup.
    Quand j'ouvre mon PC ce site fais partie du tour des infos générales locales/internationales que je consulte chaque jour.
    alors continuez de nous faire partager votre savoir et votre passion
    Claude
    Serge a bien fait d'intervenir à ce sujet, parfois on se décourage...
    Merci à Claude pour ses paroles et encouragements, et à tous pour vos avis, commentaires, et questions.
    thierry.severine
    thierry.severine


    Messages : 21
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 64
    Localisation : Verviers Belgique

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par thierry.severine Jeu 16 Déc - 17:58

    bonsoir à tous ,
    Bonsoir Serge ,si j'ai bonne mémoire tu es Alsacien et j'aimerai que tu me donnes ton avis; j'ai réservé un séjour en Alsace pour ce W E près de Bergheim , je descends en principe demain matin (430km) de route mais avec la météo actuelle pense tu qu'il soit raisonnable de faire le chemin.
    Peux tu m'en dire plus sur l'état du réseau routier .
    D'avance je te remercie
    Bien à toi Very Happy
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 16 Déc - 19:11

    Jeudi 16 décembre

    Bonsoir.

    La moitié du pays est en vigilance orange ; que rajouter de plus ?

    La neige, le vent et le verglas sont actuellement au rendez-vous sur une bonne partie du pays. Il va bien neiger cette nuit et ce temps se poursuivra jusque samedi, avant une possible remontée des températures. Le massif Alpin aura une bonne chute de neige, pour l’instant concentrée sur vendredi. Pour la suite cela deviendrait un peu plus sec. A propos de l’enneigement du massif Alpin du nord, en étant optimiste on peut dire que l’on est dans la moyenne vers 2000 m…grâce au froid et aux canons à neige qui peuvent fonctionner. Blague à part, ce n’est pas un enneigement exceptionnel et c’est même assez lamentable vers 1000/1500 m. Mais allez dire ça aux automobilistes de plaine obligés de dormir sur leur lieu de travail. Heureusement qu’on peut encore rigoler.

    Les températures de vendredi permettront sans doute à la neige de faire son apparition sur les côtes Bretonnes. Sur l’extrême sur, ce sera de la pluie.

    Samedi cela semble s’améliorer sur le sud avec un temps plus sec et parfois ensoleillé, alors que le nord sera toujours soumis à des conditions hivernales. Sans doute un nouveau passage de neige sur le nord-est.

    Dimanche, les températures remontent un peu partout, mais une zone tampon entre nord et sud devrait encore proposer de la neige sur la moitié nord. Il fera presque doux sur le sud.

    En résumé, conditions de circulation difficiles et apport de neige avec congères possibles non négligeable.

    La suite, référencé sur les modélisations met peut-être en lumière une synoptique générale de notre hémisphère atypique qui de par sa nomination reste donc assez ardue à appréhender. Entre le flux d’est qui pourrait s’imposer sur une partie nord-est et une dépression en formation au large du Portugal pouvant induire un flux absolument détestable de sud-ouest, on peut tout à fait se retrouver en configuration de flux continental entre le milieu de semaine et le week-end prochain. D’autres phases sont possibles, tant la situation est étrange. Ce qui semble cependant fort probable c’est une remontée des températures dès dimanche/lundi ; temporaire ou pas, voilà une bonne question. Réponse dans un prochain bulletin.

    Actuellement il neige bien chez moi et les rafales de vent forment des congères. Mais si on est bien équipé, ça passe.

    Bonne soirée.


