Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Chamonix

Pour pouvoir répondre aux sujets existant ou en créer de nouveaux, il faut être inscrit sur le forum.

- Si vous êtes inscrit, merci de cliquer sur "connexion"

- Pour vous inscrire, et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, veuillez cliquer sur "S'enregistrer"

- Si vous voulez rester simple "invité", cliquez sur "ne plus afficher"
L'équipe

Le Forum Chamonix

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.soleilinvest.com/ima/styl/montagne.gifNous vous rappelons que pour profiter d'un confort de lecture étendu, ainsi que de toutes les fonctionnalités du forum (poster des messages,
répondre aux sujets, accèder au tchat en direct ... ) il est nécessaire de vous inscrire en cliquant ici
http://img1.xooimage.com/files/c/5/a/kcontrol-2b20a.png Nous recherchons actuellement un modérateur pour le forum, si vous êtes intéressé merci de me contacter par Message Privé (lechamoniard)
ou par mail à info@ski-chamonix.fr

Forum déclaré à la CNIL sous le numéro 1498554
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+8
lafemmechocolat
elvis
Nicolas91
Treize
@lizé.
BHC
Michel
serge
12 participants

    Meteo court terme

    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Jeu 23 Déc - 5:55

    Bonjour à tous.

    Nouvelle formule plus attractive en cours d'élaboration pour le bulletin météo; que vous pourrez retrouver tous les jours sur le site.
    Et bien sûr, pour vos questions et commentaires, n'hésitez pas à les poster ici sur le forum.
    Merci à tous.

    Pour nos membres qui ne l'auraient pas vu, il y a un avis et sondage de la modération pour cette partie du forum ici.

    Et joyeux Noël à tous.
    lafemmechocolat
    lafemmechocolat


    Messages : 162
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 59
    Localisation : seignelay

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par lafemmechocolat Jeu 23 Déc - 18:58

    J ai trouvé un bon moyen pour connaitre le temps qu'il fait affraid affraid Meteo court  terme - Page 10 Mto11[/img]
    Michel
    Michel


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 31/12/2009
    Localisation : Argentière

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Michel Ven 24 Déc - 9:18

    C'est Nicolas qui te traite de la sorte ? Rooooo...
    Au prochain orage, foudre et grêle, tu lui fais le coup ? Laughing
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 24 Déc - 20:22

    S'il y en a que cela intéresse je mets encore le bulletin météo. Ce serait mal poli de ma part de ne plus le faire pour de raisons purement statistiques. JOYEUX NOËL A TOUS. santa santa santa

    Vendredi 24 décembre

    Bonsoir.

    Ce soir je resterais simple primate.

    Nous sommes en hiver et il neige, quoi de plus normale. Il y en a marre de ces spéculateurs de tout bord qui cherchent à travers des explications solaires, glaciaire et autres lubies, des phénomènes hivernaux qui se reproduisent par cycles plus ou moins longs. J’ACCUSE les cons d’être de plus en plus cons. Il suffit de partir sur une idée précise et d’y confronter des études statistiques qui s’y greffent sans difficulté (car justement statistiques) et de sortir des théories dont le seul apanage est de réduire encore plus l’entendement des gens à leur plus stricte minimum. Au lieu de faire tout un foin pour quelques centimètres de neige, on ferait mieux de dire à certains automobilistes de réduire leur vitesse en hiver pour cause…d’hiver. Il n’y a qu’à voir en Allemagne le carnage du verglas. Passer de vie à trépas un soir de réveillon de Noël, et pourquoi ? Enfin il y en a qui vont encore marquer des points, ce sont les prédicateurs de l’apocalypse climatique. Des connards qui du haut de leur jeune âge ont découvert le monde. Et nous les vieux, tout ce que l’on dit, c’est foutaise et sénilité. Pauvre monde. OUI il y a eu des débuts d’hiver bien plus rigoureux. OUI il y a une récurrence synoptique, mais on est encore loin du résultat qui s’y adjoint. Bref.

    La neige va continuer de tomber cette nuit sur les régions de l’est et les pressions gonflent doucement ; ce qui augure d’un temps plus sec dès la fin de journée de samedi. Les gelées seront sans doute fortes jusque dimanche/lundi. Ensuite, c’est un peu plus incertain dans la mesure où le flux d’est en basse couche pourrait favoriser un froid de plaine mais moins froid en altitude. A suivre, c’est le réveillon et c’est la fête.

    Bon réveillon à tous et JOYEUX NOËL.


    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 25 Déc - 19:32

    Samedi 25 décembre.

    Je crois que l’on peut s’attendre à tout au vu de la facilité des hautes pressions à rejoindre les hautes latitudes. Ceci pour les prévisions à long terme. Dans l’immédiat, le froid sera bien présent ces deux prochains jours avec de nombreuses régions sans dégel en journée. Les températures devraient remonter un peu mardi avec de possibles précipitations d’entrées maritimes sur l’ouest. En principe la masse d’air froid devrait résister à l’est. Pas de grosses chutes de neige à attendre en montagne. Le soleil sera même de la partie sur une moitié sud. Attention aux plaques de verglas et aux brouillards givrants de saison. Les températures pourront se montrer plus froides en plaine qu’en altitude vers le milieu de semaine. La voie est ouverte pour une continuité hivernale par la suite avec de la neige possible, ce qui n’est pas modélisé pour le moment ; mais l’évolution est tellement propice à la continuité hivernale plus ou moins humide que rien n’est impossible. Pour le moment remontée des pressions et temps plus sec. La neige au sol va permettre aux températures de baisser facilement au cours de la nuit et les -10° C seront atteints sans trop de problème.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 26 Déc - 19:19

    Dimanche 26 décembre, bulletin simplifié.

    C’est une nuit globalement froide qui nous attend et celle-ci sera particulièrement hivernale sur le nord-est ; à titre indicatif il a fait près de -18° C ce matin à Strasbourg et « seulement – 21° C à Mouthe, petit village du Jura plus connu sous le nom de petite Sibérie (sa situation est propice à l’installation de masses très froide en hiver). Attention aux brumes et brouillards givrants sur une bonne partie du pays ; à noter cependant que l’air doux maritime fera une incursion par l’ouest ou les températures deviendront positives. Le nord-est restera sans dégel. La pluie fera son apparition sur l’ouest et le soleil sera présent sur le sud. Mardi, l’air froid persistera sur le nord et nord-est ce qui provoquera sans doute des risques de pluies/neige ou verglas. Il pleuvra sur la partie ouest tandis que le sud restera protégé. Les températures seront un peu à la hausse sur le nord-est et douces sur le reste du pays. Mercredi la douceur gagne du terrain avec un petit radoucissement en plaine du nord-est, mais sans doute plus conséquent en altitude. Le ciel restera maussade sur la moitié nord. Pas de vent important à attendre durant ces trois prochains jours si ce n’est quelques rafales en journée de lundi sur la pointe ouest, Bretagne.



    Bulletin plus technique. Il a fait très froid en Alsace et sur pas mal de régions de plaine la nuit dernière. Les – 18° C enregistrés à l’Aiguille du midi ne sont pas vraiment en phase avec ce froid de basse couche. Mais ceci est un autre problème sans doute plus subtil à analyser, tout comme les – 5.6° C de Bourg St Maurice. La bataille est/ouest va tourner à l’avantage de l’ouest et de ses rentrées maritimes, du moins jusqu’un peu après le milieu de semaine. La problématique actuelle est de savoir jusque quel point les hautes pressions vont pouvoir se frayer un passage vers l’Islande ou le Groenland pour provoquer à nouveau un blocage important. Pour le moment, les hautes pressions sont vues proches, sur notre pays ou sur l’Angleterre. Les entrées continentales risquent donc de toucher le nord-est ou au mieux l’est du pays mais toujours sous des pressions élevées. Il y a tout de même une probabilité non négligeable que l’humidité neigeuse nous atteigne après l’intermède de redoux du milieu de semaine, mais il faudra composer avec l’incertitude des centres d’action et de leur développement ultérieur. Pour l’instant c’est un temps sec qui prédominera jusque vers le week-end sans doute. Ce qui augmentera le déficit neigeux dans les Alpes. Déficit qu’il faut relativiser en vue d’un apport important de neige pour nos glaciers ; car du point de vue ski, je pense que les canons à neige tournent et en permettent une bonne pratique. Notre vortex a subi un sacré coup de chaud apparemment puisque l’englacement a chuté et est d’après les données dont je dispose de plus de 1.2 millions de km. A vérifier. Le modèle Européen, qui a surestimé le flux océanique a tout de même perçu assez tôt son impact, même s’il s’avère limité. Il n’est pas impossible que l’hiver nous réserve encore de belles surprises hivernales dans un délai assez court, au vu de la synoptique actuelle. Nous en reparlerons.


    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 27 Déc - 18:44

    Bulletin du 27 décembre 2010

    Situation générale et évolution :

    Le système générale est au radoucissement des températures avec un courant d'ouest maritime, mais la résistance de l'air froid sur une partie nord et est va engendrer des précipitations sous forme de pluies verglaçantes.

    Bulletin simplifié :

    L'extrême nord-est verra ses températures proches du 0° C et ce sera plutôt sous forme de neige que tomberont les précipitations ce mardi. Pluie et neiges mêlées sur les départements limitrophes.
    Les 10° C seront atteints voir dépassés sur le sud-ouest et les côtes Méditerranéennes.
    Mercredi, poursuite du radoucissement jusqu'au nord-est. Les gelées matinales se feront plus rares.
    Le temps sera plus maussade sur la partie nord. La partie sud sera dans la douceur et parfois sous le soleil, quoique des bruines sont possibles.
    Jeudi, petit rafraichissement sur l'est du pays mais la tendance sera au régime sec. La couverture nuageuse sera tout de même présente sur les 2 tiers du pays.

    Bulletin technique :

    Les hautes pressions ont une propension assez particulière cette année à monter facilement en latitude. Ce qui nous amène à une certaine récurrence et qui empêche en même temps l'établissement d'un courant océanique durable; d'ailleurs il est quasi inexistant depuis de longues semaines.
    La position actuelle de l'anticyclone est vue assez proche de notre pays, mais sa trajectoire tend à s'en écarter et on voit bien sur les modèles que la fin de semaine/début de semaine prochaine risque fort d'être soumise à une nouvelle descente polaire.
    Il faudra cependant surveiller la cyclogenèse Labradorienne (système de basses pressions), qui éventuellement entrera en jeu lors de cette descente.
    En tout cas, le vortex polaire (système arctique), semble à nouveau, après un calme relatif à se morceler sur notre hémisphère dans peu de temps.

    Alpes du nord, pays de Mont Blanc :

    Très faibles neiges à attendre mardi, suivies d'un radoucissement des températures qui occasionnera quelques pluies verglaçantes du côté de Chamonix/Argentières. Les gelées matinales resteront fortes mardi, pour devenir très quelconques par la suite.
    Par contre pour le ski, c'est du grand soleil qui est attendu dès mercredi.
    Pas de grosses chutes de neige en vue pour le moment et ce au moins pour les 7 prochains jours.



    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 28 Déc - 18:47

    Bulletin du 28 décembre 2010


    Situation générale et évolution :

    Le froid reste cantonné au nord-est du pays; il sera suivi d'un léger redoux en plaine. Le reste du pays connait des températures positives avec des pointes proches des 15° C du côté du sud-ouest. Ces températures vont progressivement baisser au cours des prochains jours pour des conditions plus hivernales, mais pour le moment sous un temps plutôt sec.


    Bulletin simplifié :

    De petites pluies ou bruines vont remplacer les quelques flocons de neige qui tombent actuellement sur le nord-est. Des gelées sont encore possibles mais limitées géographiquement. En journée, les températures deviendront positives partout avec une bouffée d'air chaud sur le sud-ouest.
    Jeudi, la zone tampon entre l'air chaud et froid sera de retour sur le nord-est du pays ou le risque de journée sans dégel en plaine reviendra. La pluie fera une petite apparition sur l'ouest. Les températures resteront douces sur le reste du pays.
    Vendredi, le risque de gelées gagne un peu de terrain et le matin on relèvera à nouveau des températures négatives plus fortes sur l'est du pays. Journée sans dégel sur le nord-est. Le soleil devrait se montrer présent sur une bande centrale du pays; nuages au nord et bruines sur le sud. Les températures seront légèrement à la baisse.


    Bulletin technique :

    Nous entrons dans un système de hautes pressions et seuls des gouttes froides assez faibles occasionneront des pluies faibles ou bruines sur l'ouest et le sud du pays. Une goutte froide plus importante se ballade du côté de l'Ukraine et nous vaut un petit air plus frais sur le nord-est. Entre vendredi et samedi, un système dépressionnaire qui nous vient de Scandinavie permettra à l'air froid de pénétrer à nouveau sur le pays par l'est. Malgré cela pour le moment les hauts géopotentiels nous concerneront, c'est-à-dire qu'aucune intrusion sérieuse de neige n'est en vue. Ce qui n'empêchera pas à la neige de faire son apparition sur l'est mais de façon continentale, faible.
    Froid sec sans excès et possibilité d'un décrochage plus conséquent par la suite, mais sans garantie.


    Alpes du nord, pays de Mont Blanc :

    Au pire ce sera un soleil voilé qui règnera sur le massif avec toutefois des chances de voir un beau soleil. Le gel de nuit restera tout à fait supportable, sans excès et il faut craindre que les températures de journée restent positives sur le massif au moins jusque vers 1800/2000 m. Toujours pas de chutes de neige en vue. A 2500 m d'altitude, la hauteur de neige varie selon le versant de 140 à 160 cm. Et à 1500 m on a environ 50 cm de neige. Tout cela est loin d'être extraordinaire.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 29 Déc - 19:06

    Bulletin du 29 décembre 2010

    Situation générale et évolution :

    Le froid de ces derniers jours a cédé la place à un temps plus doux. Cette douceur est surtout marquée dans le sud-ouest. le nord-est a retrouvé des températures proches du 0° C et la neige persiste en plaine. Le redoux a gagné les massifs. Nous nous dirigeons maintenant vers un temps plus rafraichi dans un premier temps sans vraiment être humide. la tendance humide ne prenant forme que lors du milieu de semaine prochaine.

    Bulletin simplifié :

    Quelques gouttes de pluie sont encore à craindre sur la pointe ouest du pays, mais elles se résorberont assez rapidement. le Languedoc Roussillon verra également quelques gouttes. Ailleurs c'est un temps nuageux qui prédominera avec localement des brouillards qui se montreront givrants du fait du froid de plaine. Surtout dans l'est nord-est du pays. Il continuera de faire doux dans le sud-ouest dans une moindre mesure tout de même et sur l'ouest. le nord-est restera proches des 0° C, mais un dégel partiel est possible.
    Vendredi les températures commenceront à baisser par le nord-est et la journée sans dégel est à nouveau à l'ordre du jour. Toujours des brouillards givrants à craindre sur l'est et quelques gouttes près des Pyrénées.
    Samedi, alors qu'une moitié sud se trouverait sous un ciel plutôt ensoleillé, la moitié nord pourrait connaitre un temps plus maussade et même légèrement neigeux sur le nord-est. les températures seront un peu à la baisse sur le sud, quasi stationnaires sur le nord.