    Pour Thierry-Séverine,
    Actuellement il neige et le vent est assez soutenu par rafales. Les conditions demain seront à la neige plutôt par averses sous un ciel de traine et les températures resteront froides.
    Personnellement, l'hiver c'est ma saison préférée et la neige et le froid je n'en suis jamais rassasié.
    Mais c'est évidemment très confortable de regarder tomber la neige dehors et être assis au coin du feu. C'est une autre histoire lorsqu'il faut se déplacer. J'ai souvent circulé dans des conditions de neige ou de verglas, pluie verglaçantes, mais étant bien équipé je n'ai jamais eu de problèmes. Par les temps qui courent, et avec l'impatience des gens lorsque des évènements climatiques se produisent, tu vas sans doute rencontrer des difficultés de circulation, surtout pour une journée de départ en vacances.
    Je viens juste de regarder les infos et je vois que les instances ont mis les blindés en place pour parer à toute éventualité; celle-ci se chiffre à 2/4 cm de neige sur Paris.
    J'ai du mal à écrire tant je suis écroulé de rire.
    Ah nom de dieu, si on y ajoute que EDF a connu un record aujourd'hui en consommation, qu'est ce que ça va être lorsqu'il y aura une vraie vague de froid ?
    Bon je vais redevenir sérieux.
    Si tu prends ton mal en patience, tu devrais y arriver. Mais grande prudence avec le verglas, c'est la plus traitrise des conditions.
    Et puis pour récompenser autant de km, j'ai mis le blanc au frais.
    Si tu es intéressé, adresse par MP et on boit un coup ensemble.
    Bonne route et...salut aux blindés.
    Vive le réchauffement climatique.

    thierry.severine
    thierry.severine


    Messages : 21
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 64
    Localisation : Verviers Belgique

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par thierry.severine Jeu 16 Déc - 19:49

    Serge je te remercie pour ta réponse rapide et pour ta gentille intention (ah le blanc alsacien et les autres aussi d'ailleurs)
    Je suis peu optimiste sur les chances de me mettre en route demain ; comme tu vois je dois traverser la sud de la Belgique et c'est la que la bat blesse ; nos services publics peu habitués à ces conditions hivernales sont complètement dépassés par les évènements et c'est bien entendu le << bordel>> sur nos routes ( poids lourds en ciseau,comiques en Béhème avec pneus été et j'en passe). Les blindés ne sont pas prévus par chez nous ,de toute façon on a plus les moyens de remplir leur réservoir ,ce pays tombe en déliquescence . si tu suis un peu la politique internationale tu dois connaitre la situation ici (plus de 6 mois après les élections ,toujours pas de gouvernement)
    En ce qui me concerne j'espère que ma région connaitra le même destin que l'Alsace et sera un jour rattachée a la France

    Bonne soirée et merci encore
    geek
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 17 Déc - 18:53

    Vendredi 17 décembre.

    Bonsoir.

    Alors que le soleil brillera sans doute sur les côtes Méditerranéennes, plusieurs départements du nord-ouest sont mis en vigilance orange pour cause de neige et de verglas. L’association de conditions météorologiques et des départs en vacances étant sans doute la cause principale. Les épisodes neigeux de plaine se suivent et contrastent singulièrement avec les années de disette neigeuse. En fait la neige c’est comme la connerie, on finit par s’habituer.

    Le fort centre dépressionnaire situé sur l’Angleterre bascule sur le nord-ouest de la France, permettant l’apparition une nouvelle fois de la neige sur ces régions. L’est n’est pas épargné et la neige refait surface ce soir. Il fera froid sur la partie nord, et les températures seront positives sur la partie restante. Je me permets toutefois de noter le peu de précipitations neigeuses sur le massif Chamoniard ou les 20 cm de neige tombés vers 1300 m (guère plus en haut) font partie d’une floconnade bien tristounette. Mais comme les perceptions numériques ont totalement changées par l’intermédiaire des médias et de nos politologues, il faudra dorénavant considérer ceci comme une chute de neige très abondante. La langue Française étant bien fournie en superlatif, les nouveaux Cassandres climatiques ont de beaux jours devant eux.

    Autre point que je souhaiterais souligner, c’est la difficulté depuis plusieurs années de voir de grosses chutes de neige en plaine d’Alsace et particulièrement dans le secteur Colmarien, régulièrement balayé par le foehn. Si je me permets cette remarque très localisée, c’est qu’elle est très symptomatique dans la nouvelle circulation atmosphérique depuis 2 décennies. Même si Colmar est une des villes les plus sèches de France, les neiges d’antan font office d’apocalypse par rapport à ces 20 dernières années. Faire une relation avec la vallée de Chamonix qui attend impatiemment un flux d’ouest ou de nord-ouest serait trop simpliste…mais pas dénué d’analyse.