    Bulletin technique :

    Les hautes pressions se portent très bien sur notre pays et la cyclogenèse nordique ne nous atteint pas. Il faudra sans doute attendre le milieu de semaine prochaine pour que l'ouverture des hauts géopotentiels qui migrent vers le Groenland se concrétise. Les températures pourront être à la baisse et les arrivées neigeuses venir par le nord.
    Le petit système sur l'Atlantique appelé talweg pourrait aider aux migrations nordiques des hauts géopotentiels; et l'isolement d'une goutte chaude près de Groenland favoriser une belle continuité hivernale sur notre pays, mais cela reste du domaine de l'hypothèse.

    Alpes du nord, pays de Mont Blanc :

    Les gelées matinales vont s'intensifier au fil des jours, mais cela n'empêchera pas des températures agréables en journée au moins pour les 3 prochains jours. De plus le soleil ne fera pas défaut.
    Le déficit neigeux Alpin ne joue pas les Arlésiennes, il est bien réel. Et à toutes altitudes.
    Beau temps assuré pour cette fin d'année et froid très supportable. Bon ski.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 31 Déc - 7:56

    Bulletin du 31 décembre (matin) :

    Situation générale et évolution :

    Des bancs de brouillards, parfois des pluies verglaçantes et quelques flocons de neige avec une légère tendance à la baisse des températures, voilà le menu de ces prochains jours. Pas de grandes arrivées neigeuses ou pluvieuses à attendre.

    Bulletin simplifié :

    Le nord-est reste dans des conditions hivernales avec encore aujourd'hui un déphasage entre les températures de plaine et d'altitude; phénomène qui se résorbe avec l'arrivée d'air plus froid en altitude dès demain. Les températures dépasseront encore les 10 ° C sur le sud-ouest et les côtes Méditerranéennes. Attention surtout aux bancs de brouillards tenaces et aux routes qui sont humides et facilement aptes à se couvrir de verglas, surtout sur la moitié nord.
    Toujours les mêmes consignes pour ce premier jour de l'année 2011 avec en prime un débordement neigeux sous formes de quelques flocons qui nous arrivera par le nord; c'est cependant de la pluie qui devrait tomber sur le nord, nord-ouest, mais attention aux températures qui seront négatives en soirée et nuit.
    Dimanche, petite baisse des températures et toujours quelques flocons possibles de l'Auvergne à l'Alsace. Des bruines sont possibles également sur les départements limitrophes.
    Lundi, il fera plus froid et les flocons de neige pourraient s'inviter plus bas sur le pays mais toujours de manière bien sporadique. Sinon si le soleil pourra être généreux sur une partie centrale du pays, ailleurs ce seront les nuages qui prédomineront.
    Un temps de saison avec ses aléas pour ceux qui se déplacent.

    Bulletin technique :

    Les hautes pressions sont bien installées sur le pays et la cyclogenèse Scandinave ne fera que "frôler" l'est du pays. Ce qui ne favorise absolument pas un temps pluvieux ou neigeux. Le déplacement de ces hautes pressions reste assez chaotique, et si sa migration est susceptible de gagner les hautes latitudes Groenlandaises, c'est sur la concrétisation météorologique que ça pose problème.
    On peut voir émerger un système d'ondulation, mais pour le moment, pas de froid durable et incisif.
    L'ondulation est le résultat d'une circulation qui se fait d'ouest en est, sans vraiment être franche, mais qui permet l'alternance de périodes fraiches et douces, voir froides; tout cela restant ponctuel.
    Pour l'instant difficile de prédire la situation exacte de l'évolution prochaine, il reste encore des incompréhensions au niveau des modèles.

    Alpes du nord, pays de Mont Blanc :

    C'est pas difficile pour nos amis du pays du Mont Blanc et les vacanciers qui y séjournent.
    Le soleil sera au rendez-vous avec cependant une baisse progressive des températures d'ici mardi.
    Mais rien d'insupportable.
    Évidemment s'il y avait 1 m de neige supplémentaire, cela améliorerait les conditions de la neige, mais il faudra faire avec, ce n'est pas un début d'hiver propice aux neiges de montagne.
    Nous sommes arrivés au point déficitaire de l'enneigement dans le massif. Et rien à attendre avant le milieu de semaine prochaine si tout va bien.


    A ce soir et bonne préparation de réveillon.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 31 Déc - 17:29

    Bulletin du 31 décembre 2010 (soir) :

    Situation générale et évolution :

    Les ébauches des modèles le laissaient entrevoir et après le petit coup de froid de début de semaine, il semblerait bien que nous nous dirigions vers un régime de sud-ouest pour le milieu de semaine avec pluies et douceurs à la clé.
    C'est une évolution fort probable qui n'est pas synonyme d'enneigement pour la moyenne montagne.
    Durée de ce système indéterminée.

    Bulletin simplifié :

    Il faudra évidemment se méfier des plaques de verglas en cette nuit de réveillon pour ceux qui se déplacent.
    Les gelées seront fréquentes en ce matin de l'an 2011. Les brouillards givrants intéresseront une bonne partie nord du pays. Si la moitié sud verra de belles périodes ensoleillées, quelques flocons de neige virevolteront sur le nord-est alors que la pluie tombera sur la partie ouest. Les températures seront sans doute positives partout en journée.
    La masse d'air se refroidira ensuite jusque mercredi, jour de transition pour le nouveau régime de sud-ouest.
    C'est ainsi que bruines et flocons épars se partageront le ciel dimanche, avec soleil sur les côtes Méditerranéennes.
    Lundi les gelées seront plus fortes et plus généralisées sous un ciel un peu plus clair.
    les pressions resteront élevées.

    Bulletin technique :

    La descente froide Scandinave affectera le pays jusque mercredi avant que nous basculions dans le système de flux de sud-ouest. Pour l'instant il n'est pas modélisé de zonal, c'est-à-dire de flux rectiligne océanique, ce qui aurait éventuellement pu nous faire bénéficier d'ondulations plus fraiches.
    La douceur devrait donc être eu rendez-vous avec une humidité présente.
    Il y a toujours ce blocage qui est en place, mais la cyclogenèse Labradorienne qui a tendance à fusionner avec celle qui est entre l'Islande et la Scandinavie va générer un flux de sud-ouest.
    Ceci semble valable jusqu'en fin de semaine. Ensuite, c'est trop aléatoire pour faire des prévisions. La fiabilité est tout de même relativement bonne pour valider ce coup de sud-ouest en milieu de semaine.

    Alpes du nord, pays de Mont Blanc :

    Des débordements nuageux fugitifs sont toujours possibles, mais en général c'est du soleil pour les 3 prochains jours.
    Le nouveau système qui se mettra en place en milieu de semaine ne garanti pas encore une pluviométrie importante et donc de la neige en haute altitude; car ce flux de sud-ouest n'est pas bon pour le massif.
    Il faudra s'attendre à une dégradation du manteau neigeux à moyenne altitude au vu des températures et à une hypothétique remise en selle du manteau neigeux en haute altitude.


    BONNE ANNÉE
    2011

    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 1 Jan - 19:59

    Bulletin du 1er janvier 2011

    Situation générale et évolution :

    Petit coup de froid jusque vers mardi/mercredi, flux de sud-ouest doux et pluvieux qui suit, puis retour probable de conditions plus hivernales en fin de semaine.

    Bulletin simplifié :

    C'est un passage légèrement humide qui prévaudra pour cette journée dominicale. En effet, alors que quelques pluies se produiront sur l'ouest, les flocons de neige intéresseront le nord-est, puis le centre du pays. Tout cela se résorbera d'ici la fin de journée. Le vent sera principalement de nord.
    Il fera frais, mais pas forcément de journée sans dégel.
    Lundi, restera une journée sèche. Les températures ne subiront pas de gros changements, simplement un léger fléchissement sur le nord-est.
    Mardi, on restera dans le froid avec probablement une journée sans dégel sur le nord, nord-est et l'arrivée d'une perturbation neigeuse par le nord. Ce sera une journée transitoire puisque la hausse des températures est quasi inévitable pour le milieu de semaine. Il reste encore des incertitudes quant à la durée de ce redoux, puisque l'air froid pourrait revenir assez rapidement par après.

    Bulletin technique :

    Les modélisations sont en accord pour voir une hausse des températures pour le milieu de semaine. C'est sans doute un flux de sud-ouest qui nous intéressera; mais ce que j'avais entrevu comme une ondulation par la suite, c'est-à-dire un refroidissement ponctuel, prend ce soir une tournure vers un blocage atlantique sur le modèle Européen. C'est nettement plus un flux de sud-ouest sur le modèle Américain qui perdurerait. Néanmoins je crois que l'option du blocage est bien réelle et celle-ci devrait se mettre en place pour le week-end prochain.
    Les prochaines mises à jour des modèles devraient aller dans ce sens à mon avis.
    La synoptique s'y prête; la cyclogenèse Scandinave est toujours proche et celle du Labrador, avec l'aide des hauts géopotentiels atlantiques devrait se propager vers des latitudes nordiques (vers l'Islande).
    C'est un développement qui doit encore être confirmé, mais il me semble très probable ce soir.

    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    Pendant la pose de midi, les skieurs pourront tenter de compter les rares flocons de neige qui risquent de tomber sur de rares secteurs, puis à nouveau rapidement profiter des excellentes conditions météo de ces trois prochains jours.
    Les nuages bas, brumes et brouillards de la vallée n'atteindront pas les massifs qui bénéficieront d'un ciel souvent bleu.
    Pour la neige il faudra patienter, car si le redoux me semble de courte durée, la situation n'est pas encore prête d'être propice à d'abondantes chutes de neige.

    [i]
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 2 Jan - 19:11

    Bulletin du 2 janvier 2011 :

    Situation générale et évolution :

    D'un temps relativement hivernal et sec nous allons basculer dans un temps plus humide et doux. Cela se fera sentir dès mardi sur le sud du pays, puis cela s'étendra à toute la France en cours de journée de mercredi.
    En attendant, lundi restera sans dégel sur la partie est et nord du pays.
    La neige pourra faire une apparition ponctuelle entre mardi et mercredi.

    Bulletin simplifié :

    Les gelées matinales intéresseront pratiquement tout le pays demain matin et celles-ci s'étendront sur la journée sur les régions du nord-est. Ailleurs ce sera une journée d'hiver avec quelques gouttes sur la pointe Bretagne.
    Étant donné les températures et l'humidité des sols, les brumes et brouillards givrants seront légion sur notre beau pays; les conditions de circulation restent dangereuses plus que jamais. les flocons de neige pourraient se mélanger à la pluie temporairement sur le nord.
    Mardi, on commencera à sentir les effets du changement de régime sur le sud et l'ouest du pays et la confrontation ponctuelle des masses d'air risque de rendre les chaussées très glissantes; en effet la pluie/neige mêlée touchera le pays par le nord, alors que le nord-est nord connaitra encore une journée avec des températures négatives en journée.
    Verglas, humidité, brumes, mauvaises visibilités seront autant de facteurs qui demanderont de rester prudents.
    Mercredi, journée de transition entre les gelées matinales encore présentes et le radoucissement qui va s'en suivre sur toutes les régions, de manière plus ou moins rapide néanmoins.

    Bulletin technique :

    La poche froide Scandinave est proche de nos frontières de l'est et du nord; ce qui implique une résistance laborieuse de l'air froid qui succombera en milieu de semaine. Nous changerons alors de régime sous un flux de sud-ouest doux et humide. La zone tampon des masses d'air occasionnera un conflit thermique ayant pour résultat une humidité pluvio/neigeuse passagère.
    Notre vortex va se trouver complètement éclaté pour les prochains jours sans pour autant nous garantir un blocage comme ce fut le cas au mois de décembre. Ce serait plutôt un système d'ondulation qui se mettrait en place avec un frais/doux tout à fait commun sur notre climat tempéré. Ceci est je pense valable jusqu'au début de la semaine prochaine; la suite, étant donné la forme de notre vortex peut tout au moins laisser bien perplexe. Aucune hypothèse n'est à écarter tant la situation est pour le moins atypique.
    Pour le moment, la cyclogenèse Atlantique semble prépondérante, ce qui n'empêche pas les tentatives de remontée des hauts géopotentiels. Mais ceci sera revu dans les prochains bulletins.

    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    Les bonnes gelées de lundi et mardi n'empêcheront pas la remontée des températures du milieu de semaine. C'est donc encore du beau temps qui est prévu pour les 48 heures qui viennent. Ensuite, le temps sera plus humide. Mais au vu de la complexité orographique de notre chaine montagneuse, et les particularités bien précises pour des neiges abondantes sur le massif, j'attendrais encore une journée pour prévoir des précipitations abondantes. Ce qui est plus certain c'est que les températures seront douces, donc dans un premier temps limite pluie/neige assez haute.
    Cela pourra baisser un peu par la suite sous le flux d'ouest, peut-être passagèrement nord-ouest, mais la prévision redevient délicate pour ces échéances.
    A suivre avec intérêt pour un éventuel apport de neige, mais pas de basse altitude pour le momen
    t.

    [i]
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Lun 3 Jan - 18:55

    Bulletin du 3 janvier 2011.


    Situation générale et évolution :

    Il a encore fait bien froid sur le nord-est et c'est une nouvelle journée sans dégel qui a eut lieu. Même en altitude sur les Vosges il a fait bien froid malgré un peu de soleil. L'évolution est toujours à un redoux généralisé qui risque de frapper fort en montagne.
    A 17 heures il faisait encore un peu plus de 10° C à Nice, alors que Strasbourg était à -2.6° C.
    Ce n'est apparemment qu'en toute fin de semaine, voir en début de semaine prochaine que le rafraichissement se fera sentir.
    D'ici là, les passages pluvieux balayeront le pays. Avec neige en haute montagne ?