    Ceci dit, après l’intermède neigeux de samedi, les températures seront à la hausse dimanche sur le pays. Si les gelées sont encore présentes le matin, c’est en journée que la hausse se fera sentir. La tendance ne s’inversera pas lundi et la pluie pourrait ne pas épargner les sommets Vosgiens. En principe, pas de précipitations sur les Alpes, pour cause de conflit de masse d’air trop haut en latitude. Le flux de sud-ouest va à nouveau frapper les Alpes.

    Pas évident de faire des prévisions pour la suite et particulièrement pour le réveillon du 24 et le jour de Noël. Je donne une petite préférence à un refroidissement par le nord-est et de possibles chutes de neige au même endroit pour cette date, car la circulation d’ouest est mise à mal et que les dépressions de basse latitude sont remplacées par une remontée des pressions ; le tout couplé à un anticyclone Scandinave en approche. Mais il faudra encore attendre les prochaines mises à jour.

    Bon week-end et pour certains bonnes vacances.


    Neige en Bretagne avant le redoux.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 18 Déc - 19:00

    Samedi 18 décembre

    Bonsoir.

    Le traumatisme du réchauffement climatique nous a fait entrer directement dans une « nouvelle ère glaciaire ». En Alsace, nous avons sorti les St Bernards ; seule innovation, le tonnelet de rhum a été remplacé par un tokay 2009, excellent cru.

    Ca va faire jaser dans les chaumières. On n’est pas prêt de finir de parler de ce début d’hiver 2010/2011.

    Pour ce qui est des prévisions, une bonne partie nord du pays est à nouveau en vigilance orange ce soir. Nous n’en sommes cependant pas encore à l’article de la mort ; on a dépassé les 10° C hier à Cannes. Pluies et neige seront notre lot dominical sous une tendance au redoux indéniable. Les températures se radoucissant, les neiges deviendront lourdes. La douceur sera plus significative sur le sud du pays. Champagne/Lorraine semblent être les régions les plus sensibles pour un phénomène de neige.

    Lundi cela pourrait se rafraichir au nord, nord-est et la pluie des plaines Alsaciennes pourrait à nouveau se transformer en neige. La zone de conflit entre les masses d’air jouant énormément sur le résultat météorologique cela devient une gageur de s’exprimer sur le temps de manière certaine. C’est ainsi que se manifeste l’hiver. Et encore nous sommes relativement bien vernis ; je me souviens de redoux ou les basses couches étaient encore très froides et ou la pellicule de glace sur les routes était impressionnante. Mais est-ce que cela a encore un sens de le signaler ?

    Mardi, c’est jour de grand lessivage, avec un apport de douceur bien installé sur le pays. Seule consolation, la pluie du massif Alpin se fera sous forme de neige en altitude (mais il faudra monter haut pour un mois de décembre).

    La suite et en l’occurrence le réveillon et le jour de Noël pourrait bien se passer sous un bon rafraichissement, légèrement perturbé à l’est ou au nord. C’est après Noël que le flux pourrait prendre une connotation perturbée mais douce avec un courant de sud-ouest. Un zonal de basse latitude en quelque sorte. C’est du moins la direction des modèles en ce moment. En fait, c’est la cyclogenèse Labradorienne qui pousse vers l’est et on ne sait pas encore très bien le comportement des hautes pressions Scandinaves. Ce n’est pour l’instant pas très encourageant pour notre massif Alpin.

    Bon dimanche.


    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 19 Déc - 19:00

    Dimanche 19 décembre

    Bonsoir.

    On voit bien sur les modèles de masse d’air que la neige est très probable sur la pointe nord du pays et pourrait même momentanément descendre un peu plus bas. Ce sera le cas toute la journée de lundi, alors que le sud, sud-ouest baignera dans la douceur, il n’y a pas d’autre terme. La pluie sera au rendez-vous sur une bonne partie du pays, excepté le tiers sud. La zone tampon entre l’air frais et la douceur se situant toujours au nord durant les 3 prochains jours, la remontée des températures sera presque imperceptible sur cette zone. Elles remonteront légèrement de l’Alsace à la Bretagne.

    La lisibilité prédictible s’arrête le jour de Noël ; le 24 et 25 décembre étant sans doute placés sous le signe d’un rafraichissement sensible, il faudra attendre que le placement des centres d’action soit effectif pour ce jour, afin de prévoir l’éventuelle percée de la douceur ou de l’élaboration d’une goutte froide sur ou proche de la France.

    Ainsi pour dimanche prochain, on ne se retrouve absolument pas dans la même configuration avec le modèle Européen et les Anglais et Américains notamment. A titre indicatif, il y a pratiquement 40 Hpa de différence entre le point situé entre l’Islande et la Norvège. Le résultat météorologique n’est pas le même évidemment.

    Redoux sur les 4/5 ème du pays ; rafraichissement pour les fêtes de Noël, puis …inconnu.

    Malgré cela, il n’est pas à exclure qu’une nouvelle remontée des pressions sur le Groenland se produise au cours de la dernière semaine du mois. Le courant d’ouest n’est pas à écarter avant cela au moins provisoirement.

    Bonne semaine.






    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 20 Déc - 7:32

    Bulletin du matin

    20 décembre 2010.

    Les données brutes sont au refroidissement humide pour le réveillon de Noël,

    Suivi d’1 ou 2 jours froids et plus secs.

    C’est ensuite que le jeu de cartes devient indécis.

    Soit nous retrouvons une circulation d’ouest (modèle Européen),

    Soit les pressions Scandinaves gonflent fortement en nous envoyant un courant d’est froid (modèles américains et anglais).

    Les autres modèles suivent pour Noël, mais sont partagés entre les modèles cités par la suite.

    A noter qu’à longue échéance, un nouveau blocage atlantique nous redonnerait une situation hivernale,

    Même dans le cas d’un courant d’ouest qui resterait intermédiaire et ponctuel.

    A suivre cet hiver qui est pour le moins spectaculaire…en plaine.

    On attend les fortes chutes de neige Alpines.

    Bonne journée.


    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Nicolas91 Lun 20 Déc - 9:50

    serge a écrit:Bulletin du matin

    20 décembre 2010.


    On attend les fortes chutes de neige Alpines.

    Bonne journée.



    Ca serait une bonne chose Very Happy
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Lun 20 Déc - 13:56

    En quelques petites heures, le redoux est arrivé. Le tassement en vallée va recommencer, alors qu'il y a déjà si peu de neige.

    Pour Noël, par contre, si la prévi reste sable, cela va être difficile de se déplacer pour le réveillon Embarassed, car cette fois c'est pour nous.


    Dernière édition par Michel le Lun 20 Déc - 15:02, édité 1 fois
    Nicolas91
    Nicolas91


    Messages : 1056
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 43

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Nicolas91 Lun 20 Déc - 14:00

    Michel a écrit:Pour Noël, par contre, si la prévi reste sable, cela va être difficile de se déplacer pour le réveillon Embarassed, car cette fois c'est pour nous.

    Cela serait une bonne chose par contre c'est pas top pour les déplacements pour le réveillon

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 20 Déc - 18:58

    Lundi 20 décembre

    Bonsoir.

    Si vous en avez la possibilité, l’émission « c’est dans l’air » qui a traité aujourd’hui de l’hiver et de la neige est retransmise après 22 h ce soir et est donc visible pour ceux qui étaient au travail ou absents. A regarder surtout pour le bon sens sarcastique de l’astrophysicien André Brahic, qui remet notre société dans la place qu’elle mérite…un manque flagrant de culture (notamment météorologique). Superbe.

    Le contraste thermique est saisissant entre le nord et le sud. La zone de conflit a apporté des chutes de neige sur le nord (Alsace ou plutôt Haut-Rhin, à nouveau dans le mauvais flux) et la Capitale et la corde raide sur laquelle se trémousse une société fragile et bourrée de gadgétisation a montré son visage.