    Bulletin simplifié :

    Ce mardi sera encore une journée sans dégel sur un bon quart nord-est et quelques flocons pourront même voltiger ça et là sur l'ouest. Les 10° C seront atteints sur le sud-ouest. Outre les gelées matinales, il faudra ajouter des brouillards givrants sur bon nombre de régions. Un temps humide règnera sur le sud-ouest, mais les pluies resteront très faibles.
    Mercredi, le changement en cours se formalisera par de la pluie souvent précédée de neige sur la partie nord. Cette neige pourra se montrer temporairement tenace sur le nord du pays.
    Mais la singularité de cette journée sera incontestablement la variation thermique. De gelées matinales, on se retrouvera avec une douceur assez contrastante en journée ou soirée.
    Une poche froide persistera ponctuellement sur les Alpes Suisses et la région Rhône Alpes avec quelques flocons persistants; mais cela se radoucira aussi, même si ce sera un peu plus lent.
    Jeudi, la pluie gagnera la partie avec des températures à la hausse. Attention aux sols froids.
    Difficile de localiser encore avec précision les zones de pluie importantes de celles qui se feront de manière plus éparses. Toujours est-il que la pluie sera au rendez-vous sur une bonne moitié nord. Dans le nord, c'est pluie à toutes altitudes. Attention aux rafales de vent en cette journée de jeudi.

    Bulletin technique :

    Le couvercle anticyclonique va laisser la place à un temps plus perturbé et doux. Le froid de basse couche encore présent en ce début de semaine sur l'est va se résorber. Le flux va s'orienter franchement au sud-ouest.
    On voit bien sur les cartes que l'indice de masse d'air va augmenter progressivement et que l'air froid va être balayé sans ambiguïté.
    Il va probablement attendre 3 ou 4 jours avant qu'une ondulation plus fraiche touche la partie nord du pays. Mais en l'état actuel des modèles, ce ne serait qu'un rafraichissement, qui de plus serait passager. la cyclogenèse Labradorienne n'a pas vraiment l'intention de baisser les bras, et selon la puissance de anticyclone Scandinave ou russo/Scandinave, une forte poussée douce pourrait réduire toute tentative d'ondulation à son strict minimum, à savoir très passager et de suite suivi de remontées douces. Nous n'en sommes pas encore là, puisque les températures à 850 Hpa (environ 1500m) différent assez nettement entre le modèle Européen et Américain ce soir à l'échéance de lundi prochain.
    Ce que l'on peut dire ce soir, c'est qu'aucun système durablement froid ou neigeux ne s'installe sur le pays. Cela peut encore changer lors des prochaines mises à jour.
    Le redoux fera des dégâts importants en moyenne montagne au moins jusque samedi/dimanche.
    A noter encore que la ligne de conflit de masse d'air se situe plus haut en latitude et qu'une partie de l'Angleterre et l'Écosse connaitront sans doute un bon épisode neigeux.

    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    Encore de bonnes gelées en matinée, puis même punition que les plaines, avec redoux et pluie; la seule inconnue pour le moment c'est au niveau des précipitations. Seront-elles abondantes pour enneiger les hauts altitudes ?
    Car en moyenne montagne, le redoux sera présent.
    Il est possible que j'ai été un peu trop optimiste pour le soleil de mardi; les nuages et même quelques flocons pourront voltiger par ci par là. Ensuite, c'est températures positives en journée de jeudi au moins jusque 2000 m.




    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 4 Jan - 18:51

    Bulletin du 4 janvier 2011


    Situation générale et évolution :

    L'air froid a encore favorisé de belles gelées sur le nord-est et celles-ci persisteront encore demain matin. C'est globalement une journée fraiche qui a prédominé.
    Nous rentrons dorénavant dans une nouvelle configuration avec flux doux et pluvieux. Les effets seront un peu plus tardifs sur le nord-est, puis se globaliseront au pays. Durée certaine d'au moins trois jours de redoux et pénalisante pour les massifs de moyenne montagne.

    Bulletin simplifié :

    Ne nous y trompons pas, le gel matinal de mercredi ne sera pas la constante du jour; la pluie et la douceur arrivent. Et avec eux, étant donné la saison et ce début d'hiver, leur cortège de pluie/neige, verglas et brouillards. D'ici la soirée, les températures seront positives sur tout le pays. Des pluies verglaçantes seront également possibles.
    Ce n'est toutefois pas un courant d'ouest qui permettrait éventuellement de fortes périodes de verglas ou de neige de redoux, comme cela arrivait lors de quelques hivers plus lointains. Le froid du nord-est s'en ira très vite et la douceur prendra le relais rapidement. Les pluies seront sans doute plus importantes près du littoral ouest qu'à l'intérieur des terres dans un premier temps.
    Jeudi il faudra se méfier de possibles températures proches de 0° C au lever du jour, températures qui grimperont par la suite, mais les sols du nord-est sont encore froids. La pluie se généralisera quasiment à tout le pays sous forme plus ou moins soutenue. Il va faire bien doux sur le sud-ouest. Attention aux rafales de vent à l'intérieur des terres.
    Vendredi, ce sera le même type de temps et les températures vont encore gagner quelques degrés sur la partie nord.
    Le pourtour Pyrénéens échappera aux pluies.

    Bulletin technique :

    Le léger basculement de la dépression Écossaise et la fusion des cyclogenèse Atlantique et nordique va induire un flux doux et pluvieux de sud-ouest. Les températures seront à la hausse et le blocage prend de la hauteur sur le Groenland dans un premier temps, sous la cyclogenèse Labradorienne.
    Notre vortex s'en trouve morcelé mais sans incidence hivernale sur notre pays pour le moment. L'est des états-Unis par contre se trouvera isolé sous une goutte polaire assez sévère. Les côtes Norvégiennes et l'Islande devraient également connaitre pas mal de neige.
    Ce flux de sud-ouest balayera le pays jusque samedi, avant que les pressions entre les côtes Portugaises et Terre Neuve ne poussent vers le haut la cyclogenèse Islandaise; cela aura pour conséquence de faire basculer au moins provisoirement le flux d'ouest à nord-ouest et ainsi abréger l'agonie de nos massifs de moyenne altitude, qui vont souffrir du redoux assez important. Ceci pour la fin du week-end. La tendance ultérieure est donc au rafraichissement, mais sa durée reste aléatoire. De toute manière sous ce flux d'ouest à nord-ouest, c'est pour l'instant une suite d'ondulation qui est possible et non un basculement vers des conditions plus hivernales durables. Mais là on rentre dans des échéances plus incertaines et deviennent vite des hypothèses. Une de ces hypothèses est le caractère ponctuel du rafraichissement et une prise de pouvoir de la cyclogenèse Labradorienne qui avec l'aide de la hausse des pressions Atlantiques induirait à nouveau un flux de sud-ouest doux, mais peut-être plus sec.
    Une autre hypothèse serait la jonction entre les hautes pressions Atlantiques et les hautes pressions du Groenland (provisoires pour l'instant) et qui provoquerait une descente polaire ou goutte froide sur le pays. Mais pour le moment rien ne concrétise cette option. C'est modélisé sur le modèle Canadien. Beaucoup plus incertain sur le modèle Européen.
    A noter, une énorme zone chaude entre l'Alaska et la Sibérie orientale sur le modèle Européen pour mardi prochain (température à 850 Hpa = 1500 m). Ce genre de synoptique pourrait amener à des conditions assez fortes sur une partie basse en latitude de notre hémisphère. Notre pays sera-t-il touché ???

    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    Températures en hausse sur le massif de Chamonix, mais je crains que les précipitations ne suivent pas, le flux de sud-ouest n'étant pas bénéfique à un enneigement abondant en haute altitude, car les températures prendront du galon d'ici vendredi. Il fera doux et s'il neige ce sera bien haut.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 5 Jan - 18:32

    Bulletin du 5 janvier 2011

    Situation générale et évolution :

    La douceur gagne le pays et la dernière résistance froide du nord-est rend les armes ce soir. De -1° C à 17 h., on est à + 1.4° C à 18 h. au pied des Vosges. En altitude vers 1200 m, nous étions déjà proche de 0° C ce matin à 9 h.
    Il y aura effectivement un petit rafraichissement entre dimanche et mardi prochain, mais il sera bref et il est à craindre que les températures ne grimpent à nouveau passé ce délai. Les moyennes montagnes vont souffrir.

    Bulletin simplifié :

    La pluie sera présente sur les 4/5ème de la France en cette journée de jeudi et les températures bien douces. Attention toutefois dans les basse couches de plaine de l'est ou ces températures pourraient se montrer proches du 0° C en début de matinée. Verglas et routes glissantes à craindre sur ces régions. Le sud-ouest, comme d'habitude aura la primeur de cette douceur avec les 15° C sans doute dépassés. Attention également aux rafales de vent sur pratiquement tout le pays.
    Les pluies seront moins éparses sur la moitié nord.
    Vendredi, pluvieux, maussade et doux du nord au sud. Vent perdant de la vigueur et régime plus sec sur le sud-ouest et près des Pyrénées.
    Pas beaucoup de changements samedi, si ce n'est que les pluies devraient se cantonner plus au nord du pays. Températures toujours bien douces.

    Bulletin technique :

    Nous sommes établis dans un courant de sud-ouest et mis à part une ondulation un peu plus fraiche après le week-end, nous risquons d'y rester un petit moment.
    L'ouverture pour un éventuel blocage qui nous permettrait de retrouver des conditions hivernales n'est pas d'actualité pour ces prochains jours, et ceci semble valable jusque vers le 15 janvier. L'Écosse et le nord de l'Angleterre verront se poursuivre des conditions hivernales, la zone entre le froid et la douceur qui nous envahit se situant cette fois plus au nord.
    L'incursion chaude entre l'Alaska et la Sibérie orientale dans le détroit de Béring est toujours modélisé et notre vortex est attaqué de toutes parts. Rappelons que nous sommes en janvier et que le léger décalage du bilan thermique fait que les journées les plus froides se situent en janvier et pas lors du raccourcissement des journées avant Noël. Ceci dit, les incursions douces qui cisaillent le vortex ne sont pas exceptionnelles; il faudra cependant voir son impact sur des glaces déjà assez fragiles.

    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    la pluie va rapidement remplacer les flocons qui se montreront en matinée de jeudi; encore que cette pluie ne va pas modifier le déficit pluviométrique du massif. Pour la neige, celle-ci sera trop sporadique en haute altitude pour renflouer le manteau neigeux. les températures seront à la hausse et le regel laborieux ou inexistant en moyenne montagne.
    Brève apparition de la neige en fin de week-end, début de semaine.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Jeu 6 Jan - 18:54

    Bulletin du 6 janvier 2011[/b]

    [b]Situation générale et évolution :

    Un vaste système dépressionnaire situé de l'Atlantique à la Scandinavie entraine un courant perturbé et doux de sud-ouest sur la France.
    A 13 heures, on relevait + 18.8° C à Dax et à 15 heures, + 20° C à la pointe de Socoa dans le sud-ouest.
    Il faisait + 5.8° C à Strasbourg ou le redoux est apparu plus vite que prévu et les dernières plaques de verglas ont vite fait de disparaitre.
    A part un petit coup de fraicheur en début de semaine prochaine, les prolongations printanières semblent prendre le dessus.

    Bulletin simplifié :

    Encore pas mal de pluie demain sur une grande partie du pays sous des températures très agréables. C'est du côté des Pyrénées qu'il fera le plus sec. Des rafales de vent concerneront le centre et l'ouest du pays. Le massif Alpin sera au sec.
    Samedi, les pluies se feront plus rares et le soleil fera de belles apparitions sur le centre. Les gelées seront absentes. Par contre le vent soufflera par rafales sur la moitié nord.
    Dimanche, on peut s'attendre à une petite baisse des températures mais la pluie intéressera à nouveau la moitié est du pays. Le fléchissement des températures ne nous fera pas pour autant basculer dans les frimas, il fera toujours doux. Le vent sera calmé.

    Bulletin technique :

    Le vaste système dépressionnaire continue d'influencer notre pays et ce n'est qu'une légère ondulation qui stoppera provisoirement le processus. On retrouve à nouveau des poches très douces sur le massif Alpin à 850 Hpa (1500 m). Globalement les températures à cette altitude resteront positives, mis à part l'intermède du début de semaine et les neiges de moyenne altitude ne résisteront pas; ce qui est d'ailleurs déjà le cas pour les Vosges.
    Pour le moment, à échéance de 7 jours, il n'y a rien qui permettent d'entrevoir une issue hivernale. Les seules ondulations susceptibles de rafraichir l'atmosphère se passent trop haut en latitude (nord du pays) et c'est bien un courant de sud-ouest qui prédomine. Les pressions avoisineront les 1010 Hpa, mais le flux est orienté trop sud-ouest donc trop doux.
    Une puissance moindre de ce flux pourrait permettre l'émergence d'un courant d'ouest, puis tournant au nord-ouest, ce qui favoriserait des conditions neigeuses à haute et moyenne altitude au moins, mais les poussées chaudes ont trop de facilités pour monter en latitude.

    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    Alors non seulement la douceur sera la composante principale de ces trois prochains jours, mais même les précipitations ne seront pas à la hauteur de ce flux perturbé; et pour cause, un flux de sud-ouest n'est pas favorable au massif.
    Vent plein sud pour le massif, fœhn qui se porte à merveille.
    Pas de grosses chutes de neige à prévoir durant les 7 prochains jours.
    Si l'isotherme 0° C s'invitera à basse altitude ponctuellement, il pourrait monter vers 2500 m au courant de la semaine prochaine. D'ailleurs demain il fera bien doux. [i]
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Ven 7 Jan - 19:05

    Bulletin du 7 janvier 2011


    Situation générale et évolution :

    Il fait doux. Cette douceur se poursuivra samedi, avant un petit rafraichissement pour la fin de week-end et des gelées matinales en début de semaine. Mais pas de tendance hivernales d'ici le 15 janvier.

    Bulletin simplifié :

    Les 10° C seront dépassés ou du moins atteints sur les régions les "plus fraiches" en cette journée de samedi. Du côté des Pyrénées et du sud-ouest on atteindra sans doute les 20° C et les 15° C engloberont le nord-est. Les pluies prendront un caractère plus éparse sur le pays sauf vers une bande ouest ou celles-ci seront plus importantes.
    Dimanche, ces pluies à caractère plus continu gagneront vers l'est. Le rafraichissement se fera sentir. Attention aux rafales de vent qui seront fortes sur la moitié nord samedi et plus concentrées vers le sud dimanche. Ce vent s'atténuera fortement lundi avec le retour de gelées matinales et un temps plus sec sur presque tout le pays. Le soleil fera certainement de belles apparitions.