    Les températures sont à la hausse, mais le temps perturbé va perdurer et la fonte des neiges et la pluie mettront des crues en exergue. Vent d’est soutenu sur le massif Alpin, donc pas de neige à attendre.

    Mercredi, une poche chaude du côté de Rhône Alpes devrait faire grimper les températures. Avec les superlatifs qui sont employés à tord et à travers par les médias, si les 15° C sont atteints, ce sera « une petite fraicheur ». Le mauvais se poursuit avec fonte de neige sur le Jura et les Vosges et apport de pluies conséquent. Crues très probables.

    Et que croyez-vous qu’il arriva jeudi ? Un phénomène intéressant, de la neige. Je ne pense pas que la Bretagne soit concernée, ce serait plutôt un mouvement du Centre progressant vers l’Est et Nord-est. Noël sera blanc sur le flanc Est du pays. Flux d’est sur la pays de Savoie Mont Blanc ? Neige abondante ou pas ? On se trouvera encore tout comme l’Alsace dans le flux doux, donc grosses chutes de neige reportée au lendemain ? Réponse dans les prochains bulletins.

    La suite, si la situation semble calée jusque samedi inclus, un nouveau revirement de situation n’est pas à exclure. Je suis obligé de rentrer un peu dans les détails techniques pour explication. Le modèle Européen persiste dans une cyclogenèse (systèmes dépressionnaires) Atlantique très prégnante et une quasi inexistence d’une levée de hautes pressions Scandinaves ; chez le modèle Australien c’est exactement l’inverse. Résultat, douceur de sud-ouest pour le premier, froid persistant de flux d’est pour le second. Une situation complètement à l’opposé pour les deux modèles pour lundi prochain. Le modèle Américain est entre les deux, mais le résultat est tout de même la douceur d’un flux de sud-ouest. En fait ce serait le retour d’un zonal (courant d’ouest légèrement dévié sud-ouest) pour le début de semaine prochaine. Le modèle Anglais va également dans ce sens. Avantage ce soir à la douceur pour l’échéance lointaine après le petit coup de froid de Noël. Mais personnellement, je n’exclut pas un revirement des modèles lors des prochaines mises à jour ; tout simplement car pour le moment c’est plutôt un coup de poker qui est joué, tant l’importance de gonflement des pressions Scandinaves est minoré. A suivre ; mais si la douceur venait à l’emporter il n’y aurait rien d’extraordinaire météorologiquement. Ce sera simplement assez défavorable à l’enneigement des massifs en-dessous des 2000 m.

    Bonne soirée.


    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Lun 20 Déc - 19:11

    serge a écrit:Si vous en avez la possibilité, l’émission « c’est dans l’air » qui a traité aujourd’hui de l’hiver et de la neige est retransmise après 22 h ce soir et est donc visible pour ceux qui étaient au travail ou absents. A regarder surtout pour le bon sens sarcastique de l’astrophysicien André Brahic, qui remet notre société dans la place qu’elle mérite…un manque flagrant de culture (notamment météorologique). Superbe.
    Lien de l'émission
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 21 Déc - 18:54

    Mardi 21 décembre

    Bonsoir.

    Les pluies associées à la fonte du manteau neigeux ont incitées Météo France à mettre des départements du nord-est en vigilance orange. Une percée bien douce va se prolonger du sud-ouest au Jura durant les prochaines 36 heures ; ça devrait commencer à se rafraichir en journée de jeudi par l’ouest avec les premiers flocons de neige. En attendant, la pluie va faire pas mal de dégâts du côté Jurassien, Vosges et sur les Alpes. Les 15° C seront sans doute atteints sur le sud-ouest et la douceur ne va pas faire défaut sur le massif Alpin.

    Mercredi sera donc très doux et pluvieux sur le pays. La perturbation neigeuse n’interviendra que jeudi ; reste à savoir si la masse d’air se refroidira assez rapidement pour que l’Alsace puisse bénéficier du front neigeux derrière la pluie. En principe, à part le modèle Américain qui retarde l’intrusion d’air froid sur sa dernière mise à jour, les autres modèles sont plus optimistes et la neige pourrait se montrer forte et durable sur le Jura et les Vosges. Même type de temps sur une grande partie du pays vendredi excepté peut-être le sud-ouest et le littoral. Ca se jouera tout de même à peu de choses près cette histoire de neige du côté nord-est et de toute façon ce sera de la neige lourde et collante, donc préjudiciable pour la végétation. Tout dépendra de l’avancée du front d’air froid. A suivre sur le terrain. La neige sera présente sur le massif Alpin ; reste à déterminer les quantités, encore problématiques plus de 48 heures avant l’échéance.

    Pour la suite, j’avais raison lors du bulletin d’hier soir en étant sceptique sur la possibilité du zonal vu par le modèle Européen. Les pressions Scandinaves seront à la hausse et le flux basculera à l’est, donc nettement plus sec. Durée du flux inconnue, surtout que les masses d’air d’origine océaniques et continentales pourraient bien se rejoindre au beau milieu de notre pays. Confrontation de masse d’air possible, mais de manière différente puisqu’elle serait plus méridienne ; l’Est du pays, Alpes comprises serait plus favorisé. En tout cas, froid neigeux pour le réveillon puis froid sec jusque vers lundi prochain compris. Ensuite, il faudra compter avec la cyclogenèse atlantique, les hautes pressions Scandinaves et une nouvelle poussée des pressions près de notre pays vers les hautes latitudes. Tout un programme.

    Bonne soirée.


    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 22 Déc - 14:40

    Mercredi 22 décembre

    Bonsoir.

    Pour raisons personnelles, bulletin édité à 15 heures, donc sans les mises à jour de ce soir.

    Des départements du nord-ouest ont été placés en vigilance orange pour raisons de chutes de neige débutant en soirée. Poursuite de la vigilance orange sur le nord-est en raison des crues.

    Demain, encore une bonne douceur sur la moitié sud, alors que les températures se rafraichissent sur la moitié nord-ouest. Le nord-est continuera sous des températures plus douces. De toute façon, le temps restera maussade. C’est vendredi que le temps tournera véritablement à la neige et parfois sous forme de neige forte et drue. Elle sera continue sur le nord-est et la couche pour le jour de Noël pourra atteindre voir dépasser les 10 cm en région de plaine ; en montagne fortes chutes de neiges ponctuelles et sans doute plus continues par la suite mais moins dense.

    Les températures seront à la baisse partout sur le pays. Les Alpes connaitront également un épisode neigeux fort sans être exceptionnel. Les pressions gonfleront un peu par la suite et le flux pourra s’orienter à l’est sur l’est et à l’ouest sur l’ouest. Presqu’une lapalissade, mais comme je l’ai expliqué hier, notre pays est pris entre deux feux, Ouest et Est. A cette heure, encore trop flou pour quelque affirmation. Après la mise à jour de ce soir et de demain matin, je referais un bulletin en matinée.

    Le dernier Noël vraiment neigeux chez moi s’est produit en 2001 ou près de 50 cm sont tombés le 25. 200 m plus bas en altitude, il pleuvait. Est-il utile de préciser que la circulation sera délicate en raison de la neige. Dans 10 ans, avec le réchauffement climatique, nos hivers auront été tellement neigeux…que la vigilance orange ne s’appliquera qu’à partir …du mètre de neige. Youpiiee. Joyeuses fêtes de Noël à tous et longue vie aux Cassandres de la glaciation en cours, on a toujours besoin des illuminés pour …éclairer le sapin. Et sapiens, sapiens qu’il a dit le paléontologue.

    Bonne soirée.
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Mer 22 Déc - 19:28

    Après ce long et puissant épisode de fœhn et lombarde qui a touché l'ensemble des massifs Nord Alpins, et bien anticipé par Météo-Cham depuis une semaine, je crains qu'il ne nous reste à l'issue de cet épisode que très peu de neige à attendre, de l'ordre d'une dizaine de cm seulement dans les vallées alpines, et irrégulièrement selon les vallées.
    Il va falloir encore sans doute bien attendre...

    Contenu sponsorisé


    Meteo court  terme - Page 9 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 19:05