    Bulletin technique :

    Le rail dépressionnaire Atlantique génère toujours un flux de sud-ouest humide et parfois très doux et ce n'est qu'une légère ondulation qui rafraichira provisoirement les températures en début de semaine. Les bouffées chaudes pourront concerner le massif Alpin en fin de semaine et provoquer des températures bien douces en altitude.
    La remontée chaude est toujours modélisée sur l'Alaska pour mardi/mercredi prochain et le vortex complètement morcelé. Les hautes pressions vont progressivement toucher le pays par le sud, ce qui risque de faire remonter l'humidité vers les régions du nord de la France. Massif Alpin et Pyrénéen au sec.
    D'ici le 15 janvier inclus, aucun signe précurseur d'un retour à des conditions hivernales.
    Au-delà de cette échéance, il semblerait que la cyclogenèse Labradorienne se manifeste un peu moins. La possibilité de remontée des hauts géopotentiels n'est pas à exclure dans ce cas; l'incertitude règne encore mais il ne serait pas impossible que se manifeste à partir de là une nouvelle synoptique, plus favorable aux conditions de saison qu'à cette quasi chaleur qui nous touche en ce début janvier. Cette hypothèse ne prend forme qu'à 192 heures, c'est-à-dire vers dimanche 16 janvier.
    Mais ce n'est qu'une ébauche pour faire basculer la synoptique, donc à mettre en marche vers cette échéance, il faudra patienter sans doute un peu plus pour en voir une finalité hivernale.

    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    Il faudra patienter jusque lundi pour s'apercevoir que nous sommes début janvier. Il ne faisait que - 8° C ce matin à l'Aiguille du midi.
    Les petites pluies qui toucheront le massif n'alimenteront guère les hauts sommets et c'est plutôt un temps agréable qui se dégradera un peu lundi avec des gelées à nouveau à plus basse altitude. Le fœhn sera de nouveau de la partie et le flux ne changera de direction que lundi.
    Piètre résultat pour un mois de décembre froid et neigeux...
    Et les prévisions saisonnières ne sont guère encourageantes pour le printemps; c'est loin, certes, mais la situation actuelle et à venir est très tributaire de la suite météorologique
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Sam 8 Jan - 17:24

    Bulletin du 8 janvier 2011[/b]

    [b]Situation générale et évolution :


    Le système reste toujours le même, à savoir un vaste système dépressionnaire qui nous vaut un flux de sud-ouest, avec une parenthèse un peu plus fraiche pour la fin du week-end et le début de semaine.
    Reprise de la douceur à partir de mercredi.

    Bulletin simplifié :

    Les pluies intéresseront une large bande centrale du pays qui se décalera vers l'est en journée. Les températures fraichiront.
    Les éclaircies gagneront tout l'ouest du pays.
    Lundi, retour des gelées matinales mais le temps se montrera plus sec en journée. La fraicheur sera à l'ordre du jour. Le sud-est connaitra un épisode pluvieux.
    Mardi, la fraicheur matinale couplée à une dégradation pluvieuse pourrait temporairement mélanger pluie et neige sur le nord du pays. La dégradation gagnera du terrain vers l'est sans toutefois toucher ces régions. Températures restant fraiches sur l'est et radoucies sur l'ouest. Les valeurs seront néanmoins moins fortes que ces deux derniers jours. Les températures remonteront par la suite.

    Bulletin technique :

    La cyclogenèse atlantico/Labradorienne continue d'influencer notre pays avec son flux de sud-ouest et le passage rafraichi ne restera que temporaire. La circulation d'Ouest en Est aidant, un système dépressionnaire sur le sud de l'Islande va aider les hauts géopotentiels à remonter sur la France; ceux-ci sont porteurs de douceur et d'un temps plutôt humide sur la moitié nord et plus sec sur la moitié sud. Cela reste à affiner.
    Rien d'hivernal à attendre d'ici dimanche prochain.
    Ce week-end est sans ski dans les Vosges pour manque de neige, grâce à notre formidable redoux et le prochain est d'ores et déjà compromis.
    La bulle chaude attaquera l'Alaska et le détroit de Béring dès demain et le vortex s'en trouve bien affaibli par la suite.

    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    La dégradation des champs de neige a continuée aujourd'hui et le répit de ces 2 ou 3 prochains jours ne sauvera pas l'aspect générale de la situation, à savoir un manque de neige et des températures bien douces.
    Le soleil devrait revenir dès mardi après un petit passage de neige vers 1800 m puis un peu plus bas, mais je crains que le gros de la perturbation ne soit passé, si tant soit-il que la neige ne tombe pas au cm par heure
    .
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 9 Jan - 7:12

    Petit rectificatif sur les Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :
    Le flux va s'orienter nord-ouest de dimanche soir à mardi, ce qui favorisera sans doute de la neige de manière plus importante que ce que je signalais dans mon précèdent bulletin.
    razbak
    razbak


    Messages : 55
    Date d'inscription : 10/10/2010
    Age : 39
    Localisation : Gaillard

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par razbak Dim 9 Jan - 14:10

    Et bien Serge! En voilà une bonne nouvelle Very Happy
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Dim 9 Jan - 19:11

    [
    i]Bulletin du 9 janvier 2011[/i]

    Situation générale et évolution :

    Un petit rafraichissement va intervenir ces deux prochains jours. Puis des conditions plus adoucies prendront à nouveau le relais d'un mois de janvier cousin très très éloigné de décembre.

    Bulletin simplifié :

    Cette journée de lundi sera plus sèche sur une grande partie du pays. Le sud-est restera en marge avec quelques pluies alors qu'en fin de journée, une perturbation arrivera par l'ouest. Les gelées matinales feront leur retour sur les 2/3 du pays, épargnant les côtes du sud-ouest et sud-est ou les nuages et quelques pluies seront prédominantes.
    Mardi matin, l'air frais engendrera un épisode pluie/neige mêlées sur le nord, sans doute de neige sur les monts d'Auvergne et sur Rhône alpes. Sur ce dernier une poche froide résistera plus longtemps et la neige pourrait tomber en journée contrairement aux autres régions qui connaitront le redoux.
    Mercredi le temps maussade et pluvieux accompagnera le radoucissement quasi généralisé. Peu de gelées à attendre.
    Pendant toute cette période les rafales de vent se poursuivront en se concentrant plus franchement sur l'ouest du pays au fur et à mesure.

    Bulletin technique :

    Le système ne change pas; les ondulations qui apporteront un peu de fraicheur resteront le seul facteur susceptible de ne pas nous faire oublier que nous sommes en janvier. Ceci reste valable au moins jusqu'au week-end prochain. Au-delà de cette échéance, il y a certes un frémissement de remontée de hauts géopotentiels, mais cela est tellement aléatoire selon les modèles que l'on peut voir un gonflement des géopotentiels sur la Scandinavie tout comme une descente océano/polaire simplement fraiche tomber sur le pays.
    En tout cas on est loin de conditions hivernales que l'on serait en droit d'attendre en ce début janvier.


    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    La neige refera son apparition en moyenne montagne mardi; mais les températures redeviendront positives en journée dès le lendemain.
    La pluie de cette nuit aura au moins le mérite d'être sous forme neigeuse à haute altitude. Ce sera toujours ça de gagner en ces temps de disette neigeuse.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 11 Jan - 7:46

    Bulletin du 11 janvier (matin)

    Situation générale et évolution :

    C'est toujours un courant perturbé qui nous intéresse avec une petite fraicheur mardi/mercredi qui va en s'estompant, puisque le retour à des températures plus élevées se fera dès cette échéance.

    Bulletin simplifié :

    Les pluies de cette journée se décalent vers l'est et la poche froide sur Rhône Alpes provoquera de la neige sur la Savoie vers 800 m d'altitude. On dépassera les 10 ° C sur le sud du pays.
    Mercredi, le radoucissement débute et il n'y aura pratiquement plus de gelées matinales. Les pluies intéresseront le pays sauf la partie sud-est, Savoie comprise.
    Jeudi, la France sera coupée en deux avec pluie au nord et soleil au sud. Les températures continueront de grimper.
    Attention aux possibles rafales de vent de sud-ouest durant ces trois jours.

    Plus d'informations techniques ce soir sur le développement de la situation.

    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    La neige tombera aujourd'hui pour à nouveau faire la grande absente pour les jours suivants. Et tout comme le reste du pays les températures remonteront dès mercredi/jeudi.
    Le redoux est provisoirement arrêté, mais toujours pas de grosses chutes de neige en vue.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mar 11 Jan - 18:51

    Bulletin du 11 janvier 2011

    Situation générale et évolution :

    La remontée des températures est en phase de développement et celle-ci s'accompagnera d'un de plus en plus sec.
    Cependant, si le soleil semble bien gagner la partie d'ici vendredi sur le sud, cela restera un peu plus aléatoire sur la moitié nord avec un temps probablement nuageux. Cette période moins perturbée pourrait déboucher la semaine prochaine sur une nouvelle mise en place des centres d'action et POURRAIT favoriser des conditions pour l'instant plus en concordance avec le mois calendrier.
    Ceci reste évidemment au conditionnel.
    Décembre a battu des records, ce début janvier n'a pas été en reste, mais dans le sens opposé.
    Dax a battu son record de chaleur de 1975 qui était de + 14.8° C avec pour le 7 janvier 2011 + 15.7° C.
    La montagne a également connu des températures très élevées.

    Bulletin simplifié :

    Une zone pluvieuse traversera le pays d'ouest en est demain, en épargnant le sud-est du pays. Les températures seront à la hausse et la neige qui est tombé sur la moyenne montagne comme les Vosges ne résistera pas au nouveau redoux.
    Rafales de vent de sud-ouest sur les côtes de l'ouest et sur les côtes Méditerranéennes.
    Jeudi, le découpage nord/sud commencera à se faire, privilégiant la bruine et petite pluie sur le nord et belles éclaircies sur le sud. Les températures monteront encore un peu.
    Vendredi, temps généralement plus sec et stagnation ou très légère baisse des températures. Le flux sera de sud-ouest mais sans intensité.
    Aperçu pour le week-end : probablement ensoleillé et doux avec une tendance pluvieuse se développant sur l'ouest dimanche.

    Bulletin technique :

    Si cela est assez bien formalisé jusque dimanche, avec une montée des hauts géopotentiels sur le pays, limitant la pluviométrie actuelle, on sent bien que les modèles tâtonnent pour la suite des évènements.
    Un anticyclone Scandinave peut se mettre en valeur en modifiant le flux actuel.
    Les hautes pressions qui vont se centrer sur le pays peuvent également s'étendre vers la Grande Bretagne, ce qui nous protègerait des effets continentaux pour un temps.
    La cyclogenèse atlantique pourrait être malmenée d'ici la semaine prochaine et les hautes pressions semblent bien vouloir reprendre possession sur l'atlantique, et les modèles vont dans ce sens.
    Les hautes pressions progressent en latitude du côté de la Sibérie ce qui pourrait entrainer un décrochage polaire; mais celui-ci nous concernera-t-il ? Pas sûr.
    Il y a pour l'instant une tentative vers des conditions plus fraiches pour la semaine prochaine, mais rien de bien franc et durable comme ce fut le cas le mois précédent; d'ailleurs il est même probable que le flux de sud-ouest prenne vite la suite d'un temps plus conforme. Les modèles changent trop à cette échéance, car en fait il n'y a pas encore ce déclic qui pourrait faire basculer vers des conditions hivernales. Mais le frémissement est là.



    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    Le redoux n'est pas encore effectif ce soir puisque la neige tombe encore à moyenne altitude. Mais ce répit sera de courte durée et d'ici vendredi le temps gagnera la partie sans aucun problème. Au mieux c'est légèrement en-dessous de 2000 m que les températures feront illusion jusque jeudi; ensuite c'est la douceur sans égard qui l'emportera.

    Toujours pas de grosses chutes de neige en vue.
    serge
    serge


    Messages : 710
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par serge Mer 12 Jan - 19:00

    Bulletin du 12 janvier 2011


    Situation générale et évolution :

    La dernière petite poche d'air froid d'altitude a rendu les armes aujourd'hui et le pays est maintenant sous un flux doux et provisoirement pluvieux. Ce flux doux se maintiendra jusqu'au week-end en s'essoufflant du côté des précipitations.
    Au cours de la semaine prochaine, le flux devrait s'orienter à l'est et rafraichir les plaines sans pour autant refroidir l'altitude.

    Bulletin simplifié :

    Les températures seront à la hausse demain sur tout le pays et les pluies intéresseront encore une bonne moitié nord. Cela s'assèchera progressivement sur la moitié sud. Il devrait faire bien doux du côté des Pyrénées.
    Le seul changement de vendredi c'est la mise en place d'un temps nettement moins pluvieux et devenant ensoleillé par le sud. Les températures seront quasi stationnaires. Attention aux rafales de vent sur l'ouest et un ciel restant maussade.
    Il fera toujours très doux samedi avec un ciel plus maussade sur le nord-est. Toujours des rafales de vent de sud-ouest sur la pointe Bretagne. Le ciel devrait être bien dégagé sur le sud.

    Bulletin technique :

    Les périodes de douceur peuvent se prolonger comme c'est le cas actuellement, contre toute certitude hivernale comme certains ont pu le prévoir. Jusque lundi prochain, les modèles sont bien en phase et le flux de sud-ouest avec mise en place de hautes pressions sur le pays, tout aussi unanime. C'est la suite qui pose problème; la possible remontée des hauts géopotentiels de l'Atlantique va-t-elle se positionner sur notre pays ou tout proche, ou alors va-t-elle former un blocage comme nous l'avons vu depuis fin novembre. Le modèle Australien est ok pour le blocage; le modèle Américain est ok pour une dérive sur notre pays, quoique partiellement provisoire et le modèle Européen prend aussi la double remontée des géopotentiels. La différence du modèle Australien c'est la rapide fusion des deux tentatives de remontée des géopotentiels ce qui permet le blocage, mais sans toutefois nous garantir force neige et froid.
    La mise à jour du modèle Européen venant de se terminer, on peut le comparer plutôt au modèle Australien; conclusion, le milieu de semaine prochaine (avec les autres modèles qui se partagent plus ou moins les deux options) est à envisager avec l'installation d'un début de blocage (extension des pressions vers notre pays ou plus franchement sur l'Atlantique encore à préciser). Toutefois, les conditions seront tout d'abord simplement de saison, avec une synoptique favorable au blocage mais nullement excessivement froides, ni excessivement neigeuses. Les réglages futurs nous en diront plus.


    Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

    Un temps de plus en plus sec et s'adoucissant nettement d'ici la fin de semaine. Si le vent pourrait être variable suivant l'orographie du terrain, il restera majoritairement de sud, sud-ouest sur les Alpes. Attention aux coups de fœhn.
    Pas de grosses chutes de neige de prévue pour les 10 prochains jours, à moins d'un miracle, mais Noël est passé.

    Petit supplément des Vosges: champs de neige dévastés par les redoux et pas de neige à attendre sous huitaine, du moins en importance. Il est pratiquement tombé plus de 70 mm/m2 de pluie sur les Vosges depuis le 1er janvier pour un résultat neigeux très provisoire hier et déjà aux oubliettes ce soir. Pluviométrie sans doute moins importante sur les Alpes du Nord.



    Contenu sponsorisé


    Meteo court  terme - Page 10 Empty Re: Meteo court terme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 18:00